< action seuil de rentabilité | Forum des BTS

action seuil de rentabilité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion davi25
  • Date de début Date de début

davi25

New Member
bonjour a tous!
Je dois présenter une action de comptabilité sur le calcul du seuil de rentabillité. Je suis perdue. Je sais pas par ou commencer.
Pouvez-vous m'aidez!!
Merci par avance!!

J'ai bossé dans une entreprise individuel pendant 1 mois. J'y est fais 3 actions dont une sur le seuil de rentabilité parce qu'il me fallait une action de comptabilité. J'ai récupéré toutes les factures de charges et de produits. Mais je n'est pas d'idée pour mon plan d'action, ni sur les documents que je pourrais présenter pour mon oral. Voilà j'espère que tu pourras m'aider!!

Il faut que tu nous détailles un peu : activité de l'entreprise ? sa situation ?

Je pense qu'il faut déjà que tu puisse expliquer pourquoi tu as fait cette action : baisse du CA de la société, ou augmentation des prix, des charges...

[Juste pour te donner un exemple :
J'ai réalisé une action de ce type, je bosse dans le transport alors j'ai étudié le résultat de chaque poids lourds, distingué ceux qui faisaient des bénèf et ceux qui perdaient de l'argent... en étudiant les charges, j'ai pu distinguer les problèmes (matériel obsolète, CA trop faible), ainsi mon action c'est transformée en investissement de matériel et réévaluation des tarifs...]

Tu dois savoir pourquoi tu calcules le seuil de rentabilité et selon le résultat, ce que tu peux en déduire...
Je pense que pour les annexes tu peux faire des tableaux de calcul, des graphs, tu mets quelques factures pour expliquer tes calculs...

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Est-ce que ça te semble correspondre à ton idée ?
Il nous faudrait d'autres avis... qu'en pensez vous ?

Merci pour ton aide. cest sympa!!
Mais je vais mieux t'expliquer pourquoi je suis en peu larguer.
En fait quand j'ai boucler mes stages et mes actions, ma prof ma dit que sa irait pas parce qu'il me manquait de la comptabilité. Comme j'avais pas d'idée, elle m'a proposé de faire le calcul du seuil de rentabilité en me disant que c'était pas difficile.
Je suis retournée voir mon ancien patron pour récupérer quelques documents.
Il ma dit que c'était une bonne idée de savoir à partir de quels moments il faisait des bénéfices et que se serait plus facile de prévoir ses dépenses tout au long de l'année.
Tu penses que sa fait une raison suffisante si je dis sa pendant mon oral??
En tout cas merci pour ton aide parce que je passe bientôt mon oral.

Je pense qu'il faut que tu mettes le plus d'infos possible, pour la charger un petit peu...

Car appart les calculs (SR et point mort), je ne trouve pas ce que tu pourrais mettre... mais il faudrait avoir d'autres avis savoir si cela peut-être suffisant ?

Salut,
C'est une résultante du calcul du SR ou PM
Et de savoir si l'activité ou l'exploitation de l'entreprise est pérenne.

- Calcul de la marge de sécurité = CAHT - SR
(Plus cette marge sera élevée, plus faible sera le risque d'exploitation)
- Calcul de l'indice de sécurité = (CAHT-SR)/CAHT
(Plus l'indice sera élevé, d'autant plus faible sera le risque d'exploitation)
@+

Retour