< Actions et présentation à l'oral | Forum des BTS

Actions et présentation à l'oral

Folcy

New Member
Bonjour,

je suis en BTS AD en alternance et je suis un peu stressée par l'épreuve d'actions, finalement je crois que je n'ai aps bien compris comment ça fonctionne, est ce qu'on à vraiment le droit de choisir une action préferée parmis celles que l'on à?

Et est ce que l'on doit préparer la présentation de l'action par écrit? Ou est ce que l'on doit improviser le jour de l'épreuve?

Ma formatrice en action est tellement revêche que je n'ai pas trop envie de lui poser la question, alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... :idea:

Merci d'avance

A bientôt

euh je ne suis pas sure de tout avoir compris non plus mais ce dont je suis certaine c'est que l'on ne choisis pas l'action que l'on présente

je sais aussi que tu utilises tes supports pour parler de ton action mais pas de préparation écrite

voila ce que je sais

bon courage à toi

lolita2b a dit:
euh je ne suis pas sure de tout avoir compris non plus mais ce dont je suis certaine c'est que l'on ne choisis pas l'action que l'on présente

je sais aussi que tu utilises tes supports pour parler de ton action mais pas de préparation écrite

voila ce que je sais

bon courage à toi

moi ma prof m'a dit qu'il fallait influencer les jurés pour qu'ils choississent celles que tu preferes!!!!

pour l'écrit, je pense pas qu'il faut en faire mais tu peux préparer un fiche qui te facilitera ton oral!!!

c'est ça hein??? :oops:

Yes c'est ça coco tu peux te préparer des notes qui t'aideront à ne rien oublier (ton plan par ex) mais faut surtout pas lire sinon le jury peut te retirer la feuille des mains si tu lève pas le bout de ton nez! :wink:
Pour ce qui est du choix de l'action, à l'exam l'an dernier les jurys devaient logiquement suivre l'étudiant dans sa prestation càd que t'insiste sur celle que tu veux mais attention si une autre les intéresse + ils sont pas forcés de prendre celle que tu voulais et aussi si t'es pas assez explicite il peuvent également hésiter entre 2.. Mais vous allez voir toute la technique au cours de l'année pas de panique!.. :roll:

ok c'est bon alors, vous aussi vous avez des actions que vous préférez à d'autres??
car moi je trouve que celles que j'ai faite pour l'instant sont nulles!!! :cry:
celle que je fais en ce moment je la trouve mieux...

ça me stresse!!!! :(

Actions et presentation

Ok, ca ne me rassure pas vraiment mais merci de vos réponses, moi mes actions sont plutôt banales et j'ai peur de ne pas pouvoir tenir le temps qu'il faudra...

En tout cas, je n'ai aps encore trouvée celle que je préfére, donc ca va être dur de mettre l'accent sur celle là :lol:

Merci à toutes

Ptite diabless a dit:
c'est quoi tes actions coco?? voir si ça peut coller à l'exam.. :mrgreen:

mes APA de 1ere année :
- la mise en place d'une procédure d'intégration d' 1 secrétaire stagiaire dans un cabinet de kinésithérapie (j'ai fait 1 livret en fait)
- l'amélioration et l'informatisation de documents comptables

mon stage de 1ere année :

- la résolution d'un probleme administratif
- la création d'un module EXCEL pour former ceux qui le souhaitaient!!

mes APA de 2eme année :
- PROBLEME : je n'ai pas encore trouver d'entreprise qui plaisent à ma prof!!! :evil: :cry: :cry:

mes stage de 2eme année (je suis entrain de les faire):
- l'organisation d'un conseil d'administration
- l'organisation d'une campagne de solidarité pour les enfant défavorisés à NOEL

voilà je trouve ça trop nul, et j'arriverais jamais à tenir aussi lontps qu'il le faut!!!! :cry:

vous en pensez quoi???

pour ton action résolution de pb tu peux et je te le conseille (mais ca n'engage que moi) mettre en avant le problème bien sur mais surtout à quoi il était du et comment as tu fait pour le résoudre

c'est un excellent moyen pour te mettre en avant

la plupart du temps, je jury choisit des actions réalisées en stage car elles sont les plus confrontés au monde du travail

angel ales a dit:
pour ton action résolution de pb tu peux et je te le conseille (mais ca n'engage que moi) mettre en avant le problème bien sur mais surtout à quoi il était du et comment as tu fait pour le résoudre

c'est un excellent moyen pour te mettre en avant

la plupart du temps, je jury choisit des actions réalisées en stage car elles sont les plus confrontés au monde du travail

oui c'est ce que ma prof m'a dit , elle m'a dit d'utiliser des outils de resolution de probleme vus en cours!!!

Elle a raison car les jury aiment bien voir que ce que tu fais en cours te sert en entreprise. Un simple diagramme d'ishikawa, une liste de tâche un QQOQCP, un shéma poste-document... C'est simple rapide et le jury aime.

julie95 a dit:
Elle a raison car les jury aiment bien voir que ce que tu fais en cours te sert en entreprise. Un simple diagramme d'ishikawa, une liste de tâche un QQOQCP, un shéma poste-document... C'est simple rapide et le jury aime.

ouai mais ce qui m'embete c'est qu'elle nous la dit que cette année alors mes actions de l'année derniere faut que je les revois toutes!!!
comme si on avait pas assez de boulot comme ça!!! :evil:

je vais pas m'en sortir... :cry:

titooh a dit:
courage cocoworks

ce que tu feras maintenant sera à faire en moins à l'approche des exams !

Il faut positiver :wink: :D :D

oui maic avec les stages, les devoirs, le travail domestiques etc...
je suis pas la seule ds ce cas, j'ai pas le droit de me plaindre, mais jprefere eviter de me charger de stresse!! :(

Pour ma part, la prof nous a dit qu'on pouvait mettre une ou deux actions en avant (celles sur lesquelles tu veux être intérrogées) et après c'est à toi d'assurer. Bien sûr le jury pourrait avoir changer d'avis et décider.

Pour ce qui est de la présentation orale, tu as le droit d'avoir un petit papier avec des mots clés style année de création de ton entreprise, ...

Pour ma part, je bosse dans une agence immobilière donc si tu as des idées d'APA car il m'en manque une.

BON COURAGE.

J'ai une GROSSE question existentielle tout d'un coup : combien faut-il présenter d'APA au jury ?
J'ai ai deux pour l'instant, faites en stage (communication interne dans un gros hyper : un reportage, et création d'un site web pour un syndicat d'irrigation).
Je dois encore avoir une troisième période de stage je ne sais où encore (pas de réponses positives à ce jour).

Daufnel a dit:
J'ai une GROSSE question existentielle tout d'un coup : combien faut-il présenter d'APA au jury ?
J'ai ai deux pour l'instant, faites en stage (communication interne dans un gros hyper : un reportage, et création d'un site web pour un syndicat d'irrigation).
Je dois encore avoir une troisième période de stage je ne sais où encore (pas de réponses positives à ce jour).

ma prof m'a dit qu'il en fallait au moins 4!! :(

10mn pour quoi faire ?

Je me pose encore une question concernant les premières 10mn de l'oral :
de quoi doit-on parler ?

J'ai passé un BTS Communication, où pendant 20mn on décrit son APA avant d'être cuisiné par le jury (oral éliminatoire à l'époque) et je pensais que l'épreuve d'APA en BTS AD serait sensiblement la même chose (en plus court). Or, on vient de mettre le doute dans mon esprit : que peut-être lors de ces 10mn il fallait parler de toutes ses actions, et qu'ensuite, à la fin de l'exposé, le jury choisissait l'APA que l'on allait développer. Qu'en est-il exactement ?

Merci de me répondre rapidement.

Retour