< Age en BTS? | Forum des BTS

Age en BTS?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Floid
  • Date de début Date de début

Floid

New Member
Hello à tous!
J'explique mon cas après 3 années de licence de droit j'ai décidé de changer d'orientation pour diverses raisons...
Aujourd'hui j'ai 24 ans et j'ai était accepter en BTS IG (Youpi :aplause:) mais voila je me demandais si j'étais pas trop vieux... :unsure:
Donc j'aimerai savoir si ça arrive souvent ce genre de cas...
Merci pour vos futures réponses.

il y en a un qui est dans ma classe en BTS Ci et est en ce moment en stage, et il va avoir 24 ans cette annee.
et normal on est avec lui comme avec n'importe qui d'autres, c'est pas une si grande difference.
Bon des fois on l'appelle le daron de la classe   :laugh: mais c'est jsute pour l'embeter en + il nous dit a chaque fois ce qu'on devait faire ou non c'est pour sa qu'on l'appelait comme sa mais c'est un de mes preferes de la classe. On a aucun malaise avec lui  :dacc:

On est bien nombreux sur ce forum à avoir repris des études par choix ou obligation. Pour ma part j'ai repris deux fois des études : une première fois de la seconde au bac de 20 à 23 ans et une seconde fois en BTS AD par le CNED de 28 à 30 ans et puis jamais 2 sans 3 je reprends pour la 3ème fois et cette fois j'en prends pour 5 ans en droit/éco gestion (licence + master)...et j'ai 32 ans...

Je vais juste te redire ce que j'ai dit à un membre à plusieurs reprises et à d'autres en MP. Ca sera long mais bon je te décris mon parcours pour te dire que les échecs ne sont que formateurs et t'apprennent simplement qu'il faut savoir prendre le bon côté des chose, rester positif et continuer malgré tout son petit bout de chemin. Dis toi que plein de monde reprend et y parvient ! Alors pourquoi pas toi ??? Ne fais pas attention aux autres et concentres toi sur toi seulement.

D'autres pourront aussi te donner une idée de leur parcours et te dire que c'est certes difficile mais pas infaisable. voilou !  :biggrin: :wink2:

Je suis attachée de direction et en fait j'ai un parcours atypique : j'ai déjà repris deux fois des études. Une première fois de la seconde au bac ES pour avoir été antérieurement sous officier appelé à Metz (service national). J'ai travaillé 6 ans après le bac et j'ai repris une seconde fois à 28 ans en BTS par le CNED tout en continuant de bosser...Je n'ai pas ressenti de difficultés au cours de ma formation (major de promo). J'ai surtout bossé en intérim et CDD sans trouver de CDI... J'ai donc à la fois côtoyé des gens biens comme des patrons minables avec lesquels je me suis retrouvée aux Prud'hommes. Et si j'ai repris en BTS c'était surtout pour obtenir un CDi rapidement. Avec la fac pas moyen avant au moins 4 voire 5 ans pour trouver un bon job et après 6 à 8 ans d'intérim j'ai réellement saturé, il me fallait ce CDI...Par la suite lorsque j'ai obtenu mon diplôme, j'ai trouvé un job en Normandie mais l'équipementier automobile a restructuré et licencié et je suis retournée en Lorraine et plus précisément en Moselle pour trouver un job dans le coin...

Au bout de 8 mois et demi, après avoir parcouru la Lorraine entière, l'Allemagne, le Lux et la Suisse, j'ai finalement trouvé ce job sur Metz. Je travaille dans un pôle de compétitivité donc l'objectif est de susciter la création de projets innovants ou de trouver de nouveaux procédés industriels grâce à la recherche. Donc je m'occupe du secrétariat, de la com interne et externe, de l'évènementiel et des relations publiques tout comme les relations presse.

En fait j'avais démarré au tout début de mon expérience comme secrétaire basique et de fil en aiguille j'ai évolué vers un poste d'assistante puis d'attachée de direction/chargée de com. Je travaille désormais depuis 9 ans au total.

Quant à l'âge, franchement je m'enfous !!!    Si les autres deviennent titulaires de leur BTS ou autre plus tôt tant mieux pour eux mais obtenir un master 2ème année à 37 ans après avoir trimé pendant 5 ans en cumulant boulot à temps plein + fac, ce n'est pas banal et anodin. Et en plus il me tarde d'évoluer et de faire autre chose, de changer de voie, d'occuper un poste intéressant à compétences managériales et bien payé..

J'ai un bon job actuellement mais pas trop bien payé par rapport à mes responsabilités. Il se trouve qu'avec mon BTS je suis désormais au tacquet en terme d'évolution salariale et de carrière...Donc je reprends...et depuis la licence 1 puisque le BTS ne m'offre pas d'équivalence donc je recommence à zéro...Là du point de vue finances, les études me coûteront cher et je vais devoir prendre sur mes congés et me serrer les boulons : mais qu'importe, ce n'est que temporaire et c'est tout !

Il ne faut pas s'arrêter à l'âge, il faut simplement écouter ses envies et pourquoi pas réaliser ses rêves et ses ambitions si l'on se sent capable...Rien n'est gravé dans la roche et tout peut arriver si l'on a la volonté chevillée au corps de s'en sortir...

Ce que j'en retire de mon parcours, c'est que d'abord rien n'est impossible mais surtout et avant tout rien n'est définitif... Absolument rien !!! Beaucoup de personnes dont mes collègues essayent de me déstabiliser : mais ces imbéciles n'ont pas compris que je suis maso sur les bords !!! Ils me cognent et j'en redemande : ça me donne une rage de vaincre et une niaque sans limites tu ne peux même pas savoir...et ça me convainc surtout de me lancer !!!     Pdtrrrrrrrr

Si tu envisages des projets, fonce, pense à toi, n'écoute pas les autres et bats toi ! C'est ta vie, ton existence : personne ne pourra prendre les initiatives pour toi et à ta place....Et si je reprends des études c'est aussi pour obtenir une meilleure situation financière et matérielle même si l'argent n'est bien évidemment pas ma seule priorité dans la vie...Mais il en faut malheureusement suffisamment pour faire face sans soucis aux aléas de la vie.

Alors si tu en as envie, fais le et essaye ! Qui ne risque rien n'a rien ! Je prévois de reprendre 5 ans au total, mais rien ne me dit que j'y parviendrai ! Mais ce n'est pas grave, j'aurais essayé et tenté et c'est le principal...

Pas de regrets dans la vie et Carpe Diem ! Il faut profiter de ce que la vie nous apporte....et surtout la vivre à fond sans se poser de questions et foncer...et aller jusqu'au bout de ses limites...Et perso j'ai bien l'intention de vivre de multiples expériences : je suis très investie dans un parti politique et je compte me présenter aux législatives de 2012....ou participer à une mission humanitaire ou partir à l'étranger...

Mais on verra ce que l'avenir me réserve... :chessy: :laugh: :cool: :angel:et franchement je suis ravie, même enthousiasmée et j'éprouve une joie absolument immense à l'idée d'aller en fac, de m'imprégner des textes des grands auteurs, de m'imbiber de culture et de mettre à penser pour sentir du prêt à penser...J'ai hâte, vraiment hâte de démarrer et je ne demande même que cela : rencontrer des profs magnifiques tout autant que des camarades étudiants de qualité...

voili voilou !   :biggrin:

Merci pour vos réponses et ce témoignage impressionnant!
J'avais un peu peur mais bon c'est vrai que on s'en fou de l'age :biggrin:
Merci en tout cas.

Mais de rien je te rassure l'âge n'a aucune importance : le principal et l'essentiel c'est que tu tires ton épingle du jeu voilà tout.

On ne peut que être bon dans ce que l'on aime faire. Je ne connais pas ton parcours ni ce qui t'amène à changer de voie, mais l'essentiel c'est que cette décision soit le résultat d'une longue et mûre réflexion et soit le fruit de tes convictions tout simplement !

Je souhaite bonne chance dans tous les cas !!! :smile: :wink2: :dacc:

Smart57 t'es vraiment motivée et tu m'as donné envie moi qui avais pratiquement perdu espoir dans les études !!! (Je voulais faire un BTS en alternance mais j'ai tellement de mal à trouver une entreprise que j'étais tombée dans la déprime). Franchement, tu as tout à fait raison, ton expérience prouve que rien n'est acquis mais tout est possible, et la formation tout au long de la vie est un droit, c'est un choix et utile pour s'épanouir ! Juste une question : tu as fait quel BTS ?

J'ai préparé un BTS AD en 2003 et je l'ai eu en 2005.  :smile: Mais Kirikou si tu ne trouves pas d'entreprise tu as le CNED il est vraiment super cet établissement.

Desfois ça traine pour les corrigés et l'envoie des copies mais ce n'est pas cher (350-400 euros) de droits d'inscription par année et les cours sont bien. Entre temps tu enchaîneras les missions pendant 2 ans et tu auras l'expérience aussi !  :smile:

Et oui effectivement le droit à la formation tout au long de la vie se généralise et donc autant en profiter ! On peut très bien aujourd'hui obtenir un BTS puis reprendre après X années de travail des études avec le CNAM par exemple. C'est largement jouable. Du coup, le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de ne surtout pas se freiner à cause de votre âge ou à cause de soucis financiers...(Pour les problèmes d'argent, des solutions existent et puis sinon on attend que la situation s'améliore et on reprend plus tard. Nous ne sommes plus à une année près !!!)

Rien n'est simple mais rien n'est inaccessible ou insurmontable : si la motivation est là la tête suit, pas de soucis de ce côté-là !

De mon côté je suis super ravie, notre président UDF Moselle va suivre la même formation que moi au CAVEJ de Paris 1 ! On va pouvoir s'épauler et travailler ensemble vu que lui habite Thionville et moi Metz, soit 30 minutes de route ! Dérisoire quoi !  :chessy: :biggrin: Trop bien !  :dacc:

Bon courage et bonne chance ! Si tu déprimes, viens sur le forum, tu trouveras tout le soutien que tu voudras !

Floid link=topic=62396.msg649368#msg649368 date=1183144216 a dit:
Hello à tous!
J'explique mon cas après 3 années de licence de droit j'ai décidé de changer d'orientation pour diverses raisons...
Aujourd'hui j'ai 24 ans et j'ai était accepter en BTS IG (Youpi :aplause:) mais voila je me demandais si j'étais pas trop vieux... :unsure:

Moi j'ai 23 ans, j'ai fait 4 ans de fac, et aujourd'hui je me réoriente vers un BTS AD en alternance pour la rentrée 2007. Y'a pas d'âge pour commencer ou reprendre des études :wink2:

pareil, apres 4 de fac et une année de préparation de concours, j'ai débuté un BTS à 22 ans (ze suis de fin d'année...)
et je compte poursuivre apres l'obention de mon diplome.

Il est jamais trop tard :wink2:

Promo de cette année en initial : années de naissance de 1976 à 1987... avec une majorité de gens de 20-21 ans...c'est pas plus mal de prendre quelques années de retard on est plus mature et motivé (quoi que... :happy:)...
Quant à moi j'ai débuté mon BTS à 21 ans et malgré une petite appréhension de me retrouver avec des ptits jeunos de 18 ans au début, tout s'est bien passé...
Je continue maintenant mes études et je ne pense pas finir avant mes 25 ans...

mar75 link=topic=62396.msg649829#msg649829 date=1183214085 a dit:
Quant à moi j'ai débuté mon BTS à 21 ans et malgré une petite appréhension de me retrouver avec des ptits jeunos de 18 ans au début, tout s'est bien passé...

Enfin 3 ans d'écart c'est rien finalement... :smile:
Regarde Smart elle va avoir 14 ans d'écart avec &quot;les jeunots de 18 ans&quot; pour sa nouvelle reprise d'études... Et alors?
Perso j'ai repris mes études en 2004 après 3 ans d'arrêt et à 25 ans, j'ai obtenu mon BTS en 2006...

Floid link=topic=62396.msg649368#msg649368 date=1183144216 a dit:
Hello à tous!
Aujourd'hui j'ai 24 ans et j'ai était accepter en BTS IG (Youpi  :aplause:) mais voila je me demandais si j'étais pas trop vieux...  :unsure:

Salut!
Non l'âge n'a ren à voir c'est la motivation qui compte ... j'ai repris mes études en BTS à 23 ans et j'ai réussi mon examen ya quelques jours à 25 ans... je trouve que c'est un plus car je le faisais en alternance, ca apporte une certaine maturité par rapport à ceux qui sortent du lycée leur BAC à peine en poche...
Courage..
Ingrid

Merci pour le conseil, car justement je voulais prendre des cours avec le CNED, et j'ai une copine qui m'a vivement déconseillé, elle a tenté les cours par correspondance et affirme que ces derniers prennent la poussière et qu'elle n'arrive plus à se motiver (&quot;la flemme&quot;, d'après elle). J'ai par la suite personnellement hésité, mais leurs formations sont tellement intéressantes niveau contenu / prix que je suis tentée quand même !

Même ma mère va reprendre bientôt une formation, au départ elle était réticente mais dès qu'elle a vu sa Directrice hyper motivée par les études et dynamique malgré son âge, ça lui a donné un coup de pouce ! :smile:

elle a raison on a vite la flemme puisque personne ne t'oblige à etudier, mais si tu veux reussir à toi de te motiver comme on l'a tous fait par correspondance , et beaucoup ont reussi leur bts par le cned
alors je ne peux que t'encourager :smile:

smart :aplause: :arrow2:
j'ai été touché par ton temoignage !
j'ai 22 ans le 3 juillet... je suis passée par un bep et j'ai fais stt ensuite puis le bts qui s'acheve (attente des resultats) !
rien ne m'a été simple aussi... notament pour des raisons perso bref qu'importe l'essentiel c'est d'avoir un projet et qu'on fasse tout pour qu'il aboutisse !!

chapeau pour ton parcours !
bon courage pour la suite !!! je te souhaite de reussir !

maju

Retour