On est bien nombreux sur ce forum à avoir repris des études par choix ou obligation. Pour ma part j'ai repris deux fois des études : une première fois de la seconde au bac de 20 à 23 ans et une seconde fois en BTS AD par le CNED de 28 à 30 ans et puis jamais 2 sans 3 je reprends pour la 3ème fois et cette fois j'en prends pour 5 ans en droit/éco gestion (licence + master)...et j'ai 32 ans...
Je vais juste te redire ce que j'ai dit à un membre à plusieurs reprises et à d'autres en MP. Ca sera long mais bon je te décris mon parcours pour te dire que les échecs ne sont que formateurs et t'apprennent simplement qu'il faut savoir prendre le bon côté des chose, rester positif et continuer malgré tout son petit bout de chemin. Dis toi que plein de monde reprend et y parvient ! Alors pourquoi pas toi ??? Ne fais pas attention aux autres et concentres toi sur toi seulement.
D'autres pourront aussi te donner une idée de leur parcours et te dire que c'est certes difficile mais pas infaisable. voilou ! :biggrin: :wink2:
Je suis attachée de direction et en fait j'ai un parcours atypique : j'ai déjà repris deux fois des études. Une première fois de la seconde au bac ES pour avoir été antérieurement sous officier appelé à Metz (service national). J'ai travaillé 6 ans après le bac et j'ai repris une seconde fois à 28 ans en BTS par le CNED tout en continuant de bosser...Je n'ai pas ressenti de difficultés au cours de ma formation (major de promo). J'ai surtout bossé en intérim et CDD sans trouver de CDI... J'ai donc à la fois côtoyé des gens biens comme des patrons minables avec lesquels je me suis retrouvée aux Prud'hommes. Et si j'ai repris en BTS c'était surtout pour obtenir un CDi rapidement. Avec la fac pas moyen avant au moins 4 voire 5 ans pour trouver un bon job et après 6 à 8 ans d'intérim j'ai réellement saturé, il me fallait ce CDI...Par la suite lorsque j'ai obtenu mon diplôme, j'ai trouvé un job en Normandie mais l'équipementier automobile a restructuré et licencié et je suis retournée en Lorraine et plus précisément en Moselle pour trouver un job dans le coin...
Au bout de 8 mois et demi, après avoir parcouru la Lorraine entière, l'Allemagne, le Lux et la Suisse, j'ai finalement trouvé ce job sur Metz. Je travaille dans un pôle de compétitivité donc l'objectif est de susciter la création de projets innovants ou de trouver de nouveaux procédés industriels grâce à la recherche. Donc je m'occupe du secrétariat, de la com interne et externe, de l'évènementiel et des relations publiques tout comme les relations presse.
En fait j'avais démarré au tout début de mon expérience comme secrétaire basique et de fil en aiguille j'ai évolué vers un poste d'assistante puis d'attachée de direction/chargée de com. Je travaille désormais depuis 9 ans au total.
Quant à l'âge, franchement je m'enfous !!! Si les autres deviennent titulaires de leur BTS ou autre plus tôt tant mieux pour eux mais obtenir un master 2ème année à 37 ans après avoir trimé pendant 5 ans en cumulant boulot à temps plein + fac, ce n'est pas banal et anodin. Et en plus il me tarde d'évoluer et de faire autre chose, de changer de voie, d'occuper un poste intéressant à compétences managériales et bien payé..
J'ai un bon job actuellement mais pas trop bien payé par rapport à mes responsabilités. Il se trouve qu'avec mon BTS je suis désormais au tacquet en terme d'évolution salariale et de carrière...Donc je reprends...et depuis la licence 1 puisque le BTS ne m'offre pas d'équivalence donc je recommence à zéro...Là du point de vue finances, les études me coûteront cher et je vais devoir prendre sur mes congés et me serrer les boulons : mais qu'importe, ce n'est que temporaire et c'est tout !
Il ne faut pas s'arrêter à l'âge, il faut simplement écouter ses envies et pourquoi pas réaliser ses rêves et ses ambitions si l'on se sent capable...Rien n'est gravé dans la roche et tout peut arriver si l'on a la volonté chevillée au corps de s'en sortir...
Ce que j'en retire de mon parcours, c'est que d'abord rien n'est impossible mais surtout et avant tout rien n'est définitif... Absolument rien !!! Beaucoup de personnes dont mes collègues essayent de me déstabiliser : mais ces imbéciles n'ont pas compris que je suis maso sur les bords !!! Ils me cognent et j'en redemande : ça me donne une rage de vaincre et une niaque sans limites tu ne peux même pas savoir...et ça me convainc surtout de me lancer !!! Pdtrrrrrrrr
Si tu envisages des projets, fonce, pense à toi, n'écoute pas les autres et bats toi ! C'est ta vie, ton existence : personne ne pourra prendre les initiatives pour toi et à ta place....Et si je reprends des études c'est aussi pour obtenir une meilleure situation financière et matérielle même si l'argent n'est bien évidemment pas ma seule priorité dans la vie...Mais il en faut malheureusement suffisamment pour faire face sans soucis aux aléas de la vie.
Alors si tu en as envie, fais le et essaye ! Qui ne risque rien n'a rien ! Je prévois de reprendre 5 ans au total, mais rien ne me dit que j'y parviendrai ! Mais ce n'est pas grave, j'aurais essayé et tenté et c'est le principal...
Pas de regrets dans la vie et Carpe Diem ! Il faut profiter de ce que la vie nous apporte....et surtout la vivre à fond sans se poser de questions et foncer...et aller jusqu'au bout de ses limites...Et perso j'ai bien l'intention de vivre de multiples expériences : je suis très investie dans un parti politique et je compte me présenter aux législatives de 2012....ou participer à une mission humanitaire ou partir à l'étranger...
Mais on verra ce que l'avenir me réserve... :chessy: :laugh:

:angel:et franchement je suis ravie, même enthousiasmée et j'éprouve une joie absolument immense à l'idée d'aller en fac, de m'imprégner des textes des grands auteurs, de m'imbiber de culture et de mettre à penser pour sentir du prêt à penser...J'ai hâte, vraiment hâte de démarrer et je ne demande même que cela : rencontrer des profs magnifiques tout autant que des camarades étudiants de qualité...
voili voilou ! :biggrin: