< Aide en comptabilité pour rapprochement bancaire | Forum des BTS

Aide en comptabilité pour rapprochement bancaire

samialeslie

New Member
J'ai besoin d'une aide car là je suis depuis ce matin sur un problème que je n'arrive vraiment pas à résoudre toute seule. Si quelqu'un pouvait m'éclairer rapidement se serait sympa car le comptable doit venir faire une situation comptable mardi matin et il faut que j'ai finis mes état de rapprochement.

Je vous explique mon problème.
Le solde d'une de mes banques au 01/01/2008 est créditeur de 3913.06. Sur mon relevé de compte au 31/12/2007 le solde est débiteur de 7111.49.
L'expert comptable explique la différence entre ces deux chiffres par les opérations passées au 31/12/08 et pas passée en banque (chèques non encaisser...).
Mais maintenant pour faire mon état de rapprochement comment je peux faire, vu que le solde est de 3913.06 et pas de 7111.49 comme écrit sur le relevé.
J'espère avoir été claire car je suis tellement dedans depuis 2 jours que je n'arrive plus à réfléchir et à trouver une solution. :blink:

Merci d'avance pour votre aide. :wink2:

samialeslie link=topic=80751.msg886074#msg886074 date=1208440229 a dit:
J'ai besoin d'une aide car là je suis depuis ce matin sur un problème que je n'arrive vraiment pas à résoudre toute seule. Si quelqu'un pouvait m'éclairer rapidement se serait sympa car le comptable doit venir faire une situation comptable mardi matin et il faut que j'ai finis mes état de rapprochement.

Je vous explique mon problème.
Le solde d'une de mes banques au 01/01/2008 est créditeur de 3913.06. Sur mon relevé de compte au 31/12/2007 le solde est débiteur de 7111.49.
L'expert comptable explique la différence entre ces deux chiffres par les opérations passées au 31/12/07 et pas passée en banque (chèques non encaisser...).
Mais maintenant pour faire mon état de rapprochement comment je peux faire, vu que le solde est de 3913.06 et pas de 7111.49 comme écrit sur le relevé.
J'espère avoir été claire car je suis tellement dedans depuis 2 jours que je n'arrive plus à réfléchir et à trouver une solution. :blink:

Merci d'avance pour votre aide. :wink2:

Merci pour la correction. :wink2:

Par contre n'ai je pas assez expliquer, est ce que c'est assez clair ma question ?

AU fait je travaille sur EBP.

à priori la différence vient d'un chèque non encaissé.
Pour commencer est ce qu'en janvier le chèque a été encaissé? si oui ton problème est résolu.

Oui les chèques ont été encaissés mais je sais pas comment faire pour retrouver mon solde du relevé de compte au 31 janvier 2008.

Parce que je vais partir de mon solde de 3913,06 au 01/01/2008 je vais pointer toutes mes écritures su erlevé de compte et je ne vais pas arriver au même solde au 31/01/08 vu que le relevé de compte commence à 7111,49.

Excuse moi c'est peut être logique pour toi, mais par pour moi car c'est la première fois que je fais ça.
Les autres banques je n'ai pas eu de problèmes vu que toutes les opérations étaient passés aux 31/12/07.
Merci.

si les sommes sont encaissées sont en janvier, ton solde va donc être équilibré.
Mais je ne comprend pas comment on peux passer une écriture dans la banque de l'entreprise alors qu'elle n'a rien encaissé!! erreur de saisie de compte surement.

Velsatis63 link=topic=80751.msg886489#msg886489 date=1208457305 a dit:
Mais je ne comprend pas comment on peux passer une écriture dans la banque de l'entreprise alors qu'elle n'a rien encaissé!! erreur de saisie de compte surement.

Le compte chèque à encaisser n'est pas utilisé systématiquement et les comptables enregistrent directement en banque les chèques déposés, même s'ils sont portés sur le compte 4/5 jours après.

J'ai enregistrer les chèques en banque dans mon journal de banque du mois de décembre vu que les chèques pour payer les fournisseurs je les ai fait le 31 décembre. Je ne les ai pas pointés dans mon état de rapprochement au 31 décembre vu qu'ils n'étaient pas encaissés.
Mais dans les à nouveaux l'expert comptable pour le solde la banque à pris mon solde de l'état de rapprochement et à déduit les cèques pas encore encaissés.
Maintenant quand je veux reprendre mon rapprochement bancaire le solde que prend le logiciel c'est le solde des à nouveaux de l'expert comptable qui ne correspond pas au solde de ma banque.

samialeslie link=topic=80751.msg886523#msg886523 date=1208459054 a dit:
Maintenant quand je veux reprendre mon rapprochement bancaire le solde que prend le logiciel c'est le solde des à nouveaux de l'expert comptable qui ne correspond pas au solde de ma banque.

Vous faites vos rapprochements bancaires sur le logiciel ce comptabilité ? Si oui, lequel ?

samialeslie link=topic=80751.msg886463#msg886463 date=1208456072 a dit:
Oui les chèques ont été encaissés mais je sais pas comment faire pour retrouver mon solde du relevé de compte au 31 janvier 2008.

Parce que je vais partir de mon solde de 3913,06 au 01/01/2008 je vais pointer toutes mes écritures su erlevé de compte et je ne vais pas arriver au même solde au 31/01/08 vu que le relevé de compte commence à 7111,49.

Excuse moi c'est peut être logique pour toi, mais par pour moi car c'est la première fois que je fais ça.
Les autres banques je n'ai pas eu de problèmes vu que toutes les opérations étaient passés aux 31/12/07.
Merci.

Tu dois rapprocher les soldes initiaux, c'est à dire tu parts de ton solde créditeur de 3913,06 et tu ajoutes au crédit tes chèques qui ont été encaissés en janvier et tu dois tomber sur le même solde initial de 7111,49.

Voila, j'espère que cela t'aideras. :wink2:

Patrice084 link=topic=80751.msg886530#msg886530 date=1208459344 a dit:
Vous faites vos rapprochements bancaires sur le logiciel ce comptabilité ? Si oui, lequel ?
Oui je fais les rapprochement bancaires sur le logiciel de comptabilité EBP. Je viens de démarrer la comptabilité 2008 sur ce logiciel. L'an dernier c'était sur Cegid mais on avait plein de problème avec.

gluss link=topic=80751.msg886532#msg886532 date=1208459373 a dit:
Tu dois rapprocher les soldes initiaux, c'est à dire tu parts de ton solde créditeur de 3913,06 et tu ajoutes au crédit tes chèques qui ont été encaissés en janvier et tu dois tomber sur le même solde initial de 7111,49.

Voila, j'espère que cela t'aideras.  :wink2:

J'ai pensé à faire cela Merci Gluss. :wink2:
Mais par contre ok je vais retomber sur mon solde de 7111,49 € du 31/12/07 mais les chèques vont être encaissés aussi sur le relevé de compte donc je ne retomberais pas sur le même solde au 31/01/08 car je ne peux pas pointer les chèques 2 fois.
Tu vois ce que je veux dire ?

Je vais partir du même solde en pointant ces chèques pour retrouver mon solde du 31/12/07 mais ces chèques vont être encaissé sur le relevé de compte donc mon solde ne sera pas le même que celui du relevé au 31/01/08.

je suis perdu là!! est ce que tu as repris le solde de l'état de rapprochement du mois de décembre? je pense que tu pourra ajuster avec ça. Car ici le problème viens qu'une écriture du 512 a été passé an avance par rapport à la banque.

Excusez moi de vous avoir embrouillé mais vu que je n'ai jamais eu ce problème et que je ne l'ai jamais appris je suis très perdu.
Mais je vais revoir tout ça demain matin à tête reposée. On verra ce que ça donne.
Je vous tiens au courant. Merci de votre aide.

samialeslie link=topic=80751.msg886592#msg886592 date=1208463097 a dit:
Je vais partir du même solde en pointant ces chèques pour retrouver mon solde du 31/12/07 mais ces chèques vont être encaissé sur le relevé de compte donc mon solde ne sera pas le même que celui du relevé au 31/01/08.

Je suis comme Velsatis, je suis perdu !
Car si tu parts avec le même solde initial de 7111,49. Normalement tu dois retombé avec un même solde rapproché au 31/01/08.
Bien sur, il ne faut pas comptabiliser les chèques que tu as déja comptabilisé pour obtenir le solde initial de 7111,49.

Velsatis63 link=topic=80751.msg886618#msg886618 date=1208464604 a dit:
car il a eu pas mal de personne qui ont demandé de l'aide sur l'état et il me semble que toi aussi d'ailleurs  :biggrin:

Tout à fait, Velsatis, moi aussi j'avais demandé de l'aide. :smile:
Je vois que tu as une bonne mémoire. :dacc:

Mais, j'avais des états de rapprochement de 3 banques et sur 4 mois à faire ( car ils n'avaient pas été fait pendant 4 mois), pendant mon stage, c'est pour cela que c'était le bordel et les comptes avaient été très mal tenus.

Retour