< aide pour le calcul de l'échantillon | Forum des BTS

aide pour le calcul de l'échantillon

greenfairy

New Member
voilà j'ai trouvé cette méthode sur le blog de com, mais je ne comprend pas dans l'étape 2 comment on défini la marge d'erreur (e)

Pourriez vous m'aider, c'est pour une action dans laquelle je réalise une étude de marché

Déterminer la taille d'un échantillon

Etape 1

Le seuil de confiance correspond au taux de fiabilité auquel on estime l'étude. Nous le savons, aucune études ne peut être fiable à 100% car on n'interroge jamais 100% de la population (vous imaginez le temps et l'argent que ça coûterait!!!).
  Si ce seuil n'est pas donné, on le détermine à 95% ce qui vient à appliquer un coefficient de 1,96. Nous notons ce seuil 't'.

Etape 2

Vient maintenant l'intervalle de confiance: la marge d'erreurs, notée 'e'. Il doit être fourni.
Par exemple si e=3, qu'on obtient une réponse à 38% dans notre échantillon, alors on a 95% ('t') de chance que la population totale se situe entre 35% (38-3) et 41% (38+3).

Etape 3

La formule est:
N&gt;t²pq
      e²

Avec:
N= la taille de léchantillon
t= le coefficient correspondant au seuil de confiance (1,96 pouvant être arrondi à 2)
p= la proportion observée dans l'échantillon
q= (1-p)
e= l'intervalle de confiance

Oui. Je vous explique. Généralement, en études commerciales, on travaille avec un seuil de confiance de 95%, ce qui nous donne en arrondi la formule n &gt; 4pq/E[sup]2[/sup].
Avec cette formule, compte tenu d'une marge d'erreur acceptée, on obtient par exemple
E 10%
N = 100
Ce qui signifie que si j'interroge 100 personnes (n) et que 65% d'entre-elles me disent posséder un micro-onde, en fait l'erreur sera de 10% et donc que dans les faits, il y aura entre 55% et 75% de la population cible qui possède un micro-onde.
Autrement dit, plus je veux de précision dans mon estimation, plus je dois interviewer un plus grand nombre de personnes. Par exemple, en passant de 100 à 400 interviews, mon erreur d'échantillonnage passera de 10% à 5%.

Que veut dire dans 95% des cas ? En gros toujours, sur 100 sondages, dans 95% des cas, je vais avoir comme mesure de possession de micro-onde entre 55% et 75%, et pour 5% des sondages, ce chiffre sera hors fourchettte. Voilà pourquoi de temps en temps un sondage nous dit n'importe quoi.

Donc c'est moi qui doit déterminer E, c'est ça?

Pour mon étude de marché, j'ai décidé de sonder les entreprises d'ile de france, soit 464761 entreprises, évidement je ne peux pas toutes les interroger, donc comment définir le nombre d'entreprises à interroger pour que l'étude soit représentative??

j'utilise la formule N&gt;t²pq ???
-----

Eclairez moi s'il vous plaît je bloque vraiment la dessus, et je dois envoyer mes actions cette semaine au plus tard... :cry:

greenfairy link=topic=52451.msg546186#msg546186 date=1175372541 a dit:
Donc c'est moi qui doit déterminer E, c'est ça?

Pour mon étude de marché, j'ai décidé de sonder les entreprises d'ile de france, soit 464761 entreprises, évidement je ne peux pas toutes les interroger, donc comment définir le nombre d'entreprises à interroger pour que l'étude soit représentative??

j'utilise la formule N&gt;t²pq ???
-----

Eclairez moi s'il vous plaît je bloque vraiment la dessus, et je dois envoyer mes actions cette semaine au plus tard... :cry:
Les bons sondages travaillent avec une marge d'erreur de 3 à 4%, soit des échantillons de 800 à 1000 personnes, mais ils ont les moyens et les budgets, pas vous. Vous devez donc intégrer vos contraintes et vous contenter d'un petit échantillon.

Ah d'accord merci, je comptais tabler sur 100, je sais ce n'est pas très representatif mais je fais selon le budget...

réponse à Jean louis---&gt; en fait je compte les envoyer lundi moi aussi, on a jusqu'au 15 avril maxi pour les faire valider

Retour