< Ajax | Forum des BTS

Ajax

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
AJAX est un &quot;technologie&quot; qui permet de créer des interfaces web riches et dynamiques. De façon simple, AJAX permet de rafraichir qu'une seule partie de la page lors d'intéraction entre une page web et un utilisateur au lieu de rafraichir entièrement la page. Elle permet donc à l'utilisateur d'intéragir directement avec la page sans de chargement inutile..de créer des applications plus dynamique, plus fluide et beaucoup plus puissante et sophistiquée.
 
en plus simple, c'est une sorte d'implant dans une page web avec une fonction précise, par exemple un mini album photo comme sur le blog de mes étudiants, dans la barre de droite.
pub: www.bts-muc.com
 
merci à vous deux
là c'est beaucoup plus clair avec l'exemple du blog bts-muc
donc ajax nous permet d'ajouter des &quot;plugins&quot;, des applications dans nos pages web, ajax aide à la realisation d'un site web en fin de compte c'est bien ça

mais c'est un truc à telecharger ? c'est un langage informatique ?
 
Sinon, lors de la conception d'un site web, ajax est un technique de programmation, un combinaison de technologie et non à proprement parlé d'un langage de programmation comme le Php ou l'Asp par exemple.

(Je vois que le M le Web connait Smashing Magazine :happy:)
 
En fait l'AJAX est surtout utilisé pour effectuer des actions sans avoir besoin de recharger la page.
Typiquement un formulaire d'inscription qui au moment où t'as mis ton pseudo va vérifier en base s'il est déjà pris et te mets un OK ou KO à côté du champ le cas échéant.
Ou alors un formulaire de recherche où tu tapes le début d'un mot et ca te complète la suite par rapport à un dictionnaire dans une base de données...
Tu peux aussi faire des méthodes de tri dans des tableaux HTML, le tout sans recharger la page.

Un autre exemple flagrant: un formulaire d'envoi de commentaire dans un blog, et quand tu envoie le message, il ne charge pas de nouvelle page, mais simplement t'affiche sous le formulaire que ca a été validé.
 
Retour
Haut