< Alternance ou initial | Page 2 | Forum des BTS

Alternance ou initial

angel ales a dit:
je pense que vos raisons sont valables mais quelque part le fait d'être rémunéré motive plus non ?
ben c'est clair que je vais pas bosser 24 mois pour avoir walou coté tunes à la fin!
cependant ce n'est pas la principale raison!
je ne peux plus rester toute une année scolaire sur "les bancs de l'école" lol
le temps que j'y suis now me convient très bien!
quand je vais en cours je suis content!
et quand je vais au tat je suis content!
c pas magnifique ça :)

j'aurai pas fait un bts en alternance j'aurai bosser au mac do et en boite de nuit! alors bon tant qu'à faire si je peux avoir de l'expérience dans le domaine ou je suis bosser plus tard :)

de plus ma boite me prend "normalement" en CDI après le bts!
ça c'est une super motivation!

De mon côté, au mois de juin j'ai été prise en formation initiale et en formation en alternance. Tout le monde me conseillait l'alternance mais honnetement même si leurs arguments me poussaient à penser comme eux, j'avais quand même peur qu'en choisissant l'alternance, de me planter. Car après tout, j'arrivais pas trop à savoir si j'étais bien prête pour rentrer dans la vie car c'est vrai que j'avais fait pas mal de ptits boulots à coté des études avant mais de là à y rentrer réellement, ça fait bizarre !!! Et finalement début juillet, j'ai choisi l'alternance. Et je peux te dire, que de juillet à septembre, j'avais toujours ce ptit doute et finalement c'est quand j'ai commencé à bosser que je me suis dit que j'avais raison de faire ce choix, et que finalement HEUREUSEMENT que je n'avais pas continué en initiale. Et pour ma part, je n'ai pas choisi l'alternance spécialement pour une raison financière même si d'un autre côté je savais que ce coté-là me plairait bien puisque c'est toujours pratique. Mais bon, je trouve que 2 années d'expérience professionnelle c'est pas négligeable, quand je vois qu'une fille de ma classe à un DEUG et quelques autres diplômes et qu'elle arrive pour faire un BTS en alternance afin de gagner de l'expérience car les employeurs ne se contentent pas de regarder juste les diplômes, ça fout les boules de se dire que voilà, limite ce qu'elle a fait à la Fac, ça n'a pas trop servi. Même si c'est pas le cas, pour que c'est toujours pratique d'avoir des savoirs dans divers domaines. Enfin bon, je voulais te dire autre chose aussi, c'est que dans ma classe (on a tous commencé depuis quasiment 2 mois, à peu près) et les entreprises de chacun d'entre nous, nous ont proposés un CDI à l'issu de notre BTS. Je trouve qu'en choisissant l'alternance tu as en quelque sorte une sécurité d'emploi derrière !!! Voilà.

c'est sur mais je connais quelqu"un qui était en alternance et qu'a la fin du contrat, l'employeur lui a dit "au revoir" et a repris une étudiante en alternance car quand même vous leur coutait moins qu'une personne en CDI

Mais ce cas n'est pas une généralité

bon courage à toi

moi, si j'avais pu le faire par alternance, je l'aurais fait pour l'experience acquise...en meme temps, je suis en continue, par le cned, et je peux vraiment gerer mon emploi du temps : choisir mes stages en fonction de ce que l'on m'y fait faire, et pas en fonction de la seule boite trouvee qui te dis fais ca, alors que ca ne correspond pas du tout a ta formation comme beaucoup, ou comme en continu ou on te dis: fais ton stage de telle date a telle date, point! et apres, tu trouves en fonction des dates et pas en fonction du contenu...le cned, au moins, pour ca, c'est super : tu choisis tes dates, ton contenu, ta durée !

J'ai fait un BTS Communication Visuelle en alternance mais si j'avais eu le choix, c'est à dire l'argent pour le faire en continue je l'aurais fait.
Comme beaucoup l'ont dit, en continue tu as beaucoup plus de temps pour faire tes devoirs et du coup, bien souvent ça s'en ressent sur le bulletin. C'est toujours bien vu d'avoir un bulletin impeccable.
Sans compter le fait que tu acquiers aussi une experience professionnelle en faisant des stages, qui peuvent être rémunérés selon la boite.

Dans ma classe, l'an dernier, ceux qui ont passé la BTS en continu l'ont tous eu. Je ne sais pas si c'est une coincidence ou le fait qu'ils ont eu plus de temps pour préparer les épreuves.
Je dois aussi rajouter que dans certaines filières, il est mieux vu d'avoir fait un BTS en classique.

moi je pense que ca y fait
Nous qui le faisont en continue on a plus de temps pour bosser et dieu sait que j'en ai mis du temps pour faire mes dossiers.
La je bosse actuellement et je me dis que si en plus de ma journée je devais bosser mes cours, je peterai un cable

Vous êtes super courageux
bonne chance

Retour