Salut
Pour ce qui est de la méthode AIDA voici quelques pistes:
-Attirer l'attention: tu peux cerner les éléments visuels/textuels qui permettent de retenir l'attention de la cible par exemple un visuel trés original qui sort le produit de son contexte habituel, une typographie sortant de l'ordinaire, un format original
-Interet : tout ce qui permet de susciter l'interet de la cible, par exemple pour un publicité automobile si une pub cherche a conquérir les jeunes (25/30 ans) célibataires urbains, la publicité axera son discours autour d'un univers moderne, dynamique et souvent atypique.
-Désir : les éléments permettant à la cible de s'idendifier au produit/service afin de déclencher un sentiment de manque/de besoin chez elle. Par exemple pour un produit d'entretien ménager on mettra en avant les éléments tangibles qui rendent le produit indispensable au yeux de la cible. Dans ce cas pour la ménagère un gain de temps, une simplicité d'utilisation. Bref tout ce qui permet de monter l'apport du produit/service par rapport aux concurrents.
-Acte : Le déclancheur, le levier qui fait que les consommateurs vont à tout prix vouloir acquérir le produit/service. Pour ce qui est du textuel, les offres promotionnelles du type "seulement du 14/05 au 20/05!!" ou encore offre exceptionnelle! Bref les stimuli envoyés à la cible.
Bien sur, tout ceci est fonction des freins/motivations de la cilbe et un schéma type n'existe pas.
Pour les autres approches si tu as des difficultés particulières je peux répondre mais si tu as des exmples c'est mieux car il n'existe pas selon moi de vérité absolue dans cette matière. Chaque publicité peut comporter une multitude d'approche.
Voilou j'éspère que cela t'aidera.
Bon courage