< Analyse financière de l'entreprise (aïe aïe aïe) | Forum des BTS

Analyse financière de l'entreprise (aïe aïe aïe)

Minibunny

New Member
Bonjour,

Mon stage étant terminé, je travail à terminer le dossier d'oral. Je cafouille sur la partie "analyse financière" bien évidemment ;)

L'entreprise d'accueil n'a pas voulu me fournir d'informations chiffrées pour raison de confidentialité ! J'ai donc acheté le dernier bilan de l'entreprise sur infogreffe et j'ai réalisé à partir de là le bilan fonctionnel et le FRNG, BFR (E et HE), TN et vérification du FRNG. Jusqu'ici tout colle, j'ai appliqué comme dans le cours et les exemples donnés dans les exercices...

Ensuite je suis passée aux Ratios !! Ouhlala... je ne sais pas quels sont les ratios les plus pertinents à calculer par rapport au type d'entreprise ou j'ai fait mon stage (une librairie).
Ensuite je n'arrive pas à les calculer pour la plupart... car il faut passer par le calcul des SIG et de la CAF et la rien ne va, je ne m'y retrouve pas, j'obtiens des résultats étranges...

Pourriez-vous m'aider dans le choix des ratios ? sur la façon de les calculer ?
Le plus dur pour moi est de retrouver les infos nécessaires aux calculs dans les documents du bilans (jamais présentés ni formulés pareil entre le document réel et ceux des exemples et exercices de mon cours).

Merci d'avance à qui pourra m'aider car cela fait 2 jours que je m'arrache les cheveux là dessus !!!

Dernière édition:
Re : Analyse financière de l'entreprise (aïe aïe aïe)

Désolé peux pas t'aider on a toujours pas attaqué la pérennisation de l'entreprise mais dés qu'on attaque je tiens au jus je passe le bts cette année

Ohlala c'est tard dans l'année pour commencer cette matière. Bon courage, c'est un gros morceau.

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas acheté le bilan, tu aurais tout trouver sur Bilansgratuit.fr !
Pour les calculs du bilan fonctionnel les voila :
FRNG (fonds de roulement net global) = Ressources stables – Emplois stables
BFR Exploitation (Besoin en fonds de roulement d’exploitation) = Actif circulant d’Exploitation – Dettes circulantes d’exploitation
BFR Hors exploitation = Actif circulant hors exploitation – Dettes circulantes hors exploitation
BFR = BFRE – BFRHE
Trésorerie nette = trésorerie active – trésorerie passive ou FRNG – BFR

Sinon pour les ratios les principaux sont les durées de crédit : Durée de crédit consentit aux clients et durée du crédit obtenu par les fournisseurs.
Mais si tu va sur bilansgratuit comme je t'ai dit tout est déjà calculé =)

Bon courage !

• Like
Reactions: B.C

Toutes les entreprises ne publient pas leurs comptes, moi sur le site quand je recherche mes 2 entreprises où j'ai fait mes stages, je ne trouve pas leurs bilans car elles ne les publient pas...qu'on s'inscrive ou pas sur le site, ça ne change rien.

Ok merci je vais aller voir sur ce site ! Je croise les doigts pour trouver tout calculé comme tu dis ;)

Yes j'ai bien l'impression que tout y est !! moi qui me suis pris la tête pour rien... enfin après je me dis qu'il vaut mieux comprendre comment c'est fait parce que si on nous pose une question sur cette partie là à l'exam... on fera moins les malins :(
D'ailleurs, pensez vous qu'on puisse être interrogé sur cette analyse financière ?

Ah bien! ^^
Heureusement que c'est le projet est sur ma 2ème entreprise qui m'a donné tous les chiffres ainsi que certains des calculs à réaliser! Pour mon 1è stage nada , même pas le chiffre d'affaire et leur bilan n'est pas publié! :/

Pour l'oral, je sais pas si on peux nous interroger dessus, en théorie c'est le projet qui compte? Il faudra peut-être en parler lorsqu'on va décrire l'entreprise et dire par exemple que la trésorerie est suffisante ou pas , et expliciter certain ratio qui font la bonne ou mauvaise santé de l'entreprise?

Ouais j'imagine qu'il faudra inclure quelques unes de ces données dans la présentation, mais peu car on a que 10 mn pour présenter il me semble.
Par contre pour le 1er stage on a pas d'analyse financière à rendre avec le dossier je crois, non ?

Saeko35 as tu bien cherché si c'est une sarl ils sont publiés, je trouve même les documents du snack en face de moi ... envoie moi en privé le nom de l'entreprise l'activité et le lieu , si tu ne préfères pas utilise le site societe.com pour trouver le numéro de RCS de l'entreprise c'est plus facile après sur bilan gratuit (il m'est arrivé de galérer pour trouver les docs d'une entreprise que j'ai déja trouvé!! (si ça t'est complémentent inutile laisse tomber mon message

LES RATIOS

Pour analyser la situation financière de l’entreprise, il est nécessaire de comparer certaines grandeurs. Le meilleur moyen de comparer deux grandeurs est d’en effectuer le rapport. Ce dernier est appelé ratio.
L’établissement d’une batterie de ratios doit permettre de comparer la situation de l’entreprise avec celle du secteur auquel elle appartient et/ou d’observer leur évolution dans le temps pour une même entreprise.
Pour analyser le bilan fonctionnel, il existe quelques ratios importants qui donnent des indications essentielles sur la santé économique et financière de l’entreprise. On peut les répartir en 2 grandes catégories.

I- RATIOS DE STRUCTURE

1-Ratio de couverture des emplois stables
Ratio = Ressources stables
Emplois stables

Un rapport inférieur à 1 signifie que le FRNG est négatif. Un rapport égal à 1 indique un fonds de roulement équilibré (ressources stables = emplois stables). Un rapport supérieur à 1 est un signe d’équilibre structurel car le FRNG est positif.

2- Ratio de couverture des capitaux investis

Ratio = Ressources stables
Emplois stables + BFRE

Les ressources stables doivent non seulement couvrir les emplois stables, mais également la part du cycle d’exploitation non financée par des ressources cycliques (BFRE) ; si c’est le cas ce ratio est supérieur à 1.

3- Ratio de liquidité générale

Ratio = Actif circulant
Passif circulant

Actif circulant = emplois d’exploitation + emplois hors exploitation + trésorerie Actif
Passif circulant = dettes d’exploitation + dettes hors exploitation + trésorerie Passif

Lorsque ce ratio est supérieur à 1, le FRNG est positif.

4- Ratio de liquidité immédiate

Ratio = Trésorerie Actif (ou Disponibilités)
Passif circulant (ou Dettes circulantes)

Lorsque ce ratio est supérieur à 1, la situation de la trésorerie est généralement excellente (cela signifie que l’entreprise est capable de régler immédiatement l’ensemble de ses dettes avec ses propres disponibilités).
En règle générale, il est souvent inférieur à 1.
Il faut éviter une trop grande faiblesse de ce ratio car un ratio proche de zéro peut indiquer des difficultés de trésorerie très importantes.

5- Poids du BFRE

Ratio = BFRE
Chiffre d’affaires HT

Le BFR évolue en fonction du CA. Toutefois, cette évolution peut être plus que proportionnelle ou moins que proportionnelle à celle du CA. L’observation de ce ratio dans le temps permet de vérifier de quelle manière se comporte de BFRE face aux évolutions du CA. Il sera également possible de mesurer l’importance relative du BFRE.

6- Taux d’endettement

Taux d’endettement = Endettement
Ressources propres

Endettement = Dettes financières + soldes créditeurs de banque + concours bancaires courants
Ressources propres = capitaux propres + amortissements + provisions

En règle générale, ce ratio ne doit pas dépasser 1.

7- Ratio d’indépendance financière
Il permet de connaître la capacité de l’entreprise à se financer par ses propres moyens (capital social, réserves).
Ratio d’indépendance = Capitaux propres/Capitaux permanents
Pour être jugé acceptable, ce ratio doit être supérieur à 50 %.
8-Ratio d’autonomie financière
Ce ratio mesure la part de financement propre de l’entreprise par rapport à l’ensemble des financements.
Ratio d’autonomie = Capitaux propres/Total bilan
Un ratio d’un niveau de 20 à 25 % est considéré comme satisfaisant.
9-Ratio de remboursement des dettes à long terme
Ratio de remboursement des dettes = Dettes à long terme / Capacité de remboursement (CAF)
Un multiple égal à 3 ou 4 signifie que 3 ou 4 années de résultat de l’entreprise (CAF) seront nécessaires pour rembourser les dettes à long terme.
Un tel niveau est jugé correct par les financiers.

II- RATIOS DE ROTATION

1- Ratio de rotation des stocks

Ratio = Stock moyen * 360 (en jours)
Flux annuel (Flux annuel = coût d’achat ou coût de production)

Stock moyen = (stock initial + stock final ) / 2

C’est le délai moyen d’écoulement des stocks.

2- Ratio de rotation des clients ou durée moyenne du crédit clients

Ratio = Créances clients moyennes– avances des clients * 360 (en jours)
Ventes TTC

L’entreprise a intérêt à ce que les délais de rotation clients soient les plus courts possibles. Plus les délais sont courts, plus l’équilibre emplois / ressources du cycle d’exploitation sera assuré.

3- Ratio de rotation des fournisseurs ou durée moyenne du crédit fournisseurs

Ratio = Dettes fournisseurs moyennes– avances des fournisseurs * 360 (en jours)
Achats TTC

Le poste « fournisseurs d’immobilisations » n’est pas rattaché à ce ratio. L’augmentation du nombre de jours joue en faveur de l’entreprise qui bénéficie ainsi d’un crédit gratuit.

III- RATIOS DE RENTABILITE
Deux notions de rentabilité doivent être distinguées :
- le résultat (bénéfice net ou capacité d’autofinancement) par rapport à l’activité (ventes) ;
- le résultat par rapport aux moyens financiers mis en œuvre (capitaux permanents, capitaux propres).
Les ratios obtenus sont à comparer avec ceux obtenus dans d’autres entreprises du même secteur d’activité.
1-Les ratios de rentabilité par rapport à l’activité
Ratio de rentabilité = Bénéfice net/Chiffre d’Affaires HT
Ratio de rentabilité = Capacité d’autofinancement (CAF)/Chiffre d’Affaires HT

2-Le ratio de rentabilité par rapport aux capitaux investis
Ratio de rentabilité = Résultat net/Capitaux propres

Je ne pense pas que tout ces calculs soient nécessaires... Il faut faire le tri, garder que les plus parlant.
Après je ne pense pas qu'on sera trop interrogés sur la partie financière, mais comme sa a été dit précédemment il faut commenter, les calculs le jury en a rien à faire. Il faudra donc faire une "analyse" comme demandé, dire si l'entreprise à un bon équilibre financier, si la trésorerie est positive ou non, etc...

@moime> Merci pour la proposition, MP envoyé! ^^

@Minibunny> Exact y'a pas d'analyse financière à faire, juste une présentation succincte de l'entreprise avec si possible le CA moi du coup j'ai indiqué "non communiqué" en face de ma case! =p

bonjour,
j'ai effectué tous les ratio il sont beau et tout mais que dois je dire exactement pour l'analyse qui dure 2 ou 3 pages?

bonjour, je ne voi pas comment présenter mon analyse financière $

Les entreprises ont l'OBLIGATION de publier leurs bilans et CR, donc évite de dire çà au jury :s
Tu ne trouves vraiment pas ? Sur societe.com ou bilansgratuits.com ? c'est vraiment très étonnant !!! Tu as essayé avec leur n° Siret ?

Perso, des filles de la promo de l'an dernier ont été interrogées sur leurs chiffres le jour de l'oral, c'est là qu'il est bon de se souvenir de ses cours...

Bonjour,

Je passe le BTS cette année, j'ai quasiment terminé mon projet mais j'ai un petit soucis pour l'analyse financière de l'entreprise : je suis censée faire le bilan fonctionnel et l'analyser.
Seulement, pour effectuer ce calcul, j'ai besoin du bilan en brut et tout ce que je trouve sur les sites comme bilansgratuit ou société.com ce sont les bilans en net.

Puis-je faire les calculs à partir des nets ?
Ou pouvez-vous me dire s'il y a une autre solution pour faire l'analyse ?

Merci d'avance

Retour