carolyne0674 link=topic=27826.msg260037#msg260037 date=1149509729 a dit:
Je suis en train de revoir mon analyse financière pour l'oral et je me pose quelques petites questions :
Pour le calcul des SIG, que signifie "consommation de biens et services en provenance des tiers" ? Pouvez vous me donner un exemple ?
ce sont tous les achats de biens et services autres que marchandises; qu'on a consommé pour produire, (réponse technique: tous les comptes 60,61 et62 (sauf 607,6097 et 6037 qui ont été utilisé pour calculer la mrche commeciale))
Pouvez vous me donner un exemple de charges externes ?
telephone, personnel exterieur , bref tu prend ton plan compable tous les comptes 61 et 62
Quel est l'indicateur qui permet de se faire une idée sur l'état de santé de l'entreprise ? Est ce l'EBE ? Si oui pourquoi ?
tu en poses des questions!!
moi je dirais la VA et l'EBE, pourquoi? pour la va c'est richesse créée, plus il y en a plus on espère que l'entreprise en gardera une partie plus grande (plus le gateau est grand plus on peut esperer avoir une grande part=) l'EBE: c'est justement la part qui reste aux apporteurs de capital (ça va permettre d'investir (capacité d'autofinancement) de rémunérer les preteurs (intrêts versés), les "actionnaires"(dividendes)..;
les autres parts du gateau vont à l'Etat et au personnel
Où peut-on avoir accès aux SIG des entreprises du même secteur ?
ben c'est très difficile, tu peux essayer par
www.societes.com tu as accès à quelques indicateurs gratuitement après il faut payer
Pour moi, le but de faire une analyse financière d'une entreprise est d'évaluer la solvabilité de l'entreprise, d'estimer sa valeur, de connaitre la santé de l'entreprise. Il y a t-il d'autres objectifs de faire une telle analyse ?
pour la solvabilié je pense que c'est plutot l'analyse du bilan que les sig même si tout est relié,
le calcul du frng te permet de voir que ce qui est immobilisé est financé par des capitaux "immobilisés (capital et dettes à long terme) et que ce qui reste (frng) est suffisant pour financer les besoins de tous les jours (stocks créances ..) tellement suffisant que tu trouves l'excedent en trésorerie.
quant à la valeur de l'entreprise, ça relève d'un autre type d'analyse qui n'est meme plus au programme des CGO (analyse financiere ou liquidité exigibilité) ça peut etre fait aussi avec la valeur boursière.. des choses un peu trop tordu à mon avis
en gros les sig te permettent de voir comment on a réussi à avoir tel résultat
le bilan fonctionnel te dit si le financement est équilbré (ne pas oublier que la majorité des entreprises qui coulent , font des bénéfices mais les fournisseurs veulent etre payés (ainsi que les salariés) en argent pas en benefice potentiel
pour plus de detail je te conseille d'aller voir les documents de cette page : l'interpretation des états financiers
http://sip2.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=382
bon courage