< APA dans le prêt-à-porter | Forum des BTS

APA dans le prêt-à-porter

imported_yyou

New Member
Bonjour,

Je suis assistante de direction en première année de l'agent francais Noa Noa (www.noa-noa.com)

Je travaille donc pour la maison mère qui se trouve au Danemark. Je suis en panne pour mes actions car étant donné que je travaille pour un grande marque, tous les supports que je pourrais faire je les reçois directement du Danemark (catalogue, cd rom présentant la marque, carte de voeux pour les clients etc...)

Mon travail consiste principalement à répondre au téléphone afin de m'occuper des défauts, réassorts, retours. Je suis également en contacte par téléphone ou mail avec le Danemark. En gros je fais l'intermédiaire entre les clients français et la maison mère.

Mes imprimés sont déjà prêts (commande, défaut, fax, lettre relance etc...)
Au niveau du personnel je suis la seule au bureau. Mon patron s'occupe lui même de ses prises de rendez-vous et travail quand il le désire. Donc niveau planning je n'ai rien à faire.

De temps en temps on me demande d'écrire une lettre en français et à la fois en anglais mais ça ne fait pas une action. Après c'est le Danemark qui gère tout.

SVP si vous avez des idées je suis preneuse. Mes profs ne m'aident guère. Ils m'ont proposée une enquête de satisfaction mais à part demander quels modes de paiement ils souhaitent et s'ils sont satisfaits de leur interlocutrice française je ne sais pas trop quoi leur poser comme question.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,
En ce qui concerne les APA, au sein de ma société où je m'ennuie beaucoup, j'ai trouvé judicieux d'en trouver ailleurs! et bien oui, j'ai envoyé des lettres et fait du porte à porte...C'est beaucoup plus intéressant de régir ainsi puisque cela montrera au jury ta motivation...
Voilà, je te souhaite bonne chance!

salut yyou

alors pourquoi tu ferais pas la gestion du personnel comme action

sinon y a t-il des journées portes ouvertes ce serait une deuxième action

est ce qu'il y élection du conseil d'administration tu pourrais organiser une assemblée générale

dans ton lycée tu pourrais faire une action pour l'asso des étudiantes

ce ne sont juste que quelques pistes bien évidemment

salut et joyeux noël :D

Merci les filles pour vos réponses.

Je pensais effectivement trouver quelque chose à faire à l'extérieur, mais je n'ai pas encore vraiment réfléchi à quoi.

Sinon pour te répondre titooh, je te résume un peu la situation :

Mon patron est agent commercial. Lui il s'occupe seulement de prendre des rendez-vous chez les clients (magasins) afin de vendre sa collection. Il a son meilleur ami qui bosse pour lui et qui fait la même chose. Mais ils sont chacun à leur compte. (C'est un peu compliqué...)
Les collecs il y en a 4 par an. Donc ils choisissent eux-même leur clients, les dates des RDV, et une fois que c'est fini ils sont tranquilles pendant 3 mois ! Ils gèrent tous seuls leur temps. Je ne peux donc rien faire là-dessus.

En gros le seul employé que mon patron a, c'est moi. Donc il n'y aura pas de conseil d'administration, et je ne pense pas qu'il ait déjà fait d'assemblée générale.

On fait effectivement des journées portes-ouvertes. Ca se passe 2 fois par an à Paris au salon du prêt à porter. Mais tout ça encore c'est le Danemark qui l'organise (choix des places, réservation, mise en place du stand etc...)

Dans mon lycée il n'y a pas d'association des étudiants. Ma prof de communication m'a justement proposé d'en faire une, mais j'ai peur de ne pas réussir toute seule. C'est bien d'en créér une, mais après il faut la faire tourner.

Joyeux Noël à vous aussi !

prend confiance en toi
si ta prof te l'a conseillé c'est qu'elle t'en pense capable non ??

pour les idées d'actions utilise la fonction recherchée

oui moi je suis présidente de mon association

alors en début d'année j'organise une assemblée générale pour l'élection des membres de l'asso suivi d'un pot ou le personnel ainsi que les enseignants sont de la partie(pour le pot)

ensuite réalisation du compte rendu qui est distribué à l'ensemble des stagiaires avec rappel de la cotisation

lors de l'assemblée générale j'ai proposé de recréer un site pour l'asso préparer une affiche pour le prochain forum professionnel qui se tiendra début janvier avec courrier aux organisateurs

moi de mon coté je serai également présente pour présenter un diaporama qui explique ce qu'est une action aux éventuels employeur pour trouver des terrains de stage

sinon je vais faire une enquête auprès des anciens diplomés et des entreprises qui ont pris un stagiaire avec publipostage bien sûr

je vais réaliser un classeur de techniques de recherche d'emploi que je donnerai à ma formatrice après l'examen ce support sera destiné aux stagiaires qui souhaitent des modèles de cv de lettres de motivation et qui se renseignent pour les entretiens bon j'ai déjà commencé la prospection et la recherche de documentation

j'ai eu un rdv avec l'anpe j'ai envoyé un courrier à la ddte et j'ai obtenu les coordonnées d'une personne qui s'occupe de çà à la mission locale

sinon cet asso a un journal j'ai proposé aux autres stagiaires de le faire j'ai également proposé la porte ouvertes avec l'accord de la formatrice
sinon en septembre l'asso va avoir 10 ans donc c'est également une action que j'ai proposé les 2 filles qui vont s'en occuper je leur ai demandé d'inviter les anciennes diplômés cela permettra de parler de leur vécu leur expériences et de l'examen si elle le souhaite bien sûr j'ai prévenu certaines anciennes diplômés déjà...

j'espère t'avoir aidé si tu as besoin de plus amples renseignements tu n'hésites pas !

merci de ton aide !!

je n'ai pas trop le temps de me pencher sur les questions à te poser car je vais bientot aller à table ^^

mais j'en ai juste une qui me vient à l'idée : comment as-tu financé tous tes projets ? Car je pense qu'il faut pas mal d'argent pour organiser les pots de bienvenue, imprimer les affiches et tout autre support etc...

ET BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS !

concernant le financement c'est l'asso qui paye les publipostages pour les affiches comme y en a 2 ou 3 j'imprime en cours sinon le site est hébergé par le CF donc gratuit pour l'asso tout ce qui est à imprimer c'est en cours mais çà ne revient pas si cher que çà

J'ai trouvé plein de renseignements concernant notament les statuts et le PV de création d'association.

J'ai vraiment envie de me lancer là-dedans depuis que tu m'en as parlé. Est-ce que le fait d'être présidente ne te prend pas trop de temps ? Est-ce qu'il y a des réunions régulières ? Est-ce que c'est comme par exemple les assos sportives et qu'il faut y aller tel jour à telle heure ?

Est-ce que tu as fait un prévisionnel pour connaître les besoins des élèves et de l'asso ? Mon école est toute petite, j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de membres :(
En fait les classes commencent à partir du CAP, ensuite BEP, Bac pro, BTS... Est-ce que c'est pareil pour toi ? Est-ce que ton asso n'est que pour les élèves en BTS ou pour tous ?

Est-ce qu'elle a un site internet que j'y jète un coup d'oeil ?

avant de te lancer dans la création de l'association renseigne toi quand même si elle n'existe pas déjà et si oui mais toi en contact avec la présidente de cet asso pour y être membre dès l'année prochaine

dans le cas contraire suggère le à à ta prof de communication organisation et si elle veut bien elle t'aidera pour dresser les statuts de l'asso qui seront envoyé ensuite à la sous préfecture

ensuite tu réaliseras un document qui parlera de ton asso avec comme grande partie les statuts , l'élection des membres, puis le rôle de chaque membre présidente vice-président, trésorier, trésorier adjoint secrétaire, secrétaire adjoint, ainsi que le financement de l'asso
réalisation de la convention d'action qui sert dans le cas d'absence pour continuer son action à l'extérieur dans l'entreprise

ensuite ce que tu peux faire c'est rédiger l'extrait du référentiel du BTS AD et du BTS AG et MUC tout dépend de ce que tu souhaites inclure dans cet asso le plus important c'est qu'il va falloir que tu lui donnes un nom

ensuite l'année prochaine il faudra en début d'année que tu décides d'une date avec ta prof pour avoir accès aux locaux pour une assemblée générale car les membres sont élus pour 1 an donc réélection avec compte rendu de l' AG vous proposerez des actions à partir de cet asso
évidemment avant d'aller en réunion il va falloir que tu parles devant tout le monde et donc préparer ton speech sur une feuille et bien sur demander des fonds qui seront la cotisation

Concernant le site il est en cours de création par deux personnes dès qu'ils sera réalisé je t'enverrai un mp
en plus de ce que je t'ai dit plus haut je pense que tu as matière à faire quelque chose d'intéressant

Mais renseigne toi s'il n'y a pas déjà une association si non demandes aux responsables de ton lycée et surtout fais toi aider !!!

concernant le travail que cela me donne je le fais quelque fois en cours car les classeurs sont en cours et quelque fois sur mon temps de travail perso mais il faut savoir ce que l'on veut car je le présente au BTS...

si tu as besoin d'autres précisions... :wink: :D

Retour