< appréhension | Forum des BTS

appréhension

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mely061
  • Date de début Date de début

mely061

New Member
en effet , hier j'ai été accepté en bts ast et je suis trop contente car aprés 2 ans de galére à la fac ça soulage!!!
Mais, en même temps je flippe; car je me demande si ca va me plaire, si je vais y arriver, si ya beaucoup de boulot, si je vais arriver à faire concorder emploi du temps et train et s'il va me rester un peu de temps pour moi...
Le changement c'est bien mais ça fait flipper!!!
Faites-moi partager votre expérience...

c'est sur que tu vas constater un e nette difference entre la fac et le bts au niveau des horaires deja mais avec un peu de motivation, y'a pas de raison :wink2:

Franchement faut pas flipper question concordance des horaires, travail (y'en a pas tellement)...

Après, si ça va te plaire ou pas, c'est quand même trop personnel pour te dire &quot;si si, ça va te plaire&quot; ou des trucs dans ce genre... Honnêtement je sais que je ne ferai pas toute ma vie professionnelle dans ce secteur, mais après ça dépend des gens...

Pour finir, je dirai &quot;qui ne tente rien, n'a rien&quot; ! Et puis faut voir le positif là-dedans : si je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard, je sais que je ne ferai pas assistante trilingue plus tard !!

Coucou!!!

Alors pour t'aider je vais te faire partager ma petite expérience...

J'habite dans un petit village en Picardie à 1h30 de Paris et j'ai été accepté il ya 2 ans de cela en BTS AST sur Paris (à St Lazard plus précisémment). Super contente :biggrin:, je m'étais dit que j'allais enfin faire quelque chose de ma vie après avoir passé 2 ans à l'étranger (juste après mon Bac) mais je savais que cela allait etre dur surtout niveau transport et dose de travail!!!

Perso, j'ai eu pas mal de travail pendant ces 2 années, je me suis souvent couchée très très trèèèèès tard pour terminer des devoirs (tu me comprendras quand on te donneras ton 1er cas :cry:) et coté transport j'avais presque 4 heures de transport aller/retour!!!! oui oui 4h par jour en comptant 1h30 à 1h45 dans le train!!!! ET oui la Picardie ca fait loin de Paname quand même!!! Et va travailler dans le train!!! On est tous collé les uns aux autres, il fait trop chaud, trop froid, trop de bruit....bref horrible pour se concentrer et travaille!! Je passais mon temps à ... DORMIR!!! ET oui parceke je me levais à 5h15 tous les matins et je rentrais au plus tard à 21h chez moi (quand je finissais à 18h00)!!! Mais j'ai tenu le coup!!! Pour moi, pour mes parents et pour mon future aussi!!!! J'ai eu très peu d'absences (uniquement quand j'étais malade ou quand il y avait grève des trains) et j'ai bcp travailler quitte à ne dormir que 3h par nuit (pas tout le temps non plus je te rassure!!!) Il y a des jours ou c'était plus dur que d'autres et puis ca passe... et finalement je suis fière de moi!! Avoir tenu ce rythme la ça m'a épaté!! :chessy:

A cotè de tout ca, ce BTS est vraiment très bien (enfin je trouve), il regroupe des matières importantes de nos jours : les langues étrangères, la communication et l'informatique!! En plus il y a 2 stages que tu peux faire à l'étranger alors franchement ca le fait!! (Sur un CV stages à l'étranger ça fait top ;) Alors c'est sur tu vas pas aimer toutes les matières (perso l'éco/droit :beuh:) mais au finale ce diplome vaut sur le marché du travail et tu auras de sacrés bases!!! Après si ca ne te plait pas du tout arrête tout de suite, il faut pas forcer si ça ne te passionne pas et si tu t'ennuies en cours! ( au début des 2 ans on était 32 étudiants et après 21 à passer l'exam cette annèe...)

Voila j'ai fini mon roman :biggrin: Je te souhaite bonne chance!!! :wink2:

merci pour vos réponses, même si je flippe un peu.
De toute façon j'ai pas le droit de me planter encore cette année, car j'ai déjà gaché deux ans en fac d'espagnol et là je compte bien trouver ma voie. Croisons les doigts et merci

mely061 link=topic=61816.msg641332#msg641332 date=1182575716 a dit:
merci pour vos réponses, même si je flippe un peu.
De toute façon j'ai pas le droit de me planter encore cette année, car j'ai déjà gaché deux ans en fac d'espagnol et là je compte bien trouver ma voie. Croisons les doigts et merci

Coucou
si tu permets je vais te raconter mon expérience, et peut etre que tu t'y reconnaîtras :wink2:
Et si je peux me permettre, Lempicka avait toutes ces contraintes de transport que tu ne devrais pas avoir. Parce que c'est clair que ca fait très dur à lire ton mail... :beuh: Moi perso, j'ai pas eu de pb pour dormir et je passais pas mes nuits à faire mes cas pratiques.

En ce qui me concerne, je n'ai pas perdu 2 mais 4 ans apres mon Bac :blush:, et j'ai fait un tas de trucs différents, dc ne t'inquiète pas pour tes 2 ans de fac en espagnol... Dans ma promo, yavait plein de filles qui sortaient d'un tas d'aventures, et c'était celles qui s'en sortaient le mieux, parce qu'elles avaient vu &quot;autre chose&quot;.

Apres, c'est clair que c'est du boulot! On va pas se mentir! C'est pas la fac! T'as cours 35h par semaine, mercredi inclus pour nous. Nos profs nous repetent tout le temps qu'ils sont la transition entre le milieu scolaire et le monde du travail. Concernant les devoirs et tout le boulot à la maison, je pense que ca depend des établissements et des profs.
Notre prof principal nous disait que comme on fait tout pour se rapprocher du milieu professionnel, tout le boulot à faire doit pouvoir etre fait en cours... on ramène pas ses dossiers de travail à la maison, sauf cas extrême :cool: Donc les cas pratiques je les faisais en cours (qqles ptis coups de panique vers la fin de chaque cas où tu les imprimes chez toi :unsure: lol), la prof d'espagnol nous filait jamais de devoirs, par contre on avait un BTS Blanc toutes les 3 semaines avec elle, et ca franchement c'est super pour se préparer :dacc:... En fait j'avais bcp de devoir en anglais (et très peu de BTS blancs... au final je me sens plus prête pour l'examen en espagnol qu'en anglais...) et une dissertation tous les 15 jours en francais. Apres, c'est tes cours à bachoter... Mais ca n'est que MON expérience avec mon équipe pédagogique... Renseigne toi sur le lycée que tu vas intégrer :smile:

En ce qui me concerne, j'adore ce BTS. Il allie ce que je voulais : les langues et l'environnement international. Mais d'autres te diront qu'elles détestent ce BTS, on fait que taper des lettres... etc...
Pour moi ca dépend beaucoup de la manière dont tu abordes ce BTS, et si tu t'es assez informée en y rentrant! C'était aussi le dernier espoir pour moi... :blush: J'aime les langues, j'aime les contacts, j'ai envie d'évoluer dans le milieu international, et mon 1er stage qui est en train de se terminer me fait prendre conscience que j'ai pas envie d'être assistante toute ma vie, mais avoir un poste à responsabilités. La poursuite d'études est donc largement envisageable, à condition de vouloir bosser... et moi je dirai même conseillée qd tu regardes les offres d'emploi (mais ca n'est que mon avis et ca n'engage que moi, venez pas taper les filles... :blush:)

Voili voilou
Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas! :smile:

Sinon pour reprendre ce que tu dis plus haut... tu n'as pas &quot;gaché&quot; 2 ans en fac d'espagnol... Tu verras ca te sera très utile! J'ai fait un an en fac d'anglais (que j'ai raté en plus :laugh:...) ben j'en ai gardé pas mal de choses pour le BTS :wink2:

coucou, c'était juste pour te dire que j'ai à peu près les memes appréhensions que toi, sauf que moi je viens de finir ma terminale...et j'attend les résultats du bac! donc en gros je me suis pas mal renseignée sur ce bts, mais c'est comme toi, je sais que ce sera assez différent de ce que j'ai fait à présent, je n'ai jamais fait d'éco ni de droit, par contre ce qui est bien c'est que les cours de langues vivantes seront plus axées vers le monde du travail! donc je pense vraiment que le côté &quot;concret&quot; de ce bts va me plaire, avec les stages à l'étrangers etc... sinon le côté &quot;secrétaire&quot; je suis plus sceptique, mais on verra bien ce que ca donne!(au pire j'ai demandé LEA mais à mon avis ca mène nul part cette formation) en tout cas pour l'emploi du temps ca risque de me faire tout drole aussi parce que j'avais 30 heures de cours et là je sais qu'on en aura 35, voire plus (parce que j'ai pri option russe en LV3)...enfin bref, je pense qu'on est pas les seules à se poser pleins de questions avant de commencer ce bts! bon courage en tout cas :happy:

clairouuu link=topic=61816.msg641394#msg641394 date=1182590093 a dit:
coucou, c'était juste pour te dire que j'ai à peu près les memes appréhensions que toi, sauf que moi je viens de finir ma terminale...et j'attend les résultats du bac! donc en gros je me suis pas mal renseignée sur ce bts, mais c'est comme toi, je sais que ce sera assez différent de ce que j'ai fait à présent, je n'ai jamais fait d'éco ni de droit, par contre ce qui est bien c'est que les cours de langues vivantes seront plus axées vers le monde du travail! donc je pense vraiment que le côté &quot;concret&quot; de ce bts va me plaire, avec les stages à l'étrangers etc... sinon le côté &quot;secrétaire&quot; je suis plus sceptique, mais on verra bien ce que ca donne!(au pire j'ai demandé LEA mais à mon avis ca mène nul part cette formation) en tout cas pour l'emploi du temps ca risque de me faire tout drole aussi parce que j'avais 30 heures de cours et là je sais qu'on en aura 35, voire plus (parce que j'ai pri option russe en LV3)...enfin bref, je pense qu'on est pas les seules à se poser pleins de questions avant de commencer ce bts! bon courage en tout cas :happy:

euh franchement pour les horaires, sortant du lycée, t'inquiete pas, ca va pas te changer... Je sortais de fac de lettres, dc moins de 10h de cours par semaine, et j'ai tres bien survécu au passage en BTS! L'éco-droit j'en avais jamais fait non plus! On reprend tout à zéro, donc pas de panique! Si vous voulez mon avis (mais ca n'est que le mien hein!), ne partez pas en disant que vous allez devenir &quot;secrétaire&quot;, et que cette formation est faite pour ca... Pour moi ya rien d'une secrétaire avec cette formation! Tout dépend dans quel esprit vous l'appréhendez et quelles sont vos ambitions pour plus tard. :smile:

Dans tous les cas, n'hesitez pas à parcourir le forum et à poser toutes vos questions!
Faites pas comme pas mal de ma promo qui ont découvert qu'il y avait des stages à l'étranger et des AP le jour de la rentrée... :invis:

Retour