mely061 link=topic=61816.msg641332#msg641332 date=1182575716 a dit:
merci pour vos réponses, même si je flippe un peu.
De toute façon j'ai pas le droit de me planter encore cette année, car j'ai déjà gaché deux ans en fac d'espagnol et là je compte bien trouver ma voie. Croisons les doigts et merci
Coucou
si tu permets je vais te raconter mon expérience, et peut etre que tu t'y reconnaîtras :wink2:
Et si je peux me permettre, Lempicka avait toutes ces contraintes de transport que tu ne devrais pas avoir. Parce que c'est clair que ca fait très dur à lire ton mail... :beuh: Moi perso, j'ai pas eu de pb pour dormir et je passais pas mes nuits à faire mes cas pratiques.
En ce qui me concerne, je n'ai pas perdu 2 mais 4 ans apres mon Bac :blush:, et j'ai fait un tas de trucs différents, dc ne t'inquiète pas pour tes 2 ans de fac en espagnol... Dans ma promo, yavait plein de filles qui sortaient d'un tas d'aventures, et c'était celles qui s'en sortaient le mieux, parce qu'elles avaient vu "autre chose".
Apres, c'est clair que c'est du boulot! On va pas se mentir! C'est pas la fac! T'as cours 35h par semaine, mercredi inclus pour nous. Nos profs nous repetent tout le temps qu'ils sont la transition entre le milieu scolaire et le monde du travail. Concernant les devoirs et tout le boulot à la maison, je pense que ca depend des établissements et des profs.
Notre prof principal nous disait que comme on fait tout pour se rapprocher du milieu professionnel, tout le boulot à faire doit pouvoir etre fait en cours... on ramène pas ses dossiers de travail à la maison, sauf cas extrême

Donc les cas pratiques je les faisais en cours (qqles ptis coups de panique vers la fin de chaque cas où tu les imprimes chez toi :unsure: lol), la prof d'espagnol nous filait jamais de devoirs, par contre on avait un BTS Blanc toutes les 3 semaines avec elle, et ca franchement c'est super pour se préparer :dacc:... En fait j'avais bcp de devoir en anglais (et très peu de BTS blancs... au final je me sens plus prête pour l'examen en espagnol qu'en anglais...) et une dissertation tous les 15 jours en francais. Apres, c'est tes cours à bachoter... Mais ca n'est que MON expérience avec mon équipe pédagogique... Renseigne toi sur le lycée que tu vas intégrer :smile:
En ce qui me concerne, j'adore ce BTS. Il allie ce que je voulais : les langues et l'environnement international. Mais d'autres te diront qu'elles détestent ce BTS, on fait que taper des lettres... etc...
Pour moi ca dépend beaucoup de la manière dont tu abordes ce BTS, et si tu t'es assez informée en y rentrant! C'était aussi le dernier espoir pour moi... :blush: J'aime les langues, j'aime les contacts, j'ai envie d'évoluer dans le milieu international, et mon 1er stage qui est en train de se terminer me fait prendre conscience que j'ai pas envie d'être assistante toute ma vie, mais avoir un poste à responsabilités. La poursuite d'études est donc largement envisageable, à condition de vouloir bosser... et moi je dirai même conseillée qd tu regardes les offres d'emploi (mais ca n'est que mon avis et ca n'engage que moi, venez pas taper les filles... :blush
Voili voilou
Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas! :smile:
Sinon pour reprendre ce que tu dis plus haut... tu n'as pas "gaché" 2 ans en fac d'espagnol... Tu verras ca te sera très utile! J'ai fait un an en fac d'anglais (que j'ai raté en plus :laugh:...) ben j'en ai gardé pas mal de choses pour le BTS :wink2: