< Arnaquée pour une formation ! | Forum des BTS

Arnaquée pour une formation !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ad20
  • Date de début Date de début

Ad20

New Member
Je vois rouge, très rouge !

Je comptais et je dis bien je comptais suivre une formation de lecteur-correcteur par correspondance à la rentrée prochaine. Le prix --&gt; 1 350¤ ! Je demande un bulletin d'inscription (mal imprimé mais bon passons)
Bon certes c'est très cher mais je me lance en me disant que les études sup coûtent cher, donc je passe un &quot;test&quot; par courrier  :blink: où j'ai 33/40 et suis acceptée. Je verse les arrhes de 170 ¤ s'il vous plaît parce que c'est marqué avant le 21 juin...c'était tôt et j'apprend après que j'avais jusqu'à mi-juillet grr !
Bref ! Là n'est pas le problème. J'avais déjà remarquer qu'il n'y avait pas grande indication sur les courriers sauf les montants des frais indiqués en gras...Je reçois cet aprem un courrier, sans aucune formule de politesse ni aucune phras d'intro et de conclusion me demandant d'acheter (je suppose puisqu'il n y a rien de préciser) une dizaines de livres avec les prix indiqués en gras à coté...(de 5 à + de 15¤ !) alors qu'au courrier précedent ils m'avaient dit que je recevrais une bibliographie et un planning de cours puis plus tard les cours.  :blink:

En gros, je me suis faite plumée car je reverrais pas mes 170 ¤ d'arrhes et biensûr, je demande l'annulation de mon inscription...Ma question : ai-je le droit de réclamer le remboursement de mes arrhes après une telle arnaque ?

Heureusement que j'ai trouvé autre chose pour la rentrée...Je suis dégoûtée  :embarassed:

Ad20 link=topic=31070.msg297487#msg297487 date=1151767662 a dit:
Je vois rouge, très rouge !

Je comptais et je dis bien je comptais suivre une formation de lecteur-correcteur par correspondance à la rentrée prochaine. Le prix --&gt; 1 350¤ ! Je demande un bulletin d'inscription (mal imprimé mais bon passons)
Bon certes c'est très cher mais je me lance en me disant que les études sup coûtent cher, donc je passe un &quot;test&quot; par courrier  :blink: où j'ai 33/40 et suis acceptée. Je verse les arrhes de 170 ¤ s'il vous plaît parce que c'est marqué avant le 21 juin...c'était tôt et j'apprend après que j'avais jusqu'à mi-juillet grr !
Bref ! Là n'est pas le problème. J'avais déjà remarquer qu'il n'y avait pas grande indication sur les courriers sauf les montants des frais indiqués en gras...Je reçois cet aprem un courrier, sans aucune formule de politesse ni aucune phras d'intro et de conclusion me demandant d'acheter (je suppose puisqu'il n y a rien de préciser) une dizaines de livres avec les prix indiqués en gras à coté...(de 5 à + de 15¤ !) alors qu'au courrier précedent ils m'avaient dit que je recevrais une bibliographie et un planning de cours puis plus tard les cours.  :blink:

En gros, je me suis faite plumée car je reverrais pas mes 170 ¤ d'arrhes et biensûr, je demande l'annulation de mon inscription...Ma question : ai-je le droit de réclamer le remboursement de mes arrhes après une telle arnaque ?

Heureusement que j'ai trouvé autre chose pour la rentrée...Je suis dégoûtée  :embarassed:

ca dépend le satisfait ou remboursé ne marche pas toujours :s

sinon fait une lettre en recommandé, tu verras bien...

je suis désolée pour toi sinon... c'était quoi l'organisme?

J'ai bien peur qu'au delà du délai de rétractation la loi est assez stricte, sauf à faire un long procès pour dol

webmaster link=topic=31070.msg297495#msg297495 date=1151768855 a dit:
J'ai bien peur qu'au delà du délai de rétractation la loi est assez stricte, sauf à faire un long procès pour dol

voir aussi, si d'autres personnes sont dans ton cas! peut etre que tu as eu affaire a une grande arnaque et que tu n'es pas le seul! mais comme le dit si bien le webmaster, la loi est souvent (trop) stricte!
:tickedoff:

noisette link=topic=31070.msg297492#msg297492 date=1151768631 a dit:
ca dépend le satisfait ou remboursé ne marche pas toujours :s

sinon fait une lettre en recommandé, tu verras bien...

je suis désolée pour toi sinon... c'était quoi l'organisme?

Le Centre d'Ecriture et de Communication de Paris. D'habitude, je fais très attention, c'est la 1ère fois que je me fais avoir comme ça !

Ad20 link=topic=31070.msg297517#msg297517 date=1151772036 a dit:
Le Centre d'Ecriture et de Communication de Paris. D'habitude, je fais très attention, c'est la 1ère fois que je me fais avoir comme ça !

oué c'est bizarre

Et oui, j'ai voulu me précipiter croyant que je n'aurais plus de place à la suite d'un &quot;recalage&quot; dans une école et voilà ce que ça donne... Je vais pas me laisser faire! lol

Ad20 link=topic=31070.msg297542#msg297542 date=1151775230 a dit:
Et oui, j'ai voulu me précipiter croyant que je n'aurais plus de place à la suite d'un &quot;recalage&quot; dans une école et voilà ce que ça donne... Je vais pas me laisser faire! lol

T'as bien raison, on les étripe à deux :laugh:

Avant de crier à l'arnaque il faut commencer par le départ et suivre des procédures. Regarder aussi si dans les contrats signés les éléments dont vous faites état - achat de livres - sont mentionnés. Une petite recherche sur le Net montre que les intervenants de ce centre semblent avoir pas mal de crédit.
http://www.centreec.com/correction/correcteur.html

webmaster link=topic=31070.msg297544#msg297544 date=1151775356 a dit:
Avant de crier à l'arnaque il faut commencer par le départ et suivre des procédures. Regarder aussi si dans les contrats signés les éléments dont vous faites état - achat de livres - sont mentionnés.

oui chef!!! :smile:... c'est vrai on pense pas toujours à lire ce qui est écrit près de la petite * en caractère minuscule en bas, derrière, caché je ne sais où... alala...

Je ne crie pas à l'arnaque, je suis juste ecoeurée. Non il n yavait rien de préciser sur ces achats sauf &quot;une bibliographie vous sera envoyé&quot; point. J'étais censée recevoir mon planning de cours également et rien...En gros, je dois juste débourser et encore débourser : 170 ¤ d'arrhes + 1 350 ¤ de formation + près de 80 ¤ de livres, c'est abusé non ?

noisette link=topic=31070.msg297545#msg297545 date=1151775569 a dit:
oui chef!!! :smile:... c'est vrai on pense pas toujours à lire ce qui est écrit près de la petite * en caractère minuscule en bas, derrière, caché je ne sais où... alala...

Ah non mais là absolument rien de stipuler. Je suis très regardante sur ce genre de choses. Les courriers envoyés étaient en general très succins et ce qui m'a mis dans la panade, c'est de devoir envoyer les arrhes avant le 21 juin sinon j'aurais pris connaissance de la situation par la suite et me serais gardée de m'inscrire !

noisette link=topic=31070.msg297548#msg297548 date=1151775663 a dit:
c'est relativement cher.... et avec ca tu as le droit au bourses?

Rien du tout ! Ils m'ont dit d'appeler le Conseil Géneral de ma ville, ce que j'ai fais et on m'a dit que les aides étaient pour les salariés en formations et non pour les étudiants et qu'avec &quot;un peu de chance&quot;, je trouverais une aide avec un autre organisme.

Ad20 link=topic=31070.msg297546#msg297546 date=1151775608 a dit:
Je ne crie pas à l'arnaque, je suis juste ecoeurée. Non il n yavait rien de préciser sur ces achats sauf &quot;une bibliographie vous sera envoyé&quot; point. J'étais censée recevoir mon planning de cours également et rien...En gros, je dois juste débourser et encore débourser : 170 ¤ d'arrhes + 1 350 ¤ de formation + près de 80 ¤ de livres, c'est abusé non ?
Une bibliographie est une liste d'ouvrages recommandés. Cela ne signifie pas qu'on vous les donne. Pour le reste, s'ils ne remplissent pas leurs obligations, envoyez rapidement une lettre R ac.

Les arrhes : sauf dispositions contraires prévues au contrat, vous les perdez en annulant une commande ou en vous désistant, mais on ne pourra vous contraindre à l'exécution du contrat. Pensez-y. (Bien entendu un accord amiable peut intervenir. Il faut essayer...). Si le vendeur ne vous livre pas ou n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il peut être condamné à vous rembourser le double des arrhes versées.
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/ficonso/b11.htm

Ad20 link=topic=31070.msg297550#msg297550 date=1151775774 a dit:
Rien du tout ! Ils m'ont dit d'appeler le Conseil Géneral de ma ville, ce que j'ai fais et on m'a dit que les aides étaient pour les salariés en formations et non pour les étudiants et qu'avec &quot;un peu de chance&quot;, je trouverais une aide avec un autre organisme.
en fait tu vas payer cette formation... mais tu vas la suivre tt de meme? [sub]dis moi ouiiii[/sub]

Ah non ! Ils n'ont pas l'air sérieux du tout et en plus, j'ai trouvé in extremis quelque-chose de beaucoup plus interessant dans les ressources humaines et en alternance. Tant pis, 170¤ de perdus, j'ai les boules comme on dit...

Ad20 link=topic=31070.msg297554#msg297554 date=1151776016 a dit:
Ah non ! Ils n'ont pas l'air sérieux du tout et en plus, j'ai trouvé in extremis quelque-chose de beaucoup plus interessant dans les ressources humaines et en alternance. Tant pis, 170¤ de perdus, j'ai les boules comme on dit...

...dire que tu aurais pu les utiliser pour les soldes... alala... mais comme on dit c'est pas perdu pour tt le monde (hélas pour toi)

Lol. Ca c'est sûr, ils doivent s'en faire du fric ! Je roule pas sur l'or mais je trouverais bien quelques ¤ au fond de mon sac pour aller faire les soldes ! Tu sais, le coup du billet que tu retrouve dans la poche du manteau 3 mois après, ça sert !

Ad20 link=topic=31070.msg297562#msg297562 date=1151776808 a dit:
Lol. Ca c'est sûr, ils doivent s'en faire du fric ! Je roule pas sur l'or mais je trouverais bien quelques ¤ au fond de mon sac pour aller faire les soldes ! Tu sais, le coup du billet que tu retrouve dans la poche du manteau 3 mois après, ça sert !

ca m'arrive tellement rarement!!!

mais bon on recentre

Retour