< Assedics et fin de periode d'essai | Forum des BTS

Assedics et fin de periode d'essai

fairy-doll

New Member
Bonjour,

J'ai finalement décidé de mettre fin a mon contrat (pour ceux qui avait suivi l'histoire). Seul problème je pensais que j'aurai le droit aux assedics (j'ai fais mes deux semaines de periode d'essai et j'ai rompu le contrat) en sachant qu'avant j'avais travaillé 8 mois en CDD. On m'a dit que le fait que j'ai refait un contrat apres et rompu une periode d'essai me coupe tous mes droits?! :wacko: :cry: :blink: pouvez vous me renseignez merci par avance

Partir pendant une période d'essai ne t'enlève pas tes droits au chômage mais par contre si tu as refait un contrat du type CDD et que tu es partie alors que la période d'essai était terminée, tu ne touches pas les allocations.

Le CDD que j'avais fait avant je suis partie a la fin de mon contrat (et pas avant) c'est juste pour la période d'essai du 2ème boulot ou j'ai un doute, ca veut dire qu'il ne tienne pas compte des 8 mois que j'ai fais avant??

Ah ok donc tu as démissionné lors de ton CDD si j'ai bien compris et là tu es partie pendant la période d'essai c'est ça ?
Ok je comprends vu que tu as démissionné tu n'as pas droit aux assédics, donc là même si tu as travaillé genre 2 semaines tu ne peux pas être payé car tu n'as pas assez travaillée.
Le fait que tu es démissionné a &quot;cassé&quot; tes droits et donc tes 8 mois ne seront pas pris en compte.
A partir du moment où tu démissionnes tu perds tes droits aux allocations chômage.

non lol c'est compliqué :biggrin: : de janvier a fin aout j'étais en CDD remplacement congé mater. La fille est revenue donc mon contrat était fini et j'ai aussitôt retrouvé un contrat qui normalement était un CDI, j'ai fais la période d'essai de 2 semaines et à terme de cette période d'essai et comme ca se passait mal j'ai préféré arrêter et je me demandais si j'aurai quand meme le droit aux assedics? car j'ai enchainé les deux contrats et j'ai quand même bosser 8 mois avant :wacko:

Ok, j'ai trouvé ça :
Droit au chômage

Sous certaines conditions, la démission pendant la période d'essai peut ouvrir droit aux allocations chômage. Pour cela, elle doit intervenir avant un délai de 91 jours et le salarié doit être dans un des cas suivants :
L'emploi concerné est postérieur à un licenciement,
Il suit une fin de contrat à durée déterminée,
Le salarié a démissionné de son emploi précédent pour en changer et il justifiait de 3 ans d'affiliation continue au régime de l'assurance chômage au moment de sa démission.

je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais il y a quelques mois, j'avais aussi cassé une période d'essai au bout de 2 semaine, et qui + est, je me suis précipitée et j'étais radiée. Pour une fois les assedic ont bien fait leur travail et ont annulé la radiation, ce qui a fait que j'ai pu reprendre mes droits aux allocations chômage et je n'ai même pas eu de rendez-vous etc... cela s'est fait rapidement et sans encombre pour une fois.

Bonsoir,

Pour te repondre, tu n'auras pas droit aux assedics .. Desolée pour la mauvaise nouvelle.
J'ai quitté un taf a la fin de ma periode d'essai, donc a mon initiative, le pole emploi considere que tu es partie, donc que tu ne voulais pas ce travail, donc que tu n'as pas besoin d'argent... DUUUUUR !!!!
J'avais travaillé en CDD pendant 18 mois juste avant mais rien !!!
Un monsieur du pole emploi m'a dit &quot;un salarié qui travaille 30 ans dans une boite, s'il donne sa demission, pas d'assedics, votre cas c'est pareil&quot;
Il te reste plus qu'une solution ... le RSA ! :biggrin:
Bon courage je suis passée par la, et a la CAF, il te donne le RSA rapidement si t'es eligible (mais il faut que t'aille t'inscrire avant tout au pole emploi en tant que demandeur meme si tu ne touche pas d'assedics parce qu'on te donne un document qui atteste que tu n'as pas de droits)

hmm tu sais fairy-doll, t'es pas non plus obligée d'ouvrir un nouveau topic dès qu'il t'arrive un truc dans ta vie ? :laugh:

le sujet des assedics est pas mal abordé ne serait-ce que dans le topic du chomage et la fonction &quot;rechercher&quot; existe sur le forum. Donc la prochaine fois, penses-y.

:wink2:

sinon lors d'un départ en fin de période d'essai, il faut tenter de négocier avec l'employeur pour qu'il indique que la rupture est faite de son coté. mais bon, ca m'étonne car j'ai déja quitté des tafs pendant et après la période d'essai, j'ai pas eu de soucis... je les avais appelé avant pour me renseigner en plus...

emymagical link=topic=101836.msg1154188#msg1154188 date=1254344532 a dit:
Bonsoir,

Pour te repondre, tu n'auras pas droit aux assedics .. Desolée pour la mauvaise nouvelle.
J'ai quitté un taf a la fin de ma periode d'essai, donc a mon initiative, le pole emploi considere que tu es partie, donc que tu ne voulais pas ce travail, donc que tu n'as pas besoin d'argent... DUUUUUR !!!!
J'avais travaillé en CDD pendant 18 mois juste avant mais rien !!!
Un monsieur du pole emploi m'a dit &quot;un salarié qui travaille 30 ans dans une boite, s'il donne sa demission, pas d'assedics, votre cas c'est pareil&quot;
Il te reste plus qu'une solution ... le RSA ! :biggrin:
Bon courage je suis passée par la, et a la CAF, il te donne le RSA rapidement si t'es eligible (mais il faut que t'aille t'inscrire avant tout au pole emploi en tant que demandeur meme si tu ne touche pas d'assedics parce qu'on te donne un document qui atteste que tu n'as pas de droits)

chu pas d'accord, partir pendant la période d'essai et démissionner ce n'est absolument pas pareil !!! sinon autant ne pas faire de période d'essai !!! je pense que t'es tombé sur un connard... c'est pas normal...

Nessscafe link=topic=101836.msg1154197#msg1154197 date=1254346255 a dit:
chu pas d'accord, partir pendant la période d'essai et démissionner ce n'est absolument pas pareil !!! sinon autant ne pas faire de période d'essai !!! je pense que t'es tombé sur un connard... c'est pas normal...

Je suis tout a fait d'accord avec toi !!! le probleme c'est que dans les cases du pole emploi, ya pas &quot;fin de periode d'essai&quot;, y'a que &quot;fin de contrat à l'initiative du salarié&quot;
J'etais dépitée quand j'ai appris ca mais bon, c'est mener une guerre perdue d'avance...
Dans le courrier que j'ai recu il y est ecrit dans les raisons pour lesquelles je ne peux pas beneficier des assedics &quot;vous avez quitté votre dernier emploi à votre initiative&quot;, &quot;vous n'avez pas cumulé XXh soit 3 mois de travail lors d'u travail autre que le dernier&quot; ... :notstupide:
(ou une phrase dans le genre)

Je suis allée voir le pole emploi pour avoir une explication car mon emploi autre que le dernier, j'avais travaillé 18 mois !!!
On m'a repondu &quot;vous avez quitté votre emploi, donc vous n'avez pas d'assedics et en plus vous n'avez pas travaillé depuis que vous avez quitté votre dernier emploi, ou plutot, vous n'avez pas cumulé assez d'heures depuis votre dernier emploi&quot;
De bonne foi, j'ai répondu &quot;mais mon dernier emploi c'est celui que j'ai quitté, si j'avais repris une activité, je ne serai pas la&quot; :notstupide:
VERIDIQUE
Le monsieur m'a repondu que la phrase était mal tournée mais que dans le fond c'etait ca...

Je réitère :

Sous certaines conditions, la démission pendant la période d'essai peut ouvrir droit aux allocations chômage.
Pour cela, elle doit intervenir avant un délai de 91 jours et le salarié doit être dans un des cas suivants :
- L'emploi concerné est postérieur à un licenciement,
- Il suit une fin de contrat à durée déterminée,
- Le salarié a démissionné de son emploi précédent pour en changer et il justifiait de 3 ans d'affiliation continue au régime de l'assurance chômage au moment de sa démission.

Personnellement j'ai déjà arrêté une période d'essai et j'ai eu droit aux assédics.

J'irai quand même me réinscrire au pole emploi lundi et je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est. Je vais quand même essayer de trouver du travail au plus vite car la ... :wacko:

merci pour vos réponses et nesscafé je n'avais rien trouvé de similaire à mon cas c'est pour ca que je me suis &quot;permise&quot; de créer ce sujet qui pourra à mon avis servir à d'autres...

Retour