< AST : japonais, chinois ? | Forum des BTS

AST : japonais, chinois ?

Chun Li

New Member
Bonjour tout le monde!Je suis nouvelle sur le forum et j'ai tout plein de question sur un BTS.Celui d'assistante secrétaire trilingue.Je suis en LLCE japonais et je commence a me poser des questions sur mon avenir.j'adore cette langue et j'aimerai continuer a l'apprendre mais en faisant un BTS.alors voici mes questions:
1) Existe t-il un BTS AST avec option anglais japonais et chinois?
2) En existe t-il sur Bordeaux?( j'y vis)
3) Je suis pas fan d'économie ni de maths et de commerce, je sors d'un bac L et je voulais savoir si les cours d'économie et de maths étaient insurmontable pour une Litteraire allergique aux maths comme moi? :wacko:
4) Mon dossier de lycée n'est pas fameux est-ce que mes années de fac seront prise en compte?(et ma motivation surtout)
Je suis attirée par la polyvalence d'une secretaire trilingue car elle peut travailler dans tout.
raah, ca fait beaucoup de questions...j'espere qu'une ame généreuse pourra me répondre et me dire ou je pourrai trouver des infos..
merci beaucoup

Chun Li

Help s'il vous plaît je suis désespérée

Bonjour ...

Pas besoin d'être desespérée, tu trouveras forcement de bons conseils ici ( encore mieux que les miens !)

Je ne peux malheureusement te repondre qu'a quelques unes de tes questions ...

Chun Li link=topic=32739.msg322019#msg322019 date=1153420844 a dit:
1) Existe t-il un BTS AST avec option anglais japonais et chinois?

Surement mais ca doit etre tres rare ... (a trouver surtout)

2) En existe t-il sur Bordeaux?( j'y vis)

Je ne sais pas, peut etre a un CIO ??? Ils ont pas toujours de bons conseils mais toujours les bonnes adresses

3) Je suis pas fan d'économie ni de maths et de commerce, je sors d'un bac L et je voulais savoir si les cours d'économie et de maths étaient insurmontable pour une Litteraire allergique aux maths comme moi? :wacko:

Je suis en BTS AD et je viens d'un bac S :pascompris; et j'ai 2 bac L dans ma classe
Je ne pourrais pas te dire exactement ce que tu as en AST mais je pense que c'est sensiblement la même chose. Je suis pas fan d'eco (dissertation a gogo) mais que je m'en tire parfaitement avec des notes raisonnables (8-9). Apres je fais mes points ailleurs, dans les matieres &quot;professionelles&quot; (les cas, les actions etc ...)
En AD, il n'y a pas de maths, juste de la gestion et des stats. Les stats, c vraiment bateau, faire des graphiques et utiliser tes doigts pour taper sur ta calculatrice. La gestion, faut pas rater les premiers cours!!!

4) Mon dossier de lycée n'est pas fameux est-ce que mes années de fac seront prise en compte?(et ma motivation surtout)
Je suis attirée par la polyvalence d'une secretaire trilingue car elle peut travailler dans tout.

BTS en alternance ou non ?
En alternance,tu pourras montrer ta réelle motivation lors des entretiens. Je pense que les dossiers comptent mais bon ... pas autant qu'on puisse le penser ! Attention age limite, 26ans !
En initial, les dossiers auront un peu plus de poids car peu de places ! Surtout, tu n'es pas prioritaire, ce sont les bacheliers 06 qui le sont (felicitations a tous les bacheliers)

Bon courage

bonsoir,

Au mieux je pense que tu peux trouver soit japonais soit chinois mais les 2 ça risque d'être TRES dure :/, au &quot;pire&quot; tu peux te tourner vers le bts CI qui lui je pense peut proposer chinois ou japonais en plus de l'anglais :cool:.

merci pour vos réponse mais c'est quoi un bts CI?et les &quot;cas&quot; et les &quot;actions&quot;:blink:?les dissertes je pense que je m'en sortirai...
j'ai 24ans au mois d'aout et la il est trop tard pour m'inscrire pour cette rentrée alors ce sera pour l'année prochaine donc j'aurai euh...25ans donc 26ans a la rentré 2007!argh(si je sais bien compter :unsure:)
la limite des 26ans c'est pour tous les bts??me faite pas peur comme ca!! :cry: ouinnn!!

a+

pas si desesperé que ca !!!

BTS CI = Commerce International
Pour info, AD = Assistant de direction

Pour ma part, les &quot;cas&quot; sont des &quot;mises en situation&quot;, c'est fictif
Ex: tu es l'assistante de direction de Mr X. Tu travaille dans la société Y. Mr X te demande de faire un rapport, de faire un recrutement. Toi en tant qu'assistante, tu dois produire tous les documents nécessaires et demandés.
Les cas sont des exercices et tu les passes a l'oral au BTS (1 parmi les 6 que tu as fais en cours)

Les &quot;actions&quot;, c'est comme les &quot;cas&quot; mais c'est toi dans TON entreprise, c'est du vecu.
Ex: Tu es Chun Li, assistante de direction de Mr A. Tu travaille dans la société B. Ton boss te demande d'organiser un salon avec tel budget. Tu devras déterminer quelles personnes sont a appeler, ce qu'elles t'ont dit, les documents que tu as du donner etc ...
Au BTS, tu passes a l'oral sur une des tes actions.

Si quelqu'un sait mieux expliquer que moi, parce que la, j'ai l'impression de patauger !!!

Il n'est pas trop tard pour t'inscrire au BTS en alternance. les inscriptions - a Paris- se font jusqu'en décembre. Les ecoles considerent que passé ce delai, c'est trop dur a rattraper les cours. La seule condition, que tu aies une entreprise!!!

Je demande confirmation
, mais je crois qu'il faut que tu fasse ta 1ere année avant tes 26 ans (ou que ton inscription soit avant tes 26ans)

emymagical link=topic=32739.msg322153#msg322153 date=1153428435 a dit:
Je demande confirmation[/u], mais je crois qu'il faut que tu fasse ta 1ere année avant tes 26 ans (ou que ton inscription soit avant tes 26ans)

Si t'as plus de 26 ans tu peux passer par une formation adulte comme avec le GRETA c'est la même chose ... Bon courage dans tes recherches :wink2:

Merci Emy Magic

j'ai bien compris grace a ton explication.j'y vois un peu plus clair.Cependant je vais encore m'informer.Tu dis que sur paris il n'est pas encore trop tard pour s'inscrire mais qu'en est-il de Bordeaux?

ps: pampilulu pipulu pampupam!! :dacc:

Paris est une grande ville, Bordeaux aussi. Pour les inscriptions, ca doit être sensiblement pareil, quelques restrictions en plus. Appel les centres de formation ( les plus connus et les plus grands surement) pour connaitre les dates limite d'inscription. mais tout ira bien tu tu commences dès lundi !

Chun Li link=topic=32739.msg322236#msg322236 date=1153431388 a dit:
ps: pampilulu pipulu pampupam!! :dacc:

:dacc: Tu connais creamy alors :wub !!! c'est tellement rare !!!

Salut Emy Magic
Je suis allée sur le site de l'académie de Bordeaux et j'ai vu que les inscriptions aux BTS étaient closes.J'avais aussi demandé a une conseillere d'orientation qui m'a dit qu'il fallait s'y prendre en avril... :tickedoff:
bon ben je vais m'y mettre dès avril!Je vais quand meme voir ce que je peux faire pour cette année.
Merci beaucoup!
PS: Bise à Bouffetout et Charly :biggrin:
j'adore tes chansons!!!dédicace moi un cd!! :wub

Salut Chun Li,

Je vais entrer en deuxième du BTS AST à Mulhouse (Haut-Rhin), avec comme langues Anglais et Espagnol. Je reviens d'un stage de six semaines à Madrid, qui m'a beaucoup apporté linguistiquement et culturellement parlant car n'ayant pas de prof d'espagnol et donc obligée de faire les cours dans la langue de Cervantes par correspondance, c'est très bénéfique de partir à l'étranger pour le stage, ne serait-ce que pour apprendre la langue. Et je dois t'avouer que c'est bien là le seul point positif que j'ai trouvé à ce BTS. Car, malgré tout ce qu'on te dit pendant les entretiens d'admission à ce BTS, dans les brochures etc... ce BTS destine celles/ceux qui le préparent au métier de secrétaire, qui passe son temps à faire des choses rébarbatives. Malgré tout le respect que j'ai pour les secrétaires, ce n'est pas mon ambition. Et malgré le fait que j'ai de super professeurs et qu'on ne soit que 9 filles dans ma classe, je pense fortement à me réorienter.

Concernant les matières, il n'y a pas de maths en BTS AST, et l'éco est on ne peut plus abordable car les profs reprennent en général les bases. En anglais, ce n'est pas du tout la même chose que ce que tu peux faire au lycée ou en fac de langues, ou même en japonais-chinois : TU N'APPRENDRAS QUE L'ANGLAIS OU LE JAPONAIS-CHINOIS COMMERCIAL ! Pareil pour le français, oublie les disserts et compagnie du lycée, en BTS AST c'est trop bizarre le français (en même temps, j'ai fait un bac L donc le changement a été peut-être plus rude pour moi, et avec une prof que je ne peut pas voir (et c'est réciproque), c'est pas gagné) !

Tu passeras également beaucoup de temps aux ordinateurs, déjà au début pour apprendre la dactylo (nous on y est resté jusqu'en janvier) ! C'est une horreur ! Même si j'avoue que maintenant je n'arrive plus à taper autrement qu'à dix doigts...

Pour les stages, il faudra t'y prendre dès le début de l'année scolaire. Personnellement je pars en stage de deuxième année dès le 11 septembre, à Londres, jusqu'au 20 octobre et là je reviens de 6 semaines à Madrid. Le mieux est de faire les deux stages à l'étranger (par exemple pour toi : 1 dans un pays anglophone, l'autre en Chine ou au Japon) pour bien apprendre la langue et la base des us et coutumes des autochtones... Tu n'en ressortiras qu'enrichie, tant humainement que professionnellement... Si tu veux savoir, dans ma classe y'en a qui sont allées au Canada, en Allemagne, en Irlande, moi en Espagne, en Suisse... Bien que certaines soient restées en France, nous n'avons toutes qu'une seule envie : REPARTIR EN STAGE !!

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter.

Mielous.

Retour