< avez vous des cours sur ciel compta ? | Forum des BTS

avez vous des cours sur ciel compta ?

car notre prof, peu pédagogue nous a donné seulement quelques cours pas très strucurés, pas très explicites

j'ai cherché sur le net mais pas trouvé. :roll:

si vous en avez, ça m'aiderait bien
merci

kristen a dit:
car notre prof, peu pédagogue nous a donné seulement quelques cours pas très strucurés, pas très explicites

Faut dire qu'il n'y a pas grand chose à voir sur ciel compta :D

S'il y a des points que tu veux éclaircir, n'hésite pas.

Re: je veux bien des éclaircissements

sbeb1981 a dit:
kristen a dit:
sur la contrepassation d'1 écriture définitive
le lettrage manuel

Pas que sur ces tâches
Il en existe un tas

kristen voulait juste des précisions et non pas savoir ce qu'il y a encore sur ciel.

pour ma part, on ne l'a pas encore vu. je te tiens au courant quand on y travailleras dessus

Perlette a dit:
sbeb1981 a dit:
kristen a dit:
le lettrage manuel

Pas que sur ces tâches
Il en existe un tas

kristen voulait juste des précisions et non pas savoir ce qu'il y a encore sur ciel.

pour ma part, on ne l'a pas encore vu. je te tiens au courant quand on y travailleras dessus
je les ai mais c'est une amie de classe qui les a

kristen a dit:
le lettrage manuel

Pour la contrepassation :
================

- Traitement Contrepassation
- Double clic pour sélectionner le mouvement à contrepasser
- Cliquer sur OK
- Choisir le journal et la date de la contrepassation
- Choisir le mode de contrepassation (soit on inverse le sens soit on passe en négatif)
- Choisir si la contrepassation doit être envoyé dans le brouillard ou s'il faut - valider l'écriture.

Lettrage manuel :
===========

- Traitement lettrage manuel
- On saisit le compte à lettrer
- OK pour faire apparaitre les mouvements non encore lettrés du compte (on a la possibilité de cocher une case pour faire apparaitre les mouvements déjà lettrés)
- Faire un double clic sur une ligne puis un autre double clic sur la (ou les) ligne(s) qui équilibre(nt) la première. Si les soldes sont identiques, Ciel demande de valider la lettre.
- Et ainsi de suite ....
- Lorsque l'on a terminé on clique sur Quitter et on choisit soit de sortir ou de passer au compte suivant.

patrice084 a dit:
kristen a dit:
le lettrage manuel

Pour la contrepassation :
================

- Traitement Contrepassation
- Double clic pour sélectionner le mouvement à contrepasser
- Cliquer sur OK
- Choisir le journal et la date de la contrepassation
- Choisir le mode de contrepassation (soit on inverse le sens soit on passe en négatif)
- Choisir si la contrepassation doit être envoyé dans le brouillard ou s'il faut - valider l'écriture.

Lettrage manuel :
===========

- Traitement lettrage manuel
- On saisit le compte à lettrer
- OK pour faire apparaitre les mouvements non encore lettrés du compte (on a la possibilité de cocher une case pour faire apparaitre les mouvements déjà lettrés)
- Faire un double clic sur une ligne puis un autre double clic sur la (ou les) ligne(s) qui équilibre(nt) la première. Si les soldes sont identiques, Ciel demande de valider la lettre.
- Et ainsi de suite ....
- Lorsque l'on a terminé on clique sur Quitter et on choisit soit de sortir ou de passer au compte suivant.

c'est bien ça

sbeb1981 a dit:
toi je ne t'ai pas parler rien qu'à voir sur un autrepost comment tu parle à une personne

Et moi c'est bien à toi que je parle. Si c'est pour toujours poster des messages inutiles de maximum 5 mots, tu peux t'abstenir. Et je me moque de ce que tu peux penser de moi, t'as rien à me dire sur la manière dont je parle aux autres personnes.

merci pour vos indications

:roll:

avec les autres on avait pas tout compris car le prof nous a parlé de contrepasser la contrepassation

question :
les conséquences sont elles les mêmes si tu choisis d'inverser le sens ou de passer en négatif

question :
le lettrage manuel est utilisé pour les montants fractionnés c'est ça ?
- une facture payée en plusieurs fois

Re: merci pour vos indications

kristen a dit:
:roll:
avec les autres on avait pas tout compris car le prof nous a parlé de contrepasser la contrepassation

question :
les conséquences sont elles les mêmes si tu choisis d'inverser le sens ou de passer en négatif

question :
le lettrage manuel est utilisé pour les montants fractionnés c'est ça ?
- une facture payée en plusieurs fois

On peut contrepasser une contrepassation mais alors cela commence à se compliquer pour suivre sa compta. Généralement quand on commence à contrepasser ce que l'on a contrepasser, l'embrouille est pour bientôt :)

En ce qui concerne le choix du sens ou du signe, cela revient au même sauf pour les soldes du compte, il y a que les totaux en bas (si on faisait cela à la main) qui serait différent. le fait de passer en négatif annule totalement l'écriture aussi bien du point de vue comptable que du point de vue arithmétiques.

Le lettrage manuel est effectivement utlisé pour les règlements fractionnés, mais il est aussi utiliser pour mieux suivre ses comptes de tiers. Le lettrage automatique uniquement sur le montant est ennuyeux surtout si on facture souvent des montants identiques (cas de forfait par exemple) car le programme risque de ne pas lettrer les bonnes pièces entre elles. Il faut alors lettrer automatiquement sur le montant et sur la pièce ce qui impose de saisir la pièce correspondant lors de la saisie du règlement.

Retour