< Avez-vous des traditions pour la période de noël ? | Page 3 | Forum des BTS

Avez-vous des traditions pour la période de noël ?

leana link=topic=9978.msg90207#msg90207 date=1135010768 a dit:
Petite info concernant les 13 desserts de la tradition provencale.

Comme il l a ete dit, les 13 desserts representent le Christ et les apotres.
Il s agit de la pompe a huile (un dessert a la de fleur d oranger mais qui peut etre remplacée par d autres gateaux traditionnels selon l endroit ou on se trouve), de nougat noir et nougat blanc, des 4 mendiants :  amandes, noix, fique sechee et noisettes (appelles ainsi en reference aux mones mendiants: fransiscain, dominiquains, carmes et capucins).
On y ajoute en general des mandarines, des calissons, de la pate de coingdattes, fruits confits et des navettes (biscuits traditionels de provence)
Selon les endroits, certains de ces desserts peuvent changer.

Sinon, depuis toute petite, on participe au concours de creches de la ville.
Chaque annee, je vais acheter des nouveaux santons avec mon pere, ca c est un peu notre tradition a tous les deux  :wub

Cool, merci pour la liste des 13 desserts. :happy:

oui tout a été respectée!!!! la chez moi sa sent bon la dinde aux marrons avec chou rouge!!!
hier on s'est bien goinfrés de saumon et foie gras... et miam! les petits gateaux de noël!!!!

Pas de tradition ici non plus... J'aimerais pourtant instorer un petit rituel pour ma fille...

On se retrouve en famille (juste ma mère, mon frère et ma belle soeur et mes deux grands mère), en général, on fait le repas le 24 au soir et on distribue les cadeaux en suite mais pour x raisons depuis des années, Noël ne ressemble plus à ce qu'il était...

Mais pour ma fille, j'aimerais que cela soit différent... En tout cas personnellement si elle n'était pas là, on ne le fêterait pas...

Je déteste les fêtes de fin d'années... :embarassed:

NaNouBzh link=topic=9978.msg93652#msg93652 date=1135523476 a dit:
Je déteste les fêtes de fin d'années... :embarassed:

idem...

la tradition de mes parents, c'est de faire une petite sieste (une vraie sieste, hein, celle où on dort) pour pouvoir regarder la messe de minuit :notstupide: :notstupide:

quand sonne l'heure de la messe de minuit, en général, je m'enfuis !!! ouh laaaaa

:biggrin: :biggrin:

Atzuki® link=topic=9978.msg90005#msg90005 date=1134990890 a dit:
Moi je suis tout seul cette année pour Noël... Pour me venger je vais me taper un cube de foie gras alone  :chessy:
:biggrin: ta bien raison !!!! lol

alors chez nous la tradition c'est de se retrouver en famille, le 24 au soir, les enfants avec les parents, le 25 décembre, ma mère me prépare toujour une buche de noel spécial, moitié noel moitié joyeux anniversaire, car je suis née le 25.12, et sinon la traditionnelle dinde de neel avec les croquettes au lardons maison...

et après pendant les trois jours qui suivent noel, on part voir tout le reste de la famille, mais bon on est tellement nombreux qu'on arrive pas à voir tout le monde, voilà des choses simples, mais qui font tellement plaisir

En tout cas, moi cette année, la tradition a bien été respectée :

Tout les plats, bonnes choses de Noël étaint là, il ne manquait rien, et le résultat, c'est que mon frère est malade, et moi je suis pas loin !!!
:laugh:

Mais bon, c'est génial Noël, on est tous ensemble, et on mange des choses qu'on ne peut pas s'offir toute l'année.

moi la tradition c'est de faire le sapin bien en avance et de l'enlever le plus tard possible. On fait la fête le 24 avec musique et tout et le 25 au matin on ouvre les cadeuax.

Moi se que j'ai adoré pendant ces fêtes, c'est le regard émerveillé de mon fieul lorsqu'il a vue tout les paquets, mais aussi ceux de mes parents ou mes frères et soeurs, j'ai trouvé cela merveilleux, on a beaucoup ris et c'etait vraiment génial, je crois que la vrai tradition de noel pour moi, c'est de se retrouver tout simplement en famille, de rire, et de s'émerveillé...

Retour