< AVIS - Actions CPAP | Forum des BTS

AVIS - Actions CPAP

Grenat

New Member
Bonjour à tous,
Après avoir passé mon BTS blanc, j'aimerai faire un point sur mes 6 actions ...
Ayant un poste d'assistante commerciale, je n'ai pas de comptabilité et j'ai peur d'en etre pénalisée...

J'aimerai donc un avis sur les intitulés de mes actions, et sur mes actions en elles-meme...
Merci beaucoup de bien vouloir m'aider sur cette epreuve !!

1. Organisation et gestion des réunions commerciales : je prépare toute la logistique des réunions mensuelles, avec gestion des plannings, des réservations, des déplacements, et avec participation, prise de note, compte-rendu, diffusion et enregistrement des frais.

2. La fourniture d'électricité de la démarche commerciale a la facturation proposition de contrats de vente suite à plusieurs RDV physiques avec un client, mise en place de toute la logistique de gestion des contrats pour le traitement de la facturation et ses anomalies.

3. Organisation de manifestations et d'évenements commerciaux j'ai organisé des séminaires en fonction d'un budget alloué (avec nos clients) avec organisation préalable, gestion des objets relationnels et du budget, relation avec une société de communication, participation, prise de note et compte-rendu.

4. Actions de prospection de la proposition au suivi publipostages classiques avec relances téléphoniques (préparation d'un argumentaire) et analyse des retours

5. Inventaire et gestion des stocks de fournitures listing de toutes les fournitures (objets internes et relationnels) et mise en place de &quot;bons de commande&quot; automatisés.

6. Relations avec le personnel gestion des frais, des déplacements, des RTT, des entretiens annuels, du suivi des objectifs commerciaux + mises à jour des dossiers et mise en place d'un système d'archivage.

...

Sont-elles toutes significatives? comment pourrai-je les étoffer? sachant que je n'ai absolument pas la possibilité de faire autre chose que ca (étant dans une TGE, tout est centralisé...)

Merci infiniment pour vos remarques :happy:

Elles sont très bien tes actions (en tout cas selon ce que tu nous en dis !!!). La 4e n'est pas bien importante mais ce n'est pas grave. Globalement, tu as un bon dossier.
si tu le souhaites, tu peux nous donner l'ensemble des outils mis en place par action, cela nous permettra de vérifier si c'est OK ou pas :wink2:

Merci beaucoup pour cet avis, ca me rassure! Mais je ne touche pas a la comptabilité prure dans mon entreprise, et mes profs me disent que je risque d'être pénalisée :( c'est vrai?

En ce qui concerne mes actions, voici les annexes :

1. Organisation et gestion des réunions commerciales :
Annexe 1 : Liste de contrôle, QQCOQPC, diagramme de Gant et réseau PERT.
Annexe 2 : Planning annuel des réunions commerciales et tableaux mensuels des réservations.
Annexe 3 : Fiche CROC et fiche d’émission d’un appel servant de supports à la relance téléphonique.
Annexe 4 : Devis concernant les réservations (restaurants et / ou hôtels), comparaison et confirmation.
Annexe 5 : Mail d’invitation et plan d’accès ; listing et suivi des personnes présentes (check liste).
Annexe 6 : Impression écran de l'enregistrement des frais dans GTA.
Annexe 7 : Compte-rendu écrit, validé par mon tuteur, puis tapé sous Word.
Annexe 8 : Impression écran de la mise en ligne sur le forum interne.

2. La fourniture d'électricité de la démarche commerciale a la facturation
Annexe 1 : Liste de contrôle, QQCOQP, diagramme de Gant, réseau PERT et tableau imagé.
Annexe 2 : Listing des copropriétés (.xls et .pdf) et des étiquettes correspondantes.
Annexe 3 : Documents relatifs à l’offre et la convention d’électricité Provalys.
Annexe 4 : Aperçu du tableau tarifaire ayant permis l’argumentation du choix de l’offre.
Annexe 5 : Tableau Excel du suivi des PDL et des signatures ; compte-rendu fait au Chef des Ventes.
Annexe 6 : Impressions écran des logiciels VASCO, GENPRIX et GAMMA.
Annexe 7 : Nouvelle base de données de gestion des PDL.
Annexe 8 : Photocopie d’un contrat monosite et multisite, et des Conditions générales de Vente.

3. Organisation de manifestations et d'évenements commerciaux
Annexe 1 : Liste de contrôle, QQCOQPC, réseau PERT, rétro-planning et calendriers des évènements.
Annexe 2 : Préparation de la réunion, mail E-Vero, tableau type listant les personnes à inviter et liste des besoins matériels.
Annexe 3 : Devis des différents hôtels-restaurants et fax de validation, choix du cocktail.
Annexe 4 : Tableur Excel des calculs du budget de la soirée : note de synthèse.
Annexe 5 : Bon à tirer type (invitations, coupons réponses et remerciements) et diaporama.
Annexe 6 : Tableau de suivi des réponses et relances, ainsi que le listing des clients présents.
Annexe 7 : Questionnaire de satisfaction et remerciements.
Annexe 8 : Dépouillement des questionnaires de satisfaction remplis.
Annexe 9 : Conclusion globale (prise de notes et compte rendu) et enregistrement des frais sous GTA.
Annexe 10 : Relance téléphonique des personnes intéressées et prise de rendez vous éventuels.

4. Actions de prospection de la proposition au suivi
Annexe 1 : Liste de contrôle et QQCOQPC. (+ réseau PERT ?)
Annexe 2 : Lettre et mail types + coupon réponse élaborés (fusion et étiquettes)
Annexe 3 : Tableau listant les clients à démarcher, tableau de suivi et gestion des réponses.
Annexe 4 : Exemple de brochure envoyée aux clients (objet de la communication) et tableau des formations.
Annexe 5 : Document relatif aux questions et besoins exprimés par les clients.
Annexe 6 : Argumentaires téléphoniques soumis aux clients.
Annexe 7 : &quot;Agenda&quot; du responsable, avec prises de rendez vous.
Annexe 8 : Bilan de la démarche de prospection, et compte–rendu fait au Responsable.

5. Inventaire et gestion des stocks de fournitures
Annexe 1 : Liste de contrôle et QQCOQPC ; diagramme imagé.
Annexe 2 : Liste de tous les objets internes et relationnels (avec calculs automatisés)
Annexe 3 : Documents relatifs à la gestion des fournitures (inventaire) et bons de commande.
Annexe 4 : Catalogue Gaz de France des objets relationnels (+ présentation d’échantillons)
Annexe 5 : Tableur Excel concernant un exemple de commande.
Annexe 6 : Bon de livraison faxé et archivé ; point sur les commandes.

6. Relations avec le personnel
Annexe 1 : Impressions écran de GTA (gestion des déplacements)
Annexe 2 : Tableaux de congés, RTT, plannings estivaux
Annexe 3 : entretiens annuels, lettre d'objectifs, primes et lettres aux RC
Annexe 4 : documents relatifs à l'accueil d'un nouvel employé
Annexe 5 : Suivi des visites et des remarques clients

je trouve que mes actions 5 et 6 sont légères... je ne sais pas quoi faire pour les étoffer !
Sont-elles tout de meme significatives?

Y a-til d'autres avis???

Elles ne sont pas toutes significatives mais ce n'est pas grave, ce n'est pas l'objectif !
En ce qui me concerne, je ne demande pas de présenter un QQOQCP en support papier (ou rétro) car bcq de jury en sont saturés  :beuh: Par contre, présenter les axes de travail oralement est incontournable. Pas la peine de dire : Quoi .........qui .............Tu présentes cela sous forme de phrase. ex : l'organisation et la gestion des réunions commerciales a pour objectif de planifier et d'instaurer une procédure type permettant aux commerciaux de se réunir dans un environnement de qualité, environnement indispensable pour travailler de façon plus efficace. Ces réunions mensuelles font l'objet de compte rendu détaillé mis en ligne sur le forum interne.
A ce titre, j'ai mis en place un certain nombre d'outils pour assurer une organisation de qualité.

Et hop, tu démarrres ton action.

Tes profs ont raison pour le manque de compta car cela fait partie des 3 pôles obligatoires. Si tu ne peux pas en faire dans ton entreprise, il faut que tu en fasses une hors entreprise (association ....)
En tout cas, ces 6 actions me semblent complètes et interessantes :dacc:

ico link=topic=72870.msg783380#msg783380 date=1197655904 a dit:
Tes profs ont raison pour le manque de compta car cela fait partie des 3 pôles obligatoires. Si tu ne peux pas en faire dans ton entreprise, il faut que tu en fasses une hors entreprise (association ....)

Cest bien ce que je craignais... ils m'ont dit que je n'allais etre notée que sur 17 à cause de ca :( mais le problème est que je suis en alternance, donc je nai pas la possibilité de faire un stage dans une autre entreprise !

Quant a faire de la compta dans ma propre entreprise, cest impensable.... tout est centralisé, et la seule &quot;comptaé que je pourrai faire est le traitement des anomalies dans la facturation...

Voila ce que j'ai mis pour le domaine gestion / compta :

• Gestion des fournitures et objets relationnels
• Gestion du personnel (frais et carnets de route)
• Calculs de budget lors des soirées ou déplacements
• Utilisation de Genprix, logiciel de fixation des prix
• Utilisation de GTA, logiciel de suivi des frais
• Facturation (traitement des anomalies)

Cela est il suffisant?

En totu cas, merci beaucoup pour la réponse :) et pour le QQCOQP, cest juste une annexe, je vais passer vite vite dessus...

A part la facturation, je peux le faire ...........donc, ce n'est pas vraiment de la compta :wink2:
Pour la facturation, il faut attendre qu'une personne comptable te donne son avis.

Je ne crois pas que la facturation soit vraiment une action comptable.
Tu ne peux faire du bénévolat pour pouvoir faire une action comptable ?

Donc je vais vraiment etre notée sur 17 à cause de la compta? :(
On ne peut pas considérer que la gestion fait partie de ce pole?

Je ne comprends pas trop comment je pourrais faire de la compta dans le bénévolat?

Auriez vous des pistes (comment procéder, à qui s'adresser)?
... sachant que je suis en alternance, je peux présenter une action hors entreprise?

Bien sur même si tu es en alternance tu peux présenter une action hors entreprise et il vaut mieux. Contacte tous les associations près de chez toi pour leur demander. :wink2:

Merci bien alors, je vais chercher à en savoir plus alors... parce que ca m'inquiète vraiment.

Ou puis-je m'adresser? dans des boites d'intérim? a l'ANPE? sachant que je ne peux travailler que le samedi (ou le dimanche s'il le faut, mais je doute que les entreprises soient ouvertes :chessy:)

A part ca, mes actions sont suffisantes pour le BTS? je peux encore y rajouter quelque chose??

alala ca me stresse :chessy:

On te parle plutôt d'associations pour faire du bénévolat. Donc tu peux aller sur les pages jaunes et chercher les associations de ta ville et tu t'adresses à eux directement et leur expose ta demande.

Grenat link=topic=72870.msg785253#msg785253 date=1197896189 a dit:
Voila ce que j'ai mis pour le domaine gestion / compta :

Gestion des fournitures et objets relationnels
• Gestion du personnel (frais et carnets de route)

Tu ne peux pas les mettre en gestion, c'est du suivi classique de dépenses

• Calculs de budget lors des soirées ou déplacements
• Utilisation de Genprix, logiciel de fixation des prix
• Utilisation de GTA, logiciel de suivi des frais
• Facturation (traitement des anomalies)

Tes actions sont OK, pas de panique !!!

Suivi classique de dépense? c'est a dire?
Dans la mesure ou ca suit un budget, cest de la gestion non??

Je vais commencer a chercher pour faire du benevolat alors :)

Et merci de me rassurer pour mes actions !!! parce que les profs sont dubitatifs...

Tes actions me semblent correctes mais je n'ai pas le contenu face à moi !!!
La compta, en AG, ce n'est pas du suivi de budget . Comme je le dis à mes élèves, à partir du moment où je pourrais faire le travail à votre place, ce n'est donc pas de la compta (comprends que je suis totalement nulle en compta :blush:)
La forme de présentation des actions est capitale. Un petit tout sur le blog pourrait te servir pour les mettre en valeur :wink2:
http://www.cultureco.com/leblog/350/conseil-oral-cpap-eps-bts-ad-ag/

J'ai été faire un tour sur le blog, c'e'st super ! :dacc:
Je vais me préparer une trame papier pour l'orl, mais j'ai peu de lire mes notes -___-

Et l'enregistrement de frais dans un logiciel de compta, ca passe?
Mes profs m'ont pourtant dit que le pole compta englobait la gestion :( tant pis, je vais chercher une action hors entreprise !!! mais j'ai intérêt à faire vite !

Merci encore, et bonnes fêtes :)

Bonjour à tous,

je refais appel à vous pour une de mes actions : il s'agit de la n°5 (gestion des stocks)

je suis passée dessus, et on m'a dit que ca n'allait pas : pas assez d'annexes et pas complèete...

au vu de ce que j'ai marqué plus haut dans le détail de mes actions, ma question est la suivante : que puis-je rajouter ? en annexe ? à l'oral ? sur quoi puis-je développer ? Et comment présenter mon action, sachant que j'avais fait :
I/ fournitures internes
II / fournitures externes

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue...  :embarassed:

Alors ? Personne n'a fait cette action pour pouvoir m'orienter vers des idées d'annexes à rajouter ?
Parce que ca fait vraiment très leger...

Merci d'avance

Retour