< Avis pour création d'un site Web | Page 2 | Forum des BTS

Avis pour création d'un site Web

Bjr,

J'ai lu tout votre post, et enfaite je souhaitais également créer une page internet pour mon entreprise mais après réflexion et après avoir lu ceci je souhaiterai avoir plus de renseignement pour défendre mon projet auprès de mes patrons.

Le stage de 6 semaines d'une personne en BTS IG est il rémunéré ?
Quand a lieu se stage ?
Doit on connaitre autres choses, comme du matériel à acheter, des licences  :wacko:, des ... je ne sais pas trop ??

Merci

Coucou,
Si tu veux marjo je suis commerciale, je vend des sites, je te le fais et tu me payes (notre premier prix 700€) hihihihihi!!
Si tu dois utiliser un logiciel de création de site prend dreamweaver et oublie pas le référencement autrement on ne trouveras jamais le site de l'entreprise

NoDel link=topic=88764.msg1026069#msg1026069 date=1222331631 a dit:
Le stage de 6 semaines d'une personne en BTS IG est il rémunéré ?
Comme tout stage de moins de 3 mois: ce n'est absolument pas obligatoire.
Quand a lieu se stage ?
En général en fin de première année, à partir de mi-mai, mais je pense que ça change peut-être selon les lycées et les académies. A confirmer avec les lycées de votre région.
Doit on connaitre autres choses, comme du matériel à acheter, des licences :wacko:, des ... je ne sais pas trop ??
En ce qui concerne le développement d'un site de base pour une présentation de société, il existe une très grande gamme d'outils entièrement gratuits et de très bonne qualité.

Donc pour résumer, un créateur de sites internet a besoin:
-&gt; d'un ordinateur: un pc de bureautique parfaitement classique fera largement l'affaire
-&gt; d'un éditeur de texte: un site peut très bien être réalisé avec le bloc-notes, je l'ai moi-même fait pendant des années. Sinon il existe des outils gratuits plus adaptés tels que Notepad+ ou pour du plus poussé, il y a Eclipse PHP (attention, ça c'est pour des développeurs expérimentés)
-&gt; d'un éditeur graphique, The Gimp fera du très bon boulot tout en restant entièrement gratuit bien sur.

En ce qui concerne ta partie de travail, c'est tout ce que tu as besoin de savoir, le reste est réservé au technicien et à ses compétences. N'hésite pas à me demander quoi vérifier pour l'entretien d'embauche, notamment sur ses compétences techniques. :wink2:

karine2449 link=topic=88764.msg1026073#msg1026073 date=1222332040 a dit:
Coucou,
Si tu veux marjo je suis commerciale, je vend des sites, je te le fais et tu me payes (notre premier prix 700€) hihihihihi!!
Si tu dois utiliser un logiciel de création de site prend dreamweaver et oublie pas le référencement autrement on ne trouveras jamais le site de l'entreprise
Classique du commercial débutant. On suggère DreamWeaver qui est une bouse et on pense au référencement, en oubliant bien sur l'hébergement, le nom de domaine, la maintenance, la sauvegarde et aussi l'assurance de la disponibilité du site.

On ne s'improvise pas créateur de sites internet encore une fois :wink2:

Je faisais ca pour faire la discussion les webmasters n'utilise pas dreamweaver moi je l'ai utilisé pour faire un site lors de mon BTS...
Je pense que je connais des choses pas la peine de dire débutant

karine2449 link=topic=88764.msg1026080#msg1026080 date=1222332733 a dit:
Je faisais ca pour faire la discussion les webmasters n'utilise pas dreamweaver moi je l'ai utilisé pour faire un site lors de mon BTS...
Je pense que je connais des choses pas la peine de dire débutant
Je ne cherchais pas à te discréditer, si tu as ton BTS dans le commerce, c'est que tu sais forcément des choses, je ne conteste aucunement ce fait. Juste qu'il manque pas mal de choses dans ton offre et qu'il est dommage de ne pas en profiter :wink2:

Quand tu vends un site, il ne suffit pas de vendre ce site, il faut aussi penser à tous les autres éléments que j'ai cité, c'est ce qui assure des revenus réguliers à la société qui aura créé le site après tout. L'engagement sur la durée, ça garantit un minimum régulier d'entrée d'argent :wink2:
La vente One Shot, c'est pas ce qui fait vivre :wink2:

Morice, je ne sais pas si on te l'a déjà dit, mais t'es nul à chier. Dreamweaver un logiciel de merde, ... utiliser notepad ???

T'es bien un informaticien pour dire des bêtises pareilles. Un site internet c'est surtout de la conception et un très vaste aspect de réflexion: ciblage, originalité, référencement... . Le choix du prestataire qui va le mettre en code est secondaire. Pour parler franchement, tu tapes dans une poubelle, tu as 10 informaticiens qui en tombent.

Ceci dit, faut arréter quand on est totalement newbie de prétendre créer un site Internet pour une entreprise. Si vous n'avez aucune connaissance même minimes, si vous n'avez même jamais créer un blog, et là je suis gentil, laissez tomber. C'est comme prétendre écrire un roman en découvrant Word.

Je parlais de Notepad+, qui est tout de même différent de NotePad. De plus, oui, DreamWeaver, oui c'est bien, pour débuter, après faut comprendre que ça fait tout et n'importe quoi certes, mais surtout n'importe comment.

C'est d'ailleurs au passage pour ça que je n'ai pas suggéré des critères de choix d'un prestataire mais que j'ai rappelé que la seule création même et le référencement n'est pas les seules choses à prendre en compte dans la création d'un site.

Et d'ailleurs j'avais mis:
morice link=topic=88764.msg1018548#msg1018548 date=1221474458 a dit:
On arrive souvent à des trucs comme ça du coup:
:fleche: http://pagesperso-orange.fr/cuisine-thailandaise/lesproduitsetlescommerces800x600.htm
:fleche: http://www.aero-fresh.net/index.php (bien mieux mais franchement, c'est vraiment pas encore ça :beuh: )
Pour bien montrer qu'on ne s'improvise pas créateur de sites et qu'il y a une somme de travail considérable à abattre pour faire un site vraiment correct. Et je ne parle pas que du développement. Le premier a été fait par un développeur qui ne s'est posé aucune question, le deuxième par des concepteurs qui n'ont pas fait appel à des développeurs.

Il faut faire travailler ensemble les deux corps de métier, l'un ne pouvant pas prendre la place de l'autre et inversement.

Tu as raison bien sur, il faut travailler de concert, et merci de ne pas t'être fâché.  :friend:

Ceci dit, il sera tout autant difficile de comprendre assez rapidement Dream que de maitriser une écriture avec notepad+. On peut aussi recourir à des CMS ou même un blog pour créer un site.

webmaster link=topic=88764.msg1026489#msg1026489 date=1222358766 a dit:
Tu as raison bien sur, il faut travailler de concert, et merci de ne pas t'être fâché.  :friend:
Si je me fâchais après toutes remarques, j'aurais déjà fait un arrêt à force de malmener mon cœur en râlant :laugh:

C'est d'ailleurs pour ça que je suggérais à la première personne de seulement monter un cahier des charges du site à réaliser puis de procéder à l'embauche du prestataire. Ainsi chacun fait son travail, uniquement son travail, dans les règles de l'art et ça nous évitera des belles bouses :cool:

webmaster link=topic=88764.msg1026489#msg1026489 date=1222358766 a dit:
Ceci dit, il sera tout autant difficile de comprendre assez rapidement Dream que de maitriser une écriture avec notepad+. On peut aussi recourir à des CMS ou même un blog pour créer un site.
Il est vrai que DreamWeaver a un réel avantage sur Notepad+, être facile à comprendre et permet des développements rapides. Le souci, c'est justement que c'est du travail vite fait et même si là ce n'est pas le cas, dès qu'on veut faire quelque chose un minimum dynamique (pour les néophytes: utilisation de bases de données notamment), lui il rend les armes.

Et c'est pour ça d'ailleurs que des systèmes comme les CMS existent, alléger au maximum la phase de développement afin de se concentrer sur la conception. :cool:
Rappel pour les néophytes: un CMS, Content Management System, est une sorte de site internet d'arrière-plan qui permet la gestion du contenu du site sans avoir la moindre connaissance en développement. Enfin ça c'est dans la théorie, dans la pratique, faut réussir à le mettre en place et le personnaliser. Mais vu que ce sont toujours des développeurs puristes qui se chargent de leur création, on a souvent des trucs imbuvables pour les gens &quot;normaux&quot;. :blush:

Patrice084 link=topic=88764.msg1026548#msg1026548 date=1222361331 a dit:
Ben alors, Word c'est quoi ? Je n'ose pas imaginer :laugh:
Il y en a qui ose faire des sites avec Word? :blink:
Qu'on les pende haut et court :knuppel: :moke:

Pour le CMS en effet comme tu dis, c'est dans la théorie. Sans une réelle formation utiliser un CMS c'est nada. A moins d'avoir un don particulier pour le multimédia :laugh:

Après tout je suis pas mal d'accord avec toi sur ce topic Morice. En plus j'aime pas qu'on banalise les professions et métiers. On s'improvise pas si ou ça :smile:

yallah5 link=topic=88764.msg1026576#msg1026576 date=1222362243 a dit:
Pour le CMS en effet comme tu dis, c'est dans la théorie. Sans une réelle formation utiliser un CMS c'est nada. A moins d'avoir un don particulier pour le multimédia :laugh:
Ben il y en a des accessibles, mais il faut surtout pas espérer les personnaliser... Spip propose quelque chose de très abordable question installation, pour le coup ils font très fort et sont les seuls à le faire, mais après, c'est tous le même combat, la personnalisation, faut un développeur qui a déjà touché au CMS sous la main. :wacko:

yallah5 link=topic=88764.msg1026576#msg1026576 date=1222362243 a dit:
Après tout je suis pas mal d'accord avec toi sur ce topic Morice. En plus j'aime pas qu'on banalise les professions et métiers. On s'improvise pas si ou ça :smile:
Merci :cool:

Pour en revenir à mon idée d'action pro... :blush:
Vous me conseillez tous de faire appel à un jeune stagiaire?
La prof ne nous as toujours pas pris en individuel c'est chiant, elle ne sait toujours rien de nos idées d'actions et j'en ai plein la tête :wink2:

marjo17_2 link=topic=88764.msg1027269#msg1027269 date=1222446644 a dit:
Pour en revenir à mon idée d'action pro...  :blush:
La prof ne nous as toujours pas pris en individuel c'est chiant, elle ne sait toujours rien de nos idées d'actions et j'en ai plein la tête  :wink2:
Pourquoi ? vous êtes une vieille stagiaire ?

Le métier ne le rend pas plus jeune :zarbi:
Même si il est vrai qu'en général les informaticiens restent des grands enfants :zarbi:

marjo17_2 link=topic=88764.msg1027269#msg1027269 date=1222446644 a dit:
On te conseille de monter un cahier des charges et d'y spécifier clairement le besoin. Comme ça tu en restes à ton métier et ainsi tu peux également offrir à quelqu'un dont c'est le métier de faire son métier :wink2:

morice link=topic=88764.msg1027352#msg1027352 date=1222451271 a dit:
Le métier ne le rend pas plus jeune :zarbi:
Même si il est vrai qu'en général les informaticiens restent des grands enfants :zarbi:
On te conseille de monter un cahier des charges et d'y spécifier clairement le besoin. Comme ça tu en restes à ton métier et ainsi tu peux également offrir à quelqu'un dont c'est le métier de faire son métier :wink2:

Bonne nouvelle, ma prof a accepté cette idée d'action, :wub elle pense que ça peut-être intéressant et que ça change...
Maintenant à moi de trouver où recruter un stagiaire en BTS en informatique :wacko:

marjo17_2 link=topic=88764.msg1038960#msg1038960 date=1223881116 a dit:
Bonne nouvelle, ma prof a accepté cette idée d'action, :wub elle pense que ça peut-être intéressant et que ça change...
C'était quasi-évident, si ta prof est réaliste sur ton métier, elle ne pouvait qu'apprécier l'idée qui pour une fois est vraiment dans le cadre de tes fonctions :wink2:
marjo17_2 link=topic=88764.msg1038960#msg1038960 date=1223881116 a dit:
Maintenant à moi de trouver où recruter un stagiaire en BTS en informatique :wacko:
Cherche les lycées qui font le BTS Informatique de Gestion dans ta région. En général c'est pas ce qu'il manque. Si t'as besoin d'aide pour cette recherche, n'hésite pas à faire un appel au public sur l'un des forums phare de ce BTS: Web-IG. Il y a une section qui référence (tous) les lycées qui font ce BTS, tu devrais y trouver ton bonheur :wink2:

morice link=topic=88764.msg1039402#msg1039402 date=1223922423 a dit:
Cherche les lycées qui font le BTS Informatique de Gestion dans ta région. En général c'est pas ce qu'il manque. Si t'as besoin d'aide pour cette recherche, n'hésite pas à faire un appel au public sur l'un des forums phare de ce BTS: Web-IG. Il y a une section qui référence (tous) les lycées qui font ce BTS, tu devrais y trouver ton bonheur :wink2:

Merci, je vais essayer de trouver mon bonheur grâce à votre lien, je vous tiens au courant!

Retour