< Avoir un enfant pendant ses études | Page 2 | Forum des BTS

Avoir un enfant pendant ses études

petruchka link=topic=88238.msg1010164#msg1010164 date=1220616870 a dit:
Moi je trouve ce choix effarant parce que aujourd'hui c'est un choix ! On a les moyens de le garder ou non.
et donc en cas d'accident (ben oui on sait jamais...) tu ne gardes pas l'enfant ?

j'ai une amie qui est tombée enceinte pendant ses études qu'elle ne souhaitait pas continuer . elle a obtenu son examen et a très bien élevé son fils.
elle travaille aujourd'hui avec son mari et a depuis eu un autre enfant :happy:

petruchka link=topic=88238.msg1010259#msg1010259 date=1220623324 a dit:
Je pense qu'il faut se construire avant de construire une famille.
Aller jusqu'au bout de ses études et les finir convenablement, trouver un travail et un équilibre, pour moi finir ses études fait parti de la construction de sa propre personne!
enfin si tu attends de trouver un CDI dans certains cas tu peux attendre longtemps !!
si tu as une certaine stabilité dans ton couple tu n'es pas obligée non plus d'attendre que tout soit rose dans ta vie !! parce qu'avec la société actuelle... tu n'auras jamais d'enfant :moke:

luna75 link=topic=88238.msg1010365#msg1010365 date=1220629594 a dit:
et donc en cas d'accident (ben oui on sait jamais...) tu ne gardes pas l'enfant ?

j'ai une amie qui est tombée enceinte pendant ses études qu'elle ne souhaitait pas continuer . elle a obtenu son examen et a très bien élevé son fils.
elle travaille aujourd'hui avec son mari et a depuis eu un autre enfant  :happy:

enfin si tu attends de trouver un CDI dans certains cas tu peux attendre longtemps !!
si tu as une certaine stabilité dans ton couple tu n'es pas obligée non plus d'attendre que tout soit rose dans ta vie !! parce qu'avec la société actuelle... tu n'auras jamais d'enfant  :moke:
Tout à fait d'accord. :dacc:
Si on veut que tout soit rose ben on n'arrête de faire des enfants parce que vu la situation actuelle c'est mal barré pour l'avenir...

Je pense honnêtement que pour avoir un enfant, le meilleur moment dépends de chaque personne et c'est à chacun de le décider.
Une fois que vous vous pensez être prêt à accueillir un enfant, bien sûr qu'il y a des contraintes matérielles mais pour avoir attendu ma grande dans des conditions &quot;précaires&quot;, vous vous battez pour vous en sortir, par amour pour eux...

petruchka link=topic=88238.msg1010064#msg1010064 date=1220609424 a dit:
Avoir un enfant au milieu de ses études trouvez vous ça responsable ?

Comme j'ai eu l'occasion de le dire par ailleurs, ma formulation est différente :
Avoir un enfant trouvez vous ça responsable ?

Ensuite, avant, pendant, après... le couffin emporte tout !

pareil, j'ai une amie qui était enceinte, elle a accouché et elle n'a pas eu son bts non plus. Apreès c'est sur, si c'est papa et maman qui le garde c'est assez facile. mais bon un bébé n'est pas un jouet, il lui faut de l'amour, du temps...

mojo link=topic=88238.msg1010503#msg1010503 date=1220637098 a dit:
Je pense honnêtement que pour avoir un enfant, le meilleur moment dépends de chaque personne et c'est à chacun de le décider.
Une fois que vous vous pensez être prêt à accueillir un enfant, bien sûr qu'il y a des contraintes matérielles mais pour avoir attendu ma grande dans des conditions &quot;précaires&quot;, vous vous battez pour vous en sortir, par amour pour eux...

+1000

D'accord avec ton opinion mojo!

:wink2:

Je trouve aussi que c'est à chacun de voir quel sera le meilleur moment.

Pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir d'enfant pour le moment, donc la question ne se pose pas (et aucun risque d'accident à moins qu'un mec réussisse à m'intéresser à l'insu de mon plein gré). Cependant, si je voulais en avoir un, j'attendrais encore quelques années, parce que j'ai envie de profiter égoïstement de la vie, de faire des voyages, et avec un enfant, des coûts supplémentaires, j'en profiterai beaucoup moins !

Cela dit, mes nièces sont arrivées pendant les études de vétérinaire de la maman ! Les deux, chacune leur tour ! Et ma belle-sœur n'a jamais redoublé une seule classe, et a réussi ses études du premier coup.

Cependant, un bémol : c'est mon frère qui a aussi beaucoup assuré financièrement (il bosse dans l'informatique et gagne bien sa vie), la mère de ma belle-sœur a ensuite souvent gardé les petites quand ma belle-sœur était en cours, et mon frère s'est aussi très souvent retrouvé tout seul à s'occuper des filles pendant que ma belle-sœur était en cours, ou faisait les gardes le week-end...

Donc c'est faisable, mais il faut assurer niveau organisation derrière !

Etudes et enfants ne sont pas incompatibles. Et heureusement pour ceux qui font des études très longues (par exemple médecine) et qui n'ont pas forcément envie d'avoir des enfants tard.
Moi j'ai une fille qui a 2ans et demi maintenant. Je suis tombée enceinte l'année du bac. Cela ne m'a pas empêchée de l'obtenir, de plus avec mention. Et avoir ma fille ne m'a pas empêché non plus de continuer mes études la preuve, puisque je rentre en 2ème année de BTS, et mon mari et moi songeons à mettre le deuxième en route en début d'année prochaine!
On ne peut en aucun cas faire de généralités sur ce sujet car chaque cas est différent. Personnellement, j'ai beaucoup d'amies et de connaissances qui sont tombées enceintes durant leurs études, et ca s'est bien passé pour chacune. Après il y a des hauts et des bas c'est sur, mais quand on est motivée et surtout organisée, il n'y a pas de raison que ca se passe mal. Je crois qu'il faut juste que cet acte soit mûrement réfléchi.

lila5911 link=topic=88238.msg1010951#msg1010951 date=1220708793 a dit:
Après il y a des hauts et des bas c'est sur, mais quand on est motivée et surtout organisée, il n'y a pas de raison que ca se passe mal.
de toute façon les hauts et les bas tu peux aussi en avoir lorsque tu bosses... donc effectivement si la situation est mûrement réfléchi pourquoi ne pas tenter l'aventure ? :biggrin:

Je pense qu'avoir un enfant alors qu'on a pas fini ses études est très courageux car un bébé c'est pas un jouet et qu'il faut avoir une certaine maturité pour pouvoir l'accueillir. Personnellement je ne me vois pas avoir un enfant maintenant alors que mes études ne sont pas achevés et je me sens pas encore prête mentalement à être maman. Je me souviens d'une prof que j'avais eu au lycée et qui nous avait dit de profité au maximum de notre jeunesse en allant le plus loin possible dans les études et ensuite de songé à avoir des enfants comme elle , elle l'avait fait (elle a eu son premier enfant vers 30 ans et ne l'a pas regretté). D'autre part, je pense que le contexte familiale a une part importante dans le fait qu'une fille ait un enfant très jeune (j'avais une copine de classe en première qui c'est mariée et qui a eu un enfant quelques mois plus tard et qui a eu son Bac dans la foulée), mais sa dépend des cas bien entendu.

kathounette link=topic=88238.msg1010218#msg1010218 date=1220620980 a dit:
Je pense aussi que tout dépend des personnes et des situations.
Si on est encore dans les études mais que le conjoint a un travail et que la situation financière le permet pourquoi pas...
Après il faut se sentir prête et capable d'avoir de nouvelles responsabilités et d'assumer un enfant, mais pourquoi pas.

Quand on bosse c'est toujours pareil, il y a toujours risque de perdre son emploi et tout... et il faut aussi assumer les responsabilités familiales et le boulot et être organisée, mais parfois avoir un enfant permet de devenir + responsable et de s'épanouir dans la vie de famille et ok il faut penser au côté financier car c'est sûr qu'un enfant ça entraîne des dépenses, mais quand on est prêt pourquoi pas.

Il n'y a jamais la situation parfaite, il y a toujours risque de changements et tout et si on se pose trop de questions ben alors on ne fait plus d'enfants parce que quand on voit où va le monde, il y a de quoi avoir peur pour l'avenir...

Tout à fait d'accord :friend:

Lily Dreams link=topic=88238.msg1010751#msg1010751 date=1220690387 a dit:
Je trouve aussi que c'est à chacun de voir quel sera le meilleur moment.

Pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir d'enfant pour le moment, donc la question ne se pose pas (et aucun risque d'accident à moins qu'un mec réussisse à m'intéresser à l'insu de mon plein gré). Cependant, si je voulais en avoir un, j'attendrais encore quelques années, parce que j'ai envie de profiter égoïstement de la vie, de faire des voyages, et avec un enfant, des coûts supplémentaires, j'en profiterai beaucoup moins !

Cela dit, mes nièces sont arrivées pendant les études de vétérinaire de la maman ! Les deux, chacune leur tour ! Et ma belle-sœur n'a jamais redoublé une seule classe, et a réussi ses études du premier coup.

Cependant, un bémol : c'est mon frère qui a aussi beaucoup assuré financièrement (il bosse dans l'informatique et gagne bien sa vie), la mère de ma belle-sœur a ensuite souvent gardé les petites quand ma belle-sœur était en cours, et mon frère s'est aussi très souvent retrouvé tout seul à s'occuper des filles pendant que ma belle-sœur était en cours, ou faisait les gardes le week-end...

Donc c'est faisable, mais il faut assurer niveau organisation derrière !

bien sur, je suis entierement d'accord avec toi
l'importance est d'avoir reflechi des le depart, savoir quelles seront les sacrifices à faire si l'un des parents est encore aux etudes
il ne faut pas prendre cette decision a la légère et tout prévoir
en meme temps si tu as des parents qui peuvent te garder le bébé c'est tjs bien car ca permet aux parents de vacquer à leurs activités et de ne pas depenser de l'argent !!

En 2e année il y avait une fille qui avait une fille de 2 ans.
On peut reprendre ses études une fois qu'on a eu son enfant
mais c'est vrai que l'avoir pendant, c'est dur!

Moi c'est ce que j'aimerais faire mais je suis réaliste:
qu'est ce que je vais lui offrir pour ses premières années à part mon absence?

En plus je n'ai pas encore construit ma maison, c'est l'an prochain.
Je n'ai pas de boulot meme si mon copain gagne bien sa vie...

voilà il faut d'abord imaginer les conséquences... et toutes sans exception. :mmmhh:

tout depend des personnes, tout depend du nombre d'année qu'elle est avec son copain de leurs envies ...
et puis tu as es personnes qui veulent des enfants jeunes, d'autres attendent d'etre installés ....

Retour