< besoin d'éclaircissement pour l'oral svp ! | Forum des BTS

besoin d'éclaircissement pour l'oral svp !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kika118
  • Date de début Date de début

kika118

New Member
voilà, dernière ligne droite, mon bts est dans deux jours, et je commence à stresser... :oops: :(
je suivais mes cours par le CNED et j'ai besoin de vos renseignements : :?:

1. comment se passe cet oral ? combien de temps nous questionnent les examinateurs ?

2. Faut-il emmener toutes nos sources pour les présenter aux correcteurs ? si oui, faut-il faire un dossier...?

3. Peut-on garder nos fiches avec nous pour l'oral, comment ça se passe, il y a une préparation avant de passer avec les correcteurs ? ou on passe directement... ?

Merci beaucoup de votre aide, je commence à angoisser sérieusement, je crois que l'écrit a été plus simple niveau stress là c le méga stress !!!! :cry: :cry: :cry:

Kika

voila

Voilà pour les réponses à tes questions:
1. tu es examinée par 2membres du jury et tu disposes de 5minutes pour te présentation orale et 15min pour l'entretien (questions diverses sur tes thèmes...)

2.Tu n'es pas obligée d'apporter tes sources, on ne te les demandera pas (en tout cas moi on ne me l'a pas demandé) mais si tu veux, tu peux les utiliser en guise de supports.

3.Pour ton oral, je pense que tu peux conserver ton conducteur oral mais tu ne dois pas le lire, juste jeter un coup d'oeil si tu "perds le fil". Tu n'as aucune préparation avant de passer, dès que c'est ton tour tu es en condition d'examen donc c'est ton oral.

Voilà!!

culture pro

En fait pendant les 5 minutes tu presente tes thémes,leurs pertinences et brievmt tes fiches en disant l'objet principal de ta fiche,il faut pas trop en dire sinon c impossible de tenir 5 minutes

kika118 a dit:
1. comment se passe cet oral ? combien de temps nous questionnent les examinateurs ?

L'oral dure en tout 20 minutes dont 5 minutes de présentation de tes thèmes en donnant brièvement tes fiches et leur contenu en une phrase.
Les examinateurs questionnent pendant environ 15 minutes. Les questions sont en général sur les thèmes précisément mais souvent quelques questions de cours ressortent (un mot de vocabulaire en com/ marketing à définir par ex)

kika118 a dit:
2. Faut-il emmener toutes nos sources pour les présenter aux correcteurs ? si oui, faut-il faire un dossier...?

Les sources ne sont pas obligatoires, mais c'est mieux de les amener pour "preuve". Tu dois faire un dossier en effet avec une source par fiche : problématique/ source/ "résumé" de la source ...

kika118 a dit:
3. Peut-on garder nos fiches avec nous pour l'oral, comment ça se passe, il y a une préparation avant de passer avec les correcteurs ? ou on passe directement... ?

Pour les fiches, tu peux en effet les feuilleter mais pas lire. Tes réponses doivent être spontanées et relativement sûres. Pour les 5 minutes, tu dis "Bonjour, ton nom ... J'ai choisi de vous présenter ces thèmes + justifications + fiche par fiche (source + intérêt en quelques mots)

Ne stresse pas trop ! Bon courage ! :wink:

Concernant les supports, il faut les avoir sur toi (dans ton sac) , au cas où on te les demanderait.... Mais ne les sort pas!! L'oral pourrait alors se centré uniquement sur ces derniers et tu n'arriverait pas à revenir sur tes fiches.
C'est un conseil de nos profs.
Bonne chance à tous pour le BTS!!

merci beaucoup !

merci pour toutes vos réponses, effectivement ça m'éclaire, en fait je n'ai plus qu'à "raccourcir" mes thèmes et mes pbmatiques car sinon ça va durer une heure !!!! :shock:

merci beaucoup, je suis un peu plus rassurée,
bon courage pour vos révisions et M.... à tous et à toutes ! :mrgreen:

Retour