< besoin d aide pour devoir de stratégie de communication des entreprises | Forum des BTS

besoin d aide pour devoir de stratégie de communication des entreprises

ammye

New Member
en fait j ai un devoir a rendre sur les vins de bergerac , apres avoir réalisé mon bilan diagnostic , on me demande de présenter un nouveau plan de communication externe avec un budget de 300 000 euros et cette prise de parole devra s orienter sur la valorisation de la diversité de l offre avec pour signature : nous les bergerac et sur la valorisation des nombreuses richesses de la région de production donc je voulais comprendre ce qu on attend de moi exactement car je n ai jamais fais ca et je suis un peu perdue voila ai-je été assez explicite cette fois? merci a ceux qui souhaiteraient me donner un coup de pouce !!

On attend de toi que tu répartisses tes 300 000¤ de budget en média et hors média pour répondre au problème que tu as posé!

dans cette répartition il faut que tu fasses en sorte que les moyens que tu vas choisir puisse valorier la diversité de l'offre etc ...

:wink2:

Et j'ajouterais aussi qu'une fois le choix des media et hors media fait,tu peux (ou dois!) t'interroger sur le choix des supports et ton calendrier. :blush:

Savez vous si, pour une opération RP, on peut faire parvenir du vin aux rédactions de presses, ou est-ce interdit par la loi Evin?

xenah link=topic=41132.msg439034#msg439034 date=1164873607 a dit:
Savez vous si, pour une opération RP, on peut faire parvenir du vin aux rédactions de presses, ou est-ce interdit par la loi Evin?
non ce n'est pas Interdit ! :wink2:

un exemple de calcule de quoi? tu as deja la formule, tu appliques et c'est tout
pour Gerlinéa la part de voix et de 49% si je me souviens bien :blush: (pas sûre du tout)

Je remonte ce topic pour poser à peu près la même question que celle d'origine, pas tellement parce que je ne comprend pas ce qu'elle signifie mais plutôt parce que dans l'ensemble de l'intitulé du devoir, il me semble y avoir un bug. Voici l'intitulé:

Missions :

1. Analysez la situation

- En présentant de manière synthétique un bilan puis un diagnostic rédigé de la situation actuelle des vins de Bergerac
- En formulant la problématique générale de communication de l’annonceur

2. Présentez le nouveau plan de communication externe doté d’un budget de 300.000¤

Alors que la première campagne collective (annexe 5) avait pour objectif de sortir les vins de Bergerac de l’ombre du grand frère Bordeaux, cette 2ème prise de parole devra plutôt s’orienter :
-sur la valorisation de la diversité de l’offre avec pour signature : Nous les Bergerac !
- sur la valorisation des nombreuses richesses de la région de production

3. Elaborez une stratégie des moyens à mettre en ½uvre en organisant son déroulement budgété de juin 2002 à juin 2003 en veillant tout particulièrement :
-au plan d’actions en GMS
-Aux relations presse

4. Optimisation de l’efficacité de la campagne

Quels sont les outils à disposition du CIVRB pour mesure :
-L’impact de sa campagne médias
-L’efficacité de ses opération de relation presse ?

Ma question est la suivante: où est passé la bonne vieille Strat de com avec Positionnement, Cibles, Copy strat etc? Doit-on la faire dans la 2ème partie du devoir? Mais dans ce cas que viennent faire là ce budget ?
Est-ce que je dois juste l'ignorer et m'en servir pour la partie 3) ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, parce que là je bloque et il me semble difficile de faire une strat des poyens sans avoir fait la strat de com auparavant.
Et je précise que dans la méthodologie du bouquin du CNED ils nous expliquent qu'on nous demandera
1) Bilan Diagnostic + problématique
2)Strat de com
3)Strat de moyens

+ ERAC avant ou après
...

Donc si je comprend bien...c'est exactement comme d'habitude, sauf qu'ils nous mettent le budget à l'avance et qu'ils formulent pas l'énoncé comme d'habitude?

Quelle gentille attention :blush:

Retour