alors mon petit commentaire très modeste, je n'ai pas pu y passer beaucoup de temps.... :mrgreen:
Juridiction :
chambre commerciale de la cour de cassation versailles 7 juillet 2004
Parties :
demandeur au pourvoi - la société Jacques Souillat Immobilier
défendeur - Mr X...
Faits :
la Société JSI avait conclut un contrat d'agent commercial avec M. X... qui prévoyait une clause de non concurrence avec clause pénale. M. X... démissionne. La société JSI demande par cet acte l'arrêt de toute activité de concurrence par M. X...
Procédure :
La société JSI assigne M. X... au TGI de Montpellier à une date inconnue.
La société JSI interjette appel devant la cour d'appel de Montpellier qui le 12 Juin 2002 prononce la nullité du contrat de M. X... et rejette la demande de paiement de dommages et intérêts.
La société JSI forme un pourvoi en cassation, c'est larrêt analysé. son pourvoi est rejeté.
Prétentions des parties :
La société JSI souhaite faire appliquer la clause de non concurrence inhérente au contrat conclut entre elle et M. X.... suite à la démission de ce dernier, pour faire cesser ses activités de concurrence.
M. X... souhaite que son contrat soit reconnu comme celui d'un agent commercial dont les clauses ne sanctionnent pas un maintien de non concurrence après la fin de celui ci.
Problème de droit :
Les clauses de non concurrence sont elles maintenues entre un agent commercial et son entreprise lors de la clôture du contrat, et la conclusion d'un mandat entraînant une modification du statut de l'agent peut elle être invoquée pour mettre en défaut le les activités de l'agent commercial ?
Solution :
Le pourvoi de la société JSI est rejeté. le statut de M. X.. est régit par la loi du 2 janvier 1970 et à ce titre, cela l'exclut de l'application du statut d'agent commercial. sans demande de requalification du contrat par la société JSI initialement régit par la loi de 1991, la cour ne requalifie pas le contrat. M. X... n'est donc pas redevable de dommages et intérêts et l'arrêt rendu par la cour d'appel pour annulation du contrat est caduque.
bon il y a sûrement des erreurs grosses comme des maisons....
:mrgreen: mais je vous donne ma version..... :wink: