< BILAN COMPTABLE | Forum des BTS

BILAN COMPTABLE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion BTS AG3
  • Date de début Date de début

BTS AG3

New Member
Salut, mon action consiste a clôturer le bilan comptable.
J'ai saisi les écriture de fin d'exercice(inventaire, régularisation des charges, amortissement) mais j'ai un probléme des que j'ai imprimé ma balance après inventaire je ne retrouve pas les meme chiffre sur mon bilan ( le montant de la banque n'est pas le meme)
Sachant d'un bilan simplifié est-ce qu'il y a une différence avec les bilans qu'on fait en cours(bilan réel).

Merci d'avance.

BTS AG3 link=topic=83785.msg927625#msg927625 date=1212076325 a dit:
J'ai saisi les écriture de fin d'exercice(inventaire, régularisation des charges, amortissement) mais j'ai un probléme des que j'ai imprimé ma balance après inventaire je ne retrouve pas les meme chiffre sur mon bilan ( le montant de la banque n'est pas le meme)
Sachant d'un bilan simplifié est-ce qu'il y a une différence avec les bilans qu'on fait en cours(bilan réel).

Non, un bilan simplifie ou normal doit donner le même résultat. N'y a-t-il pas des écritures comptables qui auraient déjà été enregistrées dans le nouvel exercice ?

Non toutes les écritures concernent qu'un seul exercice.

Je trouvais pas ça normal je ne sais pas comment justifier ces montants.

BTS AG3 link=topic=83785.msg928031#msg928031 date=1212093730 a dit:
Non toutes les écritures concernent qu'un seul exercice.

Je trouvais pas ça normal je ne sais pas comment justifier ces montants.

Il n'y a pas à justifier car il y a anomalie. Les comptes du bilan (hormis le compte de résultat) ne doivent pas changer entre la cloture de l'exercice et l'ouverture du nouvel. Il y a bel et bien un bug soit de la part du programme soit de votre part (écriture non validée ou écriture hors période). Quel logiciel utilisez vous ?

BTS AG3 link=topic=83785.msg930012#msg930012 date=1212328162 a dit:
Le logiciel c'est ciel compta.

deux (finalement 3)pistes qui me viennent à l'esprit
1)attention au bilan il n y a pas un compte bilan banque mais une ligne disponibilités donc ton compte banque (débiteur) + caisse +chèque postaux sont regroupés
et si ton compte banque est créditeur (découvert) il est au passif dans la ligne emprunt et dettes auprès des établissements de crédit (avec d'autres comptes comme le 164...) regarde si ça ne vient pas de ça
2) autre source de problème au moment d'éditer un bilan il est possible que tu ne l'as fait qu'avec les écritures validées donc ce que tu as changé étant encore dans le brouillard n'est pas pris en compte à toi de vérifier
3) les dates : il est possible que le bilan soit fait à une date et que les écritures soient faites après cette date à vérifier aussi

BTS AG3 link=topic=83785.msg930386#msg930386 date=1212359261 a dit:
MERCI pour tes réponses, je vais vérifier
Merci de nous tenir au courant de la suite ça permettra à ceux qui auront le même problème d'avoir des pistes

Salut, j'ai trouvé mes erreurs la premiére vient du bilan ( j'ai édité le bilan sur le logiciel compta et il était faux car je l'ai vérifier avec celui que le comptable a remis à mon tuteur) et je dois surement avoir ma balance après inventaire fausse car je l'ai aussi édité et là je ne sais pas comment faire le jour de mon oral.

J'ai un bilan qui ne correspond pas à ma balance.

Dés que je crois que j'ai règlé un problème, j'en trouve un autre.LOL

Retour