< Bilan des competences | Forum des BTS

Bilan des competences

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pame
  • Date de début Date de début

pame

New Member
J'ai entendu dire qu'il fallait rediger un bilan des competences à la fin de notre dossier, mais je sais comment commencer et quoi y mettre.

Quelqu'un l'a t il deja fait ? Vous pouvez m'eclairez?

Je suppose que c'est un bilan sur les 2 années en entreprises, donc je pense qu'il faut parler des acquis?
Non tu penses quoi toi?

pame a dit:
Je suppose que c'est un bilan sur les 2 années en entreprises, donc je pense qu'il faut parler des acquis?
Non tu penses quoi toi?

Nous on doit rendre une note de synthèse :

- Intro : rôle de l'assistante de PME PMI
- Présentation de notre entreprise
- Activités réalisées au cours de nos 2 ans (je pense que c'est ça que tu as à faire)
- Conclusion : ce que ça nous a apporté !

Ben c'est ca le bilan que je te dis c'est la conclusion, mais tu la redige comment? Il faut bien mettre les acquis des 2 année, non?

pame a dit:
Ben c'est ca le bilan que je te dis c'est la conclusion, mais tu la redige comment? Il faut bien mettre les acquis des 2 année, non?

tu dis tout simplement ce que ca t'a apporté de faire ce bts: comme tu es en alternance, tu dis ce que tu as pu amélioré ds ton travail en comparant ton début et ta fin de contrat, ce que ca t'a apporté sur le plan personnel aussi...

il ne faut pas confondre avec la "fiche bilan de compétences" que devront remplir vos profs à la fin de l'année. Ma prof nous en a distribué une copie.
Sur cette fiche, vos profs devront dire:
1/ quels logiciels vous avez mis en oeuvre dans vos ABI dans le domaine administratif, comptable et commercial

2/ votre niveau global en :
- organisation et gestion du poste de travail
- analyse et préparation du travail
- choix du logiciel adapté et justification de ce choix
- mise en oeuvre méthodologique des fonctionnalités des logiciels
- réalisation du travail demandé sans aide extérieure
- qualité de la réalisation (clarté, conformité au résultat attendu)
- gestion du temps
- capacité à s'auto-évaluer
... les profs répondent là par "non acquis", "partiellement acquis", "acquis" et "maîtisée".

Ca promet !!!!!
Alors, accrochons-nous à nos ABI, et faisons du bon travail si on veut que notre fiche bilan soit "élogieuse" !!!!!!!

N'oublions pas que c'est la 1ere chose que voit le jury et donc c'est elle qui donne la 1ere impression !!

alors autant qu'elle soit bonne !

Retour