< BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles | Page 6 | Forum des BTS

BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
Est-ce que vous pensez que prendre un chronomètre lors des 10 min c'est possible ? :smile:

Autre question :

Je suis en candidat libre et je suis salariée donc je me suis débrouillée pour pouvoir passer un oral de ptp (entrainement) dans un centre de formation gratos et à la fin la prof (de commerce) m'a dit qu'elle ne pouvait que me juger sur le forme (c'est bien) et elle m'a conseillé de dire à chaque fois les dysfonctionnements et les documents que j'ai réalisé pour résoudre cela.

Et elle m'a dit qu'en conclusion, il serait bien que je dis ce que le cas m'a apporté professionnellement et de metre tout ça en parrallèle vaec mon emploi.... :unsure:Je ne vois vraiment pas comment faire ? Help me, please!!!

PS : je suis animatrice point cyb (j'aide les jeunes en difficultés d'insertion professionnelle à utiliser internet et les outils informatiques, à faire des cvs et lettre de motivation).

Merci d'avance.

Magali :wub

bon... alors, comment on fait un oral de PTP :blush: ?

Les 10 premières minutes, vous les découperiez comment ?
(j'ai...ahem... jamais fait d'oral de PTP). :embarassed:

Un conseil d'après passage d'oral: n'oubliez pas toutes les prises de notes dans vos cas, moi j'avais pas les miennes...

Sinon mon oral ça a été.

Je suis tombée sur un cas créé par ma prof: Eveil aux Sports.
Assez simple, il m'a été demandée:

-d'expliquer la fonction remplir (sans être sur poste)
-une simulation d'appel téléphonique avec un des jury
-une prp
-la traduction d'une lettre en anglais d'un autre cas (Chancel)
-prise de note de consignes amenant à la création d'une lettre sur poste
-création d'un doc visuel pour une stagiaire sur poste
-Internet: proposer les points forts et faibles d'Internet (totale impro! :biggrin: )

Voilà merde aux autres, et vive les vacances!! :laugh:

bjr tt le monde

g passé aujourd'hui mon épreuve de PTP et on peut pas dire qu'on a été gatées   :mad:

Un jury qui nous impose le cas, 10  min pour présenter le sommaire (donc les 6 dossiers) et le cas, 2 profs de compta gestion comme jury...
A peine 3 min sur l'ordi, pas de prise de note ils nous ont donnée les instructions quand on s'est lévées, enfin bref pas génial...
Aucune question sur de l'info, elle a juste dit que on avait pas a faire des recherches et encore moins sur Google... Pfff
Bref, la directrice de l'école est pas contente, nous non plus, ca risque de se terminer en courrier à l'académie parce que le deroulement de l'épreuve n'a pas été respecté...

Enfin bref, incapable de dire ce que ca va donner mais gspr que ce sera pas trop catastrophique...

Toujours est il, c rare les jurys comme ca et heureusement pour vous   :wink2:

Bon courage a toutes

Zouille link=topic=23905.msg250985#msg250985 date=1148921462 a dit:
Je suis tombée sur un cas créé par ma prof: Eveil aux Sports.
Assez simple, il m'a été demandée:

-d'expliquer la fonction remplir (sans être sur poste)
-Internet: proposer les points forts et faibles d'Internet (totale impro!  :biggrin: )

Bonnes vacances Zouille !!! Pour moi ce sera le 6 juin au soir. Peux-tu me dire ce que c'est que cette fonction remplir (jamais entendu parler).
Et qu'as tu dis pour internet ? :pascompris;

la-grenouille link=topic=23905.msg251618#msg251618 date=1148936192 a dit:
bjr tt le monde

g passé aujourd'hui mon épreuve de PTP et on peut pas dire qu'on a été gatées   :mad:

Un jury qui nous impose le cas, 10 min pour présenter le sommaire (donc les 6 dossiers) et le cas, 2 profs de compta gestion comme jury...
A peine 3 min sur l'ordi, pas de prise de note ils nous ont donnée les instructions quand on s'est lévées, enfin bref pas génial...
Aucune question sur de l'info, elle a juste dit que on avait pas a faire des recherches et encore moins sur Google... Pfff
Bref, la directrice de l'école est pas contente, nous non plus, ca risque de se terminer en courrier à l'académie parce que le deroulement de l'épreuve n'a pas été respecté...

Enfin bref, incapable de dire ce que ca va donner mais gspr que ce sera pas trop catastrophique...

Toujours est il, c rare les jurys comme ca et heureusement pour vous   :wink2:

Bon courage a toutes

Pourquoi avoir présenter les 6 dossiers ? Une fois que ton cas est tiré, c'est ce cas-là que tu présentes en 10 mn ! Je comprends pas là...

Ad20 link=topic=23905.msg252024#msg252024 date=1148979104 a dit:
Pourquoi avoir présenter les 6 dossiers ? Une fois que ton cas est tiré, c'est ce cas-là que tu présentes en 10 mn ! Je comprends pas là...
Si lol.
T'as 10 min sur un cas!

Je comprend pas sa phrase &quot;10 min pour présenter le sommaire (donc les 6 dossiers) &quot; :pascompris;

Ad20 link=topic=23905.msg252038#msg252038 date=1148979630 a dit:
Je comprend pas sa phrase &quot;10  min pour présenter le sommaire (donc les 6 dossiers) &quot;  :pascompris;
peut être qu'elle a dans chacun de ces cas, 6 dossiers :smile:

Bonjour à tous

Je viens de passer lepreuve de ptp, ce matin.

Le jury n'a pas été trop méchant (après faut voir la note). Jai fait mes 10 minutes, repondu a toutes leurs questions (mise en page des documents, sil y aurait des modifications a faire, en quoi ce support est attractif, ... apres ils m'ont demandé de relire une prise de note.)

Après passage sur poste info, travaux sur ACCESS (requete à partir du ptp sélectionné), EXCEL (formule à refaire)

Mais je ne sais pas c'est bizarre ils m'ont gardé plus d'une heure (6 minutes en plus). Je ne sais pas si c'est bon signe. On vera !!!

Mais je suis assez contente, je redoutais cette epreuve et ils n'ont pas été si méchant.
:biggrin: les epreuves sont terminées pour moi  :biggrin:
:cry: attendons maintenant les résultats  :cry:

Bon courage a ceux qui vont passer cette epreuve ou les autre.

C_mimie link=topic=23905.msg252093#msg252093 date=1148981453 a dit:
Jai bien tenu mes 10 minutes, repondu a toutes leurs questions.
Après passage sur poste info, travaux sur ACCESS, WORD, EXCEL.
Ce serait sympa si tu pouvais détailler les questions qu'ils t'ont posé et ce que tu as eu à faire sur poste :wink2:

Salut,
je suis passée hier à Perreux sur Marne.
Nous étions 8 filles convoquées à 8h30. Les jurys ont commencé à examiner à 9h45!! Il y avait un froid de canard dans les locaux, tout le monde était gelé...

J'ai tiré le cas Organix. Les 10' se sont moyennement déroullées. J'étais stressée, je cherchais des mots... enfin... pas top. Après elles ont commencé à poser des questions.
- sur la mise en page des documents
- sur le choix des horaires des vols
- sur le choix de l'hôtel...
- questions sur la cohérence globale du travail.
elles n'étaient d'accord sur rien. Critique sur critique... :excl:

Pour completer les 10 minutes restantes, elles m'ont interrogé sur le cas Tournoi de tennis Val de Guirande, car il y avait une prise de notes. Elle m'ont fait refaire la prise de notes avec la restitution (c'était OK).

Puis je suis passée sur l'ordi.
- questions sur la BDD Access - des trucs de base
- Excel - refaire le grafique, justifier le choix du type de graphique
- Word: insérer le publipostage - vérifier les fusions
- MS Publisher - refaire l'affiche pour le tournoi Val de Guirande avec la prise notes que je venais de faire (pas entièrement - heureusement :wink2:)
Cette partie là c'est parfaitement déroullée.

Elles étaient gentilles, malgrè nos désaccords sur les choix oppérés et sur la mise en page des docs.

Alors selon vous, j'aurai la moyenne?

Bon courage à celles qui ne sot pas encore passées!!!

En fait on tire au sort le cas
ensuite on le presente pendant 10
ensuite il se passe quoi c'est ca jarive pas a comprendre les 50 min restantes

happy link=topic=23905.msg252210#msg252210 date=1148984732 a dit:
En fait on tire au sort le cas
ensuite on le presente pendant 10
ensuite il se passe quoi c'est ca jarive pas a comprendre les 50 min restantes
50 min de questions...

Voilà en gros :wacko:
10' de présentation, 10' de questions sur le cas tiré au sort puis 40' de questions sur tout en n'importe quoi. On m'a demandé par exemple quel était le statut d'une association (fondement, dirigeants, membre, buts...) :notstupide: Heureusement que mes beaux-parents en ont une :wub j'ai donc su répondre... sinon ce serait rapé pour moi... :knuppel:

coucou, je suis passée ce matin pour mon oral de cas pratiques, l'oral c'est à peu près bien passé, par contre l'informatique c'était pas terrible, le jury m'a demandé de faire une formule recherche verticale sous Excel et c'est pas vraiment mon point fort. J'aimerais savoir sur combien de point est noté l'informatique car je ne sais pas du tout. Sinon la prp est sur 4 points je crois ?!
Merci et bon courage a toutes. :wink2:

denaixa link=topic=23905.msg252229#msg252229 date=1148985156 a dit:
Voilà en gros  :wacko:
10' de présentation, 10' de questions sur le cas tiré au sort puis 40' de questions sur tout en n'importe quoi. On m'a demandé par exemple quel était le statut d'une association (fondement, dirigeants, membre, buts...)  :notstupide: Heureusement que mes beaux-parents en ont une  :wub j'ai donc su répondre... sinon ce serait rapé pour moi...  :knuppel:

10 de presentation du cas tiré au sort
10 de questions du cas tiré au sort
e't 40 min de nimporte quoi c'est ca

ce que je voulais dire c kil n'y a pas u de tirage au sort, ils nous on imposé le cas qui leur plaisait...
En ce qui concerne le sommaire, je m'explique : on doit mettre au début du classeur un résumé des 6 cas : titre, logiciel utilisé, activité de l'entreprise et objectifs professionnels, c'est en tout cas ce que la prof nous a fait mettre...
Il y a 5 ans, dans l'epreuve, il fallait présenter ce sommaire dans les 10 min qui sont desormais exclusivement réservées au dossier lui meme...
Sauf qu'on était pas préparées à ça, on faisait 10 min sur le cas et point, et vu le cas des fois 10 min c t pas du luxe...
Bein la ils ont tout mélangé, donc du coup tout le monde a débordé des 10 min...
Et en fait normalement c :
-10 min de présentation
-20 ou 30 min de question
-20 ou 10 min d'ordi

J'espère que c + clair pour vous mnt...
dsl mé j'étais tellment dégoutée que g du mal m'exprimer...

Retour