< BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles | Page 16 | Forum des BTS

BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Pour ta présentation des 10 minutes, il faut que tu regardes à BTS AD &quot;sujets&quot; des PTP, les webmaster nous ont mis un lien hyper intéressant.
En ce qui concerne l'oral, tu as bien présentation de ton cas pendant 10 minutes, puis ils décortiquent ton cas et aprés ça dépend : jeu de rôle, prise de note, intéro sur poste...
Bon courage

Alors moi je suis passée cet après-midi à 14h.

J'ai été intérrogée sur le cas Vallourec et Mannesmann. Bon j'aurais tout de même préférer tomber sur un autre cas, mais bon c'est le tirage au sort.

Alors moi je n'ai pas tenu 10 minutes, je pense même à peine 5 minutes tellement j'étais stressée face au jury j'en conclu donc qu'il faut faire attention à son débit de parole.

Le questions qui m'ont été posées sont les suivantes :

- Qu'est-ce qu'un MCD, MLD ?
- Qu'est-ce qu'une entité ?
- Pouvez-vous nous décrire votre démarche pour réaliser votre base de donnée, c'est-à-dire avant la saisie sur ordinateur ?
- Pourquoi est-il préférable de choisir le mode d'amortissement dégressif que linéaire ?

J'avais plusieurs travaux réalisés sur Access, le jury m'a matraqué de question sur ce logiciel. Alors un conseil, tout ce que vous faîtes sur Access, sachez dire &quot;quel est l'utilité ?&quot;, &quot;qu'est-ce que c'est ?&quot;, &quot;à quoi ça sert ?&quot;.

Moi je me suis faîtes avoir car le MCD, MLD et tout ce qui suit je sais pas vraiment l'expliquer donc petit problème d'explications, mais bon faut pas se laisser abattre non plus, on ne peut pas être forte partout.

Ensuite le jury (2 femmes) m'a demandé de choisir un moyen afin d'informer le personnel de l'augmentation de nombre d'accidents, et de prendre les mesures appropeiées. J'ai réalisé une note de service à l'attention de tout le personnel et dans le corps de la note j'ai mis :

- la constatation de l'augmentation du nombre d'accident,
- ensuite j'ai précisé qu'il y avait du matériel de sécurité obligatoire, des consignes de sécurité à chaque poste,
- enfin j'ai demandé au personnel d'être plus rigoureux vis-à-vis des règles de sécurité afin d'éviter tout accident.

Le jury m'a demandé ensuite quel autre moyen je pouvais utiliser, j'ai la messagerie électronique (ouf c'était la bonne réponse) mais il fallait que j'ajoute que tous les employés ne disposent pas forcément d'un poste informatique, tampis je ne l'ai pas dit.

Sur poste, gros problème, ma clé USB ne passait pas et le souci était (je l'ai appris aujourd'hui) qu'il faut avoir 2 supports avec tous nos travaux. Vu que m'a clé ne passait pas, le jury m'a demandé d'utilisé sur un faux document : les mots-clé suivant :
- si...alors...sinon
- et la fonction remplir
Sur excel elles m'ont demandé de faire un tableau avec des formules de calculs :
- faire une somme,
- faire un pourcentage
- utiliser la fonction SI
- faire un graphique
- apporter des modifications au graphique

Franchement sur ordinateur, j'étais trop contente, elles ne m'ont pas demandé de faire des manipulations difficiles.

Et voilà, l'heure s'est écoulée et j'était très soulagée.

Bilan, et bien d'un côté j'ai pas géré les questions sur Access, mais de l'autre sur ordinateur c'était les mains dans les poches.

Bonne chance à ceux et celles qui ne sont pas passés.

Saches que si tu n'es pas au top sur Access ce n'est pas grave!!! :blush:

En effet, c'est écrit dans le référentiel....Access ne peut apporter que des points pas en enlever.... :wink2:

Allez je te souhaite un gros ***** pour les résultats moi je l'ai aurai le 03/07 au soir... :ohmy:

A+. Mag

Comment sait-on la date exacte de parution des admis? j'ai vu du 6 juillet au 12 juillet les résultats mais je n'ai pas de date exacte!

Salut tout le monde !!!

Je ressors de mon épreuve de PTP que j'ai passé à Argenteuil. J'étais la dernière de la liste donc j'ai attendu 3 bonnes heures avant de passer mais c'était plutôt sympa parce que dans ce lycée on nous avait alloué une vraie salle d'attente. Nous n'étions pas aglutiner dans un couloir et franchement ça met plus à l'aise je trouve.

Pour les jurys d'Argenteuil, je dois dire (et ce en recensant les différents avis de mes camarades) qu'ils sont franchement très sympathiques. Ils vous mettent à l'aise et favorisent de bonnes conditions pour passer cette épreuve (c'était pas vraiment la même chose aux apa). Bref je tenais à remercier aussi ces personnes.

J'ai tiré au sort le cas Mael (entreprise de livraison à domicile de produits surgelés). Il ne s'agissait pas de mon meilleur cas dans le sens où ce cas n'était pas hônnetement le plus significatif et le plus intéressant. Passer sur Bautrand, la Savonnerie Provençale ou Carreto auraient été plus appropriés car plus difficiles mais aussi plus conséquents. Bon c'est le jeu du tirage au sort.

Je pense qu'au niveau des 10 minutes j'ai été un peu rapide mais ça devrait passer. L'entretien s'est bien déroulé. J'ai eu énormément de question sur la lettre de prise de contact avec les prospects (genre le paragraphe sur l'appel de la téléopératrice histoire de forcer la vente c'est pas super mais c'était les instructions de la directrice commerciale...).

J'avais repris en logo le logo de picard que j'avais traficoté :chessy: et elles m'ont dit ah mais vous avez repris le logo de picard vous pourriez être attaquée pour ça lol. Au départ j'ai fait non non en rigolant. Puis je leur ai concédé que oui effectivement et que c'était une violation de la propriété intellectuelle car cela permettait d'identifier la société... Bref j'ai sorti ma science en droit histoire de montrer que j'étais au courant. Je pense pas que ça sera pénalisé.

Sinon j'ai eu une situation de communication de personne à personne. Une des jurys se prenait pour ma supérieure au sein de mael et il fallait que je lui suggère des modif pour la lettre de prise de contact. Ensuite on m'a posé des questions sur la note d'info et de service (j'ai un peu galéré car il fallait absolument que je sorte ton formel. Elles le voulaient absolument ce terme. Donc au bout de 5 minutes on y est arrivé ouf lol). Elles voulaient aussi savoir quel document j'aurai produit si par exemple Mr Mael m'avait donné de la doc à analyser donc rapport d'études.

Je n'ai pas vraiment fait de prise de notes mais j'ai relu une des miennes (au début du cas). Elles m'ont demandé quelles infos j'aurai sélectionné en temps normal pour ne pas remettre le message dans son intégralité. Avec quel outil... (surligneur, youpi !).

Elles m'ont également interrogé rapidement sur Bautrand pour la partie &quot;anglais&quot;. D'abord il m'a fallu présenter les normes anglaises puis petite traduc de l'anglais au français.

Je suis passée rapidement sur poste informatique et elles m'ont demandé de travailler sur ma facture et plus particulièrement sur ma table des prospects d'access. Elles m'ont fait ajouté un nouvel enregistrement dans cette table puis de l'importer dans mon classeur excel (celui de la facture) pour la relier. Rien de très sorcier en soit. :biggrin:

Et puis c'était déjà fini.

Bref je suis plutôt satisfaite. Je pense que même s'il y a eu des petits moments où elles ont cherché à me tirer les vers du nez, ça s'est bien passé.

En tout cas si vous passez à Argenteuil, ça se passe bien. Donc respirez un bon coup et ça va aller ! no stress !

Bonne chance à tous !!!

Bonjour à toi,

Je viens de lire ton mail, et j'avais la sensation que quelqu'un avait filmé ma &quot;scène&quot; d'aujourd'hui ! C'est 95% la même que la tienne, sauf que j'ai refusé de pleurer devant elles 2 ! Enfin, je me contenais avec les yeux mouillés qd même ! J'ai 34 ans, et vient de finir &quot;un an en CIF&quot; avec une &quot;prof&quot; pas vraiment au point... Mais elles ont tout fait aussi pour me démonter avec les mêmes &quot;rentres dedans&quot; que toi et de mon côté les mêmes réponses (Bizarre comme effet !). J'ai parlé de leurs attidudes à l'école ou j'ai fait en réalité 4 mois de cours et 3 mois de stages, ce qu'il appellent un an...
Mon école m'a confirmé que les jurés n'avaient pas le droit en effet de nous crier dessus, ni de nous casser un dossier à ce point là, et bien que les dossiers aient étés faits de part ce que nous a demandé notre &quot;prof&quot; et validés par elle même, il n'était pas cohérant, de plus aucun de nos dossiers ne comportait les 10 min. Le plus court, bien sur celui que j'ai eu, j'ai pu le ralonger a une durée de 3,55 min. &quot;Et ce n'est pas vous qui l'avez fait&quot;, &quot;il est trop imparfait pour qu'il est été demandé par un professeur et patati et patata&quot;.
Pour l'informatique, c'est la matière avec l'EPS dans laquelle je pouvais avoir la note maximum. Et si aujourd'hui j'ai 5 en PTP, c'est déjà énnorme ! De plus, elles n'avaient pas trop l'air de s'entendre et me l'ont un peu fait payer.
Je suis ressortie et pleuré (non chialé comme jamais !) et toute seule sur un trottoir en attendant mon ami. On a un sentiment d'échec pour deux personnes qui se sentent le droit de vous casser sous le prétexte ??? Pour moi encore inconnu. Ca s'est passé ce matin et mes yeux sont encore un peu humide. D'après les echos que j'ai autour de moi (parents, collègues, école...) il est arrivé la même chose pour bon nombre d'entre nous (adultes comme nous, compris !). Et d'après ce que je viens de lire, cela se propage dans la France entière.
Je pense aussi faire une lettre à l'acaémie, si ils sont submergés peut-être agiront-ils pour les prochains !
Bon courage pour la suite.

Bonjour,

La PRP (prise rapide de la parole) est un moyen abrégé de prendre des notes (d'après mes copines de classe qui l'ont passé et moi ce matin) il s'agit d'une dictée de lettre venant de l'un de tes dossiers. Le but comme la Sténo est de lire ce que tu viens de prendre en note. Mais si tu pratiques la Sténà, c'est encore mieux ! Et surprise pour nous car ensuite il garde la feuille où tu as pris tes &quot;notes&quot;.

Bon courage ! Et surout ne te laisse pas impréssionner, défends ton dossier quoi qu'elles te fassent comme misères!

23H49 : toujours sur mes ptp ! lol
Je passe demain à 13h30... nuit blanche au programme !  :notstupide:
________________________________​

Ca y est... je suis passée !
J'ai tiré le numéro 4 : cas ARC CLUB !
:fleche: 10 minutes de présentation plutôt &quot; bencale &quot; car pas assez entraînée ! Mais après tout le reste c'est bien passé...
:fleche: Les questions, je ne m'en souviens déjà plus désolée... ça reviendra très certainement dans les jours qui viennent une fois la pression retombée.
:fleche: Bien sur j'ai eu le droit à la PRP (pour compléter ma brochure) et à la lire. 
:fleche: J'ai fait une simulation orale en prenant le rôle d'un des bénévoles standardistes en m'aidant des documents réalisés pour leur faciliter la réponse aux questions des visiteurs et/ou adhérents.
:fleche: J'ai dû écrire rapidement le texte d'une note à envoyer par mail pour expliquer qu'il y aurait 10 adhérents supplémentaires à la manifestation de Mandelieu la Napoule. Et comme une imbécile j'ai pas pensé à le faire entièrement en prp... :aplause:
:fleche: Ensuite... traduction en anglais d'une lettre du cas BAUTRAND : :wink2:
:fleche: Et pour finir l'informatique... et là miracle ! Super base de données opérationnel sur ACCESS et facture méga top sur EXCEL pour le cas CARRETO ! Ma requête sous ACCESS a fonctionné : connaître le nom des adhérents de la catégories &quot;vétérant&quot; qui sont abonnés à la revue. Et j'ai aussi dû expliquer en intégralité ma facture carreto avec les formules SI et RECHERCHEV + test + calcul d'une remise.

Voilà une heure de passée et enfin en vacances !
Je tiens à remercier CULTURECO parce que dis donc... sans vous... ça aurait été une vrai misère !!! Trop de conseils que j'ai eu ici pour mes documents !! Et des contacts d'ASD que j'ai tissé... MerCi beaucoUp  :dacc:
Maintenant résultat le 7 ou 8 juillet... c'est pas dit que je l'ai !

Florenceasd link=topic=23905.msg275127#msg275127 date=1150408207 a dit:
23H49 : toujours sur mes ptp ! lol
Je passe demain à 13h30... nuit blanche au programme !
Je réédite demain mon message pour vous donner mes impressions ! Grosse galère les ptp !!!  :laugh:
Salut,
Bon courage et jk'espère que ça c'est bien passé.
Je me retrouve un peu en toi, car même si j'ai bossé régulièrement, la veille des examens j'étais toujours en train de réviser et le jour &quot;J&quot; je relis toujours mes notes jusqu'à ce que j'entende mon nom!!

mon oral de ptp

moi jsuis tombée sur &quot;le festival de martigues&quot; et apparement, c t u jury pas facile du tout!!!c t pas catastrophique mais elles ont été seches, elles posaient beaucoup trop de questions au hasard, sans attendre un retour!!!vraiment désagréables!!!en plus ma prof a la fin a les notes, puis elle m'a dit que j'avais environ 8!!!super!!je sens que c'est pas gagné pour cette année!!!j'ai trouvé les épreuves trop dures!!!je déprime dès aujourd'hui

Bonjour à tous
je passe mon oral de ptp mardi et j'aurais quelques questions concernant l'oral.
Est ce qu'il est possible de réaliser des documents de communication pour le jury à donner pendant la présentation des 10 minutes, par exemple le plan de l'oral, l'objectif du cas, un shéma etc un peu comme pour l'oral d'apa?
je sais pas si si on a le droit ou pas et si c'est conseillé ou pas.
Vous en pensez quoi? Vous l'avez fait?
merci beaucoup de vos réponses

Pour cet oral, j'ai fait un diaporama sur powerpoint, nous avons la chance d'avoir un vidéoprojecteur au lycée, ou sinon tu fais un transparent pour le rétroprojecteur. Dans ce support, j'ai mis les missions et les tâches effectuées (un pour chaque cas) en les regroupant par catégorie (communication externe, interne...)
Mais sinon pour les supports papier donnés au jury, je ne trouve pas que cela soit très adapté, en tout cas nos professeurs nous le déconseillent. Ils préférent un diapo ou transparent, le support papier du jury étant ton cas ptp.
Voila.
Bon courage !! :wink2:

Claire

PetiteMag link=topic=23905.msg273792#msg273792 date=1150363756 a dit:
Saches que si tu n'es pas au top sur Access ce n'est pas grave!!! :blush:

En effet, c'est écrit dans le référentiel....Access ne peut apporter que des points pas en enlever.... :wink2:

Allez je te souhaite un gros ***** pour les résultats moi je l'ai aurai le 03/07 au soir... :ohmy:

A+. Mag
Sérieux ? On perd pas de points avec Access ?

Cristina link=topic=23905.msg271845#msg271845 date=1150224907 a dit:
salut et bien en ce qui me concerne j'étais convoqué à 14h mais je suis passé à 16h, je suis passer sur le cas &quot;les matériaux lyotnnais&quot; ca c'est plutot bien passé dans l'ensemble, jury sympa, questions assez simple concernant l'organisation du voyage tout ca et puis la partie sur poste info qui comportait la recherche V, et j'ai meme eu droit à faire une facture, franchement ca va mais on verra, c'est pas parce que le jury était sympa que tout va bien on ne sait jamais :knuppel:

voila pour moi

T'as eu quoi comme autres questions ?

maydouce link=topic=23905.msg277938#msg277938 date=1150649194 a dit:
Cela peut arriver, si tu tombes sur un cas où il n'y a pas d'anglais par exemple, ou access...

Alors ça, je vais te dire, ça commence à m'éffrayer :ohmy: je passe mon oral jeudi matin, et je me vois mal être interrogée sur deux cas différents :blink:

Bref, je verrai le momen venu

Lilou, pour répondre à ta question :
:fleche: Je suis passée 10 minutes sur le cas tiré au sort, ici c'était ARC CLUB pour moi.
:fleche: Sur informatique, ils m'ont testé sur ACCESS sur ARC cLub et EXCEL sur le cas CARRETO
:fleche: En anglais sur le cas BAUTRAND pour traduire une lettre étant donné que ARC CLUB ne comportait pas d'anglais.

Retour