< BTS AD 2007 Etude de Cas, impressions et réactions | Page 16 | Forum des BTS

BTS AD 2007 Etude de Cas, impressions et réactions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
De toute manière tout le dossier trois était mal formulé, rien que le fait de dire &quot;supprimer la dernière colonne&quot; le prouve !

SLT, moi personnellement l'amortissement de ce type jamais vue mais bon on verra !!!
Sinon l'étude de cas en elle-meme n'était pas si difficile que sa, juste pas tres bien compris le dossier 2 avec le tableau et la dernière partie de gestion ! :chessy:

Salut à tous et toutes, moi j'avais une question sur un sujet qui n'a rien à voir avec l'étude de cas, il s'agit de l'épreuve d'anglais...pour ceux qui l'ont passés.

C'est au sujet de la rédaction de la lettre, pensez-vous que le fait d'avoir fais un crabouilli à la fin de la lettre pr imiter la signature du directeur ca craint pour la corresction? j'ai peur que ce soit considéré comme un signe distinctif...alors que c'est juste une espece de rature lol :chessy:

Bref si un étudiant ou un formateur aurait la réponse ce serait :dacc:

Merci

Pour ma part, j'ai trouvé que l'étude de cas été pas super compliqué mais j'ai oublié des choses et j'ai mal géré mon temps! En plus j'étais assez dégouté de ne pas avoir eu un organigramme de programmation ou encore un diagramme causes-effets par exemple.
Sinon pour la note de synthèse ça a été mais c'est sur ça que j'ai perdu plein de temps car je l'avais fait au brouillon.Pour le deuxième dossier j'ai fait des erreurs j'ai oublié les boutons du formulaire (alors que je le sais), pour le planning j'en ai fait deux (un par semaine), j'ai bien pris le dernier tableau mais j'ai mis que ceux qui se déplacait.Et enfin, pour le dossier 3 j'ai baclé car j'avais plus de temps, j'ai fait que la question 1, 3 et 4 et j'ai pas eu le temps de faire l'amortissement alors que je savais le faire j'aurais peut être pas eu bon mais j'étais dégouté car on venait de le revoir en cours!
Contrairement à vous j'ai fini toutes les épreuves donc là j'suis en vacances jusqu'à ce que je trouve du boulot.
Je pense pas que j'aurais une super note comme aux autres épreuves... comme j'ai plein de points d'avance j'espère que ça ira, bon courage à tous et à toutes!!

Moi je suis énervé car j'ai lu sur ce topic qu'on ne nous a pas prévenu de toutes les erreurs que comportait le sujet :knuppel:

J'ai été prévenu pour le tableau et pour l'annexe 7 où il fallait changer dans la rubrique congé les 2006 en 2007 mais on ne m'a pas prévenu pour Philippe ALAN moi j'ai laissé du 9 juin au 9 juin ( bien que cela me semblait suspect )

Et vous ?

angeleyes link=topic=55781.msg591753#msg591753 date=1179218153 a dit:
3.5 : Plan d'amortissement au rythme de la consommation des avantages attendu de l'utilisation de l'immobilisation
J'ai fait :

Date Valeur origine Ammortissement Valeur nette comptable

Année 1 20 000 20 000 x 25% x 21 000 / 82 000=1280.49 20 000 - 1 280.49 = 18 719.51
Année 2 20 000 20 000 x 25% x 21 000 / 82 000=1280.49 18 719.51 - 1 280.49 = 17 439.02
Année 3 20 000 20 000 x 25% x 20 000 / 82 000=1219.51 17 439.02 - 1 219.51= 16 219.51
Année 4 20 000 20 000 x 25% x 20 000 / 82 000=1219.51 16 219.51 - 1 219.51 = 15 000

Donc : la valeur d'origine - la valeur amortie = valeur résiduelle à la fin de la période
20 000 - 15 000 = 5 000

Est-ce comme cela qu'il fallait raisonner ? car après avoir lu toutes les pages précédentes, j'ai vu qu'il ne fallait pas trouver 0 mais les 5 000 estimé !
non les 25% n'ont à voir... l'amortissement non linéaire (c'est bien de ça qu'il s'agit ) se fait proportionnement à une unité d'oeuvre (ici le kilométrage
d'une part la base de calcul c'est pas la valeur d'origine-la valeur résiduelle =15000 ..en clair les 15000 correspondent aux 82000 km donc la dotation de chaque année = 15000 x le nombre dekilometre /82000 donc peut importe qu'on ait utilisé le véhicule pendant 6 mois ou 12 mois ...c'est en fonction du kilométrage qu'il faut raisonner..

Mr le Modérateur Pour le dossier 3 est ce que le fait d'avoir calculé la progression pour chaque mois peut être juste ? Car la question pouvait être comprise ainsi !!! :ohmy:

Salut à tous et toutes,
Je ne poste mes impressions que maintenant lol car je suis resté les 3 jours à Villepinte et ensuite partie à ma maison de campagne hier et revenue tard alors le temps de lire tout ce topic...
Alors moi j'étais assez contente de moi mais à lire ce topic je le suis un peu moins, j'ai fait plein d'erreur.
D'abord, j'ai regardé le barême des dossiers ==&gt; stratégie de copie :dacc:
J'ai donc commencé par le dossier 2. J'ai mis 2 heures pour le faire entre le brouillon et le recopiage.
La liste des tâches j'ai pas trop compris et en le re-regardant je ne comprend pas si on parle de dates... enfin moi j'ai fait un tableau avec le numéro de la tâche, son libellé (mais sans le remboursement de frais qui n'était apparemment pas fait par l'assistante) et à côté les outils dont elle disposait car je ne voyais rien d'autre et mon tableau aurait été tout petit sinon.
Ensuite, pour le formulaire en ligne, j'ai complètement oublié les boutons &quot;Valider&quot;... alors que comme quelqu'un l'a dit je le sais mais avec le stress du temps qui court après toi lol il est passé à la trappe. Et je pense, mais personne n'en a parlé, qu'il fallait indiqué la mention de la CNIL et de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, mais je l'ai oublié aussi.
Pour le planning, j'ai mis les dates en haut et les chercheurs à gauche. J'ai tout indiqué (congés, RTT, salons et bien sur les déplacements). Par contre pour les astreintes, je les ai indiqué mais sur un des 2 qui restait (qui ne se déplacait pas), je lui ai mis sur les 2 week-ends de la période car pour moi, d'après la formulation de la question, il y en avait qu'un pour la période qui était d'astreinte.
Ensuite, je me suis attaqué au dossier 3 car j'avais vu qu'apparemment c'était simple donc j'ai préféré le faire avant la note. J'ai, je pense, les 2 premières questions. Je l'ai fait directement au brouillon donc je ne peux pas vérifier mais de tête, ca doit être correct :biggrin:. Pour le graphique, j'ai fait des colonnes par mois, j'espère que ca va être correct mais d'après le corrigé donné oui donc j'espère. Et pour le commentaire, j'ai fait pas mal de lignes je crois mais ca doit être bien marrant ce que j'ai écrit lol.
Et pour l'amortissement j'ai cherché longtemps entre les déductions ou pas de TVA et surtout les annuités. Comme je n'ai pas trop trouvé et qu'à un moment j'ai trouvé que ca faisait 0 bah j'ai fait le calcul. Mais je crois que je l'ai fait sans prendre en compte les kilomètres et j'ai pris comme base 15000. Donc pour l'amortissement c'est pas gagné alors que j'étais contente quand j'ai vu qu'il y avait cet outil.
Et je crois qu'il ne me restait qu'une demi heure ou un peu plus pour la note du dossier 1. Donc, de la même façon, je l'ai faite directement. Tellement rapidement, que j'ai pas cherché à comprendre, j'ai pas réfléchi, j'ai mis &quot;Note d'information&quot; sans numéro... en plus :cry: mais comme je me doutais que &quot;note d'opportunités&quot; ca n'existait pas j'ai mis ca pour dire de mettre un titre. Et j'ai pris la première annexe, j'ai mis des informations reformulées que j'ai trouvé. Puis comme cela faisait peu, je suis passé à la 2ème annexe où j'ai trouvé d'autres informations et encore d'autres sur la dernière annexe.
En me relisant, je me suis rendue compte que ma note n'était pas lisible enfin on ne voyait pas distinctement les paragraphes. J'ai voulu essayer de les décaler mais je me suis dit que ca ne servait à rien. J'ai laissé comme ca, alors j'avoue que cette note n'est pas très correcte surtout écrit à la va-vite...
Enfin dans l'ensemble je suis contente, car j'ai réussi tout de même à tout faire. Et je me dit qu'on verra bien aux résultats de toute façon car on a tous fait différemment.
(PS: hors sujet, mais pour répondre à Geoffrey22: moi j'ai mis le nom du directeur un peu comme signature mais c'est son nom avec un trait en dessous pour faire genre signature. J'ai fait ça pour que son nom soit lisible et que ce ne soit pas pris comme signe distinctif. Mais je pense que ca devrait passer, enfin je ne sais pas trop lol)

le fait d'avoir compléter le planning donné en annexe au lieu d'en avoir refait un autre sur ma feuille, peut il être très pénalisant?... :cry:

CANELLE2067 link=topic=55781.msg596683#msg596683 date=1179427492 a dit:
Mr le Modérateur Pour le dossier 3 est ce que le fait d'avoir calculé la progression pour chaque mois peut être juste ? Car la question pouvait être comprise ainsi !!! :ohmy:
je n'ai pas le corrigé officiel... qui est toujours présenté comme &quot;indicatif&quot;, mais pour les questions qui posent problème, la commission d'harmonisation se réunit avant les corrections et va corriger quelques copies pour voir les problèmes qui se posent, puis essaient d' y répondre,
comme problème &quot;on&quot; a dit de supprimer la colonne total au lieu de dire de la corriger...tout simplement...mais à l'heure ou ça a été dit certains avaient deja traité le dossier
donc probablement que leur réponses avec les chiffres faux sera acceptée..
pour ta question si elle prete à confusion (je pense que mois par mois ça fait plus de travail mais ça donne la meme info pour le commentaire)on devrait accepter les deux réponses... et il ne faut pas oublier que ce sont des problèmes mineurs... à la limite le bareme peut être modifié dans une partie pour donner moins de points aux problèmes posés.... et comme le detail du bareme est secret...

Gastoune,

Dans le cadre d'une VAE BTS AD, j'ai passé l'étude de cas (matière non validée à l'oral de la VAE) avec les étudiants. Il y avait donc 3 dossiers et j'ai cru comprendre que les correcteurs prenaient les dossiers individuellement (1, 2 ou 3). Seulement, j'ai rédigé les dossiers les uns après les autres sans avoir pris forcément une nouvelle copie pour différencier les dossiers. Est-ce que cela est pénalisant ?
j'ai peut être idiot comme question, mais comme ma démarche est identique à celle d'un candidat libre, je dois aller au devant des informations et si je n'ai pas la moyenne, et bien je saurai pour la prochaine fois.

Merci et je tiens à féliciter tous les membres de ce site qui m'ont beaucoup aidé à affronter les trois modules non validés par la VAE et que je dois présenter avec les étudiants (éco-droit, ep prof de synthèse et étude de cas). Je n'ai qu'un seul mot : CONTINUEZ...

Téréza (une secrétaire médicale salariée depuis 18 ans)

Téréza link=topic=55781.msg597206#msg597206 date=1179478400 a dit:
Gastoune,

Dans le cadre d'une VAE BTS AD, j'ai passé l'étude de cas (matière non validée à l'oral de la VAE) avec les étudiants. Il y avait donc 3 dossiers et j'ai cru comprendre que les correcteurs prenaient les dossiers individuellement (1, 2 ou 3). Seulement, j'ai rédigé les dossiers les uns après les autres sans avoir pris forcément une nouvelle copie pour différencier les dossiers. Est-ce que cela est pénalisant ?
j'ai peut être idiot comme question, mais comme ma démarche est identique à celle d'un candidat libre, je dois aller au devant des informations et si je n'ai pas la moyenne, et bien je saurai pour la prochaine fois.

Non, non, bonne question...et pas de soucis...
Une comission corrige un dossier, mais la copie n'est pas dissociée....
On corrige le dossier 1 mais les dossiers 2 et 3 sont là aussi...une fois la correction du 1 finie, ca part en correction de dossier 2, puis 3 et à chaque fois tous les dossiers sont dans la copie....
Donc ca n'est pas pénalisant, puisque on à tout :excl:...As tu bien numéroté tes feuillets ??? C'est ca le plus pénible pour nous (mais ca n'est pas pénalisant non plus, je t'avoue !!!)

Salut,
à force de lire toutes vos remarques je me sens obligé de laisser mes impressions!
Pour ma part le premier dossier me parraissait le plus simple, à l'inverse de vous toutes et tous j'ai fait un Rapport partant du principe que l'on avait la source des docs et tout le reste j'ai fait un plan structuré (I, II,III) c'est ce qui me semblait le plus logique à faire!! Ce qui m'a fait perdre le plus de temps était la réalisation de la fameuse liste de tâche de notre petite assistante... Je ne voyais pas comment la concevoir, pour finir je l'ai fait au plus simple c'est à dire N° de la Tâche, Désignation de la tâche et pour finir la date à laquelle la tâche va être réalisée.J'ai certainement du oublié une colonne pour compléter au mieux les informations....
Petite question:: Le planning l'avait vous réécris sur les trente jours ou vous avez seulement sur les quinze jours comme c'était demandé?? Soit avez vous le mois entier sur le papier?
Ce qui m'a le plus démoralisé c'est le dossier trois qui pour la question des amortissement était très très mal expliqué!!!
Mais au final c'est comme tout il faut voir selon l'appréciation du correcteur!!! :blink: :blink: :blink: :arrow2:

Téréza link=topic=55781.msg597206#msg597206 date=1179478400 a dit:
Seulement, j'ai rédigé les dossiers les uns après les autres sans avoir pris forcément une nouvelle copie pour différencier les dossiers. Est-ce que cela est pénalisant ?
Téréza (une secrétaire médicale salariée depuis 18 ans)
je confirme ce dit Gastoune il est préférable pour le candidat d'avoir un dossier par par copie (plutot l'inverse) pour pouvoir passer d'un dossier à l'autre sans avoir terminé l'un ou l'autre...et sans que ça deviene un jeu de piste pour le correcteur avec le risque qu'il ne voit pas une réponse... autrement le barème ne prévoit pas ce genre de choses... mais j'insiste , c'est très utile pour éviter un oubli...

Minou06 link=topic=55781.msg597235#msg597235 date=1179479664 a dit:
Ce qui m'a le plus démoralisé c'est le dossier trois qui pour la question des amortissement était très très mal expliqué!!!
je peux comprendre mais la partie amortissement a été trop bien expliquée.. si le cours sur les amortissements non linéaires a été fait... mais manifestemant ça n'a pas été le cas pour beaucoup de monde!

Retour