< BTS AD en candidat libre - dossier EPS | Forum des BTS

BTS AD en candidat libre - dossier EPS

Floslo

New Member
Bonjour,

Je vais passer au mois de mai mon BTS en candidat libre (suite à une VAE), pour 5 modules (j'ai obtenu la PTP par le jury).
J'ai appelé le rectorat pour avoir plus d'infos sur la présentation du dossier EPS, mais on m'a dit de voir avec des étudiants en BTS..
Etant salariée, je n'ai plus de contacts avec des étudiants, auriez vous des conseils à me donner ?
J'ai déjà constitué un dossier très complet sur mon expérience professionnelle, je suppose que je ne peux pas le représenter tel quel mais le reformater selon les fiches bilan et planning ?

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

l'épreuve EPS du BTS AD

Salut,

En fait, tu as le profil de candidate salariée effectuant une épreuve au titre de la VAE.

Tu es donc soumise aux mêmes contraintes que les autres candidats.

Concernant la constitution de ton dossier support à l'épreuve, tu peux récupérer au format *.doc tous les documents pour que ton dossier soit conforme.

www.ticecogestion974.com
-> Section BTS -> BTS AD -> Support d'épreuve -> Éreuve N°6
Concernant le planning, il doit être au format A3 et pas de chichi avec ce tableau planning. Le mieux, te rapprocher de la DIVEC du rectorat dont tu dépends pour récupérer un ou +sieurs exemplaires.

Concernant ton dossier, effectivement il va falloir le cinder en +sieurs actions, 6 au minimum.

Je n'enseigne pas l'EPS, si gastoune ou quelqu'un d'autre peut poursuivre. Merci d'avance.

@+

J'ai été membre du jury de la VAE
mais je ne trouve pas que l'on présente les dossiers de la meme manière

Pour les étudiants,
le jury a choisi un dossier que tu présentes pendant 10 min, a la fin, le jury te pose des questions

Alors que pour la VAE, tu as un seul dossier que le jury a eu préalablement,
Chaque prof l'aura lu avant l'entretien
tu présenteras ton emploi, tes fonctions avec l'appui de ton dossier
Les professeurs te poseront des quetions pour evaluer si tu as les connaissances suffisantes ou plutot si tu as les responsabilités d'une ad
les professionnels sont la pour eviter qu'on te cosnidere comme une étudiante, et evalue ton poste au sein de l'entreprise

Dossier EPS

Merci pour vos réponses.

Quand j'ai appelé le rectorat, la personne m'a dit de faire un autre dossier similaire à celui des étudiants... Je vais donc contacter la DIVEC au rectorat demain pour voir, comme vous m'avez conseillé.

J'ai téléchargé les modèles word pour le dossier EPS, merci.

Comme je passe en candidat libre, pour le passage des examens de juin ce n'est pas comme le jury vae, donc à priori je vais passer l'épreuve E6 comme tout candidat en statut scolaire, mais que faire avec les fiches bilan de stages ?

Si je comprends bien....

tu as eu une VAE pour pouvoir t'iscrire en BTS, mais tu passe ton épreuve en candidat libre au meme titre qu'une étudiante scolaire classique, c'est bien ca ????

Pour le contenu, je suis en train de préparer une liste de FAQ pour le forum, elle n'est pas finie ni complète, mais je la colle ci-dessous....
comme ca, si vous avez des questions ou des remarques envoyez les moi en MP, que je la propose "au mieux" au Webmaster....
j'espère que tu trouveras la réponse à tes questions, n'hésites pas à demander si cela n'était pas le cas..... :mrgreen:

Objectifs de l'épreuve
Permet d'apprécier:
- le degré d'implication du candidat dans des activités professionnelles authentiques,
- sa capacité d'initiative,
- son dynamisme,
- son sens des responsabilités,
- son aptitude à prendre du recul par rapport aux situations auxquelles il a été confronté
- les actions qu'il a menées.

Combien faut-il d'actions?
"L'évaluation prend appui sur la réalisation et la présentation d'un dossier relatif à des activités professionnelles (au nombre de 4 minimum), conduites au cours de la formation et réparties pendant le temps de la formation".

Le tout c'est que l'ensemble des 2 années de formation soit couvert par des actions.
Le nombre "minimum" est de 4 et est défini par la circulaire d'organisation. Dans la pratique tout dépend du statut et des exigences des enseignants.
- Pour les alternants entre 5 et 7 semble raisonnable
- Pour les scolaires entre 6 et 8

Peut-on présenter des actions non abouties ?
On présenter des actions non abouties, c'est à dire pas totalement achevées ou qui n'ont finalement pas été réalisées mais il faut que cela soit cohérent, et que cela ne concerne pas toutes les actions.

Doit-on faire pour les alternants des actions hors de l'entreprise ?
Rien d'obligatoire, mais réaliser une action hors du cadre de l'entreprise permet de voir autre chose que ce que l'on va voir pendant 2 ans, montre une certaine ouverture d'esprit, un dynamisme....

Orientez vous vers les associations, club culturels divers, de sport, petites structures.....vous rendrez service et aurez certainement un travail important en terme d'organisation et de réalisation.

Des idées d'actions

Sous quelle forme présenter les actions ?
Peu importe la forme de votre dossier, vous pouvez utiliser un ou plusieurs classeurs, des pochettes, relier vos actions….
Le nombre de copies des dossiers que vous amenez, ainsi que vos différentes présentations "n'engage que vous" mais n'est pas défini, ni réglementé. Sachant que vous aurez entre 2 et 4 interrogateurs, c'est à vous de voir. Un sommaire ou un plan de présentation ainsi que le double des documents clés de votre actions peuvent être remis au jury, une présentation sur diaporama, ou la remise d'un exemplaire propre au jury.
Je vous conseille de présenter "en direct" vos supports et de donner au jury une copie des documents-clés de votre action.
C'est aussi une épreuve de communication, soyez donc actif et dynamique.

Comment remplir le tableau planning

Documents administratifs
• "Documents relatifs aux stages établis par les responsables de l'entreprise et/ou de la formation :
- certificat de stage,
- bilan de stage.
• Comptes-rendus d'activités professionnelles établis par le candidat :
- tableau planning des activités ;
- fiches bilan relatives à chaque activité présentée au planning".

Le jury n'aura eu connaissance au préalable que dudit dossier professionnel (avec les justifications administratives + Tableau planning + fiches bilan).

Quels outils utiliser pour présenter les actions?
Il est bien qu'il y ait des outils d'organisation (genre QQOQCP ou Ishikawa pour la mise en situation) ou représentation schématiques pour des procédures afin de les expliquer plus clairement et plus efficacement....je n'aime pas qu'il y ait multiplication d'outils juste pour le plaisir, faut que ça serve à quelque chose tout de même.
De même, le recours aux technologies doit être pertinent, pas la peine de faire une rechercheV pour 3 articles au catalogue
Il faut que tu te sente à l'aise avec tes outils et ta présentation, pas la peine de produire des tonnes de documents inutiles pour le plaisir....

Il est impossible de faire une présentation type d'action....tout dépend du contexte, du thème, des contraintes, des ressources.

J'ai vu des actions excellentes avec 4 feuilles d'annexes et pas un outil d'organisation, et des actions excellentes avec toute la batterie d'outils mais justifiés par le contexte....
Le recours aux outils d'organisaition doit être opportun….toutefois il en faut.

Déroulement de l'épreuve
"Épreuve orale, d'une durée de 40 minutes avec 2 à 4 membres de jury, la commission d'interrogation se compose de :
- un professeur d'économie et de gestion,
- un professeur de bureautique et communication administrative,
- un professeur de français,
- un professionnel si possible.
L'évaluation prend la forme d'une présentation du dossier par le candidat, au cours de laquelle iI devra rendre compte, oralement, des activités professionnelles auxquelles il a participé ou dont il a été responsable".

"L'épreuve se déroule dans le même esprit pour tous les candidats. L'entretien se déroule en deux temps:
- Le candidat fait une brève synthèse des activités professionnelles exercées dans le cadre de sa formation ou de son emploi au cours d'un exposé qui n'excède pas 10 minutes. Il peut illustrer son propos par tout moyen à sa convenance
- La commission d'interrogation organise l'entretien qui suit et précise au candidat, à partir de l'examen du dossier et de son exposé, l'activité qu'elle souhaite voir présenter de façon détaillée. Le candidat prend appui sur les documents ayant servi de supports aux actions pour illustrer sa présentation. La commission d'interrogation peut ensuite questionner le candidat sur les autres activités figurant au dossier".

Les 10 premières minutes le rapport d'activité
Le candidat expose son activité professionnelle, les examinateurs n'interviennent pas.

1- Présentation personnelle

2- Présentation de l'entreprise
la fiche d'identité, l'organigramme , l'historique et l'activité, les partenaires, la clientèle et la concurrence , la situation géographique , le chiffre d'affaires

3- Poste de travail

4- Présentation du tableau planning et des actions

5- Conclusion
compétences acquises, apports professionnels et personnels, les difficultés rencontrées

Les 10 minutes suivantes, le reste de l'épreuve
On peut schématiquement découper le reste de l'interrogation en 2 temps :
- présentation d'une action
- questions, discussions, autres actions.
Toutefois il est malaisé de donner un minutage précis. Je recommande "tenir" 10 à 15mn sur l'action choisie par le jury.

Le jury choisit une action (de préférence seule et en responsabilité). Vous pouvez avoir subtilement orienté la commission dans son choix....

Plan de présentation
Action :
- Intitulé de l'action
- Cadre de l'action (entreprise, activité, effectif, forces et faiblesses) Pour cette partie, tu peux t'aider de la plaquette de présentation de l'entreprise ou tout autre document (carte de visite, organigramme, fiche d'identité)
- Objectifs de l'action
- Moyens (financiers, matériel...) Préciser le type et nom des logiciels utilisés
- Démarche, c a d les différentes étapes
- Contraintes (connues d'avance)
- Difficultés (se rencontrent au cours de l'action)

Questionnement divers et varié, ce sera un dialogue entre jury et candidat. Ce dernier devra ré expliquer et/ou justifier son travail, en produisant les documents justificatifs nécessaire.

Ce qui reste de l'interrogation est consacré à l'interrogation sur d'autres actions proposées...ou a un dialogue.
Cela veut dire que nous allons t'écouter sur une action que nous aurons choisie, puis te questionner et / ou éventuellement t'entendre sur une 2e ou une 3e action.....ou même toutes tes actions (ça c'est rarissime!!!)

Il est presque impossible de donner un timing précis pour la durée de l'interrogation dans la 2eme partie...en général la présentation de la première action dure 10 à 15 minutes.

Pour le reste de l'interrogation ; plusieurs cas de figures…Vous pouvez être amené à présenter une autre action en entier ou plus brièvement. On peut également vous demander de présenter succinctement une 3e, 4e, 5e voir même toutes vos actions.

Retour