< BTS AG 2006 - Epreuve E4 d'ABI - Applications Bureautiques et Informatiques | Page 11 | Forum des BTS

BTS AG 2006 - Epreuve E4 d'ABI - Applications Bureautiques et Informatiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
Moi je suis à l'académie de strasbourg, et oui effectivement c'est long jusqu'au 29 juin . . . j suis une des derniere a passé cette épreuve en plus ... :cry: Tous les autres seront déjà en vacances

ptitevan link=topic=23909.msg275010#msg275010 date=1150403908 a dit:
Moi je suis à l'académie de strasbourg, et oui effectivement c'est long jusqu'au 29 juin . . . j suis une des derniere a passé cette épreuve en plus ...  :cry: Tous les autres seront déjà en vacances

Et moi les ABI le 30 juin ... :closedeyes:

Moi je suis à l'académie de strasbourg, et oui effectivement c'est long jusqu'au 29 juin . . . j suis une des derniere a passé cette épreuve en plus ...  :cry: Tous les autres seront déjà en vacances

Salut !!!

Moi aussi je suis de strasbourg !!!

la catastrophe

salut à tous, g passé les abi hier aprem,

je vous explique on était convoqué à 14h donc j'arrive une demi heure avant normal 13H30, je passai normalement la première et non le jury a commencé en avance et une fille a dis je peux passer avant, du coup je me suis retrouvée 3eme, je vous dis pas le stress pur.

Ensuite elle m'appelle (jury 2 femmes : une sympa, l'autre l'air sevère). je suis passé sur un cas facile ( boite à coton, pour ceux qui connaissent)mais g perdu totalement mais moyen. les travaux à réalisés en prépa :

- mettre un champ complémentaire dans la base de données sous access
- se servir d'un document d'un autre dossier pour faire un publipostage avec différents clients
- insertion des champs
... je m'en rappelle plus.

bref ensuite elles viennent de chaque coté de moi, la présentation je l'ai foirée car g paniqué, il faisait chaud et puis g craqué car ca m'énervé les travaux qui étaient faciles et g pas réussi.

ensuite le temps passe vite donc différentes questions posées sur les logiciels ( sphinx, ciel compta ), et des questions informatiques bateau qui peut peut etre me donner quelques point on sait jamais, c peut etre pour ca qu'elle les a posé en meme temps ( g quand meme réussi à répondre à beaucoup de question, et essayer de répondre par moi meme quand meme, on verra mais j'y croyais pas avant mais là :cry:)

Tout ca pour dire que la dernière épreuve, les ABI, ne devraient pas exister, franchement.Les bases c'est sur, le reste on s'en fout.Enfin bon c'est mon avis.

Voilà g fini, résultats le 21 juin, mais je m'attend à ce que ce soit négatif.

Bon courage et gros merde à ceux à qui ils restent des épreuves

T'inquiète pas t'es pas le ou la seul(e) je suis de l'académie de montpellier et je fini tout le 29 juin, c'est encore long, et c'est très chiant d'attendre.
pour moi, je ne serais pas en vacances car je suis en contrat qualif donc pas de vacances pour moi :cry: :cry: :cry: sauf 2semaines en aout !!!! allez bon courage pour la suite et MRD pour les résultats !!!!!!

Coucou !!!

J'ai passé mon épreuve d'ABI le 13 juin (mardi) et je suis tombée sur le cas CYCLIC. Pendant les 40 mn de préparation, voici ce que j'ai eu à faire :
- J'avais des informations concernant un client et je devais remplir les informations dans les bons champs, en fait concrètement, je n'avais que 2 formulaires à remplir. Puis, je devais réaliser une requête pour obtenir la somme du chiffre d'affaires d'un représentant. Je me suis plantée un peu pour ça car j'ai édité un état.
- Puis, j'avais des travaux à réaliser sur EXCEL, j'avais un tableau avec des représentants et leurs montants réciproques de leurs C.A. et il y avait tout un barème pour leurs % de commissions. Et en fait, il fallait calculer le montant de la commission qu'ils allaient toucher en tenant compte du % auquel ils auraient le droit.
Et enfin je devais représenter un graphique représentant les C.A. des 3 vendeurs. (Trop dur !!! lol)

Puis, c'était j'ai été dans la salle (2 examinatrices) et j'ai donc fait ma présentation entreprise (malheureusement j'ai tenu que 8 mn). Ca s'est bien passé et puis on est passé sur poste informatique. Et j'ai du leur montrer mes productions, puis j'ai été interrogé sur CIEL PAYE (Projet SA).
&amp;curren; CIEL PAYE
&gt; Comment créer un bulletin de paye ?
(J'avais un message pour indiquer qu'on rentrait dans la nouvelle période pour les congés payés &gt;&gt;&gt; donc elle m'a demandé de lui expliquer ce message, je lui ai donc expliqué les congés payés).
&gt; J'ai du expliquer le transfert sur Ciel Compta
&gt; Mettre une prime exceptionnelle dans la fiche de paye
&gt; Indiquer des congés pour un salarié pour le mois de juin (pas été au bon endroit)
&gt; Expliquer ce qu'est un profil (pour la création des bulletins)

&amp;curren; Dans EXCEL :
- Changer la forme de mon graphique
- On a revu ma formule SI, qui ne marchait pas correctement, et elle m'a expliqué que je pouvais la faire en 2 fois, et vu comme ça, je l'ai faite sans soucis.
- J'ai le droit à faire des sommes, moyennes et une division (mais en fait elle me demandait de faire un rapport entre tel truc et tel truc, ce qui en fait se traduisait par une pauvre division).

&amp;curren; Dans ACCESS :
- Expliquer ce qu'est un état
- Elle me montrait des éléments et me demandait ce que c'était, genre un champs, un critère ....
- Il a fallu que j'explique le lien entre les tables, clé primaire, clé étrangère .........

&amp;curren; Pour CIEL COMPTA :
- Faire un argumentaire de vente pour Ciel Compta (ça m'a surprise), elle m'a dit de lui présenter les avantages de ce logiciel et de faire comme si, elle était l'acheteuse et moi la vendeuse !!!! :blink: Donc j'ai parlé des différents plans comptables, des différents modes de saisie .... On ne s'est pas trop étendu car on était à court de temps.

&amp;curren; CULTURE INFORMATIQUE :
- Pouvez-vous me montrer l'architecture du Disque Dur ?
Une fois ce la fait, elle m'a montré deux trucs et m'a demandé c'était quoi la différence entre les deux ? Et je lui ai dit qu'il y en a qui était un fichier et l'autre un dossier (Trop trop dur).

Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais j'espère bien avoir la moyenne.

salut à tous, g passé les abi hier aprem,

je vous explique on était convoqué à 14h donc j'arrive une demi heure avant normal 13H30, je passai normalement la première et non le jury a commencé en avance et une fille a dis je peux passer avant, du coup je me suis retrouvée 3eme, je vous dis pas le stress pur.

Ensuite elle m'appelle (jury 2 femmes : une sympa, l'autre l'air sevère). je suis passé sur un cas facile ( boite à coton, pour ceux qui connaissent)mais g perdu totalement mais moyen. les travaux à réalisés en prépa :

- mettre un champ complémentaire dans la base de données sous access
- se servir d'un document d'un autre dossier pour faire un publipostage avec différents clients
- insertion des champs
... je m'en rappelle plus.

bref ensuite elles viennent de chaque coté de moi, la présentation je l'ai foirée car g paniqué, il faisait chaud et puis g craqué car ca m'énervé les travaux qui étaient faciles et g pas réussi.

ensuite le temps passe vite donc différentes questions posées sur les logiciels ( sphinx, ciel compta ), et des questions informatiques bateau qui peut peut etre me donner quelques point on sait jamais, c peut etre pour ca qu'elle les a posé en meme temps ( g quand meme réussi à répondre à beaucoup de question, et essayer de répondre par moi meme quand meme, on verra mais j'y croyais pas avant mais là )

Tout ca pour dire que la dernière épreuve, les ABI, ne devraient pas exister, franchement.Les bases c'est sur, le reste on s'en fout.Enfin bon c'est mon avis.

Voilà g fini, résultats le 21 juin, mais je m'attend à ce que ce soit négatif.

Bon courage et gros merde à ceux à qui ils restent des épreuves

Ne désespère pas tu c'est sa veut rien dire, il ne faut pas être trop pessismiste !!

tu c'est moi je pense avoir loupé les écrits alors je me concentre au max sur les oraux pour au moins essayer de me remonter, je sais pas si je l'aurais (en tout cas j'espère car j'ai pas bossé comme une malade pour rien pendant 2 ans) mais faut pas non plus désespérer au contraire se motiver, puis je pense pas que tu te sois vachement planté, tu as juste eu un coup de stress, ils sont pas cons quand meme ils le voient !!! de plus si tu as bien répondu aux différentes questions sa devraient aller. allez tiens mois au courant pour tes résultats !!! moi je les ai le 6 juillet !!
je commence l'épreuve d'ABI le 20 juin et termine par le CPAP, l'anglais et l'espagnol le 29 juin, encore et encore du stress................... :wacko: :wacko: :wacko:

Salut a tous,

moi j'ai passé l'abi ce matin alors que j'étais convoqué à 13h30, donc j'ai eu un peu le stress et je me suis spidé.
je suis tombé sur la facture de Svimac avec les fonctions SI et RECHERCHEV et Ciel Compta et biensur la culture informatique
elles m'ont posé des questions comme à quoi sert un modèle? ou encore quelle est la plus grande taille au niveau de la mémoire? Quelle est la mémoire vive? La mémoire morte?.....ETC

Bon j'ai su m'ensortir mais ca a été difficile

Bref maintenant c'est terminé plus que les résultas mais pas avant le 6 juillet 2006.
alors espoir.
bonne journée
et bon courage à tous ce qui vont le passer.

Coucou

Moi j'ai passé l'épreuve d'ABI mercrdi dernier. Ca c'est bien passé, le jury était composé d'une femme un peu froide et d'un homme très gentil. J'ai été interogé à l'oral sur MUSÉE D'ART, pendant ma préparation de 40 minutes, il m'a été demandé de réaliser une feuille de style sous Word et des tris et des calculs sous Excel (moyenne et total). La préparation s'est d'ailleurs bien passée. Ensuite après l'interrogation orale, le jury m'a demandé sur poste comment j'avais réalisé la 2ème lettre de voyage plus avec la saisie des variables au clavier, puis j'ai été intérogée sur Ciel Comptabilité avec l'activité SUPERMARCHÉ DE LA SAULAIE. Là aussi pas de problème : création d'un journal, saisie d'une écriture, lettrage de l'écriture. Enfin quelques questions sur excel : création du formule &quot;SI&quot; avec une &quot;RECHERCHE V&quot;.

Par contre je n'ai pas eu de questions de culture informatique, enfin il me semble.

Aller Bon Courage pour l'attente des résultats !! :dacc: :dacc: :dacc:

Salut à tous
Moi je suis passé le 13 juin! Je suis tombé sur :
Excel : graphique formule simple
Publisher : mise en forme, carte de visite annonce
Access : Relation, tables, requete à plusieurs tables et état
Ciel compta : liste des écritures , grand livre
Culture info : Cle USB ? Connexion internet ?

nany46 link=topic=23909.msg275801#msg275801 date=1150465157 a dit:
Coucou

Moi j'ai passé l'épreuve d'ABI mercrdi dernier. Ca c'est bien passé, le jury était composé d'une femme un peu froide et d'un homme très gentil. J'ai été interogé à l'oral sur MUSÉE D'ART, pendant ma préparation de 40 minutes, il m'a été demandé de réaliser une feuille de style sous Word et des tris et des calculs sous Excel (moyenne et total). La préparation s'est d'ailleurs bien passée. Ensuite après l'interrogation orale, le jury m'a demandé sur poste comment j'avais réalisé la 2ème lettre de voyage plus avec la saisie des variables au clavier, puis j'ai été intérogée sur Ciel Comptabilité avec l'activité SUPERMARCHÉ DE LA SAULAIE. Là aussi pas de problème : création d'un journal, saisie d'une écriture, lettrage de l'écriture. Enfin quelques questions sur excel : création du formule &quot;SI&quot; avec une &quot;RECHERCHE V&quot;.

Par contre je n'ai pas eu de questions de culture informatique, enfin il me semble.

Aller Bon Courage pour l'attente des résultats !!   :dacc:  :dacc:  :dacc:

C'est quoi une feuille de style sous Word ? :mellow:

Leilo link=topic=23909.msg276316#msg276316 date=1150489684 a dit:
C'est quoi une feuille de style sous Word ? :mellow:

Cela permet d'enregistrer des styles de mise en forme et de les appliquer ensuite sur les autres paragraphes. C'est à utiliser absolument pour des documents volumineux car en modifiant un style on peut modifier tout les paragraphes ayant cette mise en forme. Exemple, le supérieur demande de mettre les titres en plus gros, hop format style et on modifie.

Patrice084 link=topic=23909.msg276319#msg276319 date=1150489817 a dit:
Cela permet d'enregistrer des styles de mise en forme et de les appliquer ensuite sur les autres paragraphes. C'est à utiliser absolument pour des documents volumineux car en modifiant un style on peut modifier tout les paragraphes ayant cette mise en forme. Exemple, le supérieur demande de mettre les titres en plus gros, hop format style et on modifie.

Ok merci, je vais de suite voir ça sur Word, sinon ça va plus aller ... :laugh:

Leilo link=topic=23909.msg276334#msg276334 date=1150490632 a dit:
Ok merci, je vais de suite voir ça sur Word, sinon ça va plus aller ... :laugh:
et meme qu'ensuite tu peux faire des sommaires en 2 temps , 3 mouvements :wink2:

Gastoune link=topic=23909.msg276336#msg276336 date=1150490684 a dit:
et meme qu'ensuite tu peux faire des sommaires en 2 temps , 3 mouvements  :wink2:

C'est dans quelle option qu'il faut aller ? J'ai jamais vu ça en cours! :closedeyes:

Leilo link=topic=23909.msg276340#msg276340 date=1150490893 a dit:
C'est dans quelle option qu'il faut aller ? J'ai jamais vu ça en cours! :closedeyes:

Lorsque vous faites Format Styles et Mises en forme, il apparait dans la fenêtre sur la gauche, les styles existants. Par défaut, 4 styles apparaissent :
- Normal qui est le style par défaut
- Titre1 à Titre 3

Ces derniers styles permettront de structurer votre document en définissant la priorité de vos titres, qui deviendront un peu plus tard les I, A,1,a ... Grâce à cela, word pourra alors ensuite créer une table des matières par insertion référence tables et index.

On applique donc les styles titre aux paragraphes concernés, puis on peut par un clic droit modifier le style Titrex et lui appliquer la mise en forme souhaité et notamment la numérotation des paragraphes (hiérarchisation).

A noter que la table des matières comportent aussi des styles prédéfinis (TM1, TM2, etc..) qui sont eux aussi modifiables. Enfin, lorsque la table des matières est faite et qu'il y a eu des changements dans le document, il suffira de se positionner sur la table des matières et de faire F9 pour l'actualiser.

Vous pouvez aussi travailler directement en mode plan (Affichage plan) pour définir le niveau de priorité de vos titres. Bref, on peut faie plein de bonnes choses dès qu'un document dépasse les 3 pages.

Patrice084 link=topic=23909.msg276465#msg276465 date=1150516291 a dit:
Lorsque vous faites Format Styles et Mises en forme, il apparait dans la fenêtre sur la gauche, les styles existants. Par défaut, 4 styles apparaissent :
- Normal qui est le style par défaut
- Titre1 à Titre 3

Ces derniers styles permettront de structurer votre document en définissant la priorité de vos titres, qui deviendront un peu plus tard les I, A,1,a ... Grâce à cela, word pourra alors ensuite créer une table des matières par insertion référence tables et index.

On applique donc les styles titre aux paragraphes concernés, puis on peut par un clic droit modifier le style Titrex et lui appliquer la mise en forme souhaité et notamment la numérotation des paragraphes (hiérarchisation).

A noter que la table des matières comportent aussi des styles prédéfinis (TM1, TM2, etc..) qui sont eux aussi modifiables. Enfin, lorsque la table des matières est faite et qu'il y a eu des changements dans le document, il suffira de se positionner sur la table des matières et de faire F9 pour l'actualiser.

Vous pouvez aussi travailler directement en mode plan (Affichage plan) pour définir le niveau de priorité de vos titres. Bref, on peut faie plein de bonnes choses dès qu'un document dépasse les 3 pages.

Merci pour les explications !! :wink2:

POCHETTE link=topic=23909.msg256067#msg256067 date=1149156714 a dit:
pour le support d'abi il y en a t'il d'autre qui pouraient donner leurs avis dossier relier ou classeur ? pour l'exemplaire qu'on s'améne ? merci  :blink:

Je viens de voir ton message, et je m'inquiète, car nous, on nous a JAMAIS parlé d'un dossier que l'on doit apporter le jour de l'épreuve. On nous a juste dit de relier chaque cas, et de les emmené au centre d'examen 48h avant le jour de l'épreuve !!!!!
Et on nous a dit de ne rien porter le jour de l'examen, puisque nos dossiers sont là bas 48h plus tôt !!!!!

Que faut-il faire en réalité ?

Retour