< BTS AG 2006 -Epreuve E6 - Conduite et présentation d'activités professionnelles | Page 9 | Forum des BTS

BTS AG 2006 -Epreuve E6 - Conduite et présentation d'activités professionnelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
je comprend pas ils réagissent comme ça!! ils nous destabilisent déja c'est pas simple :mad:

et les questions qu'ont vous pose en général c'est quoi?

maya78 link=topic=23910.msg261679#msg261679 date=1149608590 a dit:
je comprend pas ils réagissent comme ça!! ils nous destabilisent déja c'est pas simple  :mad:

et les questions qu'ont vous pose en général c'est quoi?

en faite ils m'ont démonté mon action de a à z. ils ont tous detailler

il te pose des questions sur

- l'entreprise : sa date de création, quelle est sa forme juridique combien d'emploié, si la totalité des articles sont vendus chaque année...

- les outils utilisés : pourquoi avez utilisé tels outils plutot que celui si, etes vous sur d'utiliser le bon logiciels...

c'est assez difficile de donner des exemples de questions car ils s'appliquent à un cas particulier. vous avez deja passé l'epreuve normalement

Salut Bijoux 02

Non je n'ai pas encore passé l'épreuve c'est pour la fin juin mais comme je fais la formation par le cned je n'ai pas idée des questions possibles/jamais passé de BTS blanc ou contact avec une personne qui peut me dire le style de question.
En tout cas merci pour tes exemples.

Sur 3 stages je n'ai fais qu'un stage dans une pme (qui d'ailleurs est plutôt une très petite entreprise puisqu'il n'y a que la gérante), peut-on me pénaliser ? Mes 2 autres stages ont été fait au greta (éducation nationale) et dans un village vacances (gestionnaire d'établissement). J'ai pourtant fais le même genre d'action que j'aurais pu faire si j'avais fais mes stages dans une pme... j'ai bien peur qu'ils me fassent la réflexion !

carolyne0674 link=topic=23910.msg261901#msg261901 date=1149619280 a dit:
Sur 3 stages je n'ai fais qu'un stage dans une pme (qui d'ailleurs est plutôt une très petite entreprise puisqu'il n'y a que la gérante), peut-on me pénaliser ? Mes 2 autres stages ont été fait au greta (éducation nationale) et dans un village vacances (gestionnaire d'établissement). J'ai pourtant fais le même genre d'action que j'aurais pu faire si j'avais fais mes stages dans une pme... j'ai bien peur qu'ils me fassent la réflexion !

:biggrin:bonjour a toi

ce qui est important c'est pas le type d'entreprise c'est de savoir justifier ton choix.
après c'est a toi de mettre en avant le stage sur lequel tu veux etre interroger par des photos lors de la presentation de ton tableau planning.

pour ma par l'action sur laquelle je souhaitais etre interroger etait une entreprise de 130 salariés. ils m'ont juste demandé pourquoi cette entreprise et pas une autre et se qu'elle m'avait apporté.

j'espere avoir repondu a ta question

carolyne0674 link=topic=23910.msg261901#msg261901 date=1149619280 a dit:

c'est sur que c'est délicat comme situation, moi je pense qu'ils vont peut etre te faire la remarque que tu es en BTS AG PME PMI!
maintenant ca depend peut etre aussi des jury!

maya78 link=topic=23910.msg262011#msg262011 date=1149623247 a dit:
non ça dépend des académies et moi c'est jusqu'a fin juin

merci de m'avoir éclairer. je pensais que les oraux de CPAP etaient tous passés dans la meme période. par contre je trouve sa bete de laisser un interval de + 2 semaines en 2 epreuves car j'ai plus l'impression d'etre en examen malgré que je revise mes ABI

Ca y est c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
Lol. Je suis passé ce matin le premier à 8h30, à Nice. Merci au premier de la liste qui était absent et donc comme je suis 2e sur la liste, hop !  :dacc:
Jury super sympa, j'avais la trouille de tomber sur des harpies, j'aurais tout foiré. Un homme (compta) et une femme (gestion co-admin), la quarantaine les deux. D'abord assez passible, j'ai bafouillé et begayé dans l'intro  :laugh: mais bon après je me suis pris en main, et me suis mis à l'aise, ils se sont lachés un peu, sourait souvent, s'intéressait un minimu à ce que je montrais et disait, et il rigolait de temps en temps aussi.

En plus ils ont choisi l'action que je voulais le plus lol, j'étais aux anges. Dans la conclusion de mes 10mn je les ai poussé à la choisir en leur disant que c'est la plus enthousiasmante, etc, barratin, lol.  :laugh:

Peu de questions pièges, sauf tout à la fin dans le peu de compta que j'ai fait. Donc je confirme aussi, ils pointent sur la compta !  :wink2: C'était sur le budget prévisonnel. Le gars m'a posé une colle, juste d'ailleurs, mais j'ai quand même trouvé une réponses lol. Et la femme m'a demandé aussi une question sur le budget prévisionnel, et celle là par contre j'ai répondu sans hésiter.  :happy:

Bon apparement tout s'est bien passé, j'espère avoir un 10 ou 11 quoi ...  :mellow:
Puis à la fin ils m'ont posé des questions persos lol sur mes origines, ce que je ferai après le bts, et les langues que je parle ... je me dis ca va alors, ils étaient pas pressés de me jeter lol, j'ai du faire bonne impression.

Allez ceux qui vont passer ne paniquez pas, en esperant que les jurés ne soient pas trop durs sinon c'est vrai que c'est déstabilisant.  :pascompris;

Quelques conseils : regardez les jurés dans les yeux quand vous expliquez, souriez, reprenez un rire ou une remarque, etc ... en fait faut se mettre à l'aise soi même en allant vers eux, n'attendez pas que ce soit eux qui réagissent, sinon ils vont rester impassibles si vous bougez pas de votre côté.

Autre conseil : ne détaillez pas trop vos documents, car le temps passe trop vite, on s'en rend pas compte, ils ont du me dire de me dépecher d'ailleurs vers la fin  :laugh: J'ai oublié de dire qu'à 5mn de la fin il m'ont posé deux questions sur une autre action, et j'ai montré deux ou 3 docs vite fait, voilà.

Plus que les ABI .........  :cool:

Leilo link=topic=23910.msg262677#msg262677 date=1149674300 a dit:
Ca y est c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
Lol. Je suis passé ce matin le premier à 8h30, à Nice. Merci au premier de la liste qui était absent et donc comme je suis 2e sur la liste, hop !  :dacc:
Jury super sympa, j'avais la trouille de tomber sur des harpies, j'aurais tout foiré. Un homme (compta) et une femme (gestion co-admin), la quarantaine les deux. D'abord assez passible, j'ai bafouillé et begayé dans l'intro  :laugh: mais bon après je me suis pris en main, et me suis mis à l'aise, ils se sont lachés un peu, sourait souvent, s'intéressait un minimu à ce que je montrais et disait, et il rigolait de temps en temps aussi.

En plus ils ont choisi l'action que je voulais le plus lol, j'étais aux anges. Dans la conclusion de mes 10mn je les ai poussé à la choisir en leur disant que c'est la plus enthousiasmante, etc, barratin, lol.  :laugh:

Peu de questions pièges, sauf tout à la fin dans le peu de compta que j'ai fait. Donc je confirme aussi, ils pointent sur la compta !  :wink2: C'était sur le budget prévisonnel. Le gars m'a posé une colle, juste d'ailleurs, mais j'ai quand même trouvé une réponses lol. Et la femme m'a demandé aussi une question sur le budget prévisionnel, et celle là par contre j'ai répondu sans hésiter.  :happy:

Bon apparement tout s'est bien passé, j'espère avoir un 10 ou 11 quoi ...  :mellow:
Puis à la fin ils m'ont posé des questions persos lol sur mes origines, ce que je ferai après le bts, et les langues que je parle ... je me dis ca va alors, ils étaient pas pressés de me jeter lol, j'ai du faire bonne impression.

Allez ceux qui vont passer ne paniquez pas, en esperant que les jurés ne soient pas trop durs sinon c'est vrai que c'est déstabilisant.  :pascompris;

Quelques conseils : regardez les jurés dans les yeux quand vous expliquez, souriez, reprenez un rire ou une remarque, etc ... en fait faut se mettre à l'aise soi même en allant vers eux, n'attendez pas que ce soit eux qui réagissent, sinon ils vont rester impassibles si vous bougez pas de votre côté.

Autre conseil : ne détaillez pas trop vos documents, car le temps passe trop vite, on s'en rend pas compte, ils ont du me dire de me dépecher d'ailleurs vers la fin  :laugh: J'ai oublié de dire qu'à 5mn de la fin il m'ont posé deux questions sur une autre action, et j'ai montré deux ou 3 docs vite fait, voilà.

Plus que les ABI .........  :cool:

Bien joué !! :wink2:

carolyne0674 link=topic=23910.msg262751#msg262751 date=1149678076 a dit:
Que t-ont-ils posé comme questions sur le prévisionnel ? J'ai la même action !

Le gars m'a posé la question suivante :

- êtes vous sur que la différence constatée entre cout réel et coût prévu est complètement juste ?
En fait il m'a fait remarqué que les calculs n'étaient pas proportionnel. Car j'ai calculé un buffet pour 21 personnes pour le réel, alors que dans le prévu c'est 50 personnes. Un truc comme ça. Je sais pas si j'ai bien répondu, mais j'ai barratiné un truc du genre &quot;c'était une estimation au maximum, le directeur a vu large, etc mais dans ma tâche il s'agissait seulement de s'en servir pour ne pas dépasser les sommes au maximum, le directeur de son côté en a surement fait un détaillé et proportionnel &quot;, je crois que ça va parce qu'après le juré a suivi en disant &quot;oui, surement que vous n'aviez pas besoin de cela pour votre tâche spécifique à vous&quot;.

- La femme m'a demandé pourquoi j'avais pas inclus le coût de la main d'oeuvre dans le budget de l'opération. J'ai sentie la question piège, mais j'ai pas perdu mes moyens : je lui ai dis que j'étais stagiaire non rémunéré, donc pas de salaire, donc pas de base de calcul pour calculer la main d'oeuvre ... je vais pas inventer un coût qui n'a pas existé quand même ! :mellow: Elle a aqcuiésé, donc apparement j'ai evité les complications, sinon elle serait resté dubitative je pense.

C'est tout ce qu'ils m'ont demandé. :laugh:

Moi j'ai passé l'oral hier le jury etait composé d'une femme et deux hommes les homme étaiant plutot sympathique la femme beaucoup moins je suis passée sur plusieurs actions :
optimisation de la zone d'accueil
organisation d'une journée porte ouverte
vente d'un ecran lcd
et enfin gestion des factures
attention il cherche les actions ou il y a de la comptabilité le pb c'est que moi j'en avais pas bcp car je suis dans une petite entreprise et c'est l'expert comptable qui gére tou sa donc je leur ai expliqué et apparement ils ont compris ma position.
Sinon ne vous en faites pas c'est dur les premières minutes mais après sa va le jury met a l'aise.
bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passé

emma link=topic=23910.msg262963#msg262963 date=1149684957 a dit:
attention il cherche les actions ou il y a de la comptabilité le pb c'est que moi j'en avais pas bcp car je suis dans une petite entreprise et c'est l'expert comptable qui gére tou sa donc je leur ai expliqué et apparement ils ont compris ma position.

Pour rebondir sur ça, j'ai fait la même chose que toi. Je conseille aux autres d'être franc dès le débiut et expliquer le problème, au lieu de le cacher et qu'ils le découvrent à la fin, en croyant que vous avait essayé de les berner ... :wink2:

Leilo, je t'avouerais que j'avais hate de savoir comment ça s'est passé pour toi :laugh: parce je suis un peu dans la même situation (pas beaucoup d'actions)!

Tu es formation continue ou en entreprise ? tu peux nous parler de ce que tu as dis pendant les 10min de présentation, ils ont été réceptifs à ton avis ou ils regardaient au plafond :laugh:

laurie06 link=topic=23910.msg261600#msg261600 date=1149605605 a dit:
Salut à tous,

Dans les 10 premières minutes, après la présentation de l'entreprise on présente le apa.

Mais que doit on dire sur les apa, cela doit il être bref ?

Merci pour vos réponses

Explique l'objectif de l'action et un bref plan

Retour