< BTS AG - ABI session 2008 - Vos impressions | Page 4 | Forum des BTS

BTS AG - ABI session 2008 - Vos impressions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
loulou2008 link=topic=81172.msg917786#msg917786 date=1211298121 a dit:
slt moi j'en suis encore à finir mes abi, organisation de mon école pour finaliser avec les logiciels ciel...
Comme vous pouvez l'imaginer nous sommes pris par le temps

Quelqu'un aurait le pack ciel 2004, pour que je puisse bosser quand je suis chez moi?

Ce serait vraiment sympas, car là c'est la course contre la montre, on arrête les cours dans 2 semaines et j'ai vraiment peur de la suite

Et bonne chance pour ceux qui le passent les prochains jours!!!
La version utlisé dans l'établissement est 4.00
Dans l'espoir que quelqu'un l'ai...

raymie0902 link=topic=81172.msg904390#msg904390 date=1210322416 a dit:
Bonjour,

j'ai passé l'épreuve d'ABI mercredi et voici ce que le jury m'a demandé :

Déja, je suis passé sur mon dossier de ciel Paie (H2O).

Prolongement :

- Changer le montant de la sécurité sociale.
- Ajouter une cotisation.
- Créer un bulletin de salaire avec un acompte et une avance au 15 avril.
- Faire un tableau sur Excel, très simple, juste des sommes automatiques et une fonction SI.

Questions du jury  :

- CIEL PAIE : aucune question.

- EXCEL : faire une recherchev, graphique, renommer le tableau, changer le titre d'un onglet et comment utiliser l'aide.

- ACCESS ( :beuh:) : Définition d'une clé primaire, d'un état et d'un formulaire, requête sélection (faire apparaitre le montant des commandes pour 2 clients en même temps), justifier une cardinatité (1 et infini) entre 2 tables.

- WORD : publipostage en faisant apparaître que le nom du destinataire à partir d'une BDD sur Excel.

- CULTURE INFO : Montrer la capacité de stockage du disque dur et de ma clé USB, unité de mesure d'un microprocesseur, quel système d'exploitation trouve-t-on dans le commerce aujourd'hui, citer les diffénrentes barres que je vois à l'écran (barre de titre, barre de tâches...), convertir des Go en octets, citer les différentes unités de mesure (octet, Ko, Mo, Go, To), aller sur internet pour utiliser un moteur de recherche et enfin quels sont les principaux logiciels que l'on trouve dans le pack office et citer leur nature (traitement de texte, tableau, SGBDR...).

J'ai répondu à toutes les questions sauf sur Access ou j'ai un peu pataugé mais dans l'ensemble, ca s'est super bien passé. Je pense tourné autour de 14/15 surtout que le jury m'a dit que je maîtrisait très bien Paie, Word et Excel.

Bonne journée et bonne chance à ceux et celles qui l'on pas encore passé!

A Il te pose autant de question sur les autres logiciels, je pensait pa moi aussi j'ai H20, alors grace a toi je vais faire ce que tu as eu sa pourrait m'aider ; MErcii

J'ai passé l'épreuve ce matin.

Avec la grande chance que j'ai, je suis tombée sur le seul cas que je ne voulais pas Sage Paye (Déesses beauté)
Le problème avec ce cas c'est que pour la présentation, ya rien de spécial à expliquer, il suffit de montrer les feuilles pas comme dans un publipostage, ou des requètes, la c'est juste la présentation des documents et c'est assez stressant parce que je sais pas si j'ai bien fait.
En plus nous n'avons eu qu'une formation plutôt courte (8h) et la formation c'est faite pendant le cas.
Enfin bon j'ai l'impression d'avoir merder.

J'ai réussi à faire toute l'extention et elles (mes deux jury) n'ont rien eu à redire:
Sur Paye
- Création de ma fiche personnelle
- Création de mon bulletin de paye avec diverses primes...

Sur Excel
- Création d'un tableau salariés avec l'utilisation de la fonction Si
- Création d'un graphique.

Sur Word
- Création d'un publipostage à partir du fichier salarié du tableau Excel.
- Formule conditionnelle dans la note que j'ai créé.
- Option de tri.

La j'ai bien fait sauf que je me suis rendue compte que je n'ai pas tellement expliqué les manoeuvres.
Alors je sais pas trop comment je vais être notée.

Et pour les questions, elles se sont passées sur Word, Paye, Excel, Access, et internet.
Et sincèrement j'ai pas répondu à la moitié.

Je sens que les 13 et 14 que j'ai eu aux BTS blanc vont me passer sous le nez, sauf si finalement je me suis mieux débrouillée que ce que je crois.
Sur ma fiche de suivis, c'était écrit &quot;travail sérieux, bons résultats&quot;, je pense pas que le jury s'attendait à ça.

l'ABI plus les écrits, ben je crois qu'ils vont me revoir l'année prochaine.

Bonjour à tous,

j'ai une petite question à vous posez car franchement en regardant tout ce que vous avez eu ça a l'air chaud!
Je voulais savoir pour la présentation de l'entreprise au début est ce qu'il énuméré ces taches que l'on vient d'effectuer ou dans notre classeur? et est ce qu'il faut expliquer pourquoi on n'a fait ça et les manipulations qu'on a dut faire?
c'est vraiment stressant de lire toutes vos impressions mais ça aide beaucoup.
Merci d'avance.
Et bon courage à tout le monde

bonsoir,

pour ceux qui ont déja passés (e) l'épreuve, je voulais savoir si la présentation des 10 min c'est fait devant un poste informatique

merci car ma formatrice m'a encore assurée que j'aurai deux personnes à coté de moi qui vont m'ecouter et pendant que je présente mes missions expliquez comment j'ai effectué le travail demandé (style publipostage, j'ai été sur Word, dans la barre des menus option outils Et etc...moi je trouve ca trop long on tient plus que 10 minutes.

Je pensais qu'on présentait notre cas pendant 10 min puis on passait sur le poste informatique pour expliquer comment on avaut réaliser l'extension.

Apres elle me dit que je suis bornée :angel:

donc c'est pour cela dites moi comment cela s'est passée, merci

bebegwad link=topic=81172.msg918201#msg918201 date=1211316819 a dit:
bonsoir,

pour ceux qui ont déja passés (e) l'épreuve, je voulais savoir si la présentation des 10 min c'est fait devant un poste informatique

merci car ma formatrice m'a encore assurée que j'aurai deux personnes à coté de moi qui vont m'ecouter et pendant que je présente mes missions expliquez comment j'ai effectué le travail demandé (style publipostage, j'ai été sur Word, dans la barre des menus option outils Et etc...moi je trouve ca trop long on tient plus que 10 minutes.

Je pensais qu'on présentait notre cas pendant 10 min puis on passait sur le poste informatique pour expliquer comment on avaut réaliser l'extension.

Apres elle me dit que je suis bornée :angel:

donc c'est pour cela dites moi comment cela s'est passée, merci

ils nous donnent l'extension à faire pendant 40 minutes après tu passe devant eux pour expliquer ton cas + extension puis après retour sur poste info pour voir comment tu as réalisé ton extentsion et autres questions si besoin.

bebegwad link=topic=81172.msg918201#msg918201 date=1211316819 a dit:

Il est vrai que les habitudes des jurys sont différentes et leur mode opératoire peut changer d'une académie à l'autre. Néanmoins, l'épreuve doit se dérouler ainsi :

- 40 minutes de prépa
- 10 minutes devant le jury mais pas derrière l'ordinateur
- 30 minutes derrière l'ordi avec les jurés à côtés de vous.

Certains jury ne sont pas intéressés par les 10 minutes et préfèrent passer directement derrière le poste informatique. Dans ce cas là, vous ne serez pas du tout pénaliser par le non respect des 10 minutes.

Bon alors moi aussi l'ABI je n'en parle plus !!!
Je suis tombée sur le même dossier à présenter que l'année dernière !!! Grrrrrrrrrrrrrr :knuppel:
(je repasse mon BTS en candidat libre cette année)

Ce dossier était H2O une société de fabrication de piscine qui se fait sur CIEL PAIE !!! l'horreur ! :wacko:
Donc mon exercice de préparation était un publipostage :
&quot;envoi d'un courrier aux clients importants sous certaine conditions&quot;
- 1% de ristourne leur sera accordé si leur CA est supérieur à 200 000€
- 2% si leur CA est supérieur à 400 000€

=&gt; le corps de la lettre était proposé avec des blancs à certains endroit pour y insérer les champs, il fallait donc simplement la saisir sans oublier les en-têtes et les mentions obligatoires d'une lettre (ce qui était bien précisé dans le sujet)
=&gt; la base de donnée également proposée et donc à recopier via EXCEL sans oublier de créer une colonne &quot;RISTOURNE&quot; et d'y insérer la fomule SI pour pouvoir insérer ce champ dans la lettre et également une autre colonne &quot;MONTANT&quot; et faire le calcule pour renseigné la lettre.

Donc voilà ensuite présentation du dossier ! pas top !!! et après je suis passée sur l'ordinateur avec un jury de chaque côté de moi :chessy: et la donc explication de l'exercice réalisé précédemment puis questions diverses !!!
- Comment faire une requête sous WORD ?
- Comment faire aparaître les codes de champs d'une lettre type ?
et à partir de CIEL beaucoup de questions &quot;à la con&quot;:
- Accident du travail sur un salaire, charge salariale ou patronale ?
- la différence entre un livre et un journal comptable ?
- pour le planning des congés fait dans mon dossier sur EXCEL; quel était le reglement à suivre par rapport aux souhaits du presonnel ?
- montrer comment ajouter une ligne sur un bulletin de paie ?
- aller voir quel fonction occupe un tel salarié ? (aller sur sa fiche salarié)
- consulter les congés d'un salarié, forcément celui choisit n'en avait pas alors Pourquoi n'en a t-il pas ?
- combien à t-il le droit de congés puisqu'il vient d'arrivé dans la société ?
après je ne sais plus trop et en culture info :
- qu'est ce que c'est WINDOWS ?
- Qu'est ce que c'est la WIFI ?

voilà donc pour conclure je ne sais pas trop quoi pensé de mon passage parce que le jury était vraiment super gentil, quand je ne trouvais plus la solutions ils m'aidaient et faisait en sorte que je trouve la réponse donc je sais pas si c'est bien ou pas !

bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore passé.................. :dacc:

Biby35 link=topic=81172.msg918365#msg918365 date=1211356771 a dit:
- Comment faire une requête sous WORD ?
- Comment faire aparaître les codes de champs d'une lettre type ?
et à partir de CIEL beaucoup de questions &quot;à la con&quot;:
- Accident du travail sur un salaire, charge salariale ou patronale ?
- la différence entre un livre et un journal comptable ?
- pour le planning des congés fait dans mon dossier sur EXCEL; quel était le reglement à suivre par rapport aux souhaits du presonnel ?
- montrer comment ajouter une ligne sur un bulletin de paie ?
- aller voir quel fonction occupe un tel salarié ? (aller sur sa fiche salarié)
- consulter les congés d'un salarié, forcément celui choisit n'en avait pas alors Pourquoi n'en a t-il pas ?
- combien à t-il le droit de congés puisqu'il vient d'arrivé dans la société ?
après je ne sais plus trop et en culture info :
- qu'est ce que c'est WINDOWS ?
- Qu'est ce que c'est la WIFI ?

:

sa à l'air compliqué :blink:

Et bien écoute la requête je n'ai pas sû faire et la la dame me dis
&quot;vous savez dans une entreprise quand vous ne savez pas faire quelque chose vous trouvez un autre moyen de le faire et bien la c'est pareil, réfléchissez bien, retourné sur votre lettre......&quot;
donc la je retourne sur la lettre type et je trouve un moyen et c'est la fonction &quot;modifier la liste des destinataires&quot; sous word publipostage, et là elle me dis vous voyez que voue le savez mais c'est le coup de l'émotion ne vous inquiétez pas !!!

tu vois c'est ce genre d'aide sympathique que je ne sais pas si c'est bien ou pas !

- les codes de champs, quand tu est sur la lettre type tu va dans OUTILS, OPTIONS et la tu as plein de cases à cocher et à un endroit tu peu cocher ou nom les CODES DE CHAMPS.....
- accident du travail charges patronales
- la différence entre un livre et un journal euhhh j'ai demandé à la comptable de mon travail mais je me souviens plus (j'ai pas sû répondre)
- les questions sur CIEL c'est en leur montrant avec le logiciel
- la WIFI c'est un réseau informatique sans fil
- WINDOWS c'est un système d'exploitation

voilà ma pitite CéciliaM j'éspère t'avoir détendu un peu..... tu es passée déja ?

Moi j'ai passé les abi lundi.

Ya eu beaucoup de personnes qui sont tomber sur access.
On m'a demander un publipostage sur vista.J'y comprenais rien.
Et mon prof nous avez expliquer que c'était dix minutes de présentation de labi et dix minutes pour lexercice.
et au final en dix minutes jai du presenter labi et lexercice. Merci l'éducation nationale :pascompris;.
et ya aussi eu des questions un peu tordues comme : &quot;Quelles sont les deux mémoires de l'ordinateur ou encore combien ya til d'octets dans un giga d'octets.
un peu déçu :cry:. On ma aussi demander de faire une liste deroulante sur access et de donner la definition d'intégrité referentielle.
donc voila on verra bien.

bonne révision a tous :kiss:

Bonjour tout le monde,

Qu'est ce que vous entendez par extension du cas?
Et est ce que les exercices de préparations sont bien en rapport avec les cas qu'on a préparer?
C'est trop flippant!

Merci.

Biboucha link=topic=81172.msg918551#msg918551 date=1211366856 a dit:
et ya aussi eu des questions un peu tordues comme : &quot;Quelles sont les deux mémoires de l'ordinateur ou encore combien ya til d'octets dans un giga d'octets.

dis moi il t'a bien demandé les octets ???
1 Go = 1024 Mo c'est ça la réponse ?? ou faut dire tous les zéros derrière ???? :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

Salut j'ai une petite question par rapport à l'oral d'ABI

L'ordre alphabetique est il respecté ???
Parce que si c'est le cas demain je passe derniere de la matinée :tickedoff: merci de me repondre o plus vite
Merci

En général il respecte l'odre alphabétique, en tout cas pour ma classe ca c'est passé comme sa, mais je serais à ta place j'arriverais tout de meme à l'heure inscrit sur ta convoc. C'est plus prudent.
Voila

Bon courage !!

Oh la la !!! je n'ai pas encore passé l'épreuve mais j'espère ne pas tomber sur Access !!!
En tout cas va falloir que je le bosse encore...
Je verrai bien le 9 juin !!

titelery link=topic=81172.msg918176#msg918176 date=1211315423 a dit:
au début est ce qu'il énuméré ces taches que l'on vient d'effectuer ou dans notre classeur?
Les 2
et est ce qu'il faut expliquer pourquoi on n'a fait ça et les manipulations qu'on a dut faire
oui en présentant ton cas et après sur poste informatique pour l'extension.

tu peux regarder ceci aussi : http://www.cultureco.com/weblog/blog/bts-ag/les_abi/deroulement-abi

loulou2008 link=topic=81172.msg917786#msg917786 date=1211298121 a dit:
slt moi j'en suis encore à finir mes abi, organisation de mon école pour finaliser avec les logiciels ciel...
Comme vous pouvez l'imaginer nous sommes pris par le temps

Quelqu'un aurait le pack ciel 2004 version 4.00, pour que je puisse bosser quand je suis chez moi?

Ce serait vraiment sympas, car là c'est la course contre la montre, on arrête les cours dans 2 semaines et j'ai vraiment peur de la suite

Et bonne chance pour ceux qui le passent les prochains jours!!!
Je relance la requête si quelqu'un a par chance ce logiciel

Merci

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour