< BTS AG - ABI session 2008 - Vos impressions | Page 11 | Forum des BTS

BTS AG - ABI session 2008 - Vos impressions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ça y est j'ai passé l'oral d'ABI... je suis tombé sur SVIMAC. En exercice, j'ai eu à rajouter un champ dans une table access et faire des requêtes....
Ensuite j'ai du importer une table sur excel et faire un calcul avec la fonction SI.

En question sur les 30 minutes, on est resté sur excel et access. Je n'ai pas été interrogée sur ciel....

voilà c'est fini, il me reste cpap et anglais

alors moi je suis passé jeudi (académie de guadeloupe) sur l'abi jouet créole c'est une abi excel/ word. Alors il m'a été demandé de rajouté un client de faire sa facture et de changé une fonction si , sa c'est sur excel. Sur Word on m'a demandé d'éditer un publipostage pour le nouveau client et de modifier la lettre. C'était assez simple.
Ensuite on m'a posé des question tout d'abord sur excel, comment créer une case à cocher faire une liste déroulante ( des trucs banals je trouve).
Ensuite je suis passé sur EBP PAYE, on m'a demandé quels étaient les parties les plus importantes dans une fiche de salariés e tc'est tout en ce qui concerne la culture informatique dire ce qu'est un réseau, dire les différents réseaux, qu'est ce qu'un virus, donné les différents antivirus et qu'est ce qu'il faut pour que notre pc soit vraiment en sécurité voilà il me reste mon oral d cpap et c'est lundi pour moi bonne chance à tous ...

Je suis passée aujourd'hui.
Mon travail pendant les 40 min:
Faire des calculs de pourcentages sur Excel puis le graphique correpondant. Mais je n'arrivais plus à le faire (le graphique), enfin il était bizarre pas comme d'habitude. Je n'arrivais plus à faire ce que je savais. :embarassed:
Après une formule SI sur Excel :fleche: ça va.
Un publipostage :fleche: ça va aussi.
Enregistrer 2 factures. J'ai réussi que pour une, c'était la fin et je paniquais vis à vis du temps. :embarassed:
Sur poste la rechercheV, la formule SI ALORS et d'autres choses que je ne me rappelle plus trop.

Enfin je ne suis pas fière de moi.

Académie Versailles :chessy:

Voilà suis passé à 13 h 00 !!! Bouh je sais pas quoi dire j'ai l'impression que j'ai pas eu grand chose à faire ou à dire !

Je suis passé sur EPS ciel comptabilité mon oral a été je pense je ne sais pas combien de temps j'ai tenu mais j'ai paniqué sur la fin !
En production : Sun CLub Word donc j'avais à rajouter sur une colone &quot;date d'adhésion&quot; sur word il ne voulait pas le prendre en compte alors je l'ai changé direct sur word, j'ai fait mon publipostage et puis une note avec les heures de cours. pas grand chose je trouve mais j'été tellement stressé !

Sur poste, ils m'ont demandé ma clé USB, périphérique entrée/sorti je me suis un pu embrouillé, ils m'on montré l'unité central et me demandé ce que c'était et puis comment s'appelle le brnchement pour l usb.
Sur word je devais faire quelque truc : tableau, inseration colonnes, couleurs, fusion...
Sur ciel compta : montrer quelques truc, faire une immobilisation
Sur access : une seule requete pas terrible ! :excl:

Voilà j e ne sais quoi penser je suis déçu jsavais pas mal de choses et je sais pas ce que ça à donné ! j'ai l'impression que je devais pas faire grand chose ! :cry:

vous en pensez quoi ?

Bonjour,

J'ai passé mon épreuve le 30 mai et sincèrement à la sortie de mon épreuve j'étais vraiment... frustré !! Sur poste je ne suis pas tombé sur CIEL mais j'ai eu le droit à Publisher à la place :( Alors que ca fait 2 ans que je bosse ciel compta, gestion co et paie à fond !!! Bref grosse frustration !!

Sinon en préparation j'ai du :

- Changer l'entête de mon profil de poste
- Faire une consolidation sous excel
- Inséerer des critères sous access pour ne faire apparaitre que 2 choix..

Cette partie ca a été j'ai tout fait facilement
Ensuite les 10 minutes de présentation ce sont bien passé, j'ai bien intégré mes travaux dans ma présentation, sans problème.

Et sur poste grosse panique, je ne sais pas pourquoi j'ai eu une énorme monté de stresse !!!

J'ai eu le droit à :

WORD :

- Faire un publipostage avec une requête &quot;sauter l'enregistrement si&quot;
- relié des puces grace à la barre d'outils dessin (profil d poste)

EXCEL

- Refaire une consolidation
- Dans un graphique : mettre le texte des axes aligné à 90°
- Changer mon titre

ACCESS

- modifier la mise en page d'un état
- faire 2 requètes en incluant le nombre de personnes, et là badaboum ca ne marchait pas ! grosse catastrophe pour moi qui été sure de moi ! et finalement le jury m'a dit k'el ne comprenai pa pkoi ca ne marché pas car j'avé fait tout correctement, et el ont conclu sur access en disant &quot;enkor une fois c les aléas de l'informatique&quot;!!

PUBLISHER (mon pire cauchemar, même si pour certain il é simple)

- supprimer mon image en filigrane et en mettre une autre
- modifier la taille de l'image sans la déformer
- insérer des puces hiérarchisé (ca n'a pa marché j'ai du zapper kelke chose là)
- recopier la mise en forme

Voilà et en culture info j'ai eu une seule question : Qu'est ce qu'un réseau ?
Et c'est pareil j'avais réviser à fond !! C'est injuste car y'en a qui ont des choses très compliké et d'autre trop banale !! Je suis décue de moi car au vue de mes questions j'aurais du visé le 17/20 ! et la panique de tomber sur publisher m'a fait perdre tout mes moyens, alors juste un conseil : SURTOUT GARDER VOTRE SANG FROID QUOI QU'IL ARRIVE !!!!!!

Mais en tout cas aujourd'hui, je me dit que cette épreuve (que je redouté le plus) est terminé :)

Courage à tous...

Bonjour à tous :biggrin:

Lorsque j'ai passé l'épreuve d'ABI le jury à oublié de me poser les question de culture informatique parce qu'on a un peu tardé...
D'un coté je suis contente parce que les questions qu'ils posent, d'aprés mes camarades, ne sont pas évidente..
Je voulais savoir si je n'allais pas être pénalisé? Puisue pour la notation le jury doit se référer à une grille, dans la case culture info qu'est ce qu'ils vont me mettre :mad: :cry:

Pour ma part je suis passée ce matin à 10h en ABI (académie CRETEIL)

Présentation CIEL GESTION PAYE.
Bon je connaissais le dossier et je pensai avoir un dossier plus simple en production mais « quenini » !

Production SAULT (ACCESS)Je devais créer 2 nouvelles tables (Commandes &amp; Clients) ; ils ne m’ont pas donné les champs à insérer mais seulement les enregistrements… A moi de trouver les champs et les clés primaires …
Vous voyez le topo quoi ….. Ensuite faire les relations, établir une requête et un état sur cette même requête !
Très honnêtement j’ai galéré pour mes relations puisque aucune intégrité référentielle ne marchait mais aussi pour ma requête… Bref j’suis très déçue de ma prestation pour ce dossier.

Ensuite je suis passée sur informatique avec eux :

Questions informatique :
- Qu’est ce qu’une clé USB ?
- Taille de l’écran ?
- Nombre de pixels (résolution de l’écran) ?
- Que veut dire « pouce » ?
- Avantage/inconvénients du réseau ?
- Que veut dire @ ? Qu’elle est sa définition et signification ?
- Qu’est ce qu’un raccourci ?
- Qu’est ce que la barre de symbole en bas à droite de l’écran ?

WORD :
- Insertion d’une image
- Insertion d’un filigrane imprimé
- Insertion d’un WordArt
- Faire un publipostage (Base de données sur ACCESS)
- Reproduire un style et mise en forme
- Changer une couleur de police

EXCEL :
- Faire un graphique
- Faire une formule SI
- Faire une moyenne

CIEL PAYE:
- Insérer un acompte
- Changer le montant brut de la paye
- Changer le profil d’un salarié (le faire passer en cadre)
- Faire le bulletin de paye

CIEL COMPTABILITE
- Passer une écriture d’achat
- Différence entre saisir au kilomètre et standard
- Si mauvaise écriture d’achat comment l’annuler ? (et le faire sur le logiciel bien sur)

POWERPOINT :
-           Insérer une image
-           Animer l’image
-           Comment faire un effet à l’ouverture ?

Y’en a eu des questions vous ne trouvez pas  :cry:?! Personnellement j’suis un peu déçue  :arrow2: puisque j’ai comparé avec d’autres camarades ils leur ont demandé des choses plus simple même en cas de production…. Je n’ai même pas une idée de la note que je peux avoir :unsure:.
Bon courage à vous tous  :invis:!

ça y est c'est enfin terminé :dacc:

je suis passée ce matin, je suis tombée sur transmédical, j'ai un peu bafouillé à cause du stress :beuh: :wacko:
aprés j'ai du faire des transfert de sphinx à word
supprimer des lignes du tableau sous sphinx
faire des tris croisés
ensuite je suis passé sur carreto
j'ai fait une facture à l'aide de la recherche v
une facture d'envoi
ensuite j'ai créer la société sous ciel compta et enregistrer la facture sous ciel compta
puis j'ai édité le brouillard des ventes
en culture info on m'a interrogé sur internet et sur windows mais là je n'ai pas répondu

en gros j'ai su tous faire sauf un exo sur la recherche v et la présentation du cas où je ne suis pas trés fiére mais sinon ça va!!!

je vous souhaite bon courage à tous,

pour ma part c'est une bonne chose de faite et ça fait du bien quand ça s'arrête
vous savez quand est ce que les résultats seront disponibles? :kiss:

Bonjour,

Je suis passée cete aprés midi (ouffffffff finito ce cauchmard :biggrin:)

je devais présenté jet set (bien fait) :happy:

j'ai effectué plusieurs travaux (recherche verticale, fonction si,publipostage,requete,etat,bulletin d epaye,changer les cotisations,crée run fichier salarie...enfin un tour sur tous les logiciels).

culture info,c'est quoi un serveur,disque dur,usb et d'autres questions diverses....

dans l'esensemble c'estait bien,on verra la note :closedeyes:

bon courage pour les autres et surtout pour les CPAP :blink: :laugh:

PS/Heuresement que le forum est ouvert pour les étudiants pour s'echanger,et l'équipe de la modération est professionnelle et elle nous accompagne dans nos interrogations :aplause:

merci à tous :dacc:

Enfin! c'est finis les ABI! je m'en faisais une montagne... on a fais 3 ABI en 1 mois et le prof a beaucoup fais pour nous donc autant vous dire que c'étais pas gagné niveau maitrise de Ciel et ACCes

Donc j'arrive aujourd'hui et je tombe sur mon cas portant sur ... ACCESS bien entendu... on à la poisse ou on l'a pas! :tickedoff:

J'ai donc découvert en même temps que je préparait mon extension comment on créait une table...
Ensuite publipostage sous word a partir de ma base de données Access
Power point de 4 diapos pour présenter un évenement.

J'ai tous fais et tous réussi. :blush: Aprés je suis passée a l'oral, présentation de mon cas (société, environnement , mon rôle, et l'action menée + l'extension que j'avais imprimée au préalable...)

J'ai tenu 6 min. (serais je pénalisée?) On a tellement envie d'aller vite à l'oral j'ai zapé les 3/4 de ce que je voulais dire pour &quot;étoffer&quot; ma présentation...

Bref on retourne sur poste et la ils me demande de leur montrer la fonction si alors sinon que j'avais fais sous word, montrer la relation de mes table, comment je pourrais faire pour que mon power point tourne en continu, insérer une vidéo...
Niveau culture info : Qu'est ce qu'une clé USB, un bureau, les icones sur le bureau, voir la capacité d'un dossier, créer un raccourci, qu'est ce qu'une unité centrale, est-on branché un réseau?, citez moi un système d'exploitation, quel est le dernier créer pas Windows, Combien vaut 2 Mega en octet? (ça je pense avoir géré :cool:)

Je suis donc ravie moi qui visait les 8 je vais surement avoir plus que la moyenne malgré mes lacunes sur Access.
cela à été un véritable échange avec les jury qui n'étaient ni sympa ni odieux, juste professionnel.

Missing je trouve qu'ils t'ont pas loupé quand même. Tu fais pas un BTS informatique! j'éspère que tu t'es débrouillé.
Bon courage pour tous ceux qui passent bientot les ABI's et courage pour les CPAP!!

NB : Merci à ce site qui aide énormément! je suis devenu accro :friend:

Salut :biggrin:

Personne n'a répondu à ma question d'hier :knuppel: :laugh:

Est ce que vous savez si je vais être pénalisée parce que le jury a oublié de m'intérroger sur la culture informatique? :chessy:

Merci

fatima-k link=topic=81172.msg933384#msg933384 date=1212652522 a dit:
Salut :biggrin:

Personne n'a répondu à ma question d'hier :knuppel: :laugh:

Est ce que vous savez si je vais être pénalisée parce que le jury a oublié de m'intérroger sur la culture informatique? :chessy:

Merci

c'est de la faute du jury, par conséquent pourquoi te pénaliser toi?
De la culture informatique yen a toujours quand ils te posent des questions quand tu fais ton travail sur le poste informatique. Même si ce n'est pas de la pure informatique.

Je sais que le jury doit suivre une grille pour la notation.
Pour les autres élèves les questions de culture info étaient bien distinctes des autres questions.ça durait 5min a peu prés...

J'ai peur que le jury me mette 0 pour cette partie de l'épreuve.. :cry:

fatima-k link=topic=81172.msg933437#msg933437 date=1212656366 a dit:
Je sais que le jury doit suivre une grille pour la notation.
Pour les autres élèves les questions de culture info étaient bien distinctes des autres questions.ça durait 5min a peu prés...

ce n'est pas de ta faute, ce sont eux qui en prendront les responsabilités. Tu es une candidate, le jury décide du déroulement, et s'ils ont effectivement omis la partie culture informatique, c'est de leur faute, non de la tienne. Tu ne seras donc pas pénalisé.

La culture informatique n'est pas que notée sur les questions qu'ils te posent mais aussi sur ce que tu dis sur les logiciels. Pendant ta présentation des 10 mn tu dois parler et justifier tes choix de logiciels. As toi de montrer que tu maitriss bien cela pour les épater et qu'ils te posent moins de question sur la culture informatique ensuite. Bon courage. :wink2:

evapaolina link=topic=81172.msg933249#msg933249 date=1212610431 a dit:
NB : Merci à ce site qui aide énormément! je suis devenu accro :friend:

+1 :dacc: et bon courage à tous pour le reste des oraux, on arrive à la fin !!!

fatima-k link=topic=81172.msg933437#msg933437 date=1212656366 a dit:
Je sais que le  jury doit suivre une grille pour la notation.
Pour les autres élèves les questions de culture info étaient bien distinctes des autres questions.ça durait  5min a peu prés...

Non je ne pense, comme on te la dit les questions de culture info ne sont pas forcément distincte de l'epreuve, elle se glisse souvent pendant le travail sur info ... :smile:

cdebaud link=topic=81172.msg933749#msg933749 date=1212670278 a dit:
Non je ne pense, comme on te la dit les questions de culture info ne sont pas forcément distincte de l'epreuve, elle se glisse souvent pendant le travail sur info ...  :smile:
+1 sa va aller t'inquiète pas :wink2:

ceciliaM link=topic=81172.msg933467#msg933467 date=1212657973 a dit:
ce n'est pas de ta faute, ce sont eux qui en prendront les responsabilités. Tu es une candidate, le jury décide du déroulement, et s'ils ont effectivement omis la partie culture informatique, c'est de leur faute, non de la tienne. Tu ne seras donc pas pénalisé.

Moi aussi j'ai été étonné car je n'ai eu aucune questions de culture informatique alors que je m'y était bien préparé.En plus, mon oral à duré 1h au lieu de 40 minutes je ne sais pas si c'est parceque j'étais la première candidate...j'ai fais mes 10minutes de présentation et j'ai été interrogé pendant 50minutes sur poste informatique.un jury a fait comprendre que s'était terminé mais l'autre personne est resté a coté de moi pour me reposer d'autres questions sur ciel paye...

J'ai peur que ce soit mauvais signe qu'en pensez vous?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour