< BTS AG - Etude de cas 2008 - Vos impressions | Page 12 | Forum des BTS

BTS AG - Etude de cas 2008 - Vos impressions

Vous avez une idée comment vont-être répartie les points pour les différentes questions de chaque dossier?
Histoire d'avoir une idée générale de la note de l'étude de cas... :cry:

Bonsoir à tous !  :biggrin:
bon comme tout le monde je vais vous dire que l'étude de cas était longue à 4 h  :notstupide:je n'avais toujours pas finit mon dossier 1 ! je me suis planté en compta...toute ma classe donc ça me rassure ! pour la formation je sais pas et le dossier 3 je l'ai baclé pareil pour l'intro et la conclu ! on était tous déprimé ! enfin bref j'espere que les autres matière ça été pour vous ! :dacc:  bouuuh je suis dégouté !!!!  :cry:

Patrice084 link=topic=81192.msg911074#msg911074 date=1210829990 a dit:
Puisque le tout est divisé par 5, le dossier I représente 7 points sur la note de 20.

ok merci donc je peux esperer avoir 1/7 ok on verra bien.

saknou link=topic=81192.msg909138#msg909138 date=1210707091 a dit:
Perso, je l'ai trouver ralativement faisable par rapport a celui de l'an dernier !!
Pour ma part, il était donc faisable mais super long, j'ai perdu beaucoup de temps a calculer les flux nets, j'ai pas pu faire les deux dernière question et la note de synthèse ni l'intro et la conclusion !

INTRO= pas faite manque de temps

dossier 1 :
-Etudier les tx de croissance annuels du ca = ca va c'était simple
-Déterminer le montant du CA prévisionnel = j'ai fais les moindre carrés sur les 6 années en rapport a la question d'avant, pour mois c'était logique j'avais meme pas pensé aux 10 années, maintenant que vous le dites, j'ai un doute !
- Déterminer le FNRG,BRF et trésorerie =merci la calculatrice j'ai trouver que du positifs, sauf pour la derniere année
- Tableau amortissement = c'était relativement simple y'avait pas de piège :notstupide:
-*calculs flux nets et VAN sur achat

l'étude de cas oui je suis comme vous, trop dur
pourtant et je le regrette de ne pas avoir étudié plus que ça l'analyse budgétaire, mon prof de compta nous avait dit de réviser ça (VAN, BFRNG, etc) car il disait que ca n'était pas tombé depuis longtemps, j'ai révisé ça vite fait
mais j'ai foirré
je l'ai un peu négligé
je le regrette
on s'est fait avoir avec cette étude de cas

Ada75 link=topic=81192.msg912290#msg912290 date=1210888818 a dit:
on s'est fait avoir avec cette étude de cas

Les élèves ont ce sentiment tous les ans ..........et tous les ans, les études de cas se révèlent être sans piège et bien ficelées.

C'est normal d'avoir l'impression de s'être planté mais les points étaient uniformément posés et il y avait moyen de se rattraper entre les 3 domaines :wink2:

Courage pour la suite :wink2:

salut à tous!

Franchement réussir oui et non on verra bien
il faut dire que si tu 'avais bien exercer il y a pas de problème
m'enfin les sujets n'étaient pas faciles
je n'ai pas trop le moral et le stresse est entrain de ressortir
bon courage à tous pour les dernières épreuves !

L'étude de cas était vraiment trop longue! J'ai zappé les 2 tableaux en annexe en espérant y revenir vers la fin mais le temps m'a manqué. Du coup je n'ai pas fais la note de synthèse non plus et je n'ai pas eu le temps de faire la conclusion. Comment est-ce possible d'avoir la moyenne? Il faudrait vraiment être irréprochable sur le reste, ce qui n'est pas mon cas.

Je voudrais savoir ce que c'est que le tableau d'amortissement économique? Je n'en ai jamais entendu parler.
Est-ce que ça correspond à un tableau d'amortissement linéaire, dégressif?
J'ai réfléchi, réfléchi... ça m'a fais perdre du temps d'ailleurs. Il ne faut pas réfléchir sinon c'est foutu pour finir l'étude de cas! J'ai l'impression qu'il faut que tout soit automatique! On n'est pas des robots! On n'a pas le temps de finir ni de se relire! vous trouvez que c'est normal?!

Moi pareil sujet pas simple en compta, j'ai pas rendu les annexes non plus, je savais pas faire et puis pas le temps!!
mais j'ai fé les otres questions en compta &gt; CA previsionnel, graphique, calcul taux de croissance et les FRNG , BFR et tresorerie nette, et j'ai fais le plan et la presentation de la note
Sinon le reste sa va

lohe73 link=topic=81192.msg912561#msg912561 date=1210929478 a dit:
L'étude de cas était vraiment trop longue! J'ai zappé les 2 tableaux en annexe en espérant y revenir vers la fin mais le temps m'a manqué. Du coup je n'ai pas fais la note de synthèse non plus et je n'ai pas eu le temps de faire la conclusion. Comment est-ce possible d'avoir la moyenne? Il faudrait vraiment être irréprochable sur le reste, ce qui n'est pas mon cas.

Je voudrais savoir ce que c'est que le tableau d'amortissement économique? Je n'en ai jamais entendu parler.
Est-ce que ça correspond à un tableau d'amortissement linéaire, dégressif?
J'ai réfléchi, réfléchi... ça m'a fais perdre du temps d'ailleurs. Il ne faut pas réfléchir sinon c'est foutu pour finir l'étude de cas! J'ai l'impression qu'il faut que tout soit automatique! On n'est pas des robots! On n'a pas le temps de finir ni de se relire! vous trouvez que c'est normal?!

j'ai l'impression de me voir !!!
alors moi c'est tout pareil, les tableaux annexes que j'ai commençé à la fin et bien ils sont comme je les ai eu à la distribution BLANCS !!!
enfait étant une &quot;quiche&quot; en compta je l'avais gardé pour la fin histoire de ne pas perdre de temps et donc les 2 autres dossiers nikel pas de soucis particuliers (croyez moi j'ai pas perdu 1seconde pendant toute l'épreuve !) et donc j'arrive à la compta j'ai eu le temps de faire le graphique, enfin une courbe !!! et voilà 18h qui sonne ! SUPER ! sur 7 exos de compta j'en ai fais 1 !!! YOUPI ! et donc la conclusion c'est même pas la peine d'y pensé elle n'éxiste pas !!!

je suis comme toi je me demande comment je peux avoir la moyenne avec tout ça ! si quelqu'un à la réponse à cette question....je suis à votre écoute !

Ne vous inquietez pas !!
Normalement si réellement Arceuil a fait une erreur sur la formule de la VAN

1 Cas : Ils annulerons les questions 1.5 1.6 et 1.7

2 Cas : Ils réevalurons le barême en portant moins de point sur ces questions.

Donc si vous avez réussi les autres questions la moyenne est envisageable.

N'oubliez pas, que la présentation de la copie et les méthodes sont également évaluées !!

Pour ma part, j'ai trouvé également qu'elle était super dure ! Je voulais une étude de cas majorée compta ba franchement ct kan meme cho !!
Taux de croissance : raté
Moindre carée : Ok
Amortissement pas les avantages économiques attendu : Ok
FRNG, BFR, Trésorerie Nette : OK
VAN : les tableaux sont correctement rempli sauf la dernière ligne à cause de leur formule de &quot;Biiip&quot; !! :aplause:

Je n'ai pas eu le tps de faire la note de synthèse (juste la trame)

Pas fait la question 2.1

Pour les moyens de transports : j'ai trouvé la voiture moin cher que l'avion
Pas trés clair leur histoire de DEMI PENSION (normalement signifie chambre + petit déj)... ( et le truc des billets d'avions on avait pas les dates de réservation)
Pour les lettres pas de pb normalement &quot;&quot;

Pour le dossier 3, j'ai trouver facile !!

INTRO CONCLUSION : Ok mais baclé à cause du manque de temps.

EN GROS : Trop longue !! mais je pense qu'il seront indulgent,

NO STRESS !!!!! CONCENTREZ VOUS SUR VOS ORAUX (il y a moyen de gratter des points )

evapaolina link=topic=81192.msg912152#msg912152 date=1210883460 a dit:
saknou link=topic=81192.msg909138#msg909138 date=1210707091 a dit:
Perso, je l'ai trouver ralativement faisable par rapport a celui de l'an dernier !!
Pour ma part, il était donc faisable mais super long, j'ai perdu beaucoup de temps a calculer les flux nets, j'ai pas pu faire les deux dernière question et la note de synthèse ni l'intro et la conclusion !

INTRO= pas faite manque de temps

dossier 1 :
-Etudier les tx de croissance annuels du ca = ca va c'était simple
-Déterminer le montant du CA prévisionnel = j'ai fais les moindre carrés sur les 6 années en rapport a la question d'avant, pour mois c'était logique j'avais meme pas pensé aux 10 années, maintenant que vous le dites, j'ai un doute !
- Déterminer le FNRG,BRF et trésorerie =merci la calculatrice j'ai trouver que du positifs, sauf pour la derniere année
- Tableau amortissement = c'était relativement simple y'avait pas de piège :notstupide:
-*calculs flux nets et VAN sur  achat
Pour les moindres carrées il fallait prendre les 10 ans c'est logique, car dans ce cas la pourquoi il aurait donné un tableau avec 10 année si seulement 6 ans suffisait àfaire l'épreuve !!

Je pense qu'ils ne sont pas aussi con que sa !!!

Attention le sujet a été mal interprété pour bcp !!! mais possible qu'il accepte les 2 solutions

lana91 link=topic=81192.msg913017#msg913017 date=1210948031 a dit:
Ne vous inquietez pas !!

Non, ils vous le donneront par défaut bien sûr !!! :zarbi:

1) Il y a déjà eu des erreurs dans les formules et cela n'a rien changé.
2) Si vous êtes nombreux à avoir merdé un exo ..........vous serez nombreux à ne pas avoir de points à l'exo. Les autres (car il y en aura beaucoup aussi), auront les points.
3) Cette étude de cas n'était pas moins réalisable que les années précédentes et, comme les années précédentes, une bonne préparation et un travail perso de deux ans facilitaient grandement vos chances de réussir.
4) La partie comptable ne compte pas tant que cela vu que les moindres carrés, c'est la partie mercatique. Donc, je le répète, même en vous plantant en compta, il y avait tout le reste pour se rattraper.

Donc, à part éventuellement la longueur de l'étude (ce qui était déjà le cas l'an passé), cette étude était tout à fait normale :wink2:

Pour les moindres carrées il fallait prendre les 10 ans c'est logique, car dans ce cas la pourquoi il aurait donné un tableau avec 10 année si seulement 6 ans suffisait àfaire l'épreuve !!

Je pense qu'ils ne sont pas aussi con que sa !!!

Attention le sujet a été mal interprété pour bcp !!! mais possible qu'il accepte les 2 solutions

Deux éléments sont en faveur de la prise en compte des 6 dernières années :
- Le déménagement en 1999 avec de plus grand locaux donc une productivité plus importante.
- La baisse du CA en 2000 et 2001 qui viendrait contrarier le calcul de la prévision

Il semble que le calcul sera plus réaliste et plus juste en ne prenant que les 6 dernières années.

D'ailleurs, si on regarde les résultats avec 10 ans on obtient un CA 2008 inférieur à celui de 2007 ce qui semble anormal compte tenu du résultat des 6 dernières années.

Patrice084 link=topic=81192.msg913284#msg913284 date=1210959361 a dit:
Deux éléments sont en faveur de la prise en compte des 6 dernières années :
- Le déménagement en 1999 avec de plus grand locaux donc une productivité plus importante.
- La baisse du CA en 2000 et 2001 qui viendrait contrarier le calcul de la prévision

Il semble que le calcul sera plus réaliste et plus juste en ne prenant que les 6 dernières années.

D'ailleurs, si on regarde les résultats avec 10 ans on obtient un CA 2008 inférieur à celui de 2007 ce qui semble anormal compte tenu du résultat des 6 dernières années.

Quelque soit le nombre d'année choisis, ces remarques, quant à vos motivations de choix, étaient importantes à formuler

lana91 link=topic=81192.msg913017#msg913017 date=1210948031 a dit:
Ne vous inquietez pas !!

Donc la formule de la VAN serait fausse ? :tickedoff: elle ne me disait rien, c'est pour ca !! je ne voyais pas le rapport avec les tableaux de FNT (de toute facon faux ....)

Et c'est quoi cette histoire de tableau d'amortissement economique ? je sais que je voyais des pieges partout, mais la j'en ai vu un ... du coup j'ai réfléchis encore et encore te hop je suis passée à autre chose ...

Je ne veux plus entendre parler de prothèse dentaire, na :mad:

Bonjour à tous, moi j'ai passé mon Bts en candidat libre cette année et je peux vous dire que ce n'est pas facile de s'y remettre, en tout cas dans le lycée où j'ai passé l'étude de cas nous avons pas reçu de fax pour nous dire de ne pas utiliser la formule de la VAN, quand j'en ai parlé autour de moi, les professeurs ne m'ont pas cru, pour les personnes qui ont eu ce fax pouvez vous me dire si ils vont ont donné une autre formule et dans quel académie et quel lycée vous avez passé votre BTS. Merci à tous.

Shameful link=topic=81192.msg908870#msg908870 date=1210700704 a dit:
pour moi l'étude de cas je pense que j'ai sauvé les meubles
j'ai pas réussi les fnt je me suis plantée total et mes lettres je ne les trouves pas top mais le reste ca va, je suis fiere de moi car meme si j'ai planté les fnt le reste de la compta je pense avoir réussi alors que moi et la compta ca fait 36000!!
sinon pas assez de temps ça c'est clair
et d'autant plus que mon calcul de fnt je n'avais même pas vu les annexes  :blink: juste vers 16h quand le prof arrive et nous sort, on a une note de l'académie, la formule de la VAN il ne faut pas la prendre en compte et les annexes page 22 et 23 les faire comme c'est écrit!!
alors tu en a raz le bol car moi je me suis cassé le derrière a refaire 3 fois mes calculs de VAN quand il nous sort c'est pas la peine, et j'ai fait mes fnt sur ma copie alors qu'il y avait les annexes!!! mais bon on verra bien de toute façon on y peut plus rien lol!!

merde a toutes et tous pour demain l'eco :arrow2:

Retour