< BTS AG - Modèle conceptuel de donnée | Page 2 | Forum des BTS

BTS AG - Modèle conceptuel de donnée

Salut,
Je vais me faire l'avocat du diable, je suis pas trop d'accord avec la correction, mais alors pas du tout.
Notamment avec la Card(1,n) côté INTERVENTION dans la relation PIECE (0,n) --- (UTILISER/Qté) --- (1,n) INTERVENTION
Une intervention impose l'utilisation d'au moins une pièce. Désolé, mais c'est le B.A.-BA dans les règles de gestion.
Donc, PIECE (0,n) --- (UTILISER/Qté) --- (0,n) INTERVENTION
Exp : un appareil entre en atelier de réparation, le technicien constate qu'un simple fil électrique est débranché. Le technicien n'aura pas sorti de pièce de rechange du stock !
@+

Concernant la question 2 je ne comprend pas vraiment la question &quot; vérifier l'affectactayion des propriétés aux entités quelle est l'erreur?&quot;
MErci de m'eclairer

jonaten92 link=topic=77558.msg849406#msg849406 date=1204467485 a dit:
Concernant la question 2 je ne comprend pas vraiment la question &quot; vérifier l'affectactayion des propriétés aux entités quelle est l'erreur?&quot;
MErci de m'eclairer
Salut,
Déjà : &quot;toute propriété doit dépendre de l'identifiant et non pas occurrence.&quot;

Prenons par exemple l'entité CLIENT, si tu observes les propriétés, tu peux affirmer sans trop de difficultés qu'elles appartiennent bien à ladite entité, puisqu'elles traitent toutes d'un même genre d'information, c'est-à-dire les clients.
Si dans cette même entité, tu avais la propriété &quot;Adresse fournisseur&quot;, tu pourrais affirmer sans trop de difficulté que cette propriétés n'est affectée dans la bonne entité. Sa place serait alors plutôt dans l'entité FOURNISSEUR, si elle devait exister dans ton SCD.

Prenons maintenant le cas de l'entité MACHINE. La propriété &quot;Code type machine&quot; n'est pas affectée dans la bonne entité. Elle devrait être affectée dans l'entité TYPE MACHINE. Elle serait même l'identifiant de cette entité. Étonnant qu'on ne parle pas de cette entité dans ton étude. MACHINE (1,1) --- APPARTENIR --- (1,n) TYPE MACHINE

Prenons enfin l'entité PIÈCE. L'analyse de la relation indique une solution tuple à gauche et à droite de l'association UTILISER puisque : une INTERVENTION peut nécessiter aucune ou +sieurs PIÈCE, selon une certaine quantité de pièce et qu'une PIÈCE peut ne pas être quantifiée ou être quantifiée +sieurs fois.
INTERVENTION (0,n) --- UTILISER/Qté pièce --- (0,n) PIECE
.
Ce qui nous amène à dire que la propriété &quot;Quantité de pièce&quot; n'est pas affectée dans la bonne entité. Elle ne peut pas être affectée dans l'entité INTERVENTION non plus. Reste alors l'association UTILISER. Elle sera alors affectée dans l'association UTILISER car c'est une donnée porteuse d'information.
@+

Concernant les clés étrangers vous pouvez voir que j'ai eu des erreurs quel sont pour vous les clés étrangers de ces tables.
Merci

Salut,
Il faudra indiquer à ton prof, qu'on ne représente jamais les clés étrangères et/ou composées sur un SCD.
Les termes &quot;clé primaire&quot;, &quot;clé étrangère&quot; et &quot;clé composée&quot; sont à utiliser lorsqu'on étudie la Modèle relationnel (MR) ou le Modèle logique de Données (MLD). Jamais dans le Schéma conceptuel de données (SCD). On n'utilise que le terme &quot;identifiant&quot; et on observe certaines cardinalités. Je veux bien admettre qu'il n'existe aucune formalisme pour MERISE 1 et 2, mais quand même, faut pas pousser !

Les &quot;clés étrangères&quot; sont toujours représentées dans un SCD par des cardinalités &quot;binaires&quot; Card(1,1) ou Card(0,1).
Donc, il te faut repérer sur le SCD toutes les cardinalités de type (1,1) ou (0,1).
La &quot;clé étrangère&quot; se situera toujours du côté de l'entité qui porte ces cardinalités. La &quot;clé étrangère&quot; sera toujours représentée par la &quot;clé primaire&quot; de l'entité distante dans la relation étudiée.

Prenons pour exemple l'entité MACHINE. Elle porte une Card(1,1) dans la relation CLIENT ---()--- MACHINE. la &quot;clé étrangère&quot; sera alors NumClient.
Etc, etc, etc.
@+

Donc en gros il y a une erreur on ne peut normalement pas distinguer de clés primaire dans ces tables . Si maintenant les prof nous donnent des choses illogique on es pas sortit de l'auberge.
Bon sinon j'ai appelai un camarade de classe qui m'a indiqué qu'il fallait créer une table utiliser avec les 2 clés primaires de la table pièce et intervention afin que les relations soit plus simple car (1,n) et (O,n) sont en Cim il faut donc créer des relations en SIF.
Qu'en pensez-vous?

jonaten92 link=topic=77558.msg850231#msg850231 date=1204554716 a dit:
Donc en gros il y a une erreur on ne peut normalement pas distinguer de clés primaire dans ces tables .
Je ne sais pas d'où vous sortez ça, en tout cas pas de moi !

Bon sinon j'ai appelaié un camarade de classe qui m'a indiqué qu'il fallait créer une table utiliser avec les 2 clés primaires de la table pièce et intervention afin que les relations soit plus simple car (1,n) et (O,n) sont en Cim. Un clic ici
il faut donc créer des relations en SIF ???.
CIM et CIF, un clic ici
Qu'en pensez-vous?
Un clic ici

Retour