< BTS AG - oral d'actions session 2008 - Vos impressions | Page 2 | Forum des BTS

BTS AG - oral d'actions session 2008 - Vos impressions

Pour le déroulement de l'épreuve d'action, on nous a préparés ainsi (BTS en alternance) :

Présentation personnelle:
-BTS AG en alternace, contrat de pro,2ans, entreprise, poles de compétences abordés
-Annonce du plan

Présentation entreprise:
-activité
-Chiffre d'Affaires &amp; explication
-Clients/Fournisseurs
-Organigramme de l'entreprise, se positionner

Activités diverses:
-citer 2 ou 3 activités par pole de compétence (administratif, comptable, commercial) et en développer 1
-Actions réalisées (pour chaque:titre, domaines de compétences, période de réalisation, objectifs, logiciels utilisés)

Conclusion
-Par rapport à formation, expérience, autonomie, responsabilités

Le tout en 10 minutes top chrono... c'est très faisable avec un peu de préparation et une bonne méthode de fiche pense-bête (notes autorisées, mais à ne pas lire mot pour mot)

Les 30 minutes qui suivent sont réservées aux actions.
Petit conseil pour attirer le jury sur l'action que vous souhaitez, n'hésitez pas à faire du &quot;Teasing&quot; (Terme anglais équivalent à accroche ou &quot;bande annonce) dans votre présentation d'action!!!
Conseil en + : regardez au maximum le jury dans les yeux :blink:, c'est signe de confiance en soi, si ce n'est pas le cas ça peut toujours faire illusion... quoiqu'l arrive, ce ne sont pas des monstres sur-entraînés pour nous casser :box: :knuppel:!

Bon courage a tous, pour ma part, je dois attendre le 26 juin!!!!

Salut a tous, j'ai passé mon oral de cpap l'année dernière et j'ai eu 11/20, malheureusement l'année dernière j'ai raté mon bts mais heureusement cette matière a été validé.
Pour cette épreuve, j'ai réalisé un diaporama, un tableau avec mes actions et les entreprises. Surtout j'ai fait mes actions enfin je les ai imprimé en plusieurs fois pour que chaque personne du jurie ait une feuille pour lui. Mon jurie était composé de trois personnes, deux professeurs et un professionnel.​

Déroulement:
1/ Je suis arrivé dans la salle et j'ai allumé l'ordinateur car j'étais la première de la matiné a passé.
J'ai commencé par faire une petite présentation personnelle et professionnelle. Enfaite j'avais réalisé un diaporama qui présentait les entreprises ou j'avais fait mes stages avec les tâches qui j'avais fait et mes actions. Dans mon diaporama j'ai mis beaucoup de schéma et autre concernant mes actions pour que les juries aient un point de vue de mes actions. (ce qui ma fait perdre des points dans mon épreuve est le faite que je soit tenue 6minutes dans la présentation alors qu'il fallait tenir 10minutes)

2/ après mes 10 minutes de présentations elles ont regardé mes actions significatives (1 dans chaque domaine administration, commerce et compta) et elles ont regardé celle qui m'avait pris plus de temps. après pendant plus de 30 minutes on a parlé de deux actions. Et oui elles n'interrogent pas que sur une mais sur plusieurs.
AU début je leur ait expliquer mon action et après elles m'ont posé des questions, comment j'ai réalisé l'action, pourquoi j'ai fais tel truc et pas un autre, pourquoi avec tel outil et pas un autre.

Enfin voila au total je suis resté plus d'une heure dans la salle avec les juries. Elles ont essayé de me cassé en deux en me disant que l'une de mes actions n'était pas de la comptabilité mais plutot du commerce, enfaite elles essayent de déstabiliser les personnes mais dans ces cas la il faut garder son calme et répondre calmement.
Bon courage a vous tous

Bonjour tout le monde!!

Voilà j'ai passé mon oral de CPAP cet après midi.
Je suis dans l'académie de Montpellier.

Pour moi tout s'est bien passé : j'ai été interrogée sur deux actions significatives.

Les questions n'étaient pas du tout des pièges mais des questions concernant mon travail. Donc pas de souci pour y répondre.

Je suis satisfaite de moi. Je n'aurai pas pu faire mieux!

Maintenant j'attends la note...

Bonne chance à tous!

tu en as de la chance moi je suis dépité de mon oral .. depuis lundi je suis dégoutée!! j'ai trouvé le jury vraiment pas sympa vous avez de la chance de sortir avec une bonne impression meme si la note n'en découle pas vraiment mais au moins tu es contente! !

POURRIEZ METTRE VOTE ACADEMIE C'EST PLUS FACILE POUR CEUX QUI VONT PASSER APRES VOUS MERCI COURAGE A :aplause:VOUS

espoir13 link=topic=81171.msg926315#msg926315 date=1211985563 a dit:
POURRIEZ METTRE VOTE ACADEMIE C'EST PLUS FACILE POUR CEUX QUI VONT PASSER APRES VOUS MERCI COURAGE A :aplause: VOUS

Cela n'apporte rien de plus car dans une académie, il y a plusieurs centres d'examen.

moi je suis passée hier!!
je suis tombée sur 2 hommes, 2 profs de compta qui étaient plutôt sympa!
j'ai oublié des trucs mais bo ça a été quand même!!!
je suis tombé sur 3 actions!!!
on verra bien en esperant avoir 10!!
bon courage à tous

je suis passée aujourd'hui à 15h30 sur lille et ça s'est bien passé.
Les 2 femmes étaient sympas, elles m'ont intérrogés sur l'action que je voulais, à savoir mon stage de 2ème annnée et 5 minutes sur une action
de comptabilité.
La fille avant moi m'avait fait stressée car elles l'ont cassée et l'ont interrogés sur une action non significative.
J'espère avoir une bonne note.
bonne chance à ceux qui doivent le passer

Bonjour,

J'ai passé mon oral ce matin, ça s'est bien passé. Les deux jury étaient bien sympas et n'étaient pas là pour me déstabiliser. De plus, ils se sont interressés au à mon action (ce qui fait plaisir). J'avais au total 16 actions et je suis tombé sur l'organisation et la gestion d'une foire commerciale, j'avais donc pas mal de choses dire.

Mon seul problème : la gestion du temps.

Prochain oral : anglais

Coucou tout le monde !!!
Un petit mot d'encouragement à tout ce qui passe le BTS cette année.
Ancienne étudiante (j'ai passé mon BTS l'année dernière) quelques petits conseils : lors de votre oral ne vous fixer pas que sur une seule personne du jury, faites des photocopies des docs les plus importants (ça vous permettra de garder un exemplaire pour vous surtout ne pas faire un classeur que vous donnez au jury car il pourrait essayer de vous destabiliser en le feuilletant continuellement), si le jury vous énerve trouvez un moyen de rester zen et de pas rabaisser les actions que vous avez préparé pendant 2 ans.
Pendant les 10 minutes de présentation ne lisez pas vos notes, le jury vous observe (personnellement j'avais 3 personnes : 2 regardaient les documentations que j'avais préparé sur mes entreprises mais la troisième qui n'était pas la plus méchante me fixait donc soutenir son regard même si vous avez une grosse boule dans l'estomac sans toutefois la dévisager) :excl: :excl: :excl:
Une note d'encouragement pour vous tous. Bien qu'un jury peut se montrer déconcertant à certain moment ne jamais abandonner (respirer un bon coup). Courage ce ne sera plus qu'une mauvaise petite passe dans quelques temps

christy25 link=topic=81171.msg927445#msg927445 date=1212068747 a dit:
Coucou tout le monde !!!
Ancienne étudiante (j'ai passé mon BTS l'année dernière) quelques petits conseils : lors de votre oral ne vous fixer pas que sur une seule personne du jury, faites des photocopies des docs les plus importants (ça vous permettra de garder un exemplaire pour vous surtout ne pas faire un classeur que vous donnez au jury car il pourrait essayer de vous destabiliser en le feuilletant continuellement), si le jury vous énerve trouvez un moyen de rester zen et de pas rabaisser les actions que vous avez préparé pendant 2 ans.
Pendant les 10 minutes de présentation ne lisez pas vos notes, le jury vous observe (personnellement j'avais 3 personnes : 2 regardaient les documentations que j'avais préparé sur mes entreprises mais la troisième qui n'était pas la plus méchante me fixait donc soutenir son regard même si vous avez une grosse boule dans l'estomac sans toutefois la dévisager) :excl: :excl: :excl:
Une note d'encouragement pour vous tous. Bien qu'un jury peut se montrer déconcertant à certain moment ne jamais abandonner (respirer un bon coup). Courage ce ne sera plus qu'une mauvaise petite passe dans quelques temps

merci pour tous ces précieux conseils :dacc:

christy25 link=topic=81171.msg927445#msg927445 date=1212068747 a dit:
Coucou tout le monde !!!
Pendant les 10 minutes de présentation ne lisez pas vos notes, le jury vous observe (personnellement j'avais 3 personnes : 2 regardaient les documentations que j'avais préparé sur mes entreprises mais la troisième qui n'était pas la plus méchante me fixait donc soutenir son regard même si vous avez une grosse boule dans l'estomac sans toutefois la dévisager)  :excl: :excl: :excl:

Merci beaucoup pour tes conseils :friend: j'ai vraiment trop peur de cet oral, je sens que je vais paniquer et lire mes notes, au risque de ne pas sortir un mot :cry:

Grenat link=topic=81171.msg927508#msg927508 date=1212071337 a dit:
Merci beaucoup pour tes conseils  :friend: j'ai vraiment trop peur de cet oral, je sens que je vais paniquer et lire mes notes, au risque de ne pas sortir un mot  :cry:
Courage grenat essaie de te calmer car le stress va te faire perdre tous tes moyens. Pendant l'attente ne revoit pas tes notes détend toi en discutant avec les gens, écoute de la musique...

Jsuis passée ce matin...jsuis trop trop dégouté...
Tout le monde a pu choisir son action préférée...sauf moi....(j'etais la derniere), donc deja la j'ai eu trop les boules...
j'ai fait mon intro en 9min, il m'on pas du tout ecouté puisque apres la femme me posé des questions alors que j'y avais déjà répondu dans l'intro ( a 3 reprises..)
et sur mon action principale... il m'on posé des questions ou il m'ont bien &quot;saké&quot;...
Jsuis trop trop degue...
BTS cette année c'est mort pour moi.... je compté sur ses 2 oraux pour rattraper mes notes d'ecrit....bah jsuis dans la merde grave...

Bon courage quand même a ceux qui ne sont pas encore passé...

cel18 link=topic=81171.msg927686#msg927686 date=1212078180 a dit:
Jsuis passée ce matin...jsuis trop trop dégouté...
Tout le monde a pu choisir son action préférée...sauf moi....(j'etais la derniere), donc deja la j'ai eu trop les boules...
j'ai fait mon intro en 9min, il m'on pas du tout ecouté puisque apres la femme me posé des questions alors que j'y avais déjà répondu dans l'intro ( a 3 reprises..)
et sur mon action principale... il m'on posé des questions ou il m'ont bien &quot;saké&quot;...
Jsuis trop trop degue...
BTS cette année c'est mort pour moi.... je compté sur ses 2 oraux pour rattraper mes notes d'ecrit....bah jsuis dans la merde grave...

Bon courage quand même a ceux qui ne sont pas encore passé...

Ne démoralise pas. Le fait qu'ils t'aient posé des questions que tu avais déjà répondu auparavant ne veut pas dire que c'est nul. Puis le principal c'est que tu saches te &quot;défendre&quot;, faut donner des arguments pour les contrer. Du moment que tu t'es investie et que tu as montré que ton action était intéressante, c'est bon. Le jury pose toujours des questions déstabilisantes, c'est justement pour voir si tu es sûr de ce que tu dis et de ce que tu as fait.

Courage :friend:

samialeslie link=topic=81171.msg927546#msg927546 date=1212073597 a dit:
Courage grenat essaie de te calmer car le stress va te faire perdre tous tes moyens. Pendant l'attente ne revoit pas tes notes détend toi en discutant avec les gens, écoute de la musique...

Il faut rester positive ce sont tes actions personne ne peut mieux les connaître que toi.
Lorsque j'ai passé mon BTS c'était l'épreuve que je redoutais le plus car j'avais peur de perdre mes moyens devant 3 personnes. Pendant mes 2 ans de BTS mes actions tenaient la route mais à chaque fois que j'avais un oral blanc devant des personnes qui ne m'étaient pas inconnues je trouvais toujours le moyen de me planter.
Le jour J je suis entrée dans la salle confiante de mon travail : au début j'étais stressée comme pas possible et peu à peu la pression que vous avez relâche quand enfin on vous dit sur quelle action vous allez être interrogé (même si c'est une action que vous n'appréciez pas trop le fait est de savoir que vous devez rester concentrer que sur celle là). L'entretien n'est pas si cruel le jury va essayer de vous destabiliser par rapport à vos méthodes de travail mais faut leur expliquer toutes vos étapes et pourquoi vous avez décider de les faire.
Pendant mes 2 ans de BTS ma meilleure note a été 13/20 (une fois), le jour J ma note a été 17/20 (comme quoi c'est possible suffit de connaître ou sont les impasses dans vos dossiers car il y en a toujours et savoir quoi répondre !!!!)
Courage à vous tous !!!!!!!!!! La fin est proche !!!!!!!!

samialeslie link=topic=81171.msg927546#msg927546 date=1212073597 a dit:

Oui je vais essayer de me detendre :friend: c'est la derniere ligne droite pour moi, alors vivement que et oral passe !! et vivement la fin du BTS pour tout le monde !!

christy25 link=topic=81171.msg928130#msg928130 date=1212129890 a dit:
Il faut rester positive ce sont tes actions personne ne peut mieux les connaître que toi.
Lorsque j'ai passé mon BTS c'était l'épreuve que je redoutais le plus car j'avais peur de perdre mes moyens devant 3 personnes. Pendant mes 2 ans de BTS mes actions tenaient la route mais à chaque fois que j'avais un oral blanc devant des personnes qui ne m'étaient pas inconnues je trouvais toujours le moyen de me planter.
Le jour J je suis entrée dans la salle confiante de mon travail : au début j'étais stressée comme pas possible et peu à peu la pression que vous avez relâche quand enfin on vous dit sur quelle action vous allez être interrogé (même si c'est une action que vous n'appréciez pas trop le fait est de savoir que vous devez rester concentrer que sur celle là). L'entretien n'est pas si cruel le jury va essayer de vous destabiliser par rapport à vos méthodes de travail mais faut leur expliquer toutes vos étapes et pourquoi vous avez décider de les faire.
Pendant mes 2 ans de BTS ma meilleure note a été 13/20 (une fois), le jour J ma note a été 17/20 (comme quoi c'est possible suffit de connaître ou sont les impasses dans vos dossiers car il y en a toujours et savoir quoi répondre !!!!)
Courage à vous tous !!!!!!!!!! La fin est proche !!!!!!!!

Oui, mais en plus de perdre facilement mes moyens, je trouve que mes actions ne sont pas au top... disons que ca dependra de l'action choisie par le jury, et de leurs reactions... mais c'est vrai qu'une fois l'action choisi, le stress doit passer un peu ...
Aller aller, je me remotive ^^

ceciliaM link=topic=81171.msg927681#msg927681 date=1212078012 a dit:
cet oral c'est celui que je redoute le plus  :wacko:

Pareil, il m'angoisse trop :wacko: d'autant plus que je n'arrive pas à le travailler ...
a chaque fois, je présente mes actions différemment, donc je me dis, ca ne sert a rien de répéter un oral qui ne peut pas sapprendre :unsure:

Bon courage à tous pour la fin des exams !!

Retour