< BTS AG - oral d'actions session 2008 - Vos impressions | Page 10 | Forum des BTS

BTS AG - oral d'actions session 2008 - Vos impressions

Pour celles qui ont eu 20 en CPAP : félicitations !
qu'est ce que vous avez présenté comme actions ? donnez nous des détails, c'est intéressant

mosaic38 link=topic=81171.msg971344#msg971344 date=1215882580 a dit:
Pour celles qui ont eu 20 en CPAP : félicitations !
qu'est ce que vous avez présenté comme actions ? donnez nous des détails, c'est intéressant

L'une de nos stagiaires a eu un 20 aussi. Elle avait présenté un calcul de seuil de rentabilité sur la construction de villas. Mais ce n'est pas le thème de l'action qui fait la note, c'est la manière dont il est traité et présenté ainsi que la complexité de la tache.

Patrice084 link=topic=81171.msg971349#msg971349 date=1215882865 a dit:
L'une de nos stagiaires a eu un 20 aussi. Elle avait présenté un calcul de seuil de rentabilité sur la construction de villas. Mais ce n'est pas le thème de l'action qui fait la note, c'est la manière dont il est traité et présenté ainsi que la complexité de la tache.

oui je sais qu'il y a une note sur la présentation orale mais quand même l'action présentée doit être béton...

de toute façon pour moi c'est fini car j'ai eu mon bts, c'est juste de la curiosité :chessy:

alexquad10 link=topic=81171.msg963709#msg963709 date=1215251389 a dit:
Moi j'estimé ma note a 14/15 et grosse deception j'ai eu 7...avec un diapo de 10 min que j'ai refait et refait et refait sans arret chez moi...et puis je me suis fais interroger sur toute les actions ...j'ai toujours repondu spontanément a leur questions en explicant bien mais rien a faire apparament comme j'ai eu 7 donc je comprend vraiment pas le problème...je n'arrive toujours pas a comprendre d'ou vient se 7 :cry:...Je croyais meme que le jury avaient l'air satisfait on parlé deja avant que je comence l'oral et on se parlé pendant que je rangé mes affaires..donc c'etait tres bien....je vais vite demandé ma grille d'eval que je vois ou j'ai echoué parce que la je suis perdu... :embarassed:

Pareil que toi. Je n'estimais pas ma note mais j'espérais au moins avoir la moyenne. Et ba non comme toi 7. Pourtant comme tu le dis j'ai bien parlé avec le jury etc.

Fin bref je vais demander mes copies pour l'année prochaine

JE suis decue du résultat sur trois ans de scolarité je n'avais jamais eu en dessous de 12 à cette matière et je tournais souvent autour de 14 et là j'ai seulement eu 10.

Pourtant j'avais bossé comme une folle mais bon apparement ils n'ont pas aimé

Et bien pour moi l'oral d'actions à été planté !!! Déja quand j'suis rentré dans la salle j'ai ressenti direct qu l'un des deux examinateurs soit n'aimait pas ma tête. Elle a fait que me cassé tout le long de l'oral et un moment je n'est pas su garder mon calme je lui ais donc répondu sur le même ton qu'elle. Ce qui m'a valu un 8/20 :tickedoff: Très énervé sur le coup !!! Surtout que les profs m'avait dit que j'avais un super dossier etc... Mais bon le principal c'est que je l'ai obtenue ce BTS !!!

lilibulle833 link=topic=81171.msg987947#msg987947 date=1217537343 a dit:
Et bien pour moi l'oral d'actions à été planté !!! Déja quand j'suis rentré dans la salle j'ai ressenti direct qu l'un des deux examinateurs soit n'aimait pas ma tête. Elle a fait que me cassé tout le long de l'oral et un moment je n'est pas su garder mon calme je lui ais donc répondu sur le même ton qu'elle.  Ce qui m'a valu un 8/20  :tickedoff: Très énervé sur le coup !!! Surtout que les profs m'avait dit que j'avais un super dossier etc... Mais bon le principal c'est que je l'ai obtenue ce BTS !!!

8/20 c'est vache quand même mais bon tu n'aurais pas dû t'énerver. moi y avait une des 2 femmes qui avaient l'air d'en avoir rien à faire de ce que je lui disais mais bon je suis restée concentrée et au final j'ai eu 15/20. comme c'est un oral ils te testent aussi pour voir comment tu réagis.

Je sais c'est ce que m'ont dit mes profs que j'aurais pas du mal lui parlé mais le truc c'est que là elle donnait pas l'impression qu'elle me testait mais carément qu'elle voulait me cassé. mais quand je leur aie raconté comment ça c'est passé même eux m'ont di que là je devais avoir une tête qui lui revenait pas. Tampis maintenant ce qui est fait est fait

moi mon oral s'est bien passé, en plus le jury masculin était pas mal!!!!
j'ai présentée 9 actions mais j'ai dépassé les 10mn d'expo et fais 20mn je pense que j'aurais eut plus de 13 si j'avais respécté l'heure mais je pouvais pas avec mes 9 actions.
sinon c'est assez stressant au début mais pendant on est bien

mariam94 link=topic=81171.msg988251#msg988251 date=1217591062 a dit:
moi mon oral s'est bien passé, en plus le jury masculin était pas mal!!!!

:biggrin: autant en profiter pour se rincer l'oeil  :smile: lol

Moi j'ai eu 20/20 à cette matière et 14,7 de moyenne en BTS, je l'ai passé en un an et donc j'ai fait mes actions sur 8 semaines de stage seulement. Bref, mes actions étaient :

- recrutement d'un stagiaire
- création de pages internet
- établissement d'une proposition commerciale
- calcul de marges et écritures comptables (le jury m'a dit que j'aurais dû appeler ça &quot;mise à jour de la comptabilité&quot;)

certains étudiants ont fait + de 10 actions. Pour ma part, je pense qu'en avoir 4 en béton est mieux que d'en avoir 10 moyennes. 4, c'était déjà dur je trouve, surtout pour pouvoir répondre à des questions très précises. Si le jury demande pourquoi on en présente que 4, on peut tjs répondre qu'elles sont représentatives du travail effectué sur toute la période de stage et qu'en mettre d'autres auraient été répétitif. Le support informatique peut apporter quelques points supplémentaires. Ils apprécient que l'étudiant sache jongler entre un support informatique, les supports papier et le discours oral. Ca montre aussi l'organisation de l'élève. Mes actions n'étaient pas extraordinaire, je n'ai pas créé de société ou conclu des affaires en or mais je les connaissais sur le bout des ongles, je me suis investis dans mon stage et donc dans mes actions, je savais pourquoi j'avais telle chose, ce qui n'allait pas dans l'organisation de la société, j'ai donné mon avis sur les procédures en les critiquant et en apportant des solutions, j'ai su mettre en avant mes atouts (bon relationnel, bonne gestion du temps et capacité d'organisation) et j'ai donné un bilan personnel et professionnel de chaque action : montrer pourquoi on a fait ça, comment et ce que ça a apporté à nous et à l'entreprise. Bref, ce n'est pas l'action qui compte mais tout ce qui l'entoure, le cheminement de l'élève, son implication. Donc pour moi, 4 actions je trouve que c'est déjà beaucoup :unsure:

misspotter link=topic=81171.msg971169#msg971169 date=1215870429 a dit:
C'est cool, moi aussi j'ai eu 20 à cette épreuve, et aussi un 20 à l'anglais écrit, un 20 à l'anglais oral et un 17 en français. Bon courage pour les prochaines sessions, avec du travail c'est possible, je l'ai fait en 1 an alors tout le monde peut y arriver j'en suis persuadée.  :wub

coucou!
eh bin félicitations pour toutes ces bonnes notes déjà!
moi je sui en 2eme année de bts la , et je voulais savoir comme t'as l'air de bien t'y connaitre, si c'était possible que tu me renseigne sur l'épreuve de cpap, car les profs nous ont toujours pas expliquer et je comence un peu à m'inquiéter parce que je sais pa du tout comment ca se passe!
j'espere que voudras bien m'aider
bonne soirée :cool:

cjen57 link=topic=81171.msg1036102#msg1036102 date=1223402993 a dit:
coucou!
eh bin félicitations pour toutes ces bonnes notes déjà!
moi je sui en 2eme année de bts la , et je voulais savoir comme t'as l'air de bien t'y connaitre, si c'était possible que tu me renseigne sur l'épreuve de cpap, car les profs nous ont toujours pas expliquer et je comence un peu à m'inquiéter parce que je sais pa du tout comment ca se passe!
j'espere que voudras bien m'aider
bonne soirée  :cool:

L'épreuve de CPAP se déroule devant un jury de 2 à 5 personnes.
Durant cette épreuve, tu dois exposer plusieurs actions que tu as menées en entreprise. Elles doivent couvrir les 3 domaines d'actvité de ton BTS qui sont : la comptabilité, l'administration et le commercial. Il y a des actions qu'on appelle significatives car soit elles recouvrent plusieurs dommaines d'activité ou soit elles t'ont pris beaucoup de temps et les actions non significatives.
Tu commences par une présentation de l'entreprise dans laquelle tu as travaillé. Tu dois pouvoir donner son activité, sa taille, un organigramme, te situer sur cet organigramme, le CA, la concurrence directe de cette entreprise, ses moyens de communication, le nom de son dirigeant, sa situation géographique et économique. Cette présentation dure 10 minutes chrono durant lesquelles tu n'es pas interrompu.
Ensuite, le jury t'interroge sur tes actions (en général sur toutes). Pour chaque action, tu dois expliquer le contexte dans lequel tu l'as faite (en collaboration, en autonomie, en période de crise de la société, suite à un besoin exprimé par tel ou tel interlocuteur...pour cette partie il est bien de faire une grille d'analyse, ça montre aussi que tu utilises des choses apprises en cours), les objectifs de celle-ci , les moyens mis à ta disposition pour les accomplir (moyens techniques, informatiques, bases de données...), ensuite tu parles concrètement de tes actions en montrant des supports papier que tu distribues au jury (factures, documents créés... tout ce qui prouve tes dires) puis tu peux conclure en faisant un bilan de cette action : ce qu'elle a apporté à l'entreprise (fidélisation et élargissement de la clientèle, mise à jour des données, augmentation du CA) et ce qu'elle t'a apporté à toi : renforcement des connaissances informatiques, apprentissage d'un nouveau logiciel, etc). Il est bien aussi de souligner les difficultés rencontrées lors de l'action et les moyens mis en oeuvre pour les résoudre, montrer qu'on a su être force de proposition. Tu dois absolument connaitre toutes tes actions pour ne pas coincer sur une question trop précise.
Voilà, je pense t'avoir résumer l'épreuve. N'hésite pas à me poser toutes les questions qui te paraissent nécessaires!

Retour