< BTS AST à Besancon | Forum des BTS

BTS AST à Besancon

noobinette

New Member
:blush: Bonjour, je suis actuellement à la fac en LEA et ca ne me correspond pas la fac donc j'envisage de faire un bts et plus particulièrement le BTS AST. J'ai vu en épluchant les sujets que ce bts etait très différent suivant le lycée, les académies alors je voulais savoir s'il y a des personnes qui sont en BTS AST au lycée Pergaud à besançon ou des personnes qui y ont déja passé leur BTS.
J'aimerais savoir ce que vous en avez pensé, si c'était ce à quoi vous vous attendiez etc...
Merci de me répondre
* NoObiNeTTe *

Salut!!

Je suis actuellement en 2ème année de BTS AT à Pergaud et tout se passe bien. J'ai comme toi été en LEA pendant 2 ans et le BTS a été une très bonne solution!! En effet la fac et son système c'était pas pour moi Ca a été la débandade.

Le BTS m'a permis de mettre mes connaissances en pratique dès le départ grâce aux actions professionnelles. On a une très bonne approche professionnelle et une meilleure confiance en nous. Au moins je sais que je peux faire quelque chose alors qu'à la fac....

Je ne sais pas exactement ce que tu veux savoir.
En tout cas je peux te dire que ce BTS est bien voire très bien.

On effectue 2 stages dont celui de la 1ère année obligatoirement à l'étranger. Tu fais tes recherches toi-même mais si tu ne trouves pas, les profs t'y aideront.
J'ai effectué mon stage en Allemagne dans une société d'organisation de conférences et ca a été génial!!! Super expérience pleins de rencontres trop de bons souvenirs!On peut partir entre 7 et 10 semaines.
Mon 2ème stage je l'ai fait en Irlande à Dublin, dans une société de software. Et idem, je suis revenue super contente.

En ce qui concerne les langues, tu progresses très vite si tu es motivé. Et puis on est peu nombreux alors il y a plus de communications. Le BTS m'a permis de voyager et d'approfondir mes langues, ma passion.

Bon courage.
N'hésite pas à nous rendre visite!
Bye!

cran25 link=topic=51382.msg536914#msg536914 date=1174552870 a dit:
On effectue 2 stages dont celui de la 1ère année obligatoirement à l'étranger. Tu fais tes recherches toi-même mais si tu ne trouves pas, les profs t'y aideront.
On peut partir entre 7 et 10 semaines.

Faux, tu fais un des stages à l'étranger obligatoirement, mais pas forcément le premier ! De plus, sachant que les stages doivent avoir une durée totale de 12 semaines pour les deux, tu pars 6 semaines pour chacun des 2 (avec possibilité d'étendre l'un des deux d'une semaine).

Merci c'est gentil d'avoir répondu, je commencais a déséspérer de voir personne de Besançon... :biggrin:
En fait ce que je voulais savoir, c'était surtout si c'était un bon lycée pour faire ce BTS et si on fait pas que du secrétariat (taper des lettres tout ca) parce que j'ai lu dans plusieurs messages que beaucoup étaient déçu de faire que ca et de ne pas voir le coté &quot;assistante&quot; mis plus en valeur.
Je pense que ça dépend des lycées. En fait j'ai découvert ce BTS par hasard à un forum de formation à montbéliard et j'ai parlé avec une prof mais il n'y avait pas d'élèves avec elle donc j'ai pas trop pu me faire un avis (c'est vrai que les profs sont là pour vanter les mérites de leur BTS :dacc:)
Et je voulais te demander aussi avec quel BAC tu es entré dans ce BTS ? Parce que j'ai un BAC L et j'ai peur de me vautrer en Eco et Droit. Je sais que les profs reprennent à zero mais ca ne me rassure pas plus !! :embarassed:

Merci de me répondre si tu as le temps ;) et bonne continuation pour ton BTS

Franchement faut pas avoir peur pour l'éco et le droit, moi aussi j'ai fait L, et j'ai pas plus de difficultés que ça !!

mielous a dit:
Faux, tu fais un des stages à l'étranger obligatoirement, mais pas forcément le premier ! De plus, sachant que les stages doivent avoir une durée totale de 12 semaines pour les deux, tu pars 6 semaines pour chacun des 2 (avec possibilité d'étendre l'un des deux d'une semaine).

Et bien non, je suis à Besançon aussi, et notre PREMIER stage doit être effectué à l'étranger. Les profs ont voulu ainsi éviter le cas d'une personne qui serait restée en France la première année, et qui pour une raison quelconque, aurait un empêchement de dernière minute pour partir à l'étranger la deuxième année... elle ne pourrait pas valider son BTS !

Quant aux stages, ils doivent durer 12 semaines MINIMUM (et jusqu'à 16 semaines maximum, je crois), et nous avons la possibilité de prolonger le stage sur les vacances ! Je suis par exemple partie 8 semaines la première année...

Sinon, ne t'inquiète pas Noobinette, on ne fait pas que &quot;taper des lettres&quot;, loin de là ! C'est une formation très complète !

C'est vrai qu'on peut lire beaucoup de messages décourageants sur ce forum, mais j'ai parfois l'impression qu'on ne parle pas du même BTS !!! A Besançon, tout se passe bien ! :biggrin:

Pour répondre à ta question sur l'éco-droit, ne t'en fais pas : beaucoup n'ont jamais fait d'éco-droit avant, mais on reprend les bases depuis le début !

En fait, on vient toutes de bacs différents, et au départ, nous avons toutes des atouts différents : l'informatique pour les bacs STT, les langues pour les bacs L, l'économie pour les bacs ES (c'est mon cas), etc.
Mais on reprend les bases au début de la première année, pour que tout le monde soit à niveau !

Alors... ne t'inquiète pas !

En tout cas, bonne chance pour tes études, et je te souhaite de faire le bon choix !  :dacc:

noobinette link=topic=51382.msg537277#msg537277 date=1174570507 a dit:
Et je voulais te demander aussi avec quel BAC tu es entré dans ce BTS ? Parce que j'ai un BAC L et j'ai peur de me vautrer en Eco et Droit. Je sais que les profs reprennent à zero mais ca ne me rassure pas plus !!  :embarassed:

Salut!

Je sors d'un bac L et en fac j'ai fait un peu d'éco et de droit donc ca va je m'en sors bien. Si tu apprends les bases dès le départ, tu ne devrais pas avoir de soucis parce que l'on revoit tout. De plus la prof est assez compétente et explik très bien. Ne te fais pas de soucis et puis tout se compense!

Et dans notre BTS c'est loin des appréciations mises sur ce forum. On ne tape pas que des lettres, on fait des cas simulés en CPS francais qui nous permettent de voir les imprimés de liaison, les affiches,....et ce n'est que 1 heure par semaine!si vraiment tu n'accrocherais pas....

Pour Mielous: notre stage en 1ère année est obligatoirement à l'étranger ici à Besancon! A ce que j'ai pu comprendre ca ne fonctionne pas du tout pareil d'un bout à l'autre de la France.

Je voulais rajouter qu'il existe de nombreuses licences par après mais tu peux très bien te mettre à bosser car dans la région, surtout si tu fais allemand, les assistantes trilingues sont très recherchées. Mais une BTS de l'année dernière hispanophone a trouvé un job en Suisse et l'entreprise lui a payée sa formation en allemand....

Tout ceci pour dire que ici à Besancon tout se passe très bien!! On a des profs à notre écoute et qui nous aident en cas de difficultés. C'est vraiment très loin de ce que l'on peut lire ici!!

BYE!!

mielous a dit:

Ce n'est pas vrai. je suis, tout comme cran25 et Juliette., une étudiante en 2ème année au lycée Pergaud et je confirme que le 1er stage se déroule obligatoirement à l'étranger. D'autre part, le stage n'est pas forcément prolongé d'une semaine, puisque j'ai prolongé le mien de 3 semaines. mon 1er stage a donc duré 9 semaines. tu fais allemand ? tu es partie ou en stage ?

Bonjour Noobinette !

je suis également en BTS AST au lycée Pergaud et je confirme ce que Cran25 et Juliette ont dit. Mielous est en contradiction avec nous car l'organisation de la section n'est pas la même suivant les académies.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Coucou, merci d'avoir répondu, en fait je voulais surtout avoir l'avis de personnes de besancon parce que comme vous le disiez ca change du tout au tout suivant les lycées et les academies. Je vais quand même postuler pour le bts l'année prochaine. Au carrefour formation a montbéliard j'ai rencontré une de vos profs d'anglais
Mme Duchêve, elle avait l'air cool. Et sinon je voulais savoir quand on envoit noter dossier est-ce qu'il y a des entretiens après ? Parce que pour quasiment tous les BTS y'en a un donc voilà merci d'avance.
+++Bye :smile:

noobinette link=topic=51382.msg541149#msg541149 date=1174981858 a dit:
Et sinon je voulais savoir quand on envoit noter dossier est-ce qu'il y a des entretiens après ? Parce que pour quasiment tous les BTS y'en a un donc voilà merci d'avance.
+++Bye   :smile:

Coucou!!
Je suis arrivée en BTS 3 jours après la rentrée et les filles ne m'ont jamais parlé d'un quelconque entretien. En tout cas 2 terminales sont venues en cours d'éco ce jeudi donc si tu souhaites venir nous voir n'hésite pas mais dépêche toi car il reste plus beaucoup de temps...

Pour ce qui est de Mme Duchêne c'est une excellente prof, très exigeante et très speed. Elle est très rigoureuse mais les progrès sont extraordinaires. Faut apprendre les bases dès le départ et après ca va comme sur des roulettes...

Surtout n'hésite pas à appeler Pergaud pour visiter et te faire une idée de ce lycée!
Bye!

Oui pour l'entretien je me doutais qu'il n'y en avais pas mais on sait jamais. J'ai contacté Mme Duchêne par la biais du secrétariat (mardi) et j'ai laissé mes coordonnées pour qu'elle me rappelle, et comme jeudi toujours rien je suis venue directement au lycée et j'ai été reçue par la proviseur adjointe je crois enfin bref je lui ai posé quelques questions par rapport à l'ordre de mes voeux et j'ai déposé mon dossier en meme temps. Et du coup vendredi Mme Duchêne m'a rappelée. J'ai peut-être été un peu impatiente lol Donc voilà le problème est reglé.
Merci a toutes d'avoir répondu c'est sympa ;-)
A bientôt peut-être et merde pour votre BTS :dacc:

Retour