< bts ast va-t-il bientot disparaitre? | Page 5 | Forum des BTS

bts ast va-t-il bientot disparaitre?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ragasista
  • Date de début Date de début
je trouve que cette réforme est une chance ! mais je me pose une question....Quelle va etre la différence entre une dilpomée BTS AST et un BTS assistant manager ? l'implication ? le niveau de langues ? les capacité informatiques ??... vous avez une idée ??

helena link=topic=24731.msg777526#msg777526 date=1196879966 a dit:
je trouve que cette réforme est une chance ! mais je me pose une question....Quelle va etre la différence entre une dilpomée  BTS AST et un BTS assistant manager ?   l'implication ? le niveau de langues ? les capacité informatiques ??... vous avez une idée ??

Très bonne question. je vais voir avec l'un de mes profs s'il est possible que j'en sache un peu plus là-dessus.
En tout cas les premières années AST suivront l'an prochain le programme d'AST de deuxième année tout en s'appelant BTS AM.

Au vu de ce qu'on nous a lu ce matin, ce sera beaucoup plus axé sur les langues, la communication, les outils informatiques (on ne se cantonne plus à utiliser Word ou autre, on fait du travail collaboratif)...

puis je faire un BTS assistante trilingue l'année prochaine ou le nouveau BTS sera déjà mis en place??? vous avez quelques infos sur ce nouveau BTS??? je suis complètement perdue :unsure: :unsure:

j'ai un peu regarder ce nouveau BTS et il me correspond pas vraiment :cry: :cry: :cry:!!! est ce que vous savez si il y aura certains bts trilingue qui persisteront malgré le nouveau bts?????????????

salut linette, pour l'instant on se sait pas s'il y aura un bts qui remplacera le BTS Assistant Trilingue... peut etre à l'avenir, puis qu'en effet le BTS Assistant Manager remplace bien le BTS AD mais ne se substitut pas vraiment au BTS AST...d'apres le contenu et niveau en langue. qu'est ce qui te plait pas dans le BTS Assistant Manager ?? as tu pensé à la LEA ??

Le BTS Assistant de Manager est une fusion du BTS AD + BTS AST. Donc pas de remplacement en vue. Ils ont justement créée ce BTS pour combler le manquer de gens qui postulent en AST, et satisfaire le nombre de candidatures en AD, d'après ce que ma prof m'a dit.

mielous link=topic=24731.msg778073#msg778073 date=1196971173 a dit:
Ils ont justement créée ce BTS pour combler le manquer de gens qui postulent en AST, et satisfaire le nombre de candidatures en AD, d'après ce que ma prof m'a dit.

Les rénovations ou les suppressions des diplômes ne se font pas pour satisfaire les demandes mais pour répondre à un environnement économique qui évolue. :smile:

Ah bon... Ben je dormirai moins bête :laugh: Mais c'est comme ça qu'on me l'avait expliqué. Bref, ça change rien de toutes façons, n'est-ce pas :wink2:

Patrice084 link=topic=24731.msg778091#msg778091 date=1196974457 a dit:
Les rénovations ou les suppressions des diplômes ne se font pas pour satisfaire les demandes mais pour répondre à un environnement économique qui évolue.  :smile:

Justement,  sur cette fusion, ce n'est malheureusement pas le cas.   Ces 2 diplômes bien distincts répondaient à des besoins bien spécifiques (AD et AST).  D'un coté ,une formation destinée à une administration nationale (cela va de la simple l'auto école à l'éventail des métiers  de la fonction publique par exemple), de l'autre, une formation à visée internationale.(transport, commerce international, fret etc...).

Toutes les entreprises ne sont pas internationales et n'ont pas vocation à le devenir, et ne souhaitent pas le devenir...notamment dans les services en france. Loin de là même.  Cette suppression bénéficiera principalement aux diplômées LEA. (en licence donc). Il y avait bien une volonté de rééquilibrage des effectifs...au détriment de la spécificité des diplômes.

Je conseille à celles qui souhaitent avoir un diplôme avec des capacités sérieuses en langues étrangère de se tourner maintenant vers la faculté de langues (LEA principalement) où le nombre d'heures d'anglais n'a pas diminué (contrairement à ce nouveau et superbe BTS AM ). On verra bien si les effectifs LEA vont augmentés à la rentrée 2008.

La majeure parties des entreprises en France n'ont absolument pas besoins d'avoir des assistantes qui &quot;notionnent&quot;  une 2 eme langue étrangère ( et parfois même l'anglais !) dans leurs affaires. Elles demandent parfois la maîtrise de l'anglais, ce qui est déjà loin d'être acquis par de nombreuses AD aux dires de certains supérieurs, et le sera encore moins, (je parle en mon nom) puisque l'on retire des heures d'anglais (1heure/semaine sur 2 ans en moins !) Ce n'est certainement pas comme cela qu'on répond efficacement à une évolution d'un environnement économique :  en mélangeant et en secouant bien fort.

mais le stage en assistant de manager il y a quand même moyen de le faire à l'étranger non ?

luna75 link=topic=24731.msg778621#msg778621 date=1197066492 a dit:
ok thanks  :wink2:

Je crois que dans certains établissements pour les AST, 1 stage est obligatoire à l'étranger, je parle pour celui où je suis, après je crois qu'il doit y en avoir où ce n'est pas le cas...mais pour le BTS Assistant de Manager c'est possible, on en a parlé aujourd'hui avec notre prof aujourd'hui... :happy:

Selon le rapport de 2004( http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/doc/Synth_quest_Etudiants_BtsAST2004.doc), la formation en langues étrangères par les étudiantes elles même du BTS Assistant Secrétaire Trilingue est jugée « Insuffisante » pour travailler correctement en entreprise (pourtant il y a 4 heure Anglais + 2 heures en Communication en Anglais et 4 Heures LV2 + 2 heures en Communication en LV2/Semaine sans parler du stage 6 Semaine à l’étranger et action et cas en langues étrangères , CI etc. ….)

Dans le BTS AM….il y a encore moins d’heure en linguistique (et une heure d’anglais/semaine en moins par rapport au AD !) Je ne pense pas que les entreprises à vocation internationale demandant la maîtrise des langues étrangères vont se réjouir du BTS AM … cela va surtout profiter aux PME-PMI….et encore …faut t’il que ces entreprises travaillent avec l’étranger. Pourquoi niveler les diplômes vers le bas pour des raisons financieres. Les BTS bientot auront la meme valeur que le BAC.

helena link=topic=24731.msg778957#msg778957 date=1197139110 a dit:
Selon le rapport  de 2004( http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/doc/Synth_quest_Etudiants_BtsAST2004.doc), la formation en langues étrangères par les étudiantes elles même du BTS Assistant Secrétaire Trilingue est jugée « Insuffisante » pour travailler correctement en entreprise (pourtant il y a 4 heure Anglais +  2 heures en Communication en Anglais et 4 Heures LV2  + 2 heures en Communication  en LV2/Semaine  sans parler du stage 6 Semaine à l’étranger et action et cas en langues étrangères , CI etc. ….)   

Dans le BTS AM….il y a encore moins d’heure en linguistique (et une heure d’anglais/semaine en moins par rapport au AD !)  Je ne pense pas que les entreprises à vocation internationale demandant la maîtrise des langues étrangères  vont se réjouir du BTS AM … cela va surtout profiter aux PME-PMI….et encore …faut t’il que ces entreprises travaillent avec l’étranger. Pourquoi niveler les diplômes vers le bas pour des raisons financieres. Les BTS bientot auront la meme valeur que le BAC.

Impréssionant! :ohmy:

Retour