< BTS CGO : épreuve E5 2006 "Analyse de gestion et organisation du système d'infor | Page 4 | Forum des BTS

BTS CGO : épreuve E5 2006 "Analyse de gestion et organisation du système d'infor

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion corinne
  • Date de début Date de début
CathB link=topic=24250.msg237533#msg237533 date=1148015485 a dit:
Moi j'ai dit que l'entreprise n'était pas en croissance car son augmentation de résultat était due à une plus value sur cession d'éléments d'actif ce qui se renouvèle rarement

ben la croissance fallait  pas voir avec le chiffre d'affaire ???? or moi je dis que oui car ils ont vendu plus de produits que l annee derniere :)
et pour la rentabilité c'est a voir avec le resultat moi j'ai comme un *** que forte rentabilite et dans les causes j'ai mis que c'est du aux cesssion  omg c'est un peu contradictoire :)

personnelement j' ai dit comme toi Cathb , que l augmentation du resultat net n est du qu a des resultats exceptionnels et non a l activité de l entreprise d ailleurs le CA baisse

corinne link=topic=24250.msg237569#msg237569 date=1148019723 a dit:
:laugh: tu peux la refaire ?
mauvaise manipulation mais enfait non c'est bon j'ai compris ou j'ai faux! je n'ai pas rassemblé mes inducteurs ensemble!!!!
donc ça ne sert à rien que je donne mes réponses fausses!!!!!!
je suis dégoutée c'est vraiment pas mon année pour avoir mon BTS!

cin.k link=topic=24250.msg237580#msg237580 date=1148020442 a dit:
mauvaise manipulation mais enfait non c'est bon j'ai compris ou j'ai faux! je n'ai pas rassemblé mes inducteurs ensemble!!!!
donc ça ne sert à rien que je donne mes réponses fausses!!!!!!
je suis dégoutée c'est vraiment pas mon année pour avoir mon BTS!

ouais c vrai fallait faire gaffe au debut y avait trois activité ayant le meme inducteur et fallait les regrouper

petster link=topic=24250.msg237585#msg237585 date=1148020541 a dit:
ouais c vrai fallait faire gaffe au debut y avait trois activité ayant le meme inducteur et fallait les regrouper

bah j'ai oublié! je suis verte! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

graziella link=topic=24250.msg237436#msg237436 date=1147987787 a dit:
Je pense que tu avais raison. Moi j'y ai pensé en sortant! Le texte disait sur le prix vendu au client donc TTC. Enfin je pense... Il s'agit d'un calcul bien à part des coûts pour déterminer le montant de la marge attendue alors elle peut très bien être basée sur le TTC, cela ne remet pas en cause les calculs de coût en HT. Et qu'as tu mis en commentaire ?
Sinon est que beaucoup d'entre vous ont réussi à tout faire ?

Tu me rassure je ne suis pas la seule a y avoir penser. :biggrin:
en commentaire, j'ai mis un gros blabla comme quoi cette commande était une opportunité pour l'E. car le cout cible était superieur au cout du produit ainsi l'entreprise aura sa marge espérée(qu'elle peut même augmenter si elle veut), et que le client sera satisfait car il aura son produit au prix qu'il souhaite.....MDR
Moi j'ai eu le temps de finir mais j'avoue que ne n'ai pas passé beaucoup de temps sur P10 (comprend rien!!!), j'ai tout fait mais j'ai baclé le P10 car je crois au miracle.MDR

c clair que la partie p10 était trop simple mais pour p7 c pa mon truc j'ai l impression d'avoir tout faux

coucou a tous

poiur ma part j'ai trouvé lle sujet : bateau et en core pas de P6 !!!
j'ai trouvé un resultat négatif pour le modele 130 et 2,87 en cout estimé et 2,66 en cout cible voila :)

concernant le P10 facile aussi avec pas mal d'ecriture quand meme

bonne chane pour aujourd'hui (pour ma part j'ai pas encore commencé à reviser !!!) bisous

idem pour moi: cout cible 2.66 mais cout estimé 2.75 soit 0.09cts de plus!!
Pour P10 j ai pris le tableau du bas et quand il n y avait rien j ai pris la donnee du haut.
M.... a tous pour l eco de cet apres midi

II/

1) je vous fait grace des cout des inducteur il sont dans la colonne PU  mais etrangement il se rapproche de ceux dans lannexe 9

2) COUT CASI-130 2,15¤  donc perte de 0.4¤/caisse ou 8800¤ pour les 22000 caisses
cout
                          QTE PU TOTAL
CD  (matières) :          22 000          0.95                 20 900
CI
-La reference             3             879.54                2 638.62
-LE Modèle                 1             1 580                  1 580
-le lot                        175           83.12               14 546
-la minute                  9 900         0.26                   2 574
-la manip                     25           98.68                  2 467
-lexpedition                   5          521.93                2 609.65

résultat

QTE PU TOTAL
ca                           22 000           1.75                38 500.00
cout                        22 000            2.15               47 315.27

3)le resultat deficitaire car le cout trop elevé. il fallait parler du cout des lots &quot;14546¤&quot; en faisant moins de lot de 100 et plus de lot de 1000 ou 5000 on reduirait le cout pou que le produit soit rentable. pas question daugmenter le chiffres d'affaire car le marché est tres concurrentiel

III/
1)cout 2.87¤ ne pas oublier les fournitures
donc perte eventuelle de 0.07¤

2)cout cible 2.66¤

3) encore a cause du temps 2.5minute/caisses (=50000/20000) c tro long

temps passé : 2h30 jai ecrit une note de 45 lignes au lieu de 15 donc pour I/ jai mis plus de 1h15 minute a le faire, arrivé au II/ jai mis 15 minute a comprendre la question 1 en fait jessayais de chercher le cout inscrit dans le tableau ex&quot;11 434 ¤&quot; je commence dans des calcul pas possible avant de comprendre voila....fini le dossier de gestion me reste que 1h30 pour finir l info qui été a ma surprise d'une simplicité (pas des mcta mota algorithme ouuufff) même les droit et restriction étaient donnée alors qu en cours on devait les trouver tout seul jai eu le temps pile poil me manquais que 3 minutes pour paufiner la dernière question dinfo et de gestion mais dans lensemble cest un des plus simple par rapport à ceux de l'an dernier (avec le TOEC...) courage a tous pour le reste....

quand je vois tes réponse lamia_91, je me dis que je suis hors sujet depuis le début des épreuves...
j'en chiale tellement je me dis que j'ai bossé pour rien quand je vois les devoirs de m :spam1: que j'ai rendu je suis mais démoralisée mais à un point inimaginable!!!!!! :cry: :cry: :cry:

Bonjour,

Je vous propose une piste de correction concernant la gestion des organisations.

PARTIE I - OBSERVATION DE L'EXISTANT

A - Analyse du traitement des appels d’offres.

A.1.1 - Un devis est-il établi pour chaque AO?
Non, car si l'AO ne peut être satisfait, en raison de la non faisabilité de produits spécifiques, seul un courrier est envoyé au client. L'opération conceptuelle &quot;traitement AO en attente&quot; démontre bien que seule la règle d'émission &quot;réalisable&quot; et le résultat &quot;AO specifique accepté&quot; enclenche une proposition commerciale se traduisant par la construction du devis.

A.1.2 - Quel(s) poste(s) intervienne(nt) avant l'envoi d'une lettre au client en cas de rejet d'un AO?
Par définition, un poste de travail est un centre d'activités disposant de ressources nécessaires pour réaliser un certain nombre de traitements. Dans le cas du traitement d'un AO, accepté ou refusé, les postes &quot;administration des ventes&quot; et &quot;bureau d'études&quot; interviennent respectivement avant l'envoi d'une lettre de rejet au client.

A.1.3 - Dans quelles conditions un devis peut-il être prêt le jour même de la réception d'un AO?
Pour qu'un devis puisse être traîté et prêt le jour même, il faut impérativement que l'AO fasse uniquement référence à des produits du catalogue.

B – Étude de l’application existante.

B.1.1 - Un AO peut-il concerné plusieurs produits?
Au regard des enregistrements de la table DETAIL AO, on peut affirmer qu'un AO peut concerner plusieurs produits.
A titre d'exemple, deux produits sous les références (code) Cr55 et Cs33 sont concernés par l'AO n°332.

B.1.2 - Un même client peut-il être à l'origine de plusieurs AO?
Au regard des enregistrements de la table DETAIL AO, on peut affirmer qu'un même client peut être à l'origine de plusieurs AO.
A titre d'exemple, le client Bou003 est à l'origine des AO n°332 et 335.

B.1.3 - Un contact est-il lié à un client ou un AO?
Au regard des champs des tables CLIENT et DETAIL AO, je constate que seule la table DETAIL AO contient le champ &quot;contact&quot;.
Dans ce cas, un contact est lié à un AO.

B.1.4 - Une même famille peut-elle concerner plusieurs produits?
Au regard du champ LibelléFamille et des enregistrements liés dans la table PRODUIT, je constate qu'une même famille peut concerner plusieurs produits.
A titre d'exemple, la famille &quot;plateaux&quot; concerne les produits référencés Pl55 et Cg80.

B.2.1 - Remédier à la répétition d'une même valeur LibelléFamille dans la table PRODUIT?
Pour remédier à la répétition d'une même valeur de LibelléFamille associée à CodeFamille Dans la table PRODUIT, il faudrait :
- dans un premier temps supprimer le champ LibelléFamille et modifier l'intitulé du champ CodeFamille par CodeFamille#,
- dans un second temps créer une table FAMILLE (CodeFamille, LibelléFamille) et la mettre en relation avec la table PRODUIT par l'intermédiaire de la clé étrangère CodeFamille# exprimant alors une contrainte d'intégrité fonctionnelle (CIF).

Nous aurions le schéma suivant :
PRODUIT (CodeProduit, DésignationProduit, PrixBase, CodeFamille#)
FAMILLE (CodeFamille, LibelléFamille)

PRODUIT (1,1) ---- (CIF) ---- (1,n) FAMILLE

B.2.2 - Remédier à la répétition d'une même valeur DateAO, Contact et CodeCient dans la table DETAIL AO?
Pour remédier à la répétition d'une même valeur des champs précités, il faudrait :
- dans un premier temps les supprimer de la table DETAIL AO pour n'avoir DETAIL AO (NumAO, CodeProduit, QtéProduit, PrixTotalProposé). Cette table DETAIL AO ainsi modifiée aurait les caractéristiques d'une pseudo-entité (ou contrainte d'intégrité multiple (CIM)), dont les clés composées NumAO et Codeproduit seraient issues des clés primaires des tables AO et PRODUIT.
- dans un second temps créer une nouvelle table AO (NumAO, DateAO, CodeClient#, CodeContact#), ainsi DateAO, CodeClient# et CodeContact# seraient dépendantes de NumAO.
- dans un troisième temps créer une nouvelle table CONTACT (CodeContact, NomContact, PrénomContact).

Nous aurions alors le schéma suivant :
AO (NumAO, DateAO, NumClient#, CodeContact#)
CLIENT (NumClient, NomClient, ..., VilleClient)
CONTACT (CodeContact, NomContact, PrénomContact)
PRODUIT (CodeProduit, DésignationProduit, PrixBase, CodeFamille#)
DETAIL AO (NumAO, CodeProduit, QtéProduit, PrixTotalProposé)

CONTACT (1,n) ---- (CIF)---- (1,1) AO (1,1) ---- (CIF) ---- (1,n) CLIENT
AO (1,n) ---- (DETAIL AO) ---- (0,n) PRODUIT

B.3.0.0 - Établissez le schéma de données (entités - associations) qui permettrait de réaliser cettee application personnelle

CLIENT (1,n) ---- (CIF) ---- (1,1) AO (1,n) ---- (DETAIL AO) ---- (0,n) PRODUIT (1,1) ---- (CIF) ---- (1,n) FAMILLE
                                                    I
CONTACT (1,n) ---- (CIF) ---- (1,1) -I

NB : DETAIL AO contient des données porteuse d'information QtéProduit et PrixTotalProposé

PARTIE II - ÉTUDE DU MODULE COMMERCIAL DU FUTUR PGI

A - Vérification de l'adéquation du module de gestion des appels d'offres

A.1 - Indiquez les termes qui correspondent dans GPIX-COM aux notions produit, famille produit, appels d'offres, contact et devis.

a - la notion de PRODUIT (DésignationProduit), dans l'organisation interne d'ONDULEX, sera identifiée dans le futur module GPIX-COM, sous le terme d'ARTICLE (NomArticle).
b - La notion de FamilleProduit, dans l'organisation interne d'ONDULEX, sera identifiée dans le futur module GPIX-COM sous le terme de LibelléCat..
c - la notion d'Appels d'offres, dans l'organisation interne d'ONDULEX, sera identifée dans le futur module GPIX-COM sous les termes associés APPEL D'OFFRES et Concerner.
d - Nous savons que le technico-commercial, dans l'organisation interne d'ONDULEX, qui reçoit et traîte les appels d'offres attribue un contact chez le client. Nous retrouvons cette notion sous le terme de NomCorrespondant dans le futur module GPIX-COM.
e - Nous savons selon l'annexe 1 et le schéma de traitement que tout appel d'offres pouvant être satisfait en totalité, aboutit à l'établissement d'un devis. Nous retrouvons cette notion sous le terme d'OFFRE dans le futur module GPIX-COM.

A.2 - Vérifiez à partir de l'annexe 4 et en justifiant votre réponse que GPIX-COM permet de déteerminer le CA attendu d'une offre et le CA généré par la commande associée.
- Nous savons que le prix des articles d'une offre peut faire l'objet d'un ajustement (PrixUnitProposé). Nous savons aussi que chaque article d'une offre doit être quantifié (QtéDevis). En créant une requête basée sur un champ calculé de type
sum(QtéDevis*PrixUnitProposé) nous pourrons déterminer le CA attendu d'une offre.

- Nous savons que le prix (PrixUnitAccepté) des articles d'une commande correspond au prix (PrixUnitProposé) de l'offre associée. Nous savons aussi que la quantité (QtéCommandée) par article de la commande peut être égale ou différente de la quantité (QtéDevis) de l'offre. Malgré cela, en créant une requête basée sur un champ calculé de type sum(QtéCommandée*PrixUnitAccepté), nous pourrons déterminer le CA généré par la commande associée.

A.3 - Rédigez les requêtes qui donnent les résultats suivants :
A.3.1 - Liste des articles &quot;standard&quot; (NomArticle, PrixCatalogue) du catalogue appartenant à la catégorie dont le libellé est &quot;Plateaux&quot;.

SELECT ARTICLE.NomArticle, CATALOGUE.PrixCatalogue
FROM CATALOGUE, ARTICLE, CATEGORIE
WHERE ARTICLE.CodeArticle = CATALOGUE.CodeArticle
AND CATEGORIE.CodeCatégorie = ARTICLE.CodeCatégorie#
AND CATEGORIE.LibelléCateg = &quot;Plateaux&quot;;
ou
SELECT ARTICLE.NomArticle, CATALOGUE.PrixCatalogue
FROM CATEGORIE INNER JOIN (CATALOGUE INNER JOIN ARTICLE ON CATALOGUE.CodeArticle = ARTICLE.CodeArticle) ON CATEGORIE.CodeCatégorie = ARTICLE.CodeCatégorie#
WHERE CATEGORIE.LibelléCateg = &quot;Plateaux&quot;;

A.3.2 - le coût moyen des articles par catégorie (code et libellé catégorie)

SELECT CATEGORIE.CodeCatégorie, CATEGORIE.LibelléCateg, AVG(ARTICLE.CoûtUnitaire) AS CoûtMoyen
FROM CATEGORIE, ARTICLE
WHERE CATEGORIE.CodeCatégorie = ARTICLE.CodeCatégorie#
GROUP BY CATEGORIE.CodeCatégorie, CATEGORIE.LibelléCateg;
ou
SELECT CATEGORIE.CodeCategorie, CATEGORIE.LibelleCateg, AVG(ARTICLE.CoûtUnitaire) AS CoûtMoyen
FROM CATEGORIE INNER JOIN ARTICLE ON CATEGORIE.CodeCAtégorie = ARTICLE.CodeCatégorie#
GROUP BY CATEGORIE.CodeCatégorie, CATEGORIE.LibelléCateg;

B - Étude des autorisations d'accès

B.1 - Schématisez (Annexe A) les autorisations dans la vue organisationnelle d'un agent technico-commercial

Pour cette partie, il fallait faire le tableau comparatif Rôle Groupe &quot;administration des ventes&quot; - Rôle &quot;Technico-commercial&quot;
A titre d'exemple :
Objet CLIENT (Insert) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = indifférent donc CLIENT (Insert) = oui
Objet CLIENT (Select) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = indifférent donc CLIENT (Select) = oui
Objet CLIENT (Update) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = indifférent donc CLIENT (Update) = oui
Objet CLIENT (Delete) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc CLIENT (Delete) = non
Donc dans la vue technico-commercial CLIENT [CIM]

Objet OFFRE (Insert) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc OFFRE (Insert) = non
Objet OFFRE (Select) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = indifférent donc OFFRE (Select) = oui
Objet OFFRE (Update) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc OFFRE (Update) = non
Objet OFFRE (Delete) - Groupe administration des ventes = non - Techinco = non donc OFFRE (Delete) = non
Donc dans la vue technico-commercial OFFRE [I]

Objet COMMANDE (Insert) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc COMMANDE (Insert) = non
Objet COMMANDE (Select) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = indifférent donc COMMANDE (Select) = oui
Objet COMMANDE (Update) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc COMMANDE (Update) = non
Objet COMMANDE (Delete) - Groupe administration des ventes = non - Techinco = non donc COMMANDE (Delete) = non
Donc dans la vue technico-commercial COMMANDE [I]

Objet OFFRIR (Insert) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc OFFRIR (Insert) = non
Objet OFFRIR (Select) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = indifférent donc OFFRIR (Select) = oui
Objet OFFRIR (Update) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc OFFRIR (Update) = non
Objet OFFRIR (Delete) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc OFFRIR (Delete) = non
Donc dans la vue technico-commercial OFFRIR [I]

Objet CONFIRMER (Insert) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc CONFIRMER (Insert) = non
Objet CONFIRMER (Select) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = indifférent donc CONFIRMER (Select) = oui
Objet CONFIRMER (Update) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc CONFIRMER (Update) = non
Objet CONFIRMER (Delete) - Groupe administration des ventes = oui - Techinco = non donc CONFIRMER (Delete) = non
Donc dans la vue technico-commercial CONFIRMER [I]

Puis par extension :

Dans la vue technico-commercial APPEL D'OFFRES [I]
Dans la vue technico-commercial CORRESPONDANT [I]
Dans la vue technico-commercial CONCERNER [I]
Dans la vue technico-commercial ARTICLE [I]
Dans la vue technico-commercial CATEGORIE [I]
Dans la vue technico-commercial CATALOGUE [I]
Dans la vue technico-commercial SPECIFIQUE [I]

B.2 - Résumez en quelques lignes les avantages de la notion de groupe d'utilsateurs
Nous devons rappeler que la société ONDULEX emploie 200 salariés.
Dans l'exploitation d'un réseau, notamment pour les grandes sociétés, il est indispensable de déterminer qui à le droit de faire quoi. Les système d'exploitation de réseau doivent pouvoir gérer l'utilisation des ressources par les utilisateurs.
Rappelons qu'une ressource est une information, une application, un périphérique et qu'un utilisateur est une personne connue par le système d'exploitation de réseau (login et password).
Créer un groupe d'utilisateurs permet tout simplement d'attribuer les droits d'un groupe et non pas à chaque utilisateur.

Je rappelle que c'est une piste de correction et non pas la correction. Je ne suis pas à l'abris d'une erreur de jugement  :dacc:
Si un accroc du P10 pouvait vérifier ma piste de correction.

merci vestale974 , sa me rassure un peut pour l'E5, j'ai au moins ca qui paré correct sa limite la catastrophe du p7

Salut à tous,

Je viens de m'apercevoir, en lisabt vos commentaires que je n'ai pas regroupé les activités ayant le même inducteur, cependant je retrouve la perte de 0.4 unitaire (j'espère qu'ils seront sympa :blush:)
Pour ce qui concerne la 2è requête, comme une c**** j'ai eu un trou noir et au lieu de mettre AVG j'ai mis AVERAGE... :embarassed:
Enfin bon... Les écrits c'est fini, concentrons nous pour les oraux!!!
M**** à tous pour les oraux.

Bye

yas95 link=topic=24250.msg237625#msg237625 date=1148021936 a dit:
Tu me rassure je ne suis pas la seule a y avoir penser. :biggrin:
en commentaire, j'ai mis un gros blabla comme quoi cette commande était une opportunité pour l'E. car le cout cible était superieur au cout du produit ainsi l'entreprise aura sa marge espérée(qu'elle peut même augmenter si elle veut), et que le client sera satisfait car il aura son produit au prix qu'il souhaite.....MDR
Moi j'ai eu le temps de finir mais j'avoue que ne n'ai pas passé beaucoup de temps sur P10 (comprend rien!!!), j'ai tout fait mais j'ai baclé le P10 car je crois au miracle.MDR

Mmmpff je suis pas trop d'accord avec vous deux... La TVA n'est pas une charge pour l'entreprise, ni un produit d'ailleurs. Et cela n'entre pas dans le calcul des coûts... :unsure:

coucou

je suis nouvelle sur ce forum !!
Je recherchai a style sms style sms les corrigés d epreuves de bts cgo et je suis tombé par hasard ici !!!!
Je voulais demander, comme une style sms style sms ajouté les compte style sms lieu style sms style sms , style sms ma base amortissable est fausse pour l'amortissement !!! si mon style sms d'style sms est juste, je serai beaucoup pénalisé ???
mercii :smile:

lili4483 link=topic=24250.msg238525#msg238525 date=1148064642 a dit:
Pour ce qui concerne la 2è requête, comme une c**** j'ai eu un trou noir et au lieu de mettre AVG j'ai mis AVERAGE... :embarassed:
Bonjour,
Pour ma part, l'essentiel aura été d'utiliser la fonction MOYENNE, alors AVG ou AVERAGE il n'y a pas de faute
@+

Retour