Comme le dit Commary, des troisièmes années, il y a de tout et n'importe quoi (je ne citerais pas de nom d'écoles :mrgreen: )
Je m'étais renseignée en fac, en IUP, en écoles privés, et tout compte fait, mon choix s'est porté sur le centre de formation de la CCI de Lille. Ce choix pour plusieurs raisons :
Les écoles de communication privéés ne m'intéressait pas. J'avais été à ces journées portes ouvertes, et j'ai (malheureusement pour lui) démonté l'argumentaire du responsable de formation de cette fameuse école. Il m'avait dit "on fait de l'anglais, de la communication et blablabla" et je lui demande alors concrètement ce qu'on apprend de plus qu'en BTS, et là, il a perdu ses moyens, et a voulu me convaincre que l'année était en alternance, donc je gagnais une année d'expérience professionnelle... Mais bon, moi j'étais partie avant tout pour avoir des acquis, donc deux journées de cours toutes les deux semaines, je me demandais bien ce que j'allais pouvoir apprendre...
Bref, les facs. Dans mon coin il y a l'IUP information communication, qui est très bien côté. Inconvènient comme toujours, la fac n'aime pas les BTS. Et on m'avait prévenu qu'il y avait de grandes chances pour que je retombe d'une année en dessous de mon niveau... J'avais pas envie de refaire une "deuxième année", j'aurais fini mes études à 26 ans au mieux, ça ne m'intéressait pas trop. Moi c'était une année et point. Sinon, il y a aussi la formation Marketing Communication Culture à l'IAE de Lille 1, mais là, les inscriptions pour le concours d'entrée doivent être passées. Mais là, la selection est mortelle, il y a plus de 1200 demandes pour très très peu de places. La fac a l'avantage d'être gratuite (c'est rare en communication !) Mais parait il que cette année, ou l'année prochaine, à l'IAE et à l'IUP il y a des licences chargée de communication. A voir sur le site de l'université de Lille pour plus d'infos éventuellement...
Du coup, la CCI est apparue clairement dans ma tête. C'est peut être pas officiellement reconnue par l'état, mais la CCI assure quand même un certain sérieux parce que justement c'est la CCI. Formation à temps complet pendant 6 mois, des intervenants très compétents, des travaux de groupe avec des infographistes, des concepteurs rédacteurs, stage de 4 mois (extensible). Alors, oui, la formation est payante, j'ai fait un prêt étudiant, mais si c'était à refaire, je referais pareil.
Pour moi, ça comble les manques qu'on peut avoir en BTS CE, car qu'importe ce qu'on me dira, le BTS n'est pas complet et n'est pas en adéquation avec ce que veulent les employeurs. C'est une bonne formation, mais ça serait pas un mal que le BTS se fasse en trois ans (c'est d'ailleurs je crois prévu pour les prochaines années à venir)
Réellement, il manquait des ateliers d'écriture journalistique (faire des vrais dossiers presse, des vrais communiqués de presse, et non pas fait sur un coin de table avec un prof qui dit grosso modo comment ça se passe), de la PAO (quark, photoshop, dreamweaver, flash), un atelier photographie, approfondir la communication interne, la communication de crise, de la stratégie adaptée pour internet... et j'en passe. En tout cas, j'ai vraiment trouvé ça, et pour certaines petites choses (prises de vues), j'ai eu la chance d'avoir un maitre de stage qui m'a initié à la photo durant des reportages pour le journal de la mairie. Pour moi, aujourd'hui, un chargé de com doit être polyvalent ! (pour une PME en tout cas)