< BTS Commerce International : Etude de cas 2007 - vos impressions après l'épreuve | Page 5 | Forum des BTS

BTS Commerce International : Etude de cas 2007 - vos impressions après l'épreuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Handyo link=topic=56646.msg594999#msg594999 date=1179342155 a dit:
J'ai fais pareil! J'éspère quand même que c'est bon!

non je ne pense pas , car caf il fallait le prendre sur la valeur: produit plus cout du transport, au meme titre que le baf

T'es sûr que le CAF et BAF se calculent avec la marchandise? ca m'étonne. Dans mes cours le fret est à part de la marchandise et caf et baf sont calculés sur ce que tu trouves avec les UP
Voilà ce que j'ai:
Exemple: Soit une expé de 6 m3 pour un poids de 8T avec un cout de l'UP de 60¤

Choix de l'UP: 6&gt;0.8 =&gt; UP = m3
6x60= 360¤

BAF : +2%
CAF : -1%

Fret de base: 360¤
BAF: 360x2%=7.20¤
Fret ajusté: 367.20
CAF: 367.20x1%=3.672¤
Fret total: 363.53¤

Si tu comptes ta marchandise dans le fret ca te le fait compter 2x dans ta cotation! :excl:

Voilà! Donc apparemment c'est bon quand même!

Cela dit ça m'empêche pas d'être sur la liste moi aussi! (Garçon! la même chose!) :biggrin:

Coucou,

Moi aussi je ne sais pas trop comment présenter mes dossier pendant mon E5 et E6, parce que mes profs ont un peu mis ca de coté, en se concentrant sur les écrits, mais ca n'a pas été très brillant...

Si quelqu'un a des petites infos utiles pouurait-il m'en faire oart...

Merci d'avance..

et bon courage pour les écrits!

Et moi aussi j'ai trouvé une valeur cip de 61515,.. et un rpix unitaire de 0.76cts (mais je pense que le prix unitaire c'est faux car il fallait inclure en calculant la tva, le service rendu par SDo, les 0,38cts par sac).. :closedeyes:

Est-ce que vous savez à partir de quand les profs commencent à corriger les copies? Et quand est-ce qu'on aura les résultats car personne n'est d'accord! :chessy:

Perso je passe mes oraux d'anglais et d'espagnol lundi matin les deux!!J'ai vraiment les nerfs car personne n'est dans mon cas!!Déja que je suis nulle mais alors là ca va être le pompom je vais carrément me mélanger!! :embarassed:

J'en ai maaaare!!! :cry: :cry: :cry:

sarah 75 je te comprends je suis dans la meme situation

l'étude de cas 5 maximum je suis déprimée pourtant j'avais révisée mais rien de ce que j'avais révisée n'est tombée pourtant lke crédoc je connais mais la jai tout baclée

le francais aussi catastrophique je compte trop sur les oraux afin d'avoir moin de matière a repasser l'année prochaine :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

pour la cotation j'ai pris s container 20 pieds alors qu'apperamment personne n'a fait ca

à votre avis ils vont mettre 0 ou essayer de voir le déroulement des calculs et de l'assurance j'ai trop la rage .

bon courage a tous pour les oraux

bYe

je voulais dire 2 conteneur 20 pieds packen fait jai calculer que l'on pouvait mettre 250 cartons par conteneur de 20 pieds et vu qu'il yen avait 500....mais bon laissez tomber c'est catastrophique :cry: :wacko:

Pffff moi aussi super decu de cette etude de cas bizarre, j'ai tourner a 10 12 toute l'année (sans rien reviser jamais) et la en revisant je viser le 13 14 .... ba si j'ai 10 ca sera deja ca...

Alors moi qui dab adore les parties de redaction ou je recupere toujours plein de points, ba la premiere partie ne ma pas du tout inspiré, je lai fait en derniere en 45 min (donc + que baclée!!) et evidemment c'est celle qui vaut le plus de point!!

*Premiere partie:

A part la question 1.3 qui ne devrait pas trop etre mal le reste je pref ne pas en parler
I: demande
II: Offre
III: Accessibilité au marché (droit de douane elevé, obligation de passer par un importateur...)

*Deuxieme partie:

2.1 : Dans cette region du monde les produits laitiers font partie integrante de la cuisine, de + la syrie est fortement influencé par loccident (emission de TV francaise) donc favorise lacceptation des produits de marques etrangeres, la syrie dispose en outre dune position strategique au moyen orient (acces a la meditteranné et frontiere commune avec de nombreux pays) permettant une sorte de porte d'accés a ces marchés (dans lesquel BEL espere dailleur exporté dans 5 ans 1/3 de sa production). BEL est pionner sur le marché, pas de concurrent attendu avant 3 ans alors avec un taux de croissance de 20% par an BEL peut rapidement devenir leader du marché

2.2 : 8% an : 500 000*(1.08)^-1 = 462962.96
1 800 000 * (1.08)^-2=1543209.87
....
Ensuite en divisant toutes les VAN par le montant de linvestissement on trouvait une rentabilité de 105%

2.3 :Incertitude politique (boycott, embargo), tension regionnal &gt;&gt; risque de guerre de 4/7, Risque politique a moyen et long terme de 7/7 et risque d'expropriation de 5/7, auxquel sajoute une inflation elevé qui met le litre de lait a 0.25ct

2.4 :Plus les calculs en tete mais je devrait avoir bon (enfin jespere lol ^^)

*Troisieme partie:

3.1: Probleme avec les dates d'expedition et de validité du credoc, CFR port taiwanais/port Keelung, Montant +/- 5% / Maximum, Frais a la charge du beneficiaire/ acheteur, et c'est tout ce que j'ai vu donc en lisant les precedents post, jai loupé pas mal de chose apparement!

3.2: securité absolu en terme de risque politique, de guerre, et de client, et cela garantie que le payement sera effectué a la date prevu

3.3: LCSB moins couteux que le credoc, moins de formalité administrative donc plus simple et plus rapide a mettre en place, et couvre les meme risque sil est confirmé

3.4: On peut prendre le depart du 31 juillet de marseilles car les transbordement sont autorisé et que sur le credoc il y avait marqué &quot;free european port&quot; donc pour respecter les delai il faut prendre celle la

*Quatrieme partie:

4.1 : On avait le choix entre 2 20pied ou 1 40pied, jai choisi le 40pied qui revient moins chere

4.2 : FOB Shanghai (200 000/40)*15 75 000 USD
Fret 1 800 USD
BAF (8% du fret) 144 USD
CAF (3% du fret) 54 USD ( je crois que je me suis trompé la...)
CPT = 76 988 USD
Assurance 989, 43 USD
CIP = 77 987,43 USD
¤ = 61 480,04 ¤
Prestation SDO 76 000 ¤
= 137 480,04¤

4.3 : Chelou la question lol, jai juste mis quil faudrait bien s'assurer quil ny avait aucun pb avec notre marchandise et sinon emettre des reserves sur le B/L...

4.4: interet du regime exoneration des DD et TVA pendant la durée de lentreposage, mais une fois celui ci fini faudra sen acquitté (c'est ca?????)

4.5: + D.D 5499,20 ¤
= 142 979,24¤
+TVA 28023,93¤
CIP Le Havre = 171 003,17¤

C'est ca????

4.6: Voir ci dessus + ensuite /200 000

4.7: Rien compri c'était pas mon fort ce genre de question et en + daprés les post precedent yavait une erreur d'enoncé?? que personne ne nous a communiqué :mad:

4.8: Plus les calculs nont plus en tete mais je pense avoir reussi...

Voila !!!! Je ne sais pas trop quoi pensez &quot;rien d'exceptionnelle, mais rien de catastrophique&quot; ???

Lady G. Les profs corrigent les copies de l'étude de cas à partir du 18 juin, je crois, en tout cas c'est ce que m'a dit ma prof de marketing.

Pour les résultats, normalement la date de publication est indiqué sur ta convocation

Franchement dans l'ensemble c'était pas si facile que ça! En plus personne nous a dit que y'avait une erreur dans l'étude de cas. D'après les surveillants, c'est une des plus grosse étude de cas qu'on ait eu. Y'en a un qui a dit que c'est pas souvent qu'il a vu des étude de cas avec autant de pages...
Un truc cool : y'a pas eu de finance!!! :dacc: parce que tout ce qui est court à terme, taux de change non mais laisse tomber...

Les résultats c'est le 28 juin..

Moi aussi je passe mes oraux de langue la meme martinée.. Je suis dégoutée, et je trouve que c'est super mal fait!

Enfin bon courage! :box:

Tyfanie link=topic=56646.msg595935#msg595935 date=1179401692 a dit:
Franchement dans l'ensemble c'était pas si facile que ça! En plus personne nous a dit que y'avait une erreur dans l'étude de cas. D'après les surveillants, c'est une des plus grosse étude de cas qu'on ait eu. Y'en a un qui a dit que c'est pas souvent qu'il a vu des étude de cas avec autant de pages...
Un truc cool : y'a pas eu de finance!!! :dacc: parce que tout ce qui est court à terme, taux de change non mais laisse tomber...

L'année derniere ils ont eu 21pages et celle davant 20 pages, donc il ny a pas de grande difference... mais cest vrai que moi qui fini toujours 1h30 a lavance ba la jai manqué un peu de temps...

Lady G. &gt;&gt; toute notre classe passe l'anglais et l'espagnol la meme matinée
c pas plus mal , mais c vrai que il peut y avoir confusion entre les 2 langues enfin bref
je majoute a la liste de ceux ki ont foiré

Je vais vous rassurer, moi mon prof m'a dit que si les correcteurs voient que personne n'a eu le temps de finir, ou que tout le monde s'est rammasé, et bien ils vont revoir le barème, ca c'est déja fait...

Moi je crois aux quotas, ils n'y aura pas que 3 recus c'est impossible.. et puis compte tenu des erreurs dans l'énoncé ( qui a du etre lu et relu des dizaines de fois) ils risquent d'etre plus cléments...

voila j'espere que ca vous a rassurer un peu, en tout cas, pour garder le moral, c'est ce que je me dit! :wink2:

pour le calcule de la taxation douaniere la, yavai pas un prorata a calculer?

vu que la marchandise arrivai FIN MARS 2007 et que la réexpedition avait lieu FIN JUIN ?

franchement je suis degouté de cette etude de cas :cry:moi qui comptais sur cette matiere vu que je suis nul en langue.... pour lamortissement vous avez trouvez une annuité de combien??? je nai pas traité toutes les questions c'est ca qui me met la rage!!!! bon ecrit d'italien demain ( jai meme pas de modele de lettre commerciale :wacko:) et langlais pour vous ca c bien passé vous avez mis un plan???

nad2182 link=topic=56646.msg596133#msg596133 date=1179408227 a dit:
franchement je suis degouté de cette etude de cas :cry:moi qui comptais sur cette matiere vu que je suis nul en langue.... pour lamortissement vous avez trouvez une annuité de combien??? je nai pas traité toutes les questions c'est ca qui me met la rage!!!! bon ecrit d'italien demain ( jai meme pas de modele de lettre commerciale :wacko:) et langlais pour vous ca c bien passé vous avez mis un plan???

L'annuité était constante non? c'était dit dans le sujet..

Donc moi j'ai pris 5 000 000 sur 8 ans et j'avais l'annuité.. Enfin moi j'ai compris ca

nad2182 link=topic=56646.msg596218#msg596218 date=1179411795 a dit:
c'etais l amortissement ou l'annuité cnstant????  :cry:

Cétait ammortissement constant, enfin le truc le plus simple celui ou ya pas besoin de la formule

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour