< BTS en alternance ou en formation continue pour devenir expert comptable | Forum des BTS

BTS en alternance ou en formation continue pour devenir expert comptable

pitybou2chou

New Member
:roll: Coucou !!!
Je suis en PCEM1 et je souhaiterais me réorienter en expertise comptable. Cependant les inscriptions en DPECF et DUT GEA sont passé et je voulais savoir si le BTS CGO en alternance était un bon moyen pour pouvoir ensuite passer le DECF...

Eventuellement, j'aurais voulu savoir en quoi consistait au juste le BTS en formation comment il faut choisir son école et son entreprise, comment ça marche...
J'y comprends rien aidez moi svp

merci ^x^

Le BTS CGO c'est une très bonne entrée en matière si tu veux faire un DECF après. Par contre vu que t'as jamais fait de compta, c'est clair que tu vas galérer au départ... :| En général les "novices" en compta vont plutôt en DPECF ou DUT. Mais c'est les 1ers temps qui seront durs, normalement tu devrais t'adapter après. Je crois que ya des gens sur le forum qui ont fait un BTS CGO avec un bac général, tu peux peut-être leur demander.

Avec l'alternance ce sera (encore) plus dur, faudra t'accrocher, choisir une bonne école (par rapport surtout à la réputation, ce que les anciens élèves en pensent par rapport au suivi et à l'efficacité des cours dispensés, et bien sûr le taux de réussite, sachant qu'il faut faire attention à ses sources car le taux de réussite peut être très différent pour la même école, selon l'endroit où on se renseigne...). Pour l'entreprise (ou le cabinet d'experts comptables) l'école pourra peut-être t'aider.

Le système de l'alternance en lui-même, je suppose que tu le connais : en général c'est 1 semaine sur 2 en entreprise ou en école, des cours plutôt intensifs, pas de vacances scolaires mais 5 semaines de congés.

Voilà, bon courage :wink:

Alors pour te rassurer dans ma classe il y avait plus de 15 élèves qui venaient d'un bac général. Au début c'est sur qu'il galère mais les profs leur font des cours en plus, donc ils rattrapent vite les bac STT. Je crois qu'il n'y en a qu'un qui n'est pas allé en deuxième année tous les autres sont passés (alors que pleins de STT sont partis) et au final la meilleure de la classe est une fille de bac général et pour te dire dans les 5 premiers je dois être la seule de bac STT... Et les personnes en difficultés viennent de STT
Donc t'inquiète t'as beaucoup de chance d'y arriver!

Après alternance ou continue après c'est à toi de voir... C'est vrai qu'en alternance ça risque d'être beaucoup plus dur pour toi, déjà tu vas peut être avoir plus de mal pour trouver une entreprise comme tu n'y connais rien en compta (enfin je crois non??!!)
Puis c'est trés trés compliqué de trouver une entreprise si tu n'habite pas dans une grande ville... Moi je voulais faire mon BTS en alternance : j'ai contacté plus de 100 entreprises et personnes n'a voulu de moi.(le problème ne vient pas de moi quand j'ai appelé l'école ou je voulais aller la femme m'a dit qu'il n'y en avait qu'un seul qui avait trouvé une entreprise et paie ton entreprise : il allait être le seul à faire de la compta) Les entreprises préférent des DECF, ils ont déjà un diplôme.

J'ai été longue désolée mais j'éspère avoir pu te renseigner!

Salut

Pour te rassurer, je suis en 1è année de BTS compta et j'ai jamais fait de compta avant (bac ES),je suis 1è de ma classe et je passe en 2è année avec une moyenne annuelle de 13.8...
Crois moi si tu bosses y'a aucun problème, c'est sûr que tu mettras peut être plus de temps que les autres à apprendre ou pour faire les exercices mais tu peut largement t'en sortir. Et puis les profs sont là pour t'aider, en général y'a des cours de rattrapage pour ceux qui n'ont jamais fait de compta.
Bon courage.

A+

LILI

Consuela a dit:
Après alternance ou continue après c'est à toi de voir... C'est vrai qu'en alternance ça risque d'être beaucoup plus dur pour toi, déjà tu vas peut être avoir plus de mal pour trouver une entreprise comme tu n'y connais rien en compta (enfin je crois non??!!)

En Ile-de-France les cabinets qui recrutent des apprentis BTS ne font pas attention au bac du candidat (en général). Car faut pas se leurrer, un Bac STT ça donne des connaissances complètement théoriques en compta :!: Dans la pratique (au boulot quoi), un diplômé STT et un diplômé ES auront les même lacunes, dans la pratique bien sûr. C'est en cours que le STT sera un peu plus à l'aise au départ, dans les matières professionnelles, et sera en général rattrapé par celui qui a un Bac Général. Donc pas de souci à se faire, si un cabinet veux te recruter, il y renoncera pas à cause de ton bac non-STT :wink:

Par contre moi dans ma classe il y en avait un qui venait de ES, en Eco ça allait, en Math et Anglais, et aussi en Compta analytique (P7), par contre dans les processus de compta générale (P1 à P5) il était complètement largué :| En plus y avait pas de cours de soutien dans mon lycée, vu qu'il était tout seul à avoir un bac général. Du coup il a abandonné en avril.

Bref tout ça pour dire qu'il suffit de s'accrocher au départ et de vouloir ya rriver, comme partout. Y a vraiment aucune raison que t'y arrives pas :wink:

Bonjour,

Effectivement, le BTS CGO est un bon début de formation pour accéder à l'expertise comptable. Le niveau est plus élevé que le DPECF, mais tu ne seras que mieux préparé pour le DECF.

Après, c'est vrai que tu as le choix pour la méthode de formation:
- en alternace, la formation est "gratuite" et en plus tu es rémunéré, mais le rythme de travail est soutenu.
- la formation continue en école publique est elle aussi gratuite mais il faut un super bon dossier et les nouveaux bacheliers sont prioritaires
- la formation continue en école privée est hors de prix et le résultat n'est pas garanti

En ce qui me concerne, je viens de finir mon BTS en contrat de qualification. Sortant d'un bac S, j'avais fait un contrat d'orientation de 3 mois pour apprendre les bases de la comptabilité, ça m'a beaucoup aidé car c'est vrai qu'il y a des mécanismes à apprendre mais c'est tout à fait accessible pour une personne motivée.
La preuve, je suis restée 1ère de ma classe pendant les 2 années.

Pour ce qui est du choix de l'école, il n'y a rien de mieux que l'avis des anciens élèves. Autre critère important, est-ce que l'école aide au placement en entreprise ? Si non, ce n'est pas une école sérieuse. Une bonne école a forcément un réseau d'entreprises partenaires. De plus, tu dois savoir que la formation est gratuite pour toi, si on te demande de l'argent pour l'inscription, passe ton chemin.
Je connais 2 écoles qui ont des centres de formation sur une grande partie de la France : Pigier ( www.pigier.com ) et le CEFIRE ( http://www.campus-de-bissy.com/cefire/ pour Bordeaux et http://www.esarc-cefire.fr/fr/ pour Montpellier, Aix en provence ou Toulouse)

Sinon, le rythme de l'alternance a été pour moi de 3 jours en entreprise et 2 en école (9 heures de cours par jour en moyenne). C'est l'école qui m'a trouvé mon entreprise: une PME dans laquelle j'étais la seule comptable. Ce n'est pas évident, mais c'est très enrichissant à condition d'être encore une fois motivé, organisé et autonome.

Le gros avantage de l'alternance, c'est l'expérience professionnelle car si jamais tu souhaites arrêter tes études après le BTS,
1 - le BTS CGO est mieux reconnu sur le marché de l'emploi que le DPECF ou le DUT GEA
2 - tu peux déjà te prévaloir de 2 ans d'expérience en entreprise. Tu connais le travail et tu sais ce que c'est de t'intégrer dans une équipe.

J'espère que mon expérience pourra t'éclairer un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Retour