Bonjour,
Effectivement, le BTS CGO est un bon début de formation pour accéder à l'expertise comptable. Le niveau est plus élevé que le DPECF, mais tu ne seras que mieux préparé pour le DECF.
Après, c'est vrai que tu as le choix pour la méthode de formation:
- en alternace, la formation est "gratuite" et en plus tu es rémunéré, mais le rythme de travail est soutenu.
- la formation continue en école publique est elle aussi gratuite mais il faut un super bon dossier et les nouveaux bacheliers sont prioritaires
- la formation continue en école privée est hors de prix et le résultat n'est pas garanti
En ce qui me concerne, je viens de finir mon BTS en contrat de qualification. Sortant d'un bac S, j'avais fait un contrat d'orientation de 3 mois pour apprendre les bases de la comptabilité, ça m'a beaucoup aidé car c'est vrai qu'il y a des mécanismes à apprendre mais c'est tout à fait accessible pour une personne motivée.
La preuve, je suis restée 1ère de ma classe pendant les 2 années.
Pour ce qui est du choix de l'école, il n'y a rien de mieux que l'avis des anciens élèves. Autre critère important, est-ce que l'école aide au placement en entreprise ? Si non, ce n'est pas une école sérieuse. Une bonne école a forcément un réseau d'entreprises partenaires. De plus, tu dois savoir que la formation est gratuite pour toi, si on te demande de l'argent pour l'inscription, passe ton chemin.
Je connais 2 écoles qui ont des centres de formation sur une grande partie de la France : Pigier (
www.pigier.com ) et le CEFIRE (
http://www.campus-de-bissy.com/cefire/ pour Bordeaux et
http://www.esarc-cefire.fr/fr/ pour Montpellier, Aix en provence ou Toulouse)
Sinon, le rythme de l'alternance a été pour moi de 3 jours en entreprise et 2 en école (9 heures de cours par jour en moyenne). C'est l'école qui m'a trouvé mon entreprise: une PME dans laquelle j'étais la seule comptable. Ce n'est pas évident, mais c'est très enrichissant à condition d'être encore une fois motivé, organisé et autonome.
Le gros avantage de l'alternance, c'est l'expérience professionnelle car si jamais tu souhaites arrêter tes études après le BTS,
1 - le BTS CGO est mieux reconnu sur le marché de l'emploi que le DPECF ou le DUT GEA
2 - tu peux déjà te prévaloir de 2 ans d'expérience en entreprise. Tu connais le travail et tu sais ce que c'est de t'intégrer dans une équipe.
J'espère que mon expérience pourra t'éclairer un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions.