< BTS MUC - Etude de cas de Management session 2006 | Page 6 | Forum des BTS

BTS MUC - Etude de cas de Management session 2006

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
melou link=topic=24130.msg238976#msg238976 date=1148079399 a dit:

pourquoi tu fais ça :pascompris;?

c'est vrai on a toujours fait des études de cas de force de vente avec une seule entreprise!!!!voire même de MUC car les 2 sections étaient mélangées!!!

et pas de grandes notions de NRC: moindre carres, amortissement...

En tout cas, C'EST FINI POUR LES EPREUVES ECRITES!!!!! Et ca, ca le fait plutôt bien!!!
Bon courage à tous pour les oraux!

mandy link=topic=24130.msg238845#msg238845 date=1148073412 a dit:
il faut que les correcteurs soient indulgents car c'est la première fois que je vois 2 entreprises différentes dans une étude de cas!!! et rien de ce qu'on avait appris!!!

Tu as vu où que y'avait deux entreprises ?? :blink:

bonjour à tous,
les epreuves sont passées, donc pitit soulagement. Maintenant, c'est fait et on peut plus rien y faire lol.
Par contre, je ne comprends pas comment vous pouvez faire avec Gantt, étant donné que dans la question suivante, il fallait calculer les marges, donc nécessité de la méthode Pert avec dates au plus tot et dates au plus tard pour trouver les marges. Sinon j'ai trouvé 21 jours aussi.
Etude de cas très bizarre, surtout apres avoir mis l'accent sur la gestion pendant 2 ans :tickedoff:. Ca sent le découpage lors des corrections, je pense qu'ils vont demander la quasi-perfection dans nos réponses pour avoir le max de points :knuppel:.
et cette fichu tranche horaire de 3 heures, de 17-20h, heureusement que je me suis relu oufffff.
On vera bien, les dés sont jetés lol.
tchusss

Ayè je réapparais sur le forum :biggrin: je l'avais délaissé le temps des écrits et comme maintenant tout est joué, je vous fait part de mes impresions. J'ai par ailleurs pris le temps de lire vos impressions.
J'ai moi aussi été surprise par la quantité de management à traité mais au contraire de certains, je ne m'en pleins pas car je redoutais fortement les calculs de gestion. :closedeyes:

Alors, l'étude de cas... j'étais persuadé que le contexte allait se dérouler dans un magasin de bricolage!! trop banal :biggrin:
J'ai commencé par la partie 1 puis la 2 puis la 3 (j'ai gardé le peu de calcul pour la fin)

Partie 1: une partie à ma convenance sur le recrutement. Pour l'ordre des CV j'ai mis: 2.3.1.4
La grille d'évaluation, je les fait par système de note de 1 à 10 en fonction de diverses questions.
Le planning d'intégration du nouveau vendeur... bizare comme question. J'ai dis qu'il avait une réunion, qu'il fallait lui présenter l'equipe commerciale, les produits vendus dans le magasin, rappeller les objectifs... :mellow: (pas sur de mon coup là)

Partie 2: J'ai utilisé GANTT qui est pour moi bien plus simple à utiliser et à comprendre et puis je trouve qu'il limite les erreurs. J'ai trouvé 21 jours. :wink2:et la marge de manoeuvre est de -1 partout (de mémoire)
Par contre je me suis planté pour le planning :embarassed:

Partie 3: Un peu de gestion :cool: le tableau de bord était arhi simple à réaliser, il nous disait les infos qu'il fallait faire apparaitre. Concernant les analyses j'ai dis que c'était les produits les plus cher à l'achat qui rapportait le moins et que les produits qui coutaient les moins chers à l'achat rapportaient le plus. Puis j'ai parlé des marges.
Je n'est pas eu le temps de faire la dernière question du dossier 3 qui portait sur les stocks, il était déjà 18h00!! et j'ai pris connaissance de cette question en arrivant chez moi :laugh:

J'espère qu'on pourra vite trouvé le corrigé en ligne afin de se faire une idée de la notation qui m'inquiète un peu...

Ca yest les épreuves écrites sont enfin terminées!!
En ce qui concerne l'étude de cas, je l'ai trouvé assez simple mais je suis dégoutée car je n'ai pas eu le temps de terminer le dossier 3, les 3 dernières questions et par manque de temps aussi je n'ai eu le temps de faire une bonne mise en forme, à la fin ca devenait trop speed....

snowsexandsun link=topic=24130.msg239129#msg239129 date=1148114432 a dit:
Euh oui, c'était Leroy Merlin tout le long...  :blink:
c'est pour ça que je lui mettais :pascompris;
Il a du se tromper de BTS dans le forum...

petit angelo link=topic=24130.msg235951#msg235951 date=1147890913 a dit:
l'étude de cas. J'ai été heureuse que ca porte sur le recrutement. C'était facile. La gestion j'attendais plus comme tout le monde.
Je suis contente je me suis pas trompé dans le gantt (21 jours)
L'étude été vraiment très longue, j'ai un sentiment comme tout le monde un peu confus. J'ai écrit 18 pages. Je pense que j'ai mis beaucoup de choses juste. On verra bien le 28 juin à 17 h (une semaine avant mon anniversaire)

Comment ce fait-il que vous avez vos résultats le 28/06 car pour nous sur les convocations, il est marqué pas avant le 4 juillet après midi
quelqu'un peut -il me répondre

pour les cv tu as mis le 2 en premier mais il est embauché en cdi et il a un poste de manager alors conseiller clientèle ?

satfrick link=topic=24130.msg239904#msg239904 date=1148149611 a dit:
bien entendus! mais c'est deja un pti plus pour cibler ses erreurs.
Pour la partie gestion oui sans probleme. Apres c'est du management donc ca depend tout de l'argumentation que tu as mis dans tes justification car tu peuxx trouver d'autre choses tout a fait correct tant que la justification est valable. Par exemple les CV et leur ordre ou il y a plusieurs solution possible suivant comment tu voulais recruté la personne.

Pour le GANTT, apparemment le jour à trouver est 21 or moi j'ai trouvé 20, croyez-vous qu'on me sera indulgent d'un petit jour? :cry:

Retour