< BTS muc | Forum des BTS

BTS muc

Chizette

New Member
Bonjour a tous,
je suis nouvelle sur le site.
Je viens de decrocher mon bac stg option communication et grh ( avec mention AB :blush:)
A la rentrée je vais commencer un BTS muc (management des unités commerciales), j'ai deja visiter plusieurs site d'information mais aucun ne me convener, alors j'aimerai que queldu'un m'explique les grandes ligne d'un bts, les exams si il y a la premiere année , la deuxieme...
Voila merci d'avance, et bravo a tout ceux qui on eu leurs bac ou autres diplomes :biggrin:
 
Salut!

En fait tu as une même entreprise dans laquelle tu vas effectuer des stages pendant 2 ans. Durant ces stages tu devras effectuer des missions au moins 4 je crois. Moi j'étais en banque, j'ai réalisé une opération de phonning, j'ai vendu des actions, j'ai créer le planning des vacances... Tu devras présenter cela dans une épreuve appellé ACRC qui a lieu courant de la deuxième année. Sachant que l'idéal est que tu es réalisé toutes tes missions durant la première année!
Ensuite tu as un projet a réaliser, c'est en fait une grosse mission et cela est réservé à la deuxième année quand tu connais bien l'entreprise!
Sinon tu as de l'éco-droit, c'est un peu comme en terminale.
Français tu vas étudier 2 thèmes. Et c'est une épreuve écrite.
Et t'as une autre matière de commerce ou on voit beaucoup de gestion.
En gros voila!
ha oui tu as une langue étrangère qui comporte une épreuve écrite et une orale!

Pour plus d'info, n'hésite pas!
 
salut !
la premiere année tu ne passe aucune épreuve, juste des bts blancs (si ton ecole le fait..)
tu as entre 12 et 14 semaines de stage sue les 2 ans
2 dossiers en rapport avec ton stage : ACRC (presentation de l'entreprise et de ce que tu y fait)
                                                  PDUC (tu dois monter un projet )
tu y ajoute de l'eco general + entreprise, du droit, de la gestion, du francais, de l'anglais, du management, de la communication, de la mercatique.
pas de rattrapage..!
voila !
 
hello !

Tout d'abord félicitation pour ton bac! :dacc:

Je confirme ce qui a été dit plus haut en rajoutant que dans certaines écoles tu doit posseder minimum 8 de moyenne général pour être accepter en deuxieme année.
Apres je ne sais quel cursus tu as choisi : formation initiale (école + stages) ou formation en altérnance (école + travail en entreprise) mais étant donné que je réalise le bts en altérnance je peux te donner quelques infos sur ce type de bts :

*Tout d'abord selon ton école et ton contrat de travail tu alternera entre l'école et ton entreprise soit par semaine (ex 1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise) ou comme mon contrat 2 jours en cours et 3 jours en entreprise par semaines. Renseigne toi bien là-dessus car c'est très important pour ton rythme et ton organisation.
**Les cours sont les mêmes qu'en formation initiale (voir les coms en haut), mais beaucoup plus chargés car tu as beaucoup moins d'heures que les élèves en formation initiale..
***Au cours de ton année tu réaliseras 2 grands dossiers ayant rapport avec ton experience en entreprise sur tes 2 ans de formation. Passant plus de temps sur la surface de vente et étant beaucoup plus 'confronté' aux aléas de la vente l'altérnance peut représenter un atout pour la conception des dossiers (mon opinion :biggrin:).
N-B :Le jury place à 'la même enseigne' le candidat qui à réaliser le bts en altérnance ou en initial.
****La rémunération dépend de ton âge : pour ma part à 20 ans je suis a 65% du SMIC
*****Congés disponibles après 5 semaines d'ancienneté et selon les possibilitées (autant te dire que j'ai été le dernier à choisir mes congés pour l'été... :mad:)

Pour ma part j'ai choisi l'altérnance car je voulais après mon bac (STT ACC) rentré dans la vie active mais continué les études (bon compromis).
Il faut savoir qu'en altérnance on te demande de t'investir d'une part à l'école et d'autre part au sein de ton enseigne commerciale ce qui représente 2 années assez lourdes, car les attentes sont pressantes des deux cotés..mais l'altérnance te procure une experience professionnelle qui n'est pas négligeable et redonne de l'intérêt à ton CV., permet d'avoir une rémunération, et de plus tu permetra de mettre plus facilement en rapport ce que tu apprend sur ton lieu de vente et ce que tu apprend en cours, tu feras le lien presque automatiquement!

Voilà j'espere que mes infos t'ont aidées et te serviront à faire ton choix, s'il n'a été déja fait..
a+
 
merci pour toutes vos réponses, c'est plus clair pour moi maintenant :smile:
je trouve ce forum vraiment genial, et pendant mes deux années de BTS je viendrai tres souvent sa c'est sur !!
pour cette été je travail dans l'animation donc je ne serai pas souvent sur le site... :mellow:
En tout cas encore merci pour toutes vos explications, a bientot et bonnes vac' a tout le monde :wink2:
 
Je viens de relire attentivement vos messages et je me pose une question ... lol :smile:

je supose que le rythme de travail en BTS est soutenu, mais est ce que les profs prenne le temps (pour ceux qui viennent de GRH par exemple) de reprendre le progrmme de mercatique ou on doit se debrouiller seul ? :blink:

Merci, et bonne journée à tous et à toutes !! :biggrin:
 
J'ai fais un BTS MUC en Haute Savoie...j'attend les resultats demain!
Pour ma part il y a avait 3 élèves dans ma classe qui venaient d'un Bac Eco et ils se sont très bien débrouillés, les profs étaient là aussi pour les aider en cas d'incompréhension pour un cours. Si tu travailles et que tu n'abandonne pas face aux difficultés tu peux y arriver.

Bon courage à toi.
 
je suis hyper motivée alors sa devrait allez !! :smile:
merci mauricette pr ta reponse et je croise les doigts pr toi :blush:, tien moi au courant :wink2:
 
Retour
Haut