< BTS NRC - E4 Communication commerciale - Vos impressions | Page 2 | Forum des BTS

BTS NRC - E4 Communication commerciale - Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
et être souriante

Mouais :closedeyes:
J'espere qu'ils en attendent un peu plus de nous pour un bac+2 quand même!!!

Enfin c'est clair que si tu tombe sur 2 gars, etre souriantE peut faire gagner des points ! :chessy:

et être souriante

Mouais
J'espere qu'ils en attendent un peu plus de nous pour un bac+2 quand même!!!

Enfin c'est clair que si tu tombe sur 2 gars, etre souriantE peut faire gagner des points !

Je disais ça dans le sens ou si ils essayent de te déstabiliser il faut pas faire voir que c est le cas, et pour ton information je suis tomber sur un homme et une femme!!
Il faut agir de la meme facon qu avec un vrai client, il faut ete sympathique.

J esper que cela payera, l'avenir nous le diras!!!!!!

moi impossible de savoir ce que le jury a penser de mon oral je suis tomber sur 2 profs pas de professionnel.Le prof qui a fait le client était super tâtillon et m'a poser énormément de questions. Enfin bref je sais pas du tout quoi en penser.

Bon courage à tous.

:chessy:
j'ai passé mon oral ce matin... ouf ... soulagé!!!!!
moi les profs étaient assez froids! pas un sourire rien... :ohmy: mais bon, moi j'ai souris! y avait une femme et un homme!!! et l'homme jouait a un responsable de chantier...
moi, mes produits ont pas changé d'un poil, heureusement!!!!! :smile:

Puis sinon, les 10 min, jpense que sa été, ms c'etait lla phase d'autoévaluation :pascompris; c tro difficile je trouve... mais, c'est seulement en rentrant dans ma voiture que j'ai su m'évaluer, vénère!!!!!! :notstupide:

donc voilà, je suis pas décue, ms je suis pas fiere non plus!!!!!

juste contente que sa soit fini, y a plus que le projet le 29JUIN!!!!! héhé

courage a tous! :blush:

Je suis passé ce matin à 10h30 à St Ouen (meme si j'étais convoqué à 12h30, je suis passé en avance).

Deja, ils nous montrent nos jurys et ils faut qu'on dise si on le connait ou pas. (ça fait un peu penser à une reconnaissance de criminel derrière une glace sans teint lol: &quot;c'est lui qui t'as attaqué&quot; &quot;oui! c'est lui  :tickedoff:&quot;)

Après le stress monte dans la salle d'attente  :unsure:, mais dès que les 40 minutes de préparation écrites commencent, tout va très vite  :chessy:.
Surtout si comme moi, on change de client et on me demande de faire un RDV jusqu'au devis ce qui est impossible dans mon cas, je ne peux que faire la phase découverte.
J'ai juste réécris mes 10 minutes de présentation pendant ces 40 minutes d'écrit.

&quot;STOOOOP ! Posez les stylos  :knuppel:&quot;

Mini re-stress quand on passe de la salle de préparation à la GRANDE salle avec tous les boxs où on passe l'oral.

Puis l'oral commence:
&quot;Vous savez comment se déroule l'épreuve&quot;
&quot;Oui&quot;
&quot;Alors c'est à vous&quot;

... mes 10 minutes se passent super bien (j'avais un bon plan), mon oral encore mieux (là pareil), et mon auto-évalution super aussi (j'ai trouvé les 2 SONCAS, ils m'ont dit que c'était très bien et très pertinent, et ils ne m'ont pas fait de reproche :dacc: :aplause:).
Je pense que j'ai eu de la chance de tomber sur 2 personnes souriantes et qui m'ont mis à l'aise d'entrée.

Attention à bien justifier vos démarches et votre stratégie commerciale dans vos 10 minutes  :closedeyes:(par exemple, moi j'ai dis qu'en aucun cas, on pouvait faire une phase de découverte et une remise de devis en 1 RDV dans mon marché, c'est très bien passé)

:excl: Une seule méthode pour bien réussir l'oral: s'entrainer avec vos profs ou entre vous!

PS: j'ajoute que ma présentation de mes service avec mon power point sur le pc portbale prété par mon école l'a bien fait! Je pense que ça leur a plu!

Gekko,

peut tu me dire exactement de quoi sont composées tes 10 min??
je passe mardi, et je n'arréte pas de m'entrainer mais je ne tiens pas 10 min ,il doit y avoir un souci quelque part..

ca serait sympa de ta part!!

merci

J'ai fais mon plan comme ça:

- contexte de la relation innitiale
- modifications apportées
- objectifs opérationnels
- stratégie commerciale adoptée

ok je te remercie
moi c'est dans le mm genre mais je ne dois pas en raconter assez...
jvais baratiné un peu alors...

merci bcp
bon courage niniloulou pr l'anglais demain.... :wink2:

melya62 link=topic=24142.msg256900#msg256900 date=1149188204 a dit:
ok je te remercie
moi c'est dans le mm genre mais je ne dois pas en raconter assez...
jvais baratiné un peu alors...

merci bcp
bon courage niniloulou pr l'anglais demain.... :wink2:

ééééééééééééé ! melya !!!!!! j avai pas vu....merci pr ce petit mot c zentil..... :dacc:
no stress baby you can do it !!! :laugh: (oué je parle qu en anglais depuis 18h pr me preparer a ddemian....mdrr)

je suis passé aujourd'hui :angel:

j'avais un powerpoint pr présenter mon entreprise mais la personne qui a verifier nos dossiers avt la prépa nous a dit qu'on avait pas le droit de s'en servir ! :knuppel: :knuppel:

après le jury m'a informé que je ne pouvais pas utiliser mon pc portable : je vends normalement en clientèle grâce à cet outil ms là ils m'ont dit de faire comme si la batterie était à plat
mais ça va ça m'a pas stressée :wink2:

j'ai bien fait mes 10 min :aplause:

transition : un peu de cafouillage :tickedoff:

Simulation : je l'ai faite avec le professionnel et il m'a fait plaisir car il m'a dit que même si normalement il a pas le droit de faire des commentaires il m'a dit que je l'avais convaincu et que si j'avais dû réaliser le devis (la séquence était délimitée à presentation ets, découverte, reformulation, argumentation) il aurait signé !!

Auto évaluation : très breve car en cours on nous en avait pas parlé donc surprise !! :blink:

Questions : la prof cherchait un peu des poux ms je pense avoir répondu à ses objections :aplause:

Bilan : je suis contente je pense pas avoir 18 (quoi que s'ils veulent je suis preneuse !!) mais j pense avoir au moins 12 :dacc: :dacc:

Bizarre, moi je me suis servi de mon power point et tout est bien passé! (ils m'ont meme aidé à branché mon portable dont la batterie était à plat lol)

Je vous dis, j'ai du tomber sur un jury cool ! :biggrin:

Salut à tous!!
Alors moi, contrairemen à beaucoup, je pense avoir raté. J'était super stréssée et le jury ne m'a pas mise à l'aise.
Résultat: J'ai oublié de me presenté, et j'ai pas assez approfondie la découverte des besoin!!!
J'suis vraiment dégoutée j'arrete pas d'y repensser parce que en cours, j'ai aucun probleme à faire des simulations, ca se passe tjr tres bien et jsuis sper à l'aise.
J'suis décue parcque je pensai rattraper mes écrits grâce à cette épreuve .
:embarassed:

T'en fais pas Algerina, le jury ne doit pas laisser parraitre ta note! Si ça se trouve, tu as réussi ;)
Du moment qu'ils ne t'ont pas dis &quot;à l'année prochaine&quot; quand tu partais, c'est bon signe!

salu
Jinvite tout le monde a aller voir le skyblog de Gekko il est hella il est tro maran
Sinon pour langlais Gekko c cheloou votre truk nous c un texte et on parle de nous nos stage et on repond o kestion du jury mas jmais entendu parler de sketch de vente en anglais

Salut à tous!
J'ai passé l'épreuve E4 hier et c'est la cata!! Je suis tombé sur la fiche de négociation managériale (évaluation professionnel de mon responsable) et la comission s'est permis de changer tous les paramètres!! J'étais embauché en chargé de clientèle par mon responsable et je devais recruter un stagiaire de bts NRC 1ère année pour ses stages! Je devais lui proposer un projet commercial sur l'assurance auto (fiche descriptive de vente)= mélange de 2 fiches...bref j'ai jamais fait de management et encore moins des ressources humaines!!! Je suis dans une banque, si j'avais les 2 autres fiches j'aurais pu avoir facilement la moyenne et là je vais avoir une note qui me condamne pour le bts..( je misais beaucoup sur cette épreuve!!!)
Est il possible de contester la modification des paramètres auprès de la commission?? Ou dois je assumer??
Une personne très énervée!!

hello!
je suis passée hier et tombée sur le management
le jury ma demandé de former uin stagiaire en 20 minutes sur la méthode de vente de mon entreprise et sur un produit. Chose totalement impossible donc j'ai stressé a fond
Le jury était trés froid et sec dès le départ
d'ailleur toute ma fiche étais modifiée, elle n'avais plus aucun rapport avec le contexte initial, et il y avait un mélange avec la fiche de négo, je ne pouvais réutiliser aucun outils que j'avais préparé. Je me demande alors pourquoi on se donne tant de mal pendant deux ans pour préparer les fiches... Et la situation était trés dur a mener en 20 minutes.
Alors j'ai fais de mon possible et verdict le 28 juin!!!

Merci Gekko de me reconforter ca strouve ta raison .... euhhhh tu peux tres bien avoir tort aussi!!! de toute facon on vera bien le verdict
Bisou et merci

salut,
moi je suis passée le 31 mai sur une négo par téléphone, j'ai respecté le temps de chaque partie et le jury n'a pas trouver de points faibles dans l'auto évaluation, donc trop bien!!! :wink2:

Coucou à tous!! :wink2:
Je vois vos messages et cela m'inquiète énormément :unsure:, j'ai fini toutes mes épreuves et dans l'ensembl je suis satisfaite :biggrin: il me reste plus que la communication commerciale mardi.Or, aucun élève est passé devant la professeur pour tester un oral... :embarassed:DOnc je pensais que l'epreuve se partager en 6 minutes ou on resume la fiche initiale, 4 minutes ou on dit les changements apportés et quelle va etre la méthode et ensuite la simulation. Mais apparemment les 10 minutes ne sont pas cela du tout.... :pascompris;Pouvez vous m'aider s'il vous plait c'est très urgent..je suis perdue.. :cry:.et l'auto evaluation consiste en quoi aussi??Enfin j'ai vraiment besoin d'aide!! :cry:Merci d'avance!! :wink2:

Voici un gros gros cadeau pour les oraux de com.  :dacc: En particulier les 10 premières minutes (je sais,  :arrow2: c'est peux etre trop tard pour certains  :cry:, mais pas pour tt le monde) :
I- PRESENTATION GENERALE DU CAS
- Se présenter, présenter la société, présenter les 2 deux situations de com. cale, citer la date de création, la situation géo, CA, l’effectif, la forme juridique, l’activité et le type de clientèle, présenter les opportunités et les contraintes et 2 ou 3 points forts et points faibles de mon entreprise.
II- SITUATION VECUE
Je vais maintenant analyser la situation vécue : citer rapidement les étapes, les objectifs de la négociation puis énoncer l’objectif haut, bas et de replis. Décrire le profil client et le lieu. Décrire la stratégie utilisée et l’argument principal (décrire les étapes de l’entretien), le résultat obtenu (quali / quanti), toutes les difficultés et contraintes rencontrées (objections faites par le prospect et comment ai je répondu !)
III – LA SITUATION MODIFIEE
1 - Je vais maintenant analyser la situation modifiée que vous me proposez aujourd’hui : citer les opportunités et contraintes concernant le client et la situation proposée (première rencontre, …). Se fixer des objectifs généraux (conquérir un client ou le fidéliser) et des objectifs spécifiques (quantitatifs, qualitatifs, haut/ bas et de replis). Je choisis de mener une négociation intégrative en cherchant à satisfaire ses besoins au mieux et augmenter le CA de ma société.
2 - Mener un plan de découverte (montrer celui préparé pendant les 40 min QQOQCP) qui confirme ce que je sais (citer les besoins déjà connus) et m’apprendre ce que je veux savoir (citer tous les besoins à découvrir). Je dois également découvrir sa typologie SONCAS.
3 - Ensuite, je reformulerais ces réponses (du client) pour valider ce que j’ai noté et voir si nous sommes bien d’accord. Je pense rencontrer certaines difficultés sous la forme d’objections (citer 2 objections) que je m’efforcerais de contourner… (montrer un document avec les objections attendus et le traitement prévu). Si je n’arrive pas à surmonter ces difficultés alors je ferais… (énoncer l’objectif de replis)
4 - J’ai avec moi les documents qui me permettront de conclure
5 - Je suis maintenant prête à rencontrer Mr ou Mme Durand.

Ca c'est le top du top. Qu'est ce qu'on dit !!!??   :aplause:  :aplause:  :aplause:  :aplause:

Retour