< budgétisation | Forum des BTS

budgétisation

pititedjess

New Member
Bonjour je fais mon BTS CE par le CnED et dans le devoir de stratégie de com je dois faire la budgétisation je ne sais pas du tout comment m'y prendre! J'ai choisi les média affiche télévision presse magazine et hors média catalogue salon défilé... Merci de votre aide

Pour la budgétisation, il faut que tu vois par rapport à ton calendrier et au type de support.
Pour les prix des média, aides-toi du média poche: http://www.media-poche.com/default.htm
Par exemple tu choisis une page quadri pour le magazine &quot;le point&quot; cela représente un cout de 19200 ¤.
Tu dois fixer un prix par rapport à ton support, à la durée de diffusion et faire attention à tenir le budget fixé :blush:
Le hors média est souvent une solution moins couteuse pour respecter le budget :wink2:

Shinny link=topic=11229.msg99657#msg99657 date=1136450357 a dit:
Pour la budgétisation, il faut que tu vois par rapport à ton calendrier et au type de support.
Pour les prix des média, aides-toi du média poche: http://www.media-poche.com/default.htm
Par exemple tu choisis une page quadri pour le magazine &quot;le point&quot; cela représente un cout de 19200 ¤.
Tu dois fixer un prix par rapport à ton support, à la durée de diffusion et faire attention à tenir le budget fixé :blush:
Le hors média est souvent une solution moins couteuse pour respecter le budget :wink2:

Et j'ajouterais que le hors-média est apprécié par le jury. Il fait souvent preuve, s'il est original, d'imagination et de recherche !

Le mieux c'est que tu achètes le média poche, tu en auras besoin pour l'exam ! Et puis je pense que ta prof t'expliquera comment on s'en sert.

pititedjess link=topic=11229.msg100812#msg100812 date=1136555022 a dit:
et bien je fais mon BTS CE par correspondance donc pas de prof pour mexpliquer!!!  :cry:

Ils t'ont dit qu'il fallait l'acheter ? Et tu n'as pas un chapitre sur l'utilisation du médiapoche en strat ?

pititedjess link=topic=11229.msg103867#msg103867 date=1136898894 a dit:
oui mais en attendant je ne sais toujours pas comment faire!!! si quelqu'un a déja fait le cas JIL en strat peut il m'aider SVP!! merci
bah sans media poche tu ne peux pas!! ou soit tu donnes des prix aproximatif mais bon :happy:

Pour le média poche tu as comment te le fournir sur la feuille où il y a la liste des manuels pédagogiques à acheter...
tu as le numéro de téléphone de l'éditeur qui est SEM si je ne me trompe pas pour leur demander le prix et savoir ce qu'il leur faut comme papier (normalement ton certificat de scolarité) puisque c'est un livre reservé aux pro et aux étudiants...
il te le faut absoluement donc dêpeche toi de te le fournir :wink2:

ensuite pour t'en servir tu verras ce n'est pas si difficile que ça...
je reviens...

donc une fois que tu as décider selon ton cas les médias que tu vas utiliser tu peux aller sur le site tu cliques sur ton média par exemple pour mettre une pub dans un quotidien
tu vas dans presse et tu trouveras la tarification selon le titre du quotidien que tu auras choisi en fonction de la localisation, de la cible et de ton budget...
voilà j'espère que je suis claire te que ça va t'aider!

C'est pas pour te dire d'abandonner ou quoi que ce soir, mais la budgétisation et le planning au BTS ne valent que très peu de points (5 je crois) sur le grand total, et en général on n'a pas le temps de tout faire dans l'étude de cas, d'ordinaire on choisit de faire soit le budget/planning, soit l'ERAC, et pour remporter un max de points l'idéal c'est l'ERAC, c'est sur 20 points...j'ai jamais fait le budget/planning dans mes études de cas et je m'en suis toujours sortie avec plus que la moyenne

si l'épreuve dure 5 heures c'est que y'a le temps de tout faire ... faut se presser et pas s'attarder sur l'analyse de la situation ou on a tendance à beaucoup paraphraser en racontant des trucs peu interessant ...
mais en même temps si vous sentez que vous n'allez pas avoir le temps, comme la dis unescha privilégier l'ERAC!! c'est clair et net :wink2:

on penserait pas, mais 5h ça passe hyper vite, faut compter
1h pour l'ERAC
1h pour le bilan-diagnostic-problème à résoudre
1h ou un peu moins pour la stratégie de communciation
2h pour la stratégie des moyens
c'est à titre indicatif, mais c'est à peu près ça

oui je suis d'accord mais il est tout de meme interessant de savoir comment faire! Et de plus je fais mon BTS par le CNED alors j'aimerai comprendre commetn sa marche!Le 1er devoir que nous avions a faire, il n'y avait pas de budgétisation et je l'ai fait dans les temps mais la budgétisation et le calendrier je ne sais pas comment m'y prendre avec le media poche! J'ai déja choisi les supports mais après comment je fais pour savoir qu'elle dimension des panneaux d'affichages, choisir le magazine, quelle chaine télé...???

regarde ici : http://www.btscomm.net/logistique.php
si tu ne comprend toujours pas, redemande  :wink2:

une fois que tu as choisi le média, exemple la télé, tu choisi le support en fonction de l'audience, de la ciblé visée des objectifs etc ... voir media poche
si la chaine TF1 repond à tout ça, bah tu choisiras TF1 et tu justifie ...

idem pour le reste !!!

Il faut apprendre à gérer son temps ! dans la première partie allez à l'essentiel et soignez surtout votre problématique ! pas besoin d'en faire des tonnes, il faut surtout que la copie soit propre et que tous les éléments apparaissent (annonceur, mix marketing (produit prix distrib) communication antérieure, marché, concurrence, consommateur, cible...). Mais les profs apprécient qu'on TERMINE le devoir en faisant TOUTES les questions !!! le choix des moyens vaut le plus de points dans la partie stratégie des moyens, mais il ne faut pas cracher sur le budget et sur le calendrier car c'est l'étape la plus importantes dans le monde professionnel ! et oui, il vaut mieux faire l'ERAC aussi, quitte à choisir... mais tout faire c'est mieux !

j'ai voulu acheter le media poche et impossible de le trouver... Dois je le commander par internet ou par telephone sur le site? Car la fnac et les librairie ne connaissent pas... Merci

Retour